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- jeannotNiveau 5
Je ne trouve pas qu'elle soir tournée comme une scène réaliste (le camion va trop vite, et il semble vouloir dévorer la voiture ; son klaxon qui résonne comme une corne de brume plusieurs fois, l'angoisse du conducteur qui monte car il ne comprend pas ce qu'il se passe; ce conducteur qu'on ne voit jamais au volant du camion)...je croyais que cette scène était assez éclairante .
- jeannotNiveau 5
Pas simple d'introduire une séquence que le fantastique avec une scène emblématique.. j 'ai trouvé les Innocents , mais en anglais uniquement.
Sleepy hollow peut il être considéré comme un film fantastique avec ces décapitations à la chaîne dans la scène d'ouverture?
Sleepy hollow peut il être considéré comme un film fantastique avec ces décapitations à la chaîne dans la scène d'ouverture?
- BaldredSage
Pour introduire le fantastique, je préfère commencer par l'image fixe, et le doute, plutôt que par les thèmes et les films. On trouve facilement des images qui proposent deux interprétations, de l'anamorphose des Ambassadeurs au dessin qui rapidement montré semble une tête de mort alors qu'il s'agit d'une femme devant un miroir. Cette première approche est très bien comprise par les élèves qui cherchent ensuite dans les textes, et dans leurs écrits des réalisations de ce doute.
- JacqGuide spirituel
Sleepy Hollow est considéré comme un film fantastique. Mais l'est-il ?jeannot a écrit:Pas simple d'introduire une séquence que le fantastique avec une scène emblématique.. j 'ai trouvé les Innocents , mais en anglais uniquement.
Sleepy hollow peut il être considéré comme un film fantastique avec ces décapitations à la chaîne dans la scène d'ouverture?
Intéressant pour le doute, la contradiction, mais nous avons la réponse à la fin. C'est du Burton, style gothique sympa version années 2000/ 90. Un bon film. Le doute est présent.
Les Autres est plus intéressant, mais si on s'en tient à la définition stricte du fantastique, le film (je n'ai pas lu la nouvelle) il n'est pas fantastique puisqu'à la fin nous avons la solution. Mais avant la fin il coche tous les éléments du fantastique (et il va falloir éliminer la fin, sinon, rien n'est fantastique).
Le Village peut être intéressant car, même si à la fin nous avons une réponse, qu'est-ce qui nous empêche d'imaginer que ce que nous venons de "voir" n'est que la ressenti d'une personne aveugle et donc que nous n'avons vu que ce qu'elle a ressenti.
Si nous voulons rester dans la définition stricte du "fantastique" il faut éliminer 95% de la littérature fantastique (et pourtant, avant ces 95%, je vire déjà une bonne part de classification commerciale actuelle).
- LeclochardEmpereur
Jacq a écrit:Sleepy Hollow est considéré comme un film fantastique. Mais l'est-il ?jeannot a écrit:Pas simple d'introduire une séquence que le fantastique avec une scène emblématique.. j 'ai trouvé les Innocents , mais en anglais uniquement.
Sleepy hollow peut il être considéré comme un film fantastique avec ces décapitations à la chaîne dans la scène d'ouverture?
Intéressant pour le doute, la contradiction, mais nous avons la réponse à la fin. C'est du Burton, style gothique sympa version années 2000/ 90. Un bon film. Le doute est présent.
Les Autres est plus intéressant, mais si on s'en tient à la définition stricte du fantastique, le film (je n'ai pas lu la nouvelle) il n'est pas fantastique puisqu'à la fin nous avons la solution. Mais avant la fin il coche tous les éléments du fantastique (et il va falloir éliminer la fin, sinon, rien n'est fantastique).
Le Village peut être intéressant car, même si à la fin nous avons une réponse, qu'est-ce qui nous empêche d'imaginer que ce que nous venons de "voir" n'est que la ressenti d'une personne aveugle et donc que nous n'avons vu que ce qu'elle a ressenti.
