- kimyGrand sage
J'ai fait une dictée ce matin et appris cette am qu'un élève de la classe était dyslexique.
Comment noter sa dictée (préparée) ?
Comment noter les dictées de ces élèves ?
Comment noter sa dictée (préparée) ?
Comment noter les dictées de ces élèves ?
- SteredDoyen
Je pose la question autrement : y a-t-il un PAI pour cet élève ou non ?
Si non, je le note normalement car il n'aura pas d'aide particulière pour le brevet.
Si oui, je le note sur les deux tiers de la dictée (il s'arrête quand je le lui dis) ou je lui prépare une dictée fautive ou à choix multiples
Si non, je le note normalement car il n'aura pas d'aide particulière pour le brevet.
Si oui, je le note sur les deux tiers de la dictée (il s'arrête quand je le lui dis) ou je lui prépare une dictée fautive ou à choix multiples
- DorindeHabitué du forum
pour mes dys, ils ont
soit une dictée à trous
soit une dictée à choix multiples
soit une dictée à objectif visé (ex: s au pluriel) avec fiche rappel de la règle.
soit pour les dictées préparées, ils font les mêmes mais je compte le nombre de fautes et je ne note pas. sur le trimestre, je relève l'évolution du nombre de fautes et je mets une note significative de cette évolution.
soit une dictée à trous
soit une dictée à choix multiples
soit une dictée à objectif visé (ex: s au pluriel) avec fiche rappel de la règle.
soit pour les dictées préparées, ils font les mêmes mais je compte le nombre de fautes et je ne note pas. sur le trimestre, je relève l'évolution du nombre de fautes et je mets une note significative de cette évolution.
- cariboucGuide spirituel
Je fais comme Stered, je note les 2/3 de la dictée, mais en revanche je demande à l'élève d'écrire toute la dictée et de faire la correction sur toute la dictée... une sorte d'entrainement
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- JaneMonarque
Je fais 1/3 de dictée en moins ou une dictée fautive pour les élèves ayant un PAI pour dyslexie.
- kimyGrand sage
Il n'a pas de PAI. C'est sa mère qui en a parlé à la PP hier soir à la réunion de rentrée.
Je préparerai une dictée fautive pour la prochaine et ne vais compter que les 2/3.
Merci !
Je préparerai une dictée fautive pour la prochaine et ne vais compter que les 2/3.
Merci !
- SteredDoyen
Personnellement, je ne le ferai pas...
Soit il est reconnu dys par son ortho, l'infirmière et le médecin scolaire, soit non...
Soit il est reconnu dys par son ortho, l'infirmière et le médecin scolaire, soit non...
- DorindeHabitué du forum
un petit élément de réponse dans le travail fourni par les orthophonistes:
Notation
ne pas pénaliser pour l’orthographe dans un travail spécifique autre que la
dictée (ex. en conjugaison ne prendre en compte que les terminaisons de
verbes)
compter le nombre de fautes plutôt que d’enlever un point par faute, pour
évaluer et encourager les progrès
lors d’une dictée, faire un rapport du nombre d’erreurs par rapport au
nombre de mots écrits : ainsi, l’enfant voit ses progrès en cours d’année
prendre en compte ses auto-corrections dans la notation
encourager l’orthographe phonétique (si le mot est juste phonétiquement,
on n’enlève qu’ ½ point par exemple)
pour les contrôles en classe, donner un temps supplémentaire ou multiplier
la note d’un coefficient de bonification.
Notation
ne pas pénaliser pour l’orthographe dans un travail spécifique autre que la
dictée (ex. en conjugaison ne prendre en compte que les terminaisons de
verbes)
compter le nombre de fautes plutôt que d’enlever un point par faute, pour
évaluer et encourager les progrès
lors d’une dictée, faire un rapport du nombre d’erreurs par rapport au
nombre de mots écrits : ainsi, l’enfant voit ses progrès en cours d’année
prendre en compte ses auto-corrections dans la notation
encourager l’orthographe phonétique (si le mot est juste phonétiquement,
on n’enlève qu’ ½ point par exemple)
pour les contrôles en classe, donner un temps supplémentaire ou multiplier
la note d’un coefficient de bonification.
- totoroMonarque
J'ai 2 élèves avec PAI. Pour une dictée préparée, je note comme tout le monde. Pour celle, non préparée, que je viens de faire aujourd'hui, je noterai seulement une partie de la dictée. Je n'aime pas trop l'idée d'une dictée à trous. Je trouve bien de les obliger à faire la même chose que les autres (mais peut-être que j'ai tord...)
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- AdriGrand Maître
totoro a écrit:J'ai 2 élèves avec PAI. Pour une dictée préparée, je note comme tout le monde. Pour celle, non préparée, que je viens de faire aujourd'hui, je noterai seulement une partie de la dictée. Je n'aime pas trop l'idée d'une dictée à trous. Je trouve bien de les obliger à faire la même chose que les autres (mais peut-être que j'ai tord...)
Je suis d'accord avec ça! Ils ont une difficulté réelle, mais il faut bien travailler pour progresser malgré tout.
- cariboucGuide spirituel
Idem.Adri a écrit:totoro a écrit:J'ai 2 élèves avec PAI. Pour une dictée préparée, je note comme tout le monde. Pour celle, non préparée, que je viens de faire aujourd'hui, je noterai seulement une partie de la dictée. Je n'aime pas trop l'idée d'une dictée à trous. Je trouve bien de les obliger à faire la même chose que les autres (mais peut-être que j'ai tord...)
Je suis d'accord avec ça! Ils ont une difficulté réelle, mais il faut bien travailler pour progresser malgré tout.
Dans la vraie vie, ces enfants ne vont pas écrire un mot sur 15, mais devoir, avec leur difficulté, faire des phrases. Cela les entraîne de faire les mêmes dictées que les autres, quitte à distinguer la notation.
Ca me rappelle le topic sur la dictée fautive que j'avais lancé parce que justement, je trouve ce système aberrant.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- KikiHabitué du forum
Cette année, j'ai un élève véritablement dyslexique. Je lui proposerai, comme au brevet, une dictée à choix multiples. Il lui faut plus de 15mn pour écrire une phrase courte...
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