Si nous voulons rester dans la définition stricte du "fantastique" il faut éliminer 95% de la littérature fantastique (et pourtant, avant ces 95%, je vire déjà une bonne part de classification commerciale actuelle).
Eh oui. J’adore les récits fantastiques. Parfois, je propose aux élèves de 5ème de travailler en grammaire sur des extraits tirés de ceux-ci pour les accrocher. Ça me donne l’occasion de raconter un peu l’histoire et de leur donner envie de lire le reste.. Quand on en a lu beaucoup d’auteurs, de pays et d’époques différentes, on comprend bien qu’il y a une diversité foisonnante.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- A TuinVénérable
Myrtille a écrit:Je fais remonter ce post. Je suis inspectée la semaine prochaine. J'avais prévu une séquence d'intro au fantastique avec un extrait du film "Les autres" (le passage évoqué dans les posts précédents) afin de montrer le doute et la peur, propres au fantastique. Faut-il garder cette séance ou Est-ce risqué en inspection ?
En inspection j'avais choisi un extrait de nouvelle où intervenait le fantastique.
En amont nous avions déjà défini le fantastique et donné les caractéristiques.
Séance d'inspection très classique, en une heure avec découverte/lecture de l'extrait, contextualisation, écrit des élèves, reprise à partir des productions, bilan trace écrite.
Pour le reste en inspection, je ne sais pas faire. Ou plutôt, pas envie de "tester". Quelque chose de classique est nécessaire et suffisant pour ces occasions...
- cannelle21Grand Maître
L'étude du tableau Le Cauchemar fonctionne plutôt bien pour introduire le fantastique. Tu ne donnes pas le titre, tu commences par lister tous les éléments du tableau qui ancrent la scène dans le réel. Puis, tu viens décrire les deux personnages fantastiques. Enfin tu peux t'attarder sur cette femme au centre du tableau et demander aux élèves une interprétation. Gros succès. On trouve en ligne plein d'éléments sur ce tableau pour une véritable lecture de l'image.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- JacqGuide spirituel
J'ai souvent utilisé (en LP, mais bon, nos élèves de lycée pro seraient-ils de meilleurs lecteurs qu'au collège sous prétexte qu'ils sont plus âgés) La Peur de Maupassant, notamment la seconde partie. En une page. Je coupais le texte au moment où la tête apparaît au judas et je demandais aux élèves de poursuivre le texte. Et même avec la fin du texte, qu'est-ce qui nous empêche de penser qu'il y a une autre solution, irrationnelle.
Pour les images l'Empire des lumières pourrait peut-être fonctionner. L'anormal est présent au milieu d'un décor totalement réaliste. Mais ce décor ne présente pas vraiment les caractéristiques des lieux classiquement présents dans le fantastique.
Pour les images l'Empire des lumières pourrait peut-être fonctionner. L'anormal est présent au milieu d'un décor totalement réaliste. Mais ce décor ne présente pas vraiment les caractéristiques des lieux classiquement présents dans le fantastique.
- trompettemarineMonarque
Je conseille les trois cours épisodes d'Au delà des murs.
- menerveOracle
Jacq a écrit:J'ai souvent utilisé (en LP, mais bon, nos élèves de lycée pro seraient-ils de meilleurs lecteurs qu'au collège sous prétexte qu'ils sont plus âgés) La Peur de Maupassant, notamment la seconde partie. En une page. Je coupais le texte au moment où la tête apparaît au judas et je demandais aux élèves de poursuivre le texte. Et même avec la fin du texte, qu'est-ce qui nous empêche de penser qu'il y a une autre solution, irrationnelle.
Pour les images l'Empire des lumières pourrait peut-être fonctionner. L'anormal est présent au milieu d'un décor totalement réaliste. Mais ce décor ne présente pas vraiment les caractéristiques des lieux classiquement présents dans le fantastique.
J'adore cette nouvelle de Maupassant. Elle monte crescendo en tension. Pour moi elle est une des incontournables.
- jeannotNiveau 5
Je note toutes vos suggestions. Merci pour l'image le cauchemar que je ne connaissais pas .
- menerveOracle
Il y a aussi cet album qui peut être utilisé en expression écrite... C'est un bon déclencheur.
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/mysteres-harris-burdick
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/mysteres-harris-burdick
- trompettemarineMonarque
Je rechercherai demain mais il existe un ouvrage de Jaubert sur les liens (thématiques) entre l'image et la littérature. Je regarderai s'il y a quelque chose sur le fantastique (C'est fort probable).
- trompettemarineMonarque
Pour "Les autres", vérifie bien que tu peux occulter correctement ta salle. Tout le film est avec des teintes blanches ou noires. Si l'image du film est trop sombre sur les tableaux blancs brillants que nous avons en classe, cela peut poser problème (fais un essai avant). En cas de panne le jour de l'inspection, prévois un photogramme (comme on dit).
Tu peux peut-être aussi en trouver sur le site des lycéens au cinéma. Je crois qu'il n'y a plus besoin de codes pour accéder aux documents pédagogiques. Il s'y trouve peut-être d'autres films fantastiques.
Pour la définition du fantastique, la définition de Todorov est très répandue mais réductrice et surtout valable pour la littérature du XIXe. La littérature fantastique anglo-saxonne fait finalement peu de cas du doute du personnage principal. Mais ce n'est pas un problème. Chaque œuvre fantastique s'étudie pour elle-même.
Une courte nouvelle fantastique à chute pour commencer le fantastique peut suffire. Les élèves ont souvent le souffle coupé sans qu'il y ait besoin d'image. (Je pense par exemple au "portrait ovale" d Edgar Poe, ou à "l'homme à la cervelle d or " de Daudet. Il suffit peut-être de lire à voix haute le début lors de l'heure précédente si tu trouves la nouvelle un peu longue.)
En outre une nouvelle fantastique se prête très bien à une.lecture à haute voix.
Tu peux peut-être aussi en trouver sur le site des lycéens au cinéma. Je crois qu'il n'y a plus besoin de codes pour accéder aux documents pédagogiques. Il s'y trouve peut-être d'autres films fantastiques.
Pour la définition du fantastique, la définition de Todorov est très répandue mais réductrice et surtout valable pour la littérature du XIXe. La littérature fantastique anglo-saxonne fait finalement peu de cas du doute du personnage principal. Mais ce n'est pas un problème. Chaque œuvre fantastique s'étudie pour elle-même.
Une courte nouvelle fantastique à chute pour commencer le fantastique peut suffire. Les élèves ont souvent le souffle coupé sans qu'il y ait besoin d'image. (Je pense par exemple au "portrait ovale" d Edgar Poe, ou à "l'homme à la cervelle d or " de Daudet. Il suffit peut-être de lire à voix haute le début lors de l'heure précédente si tu trouves la nouvelle un peu longue.)
En outre une nouvelle fantastique se prête très bien à une.lecture à haute voix.
- JacqGuide spirituel
Je ne vais pas aider notre camarade pour son inspection, mais j'ajoute une œuvre. La Dame au linceul de Bram Stocker. Ouvrage découvert dernièrement (CDI, désherbage)? Le narrateur arrive je ne sais plus où en Europe de l'Est dans un château dont il a hérité. En arrivant, par la mer, il voit une barque qui est en fait un cercueil naviguant sur les flots, avec une demoiselle vêtue d'un linceul. Ensuite une dame, qui a toutes les caractéristiques du vampire de Stocker, vient le "visiter" tous les soirs... Est-ce une morte, une vivante... ? Réponse à la fin du roman.
Le doute plane jusqu'à la fin (il existe d'ailleurs plusieurs fins selon les éditions, mais pas sur la question du doute qui perdure durant toute l’œuvre éditée en France). J'ai beaucoup aimé. Plus court que Dracula, même ambiance gothique. Mon CDI l'a "désherbé" malgré ma demande, bien dommage pour les élèves, tant mieux pour moi puisque j'ai récupéré l'ouvrage dans les poubelles du CDI.
Le doute plane jusqu'à la fin (il existe d'ailleurs plusieurs fins selon les éditions, mais pas sur la question du doute qui perdure durant toute l’œuvre éditée en France). J'ai beaucoup aimé. Plus court que Dracula, même ambiance gothique. Mon CDI l'a "désherbé" malgré ma demande, bien dommage pour les élèves, tant mieux pour moi puisque j'ai récupéré l'ouvrage dans les poubelles du CDI.
- mimilouNiveau 10
Je fais remonter, pour voir si vous avez quelques trouvailles. Je serai inspectée à la rentrée sur ma séance d'introduction au fantastique. J'ai l'habitude de travailler en 3 points : image fixe, image mobile, puis 3 extraits dans lesquels ils doivent retrouver les éléments évoqués dans les images (atmosphère inquiétante / éléments étranges / peur / double explication). Pour l'image mobile, je passe The Ten Steps, qui fonctionne très bien. Pour l'image fixe, je travaillais Le Cri jusqu'à présent, mais j'étais de moins en moins convaincue alors je cherche autre chose. Les tableaux de Magritte sont intéressants pour l'étrangeté, mais pas pour la peur. Je trouve Le Cauchemar très morbide, et ça ne me dit pas de l'étudier.
Avez-vous d'autres idées ?
Avez-vous d'autres idées ?
- gregforeverGrand sage
La scène d ouverture de Sleepy Hollow avec sang/cire.
- cannelle21Grand Maître
mimilou a écrit:Je fais remonter, pour voir si vous avez quelques trouvailles. Je serai inspectée à la rentrée sur ma séance d'introduction au fantastique. J'ai l'habitude de travailler en 3 points : image fixe, image mobile, puis 3 extraits dans lesquels ils doivent retrouver les éléments évoqués dans les images (atmosphère inquiétante / éléments étranges / peur / double explication). Pour l'image mobile, je passe The Ten Steps, qui fonctionne très bien. Pour l'image fixe, je travaillais Le Cri jusqu'à présent, mais j'étais de moins en moins convaincue alors je cherche autre chose. Les tableaux de Magritte sont intéressants pour l'étrangeté, mais pas pour la peur. Je trouve Le Cauchemar très morbide, et ça ne me dit pas de l'étudier.
Avez-vous d'autres idées ?
C'est dommage pour Le Cauchemar, car on est en plein fantastique avec tout le décor en ancrage réel et cette créature + la double interprétation que l'on peut faire. On est en plein dans la définition de Todorov. J'ai toujours eu beaucoup de succès avec ce tableau quand j'avais des 4e.
Pour trouver autre chose, je te conseille de regarder les tableaux qui étaient exposés à Orsay pendant l'exposition Romantisme Noir :
- Carlos Schwabe, La mort du fossoyeur
- Johann Heinrich Füssli, La folie de Kate (je crois qu'il y a une histoire liée à ce tableau, si mes souvenirs sont bons)
- Le vol de sorcières, de Goya : https://video.lefigaro.fr/figaro/video/le-vol-des-sorcieres-de-goya-dechiffre/2203161203001/
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Il y a aussi les dessins d'Alfred Kubin, ou la série Paraphrase sur la découverte d'un gant de Max Klinger. Et tu dois pouvoir trouver des œuvres intéressantes chez Böcklin, Redon ou Doré.
- EdithWGrand sage
Tu peux regarder le catalogue de l’expo sur le surréalisme à Beaubourg, il y a beaucoup de tableaux (et de photogrammes) qui sont inquiétants.
- mimilouNiveau 10
Merci pour vos retours. Je vais finalement partir sur L'empire des lumières, de Magritte. Plus accessible et explicite pour mes 4e faibles. Je les ferai ainsi entrer par l'irruption de l'étrange dans le réel. Puis j'introduirais la peur avec le court-métrage.
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