Page 1 sur 2 • 1, 2
- amarokNiveau 10
outre une étude d'image, commet présentez vous le cours d'intro sur le romantisme (que je veux faire en GT)? aps envie de les "assommer" avec un cours magistral. j'ai pensé à donner une recherche à faire à partir du manuel puis peut ê un poly à trous en synthèse, mais 'jaime bien confronter les pratiques. aussi n'hésitez aps à me faire part de vos avis...
- nuagesGrand sage
En seconde je fais un test! j'ai mis au point un test à remplir par les élèves : "êtes-vous romantique?"(je prends les caractéristiques du romantisme au XIXème mais sous forme de questions personnelles). Il faut compter les points , il y a un résultat au test, ce qui les passionne ! (je ne relève pas les feuilles, ce serait indiscret , mais ils se prennent au jeu) Ensuite, c'est très facile de reprendre les questions pour exposer les différents aspects du personnage romantique.
- InvitéeHrÉrudit
En fin de séquence je les avais emmenés au CDI avec un questionnaire précis et des sites à consulter (sites musicaux, peinture). Certains pourront critiquer parce que c'est plus fun que d'aller voir des encyclopédies, mais je n'étais pas trop mécontente, les élèves se sont impliqués et je n'ai pas été trop bordélisée.
- papillonbleuEsprit éclairé
Pour le baroque (je ne sais pas si ça peut marcher pour le romantisme), je commence par leur montrer un choix d'oeuvres d'art : tableaux, statues, intérieurs d'église (avec trompe-l'oeil) etc. Et je leur laisse essayer de définir le baroque d'après cela.
Les adjectifs "chargé", "compliqué", "spectaculaire", "en mouvement", "violent" viennent facilement.
Après cela, on passe à la littérature.
Les adjectifs "chargé", "compliqué", "spectaculaire", "en mouvement", "violent" viennent facilement.
Après cela, on passe à la littérature.
- InvitéeHrÉrudit
Tu as plus d'imagination que moi myfarenier.
En tout cas je retiens ton idée, surtout en début de séquence.
En tout cas je retiens ton idée, surtout en début de séquence.
- DanielNiveau 8
Tu peux aussi distribuer un corpus d'une dizaine de très courts extraits de textes (récit/théâtre/poésie/critique) + des documents iconographiques, et leur demander de repérer les thèmes communs, j'ai déjà testé et ça marche plutôt bien pour le Romantisme...
- CarabasVénérable
Et pour les résultats, tu fais comment?nuages a écrit:En seconde je fais un test! j'ai mis au point un test à remplir par les élèves : "êtes-vous romantique?"(je prends les caractéristiques du romantisme au XIXème mais sous forme de questions personnelles). Il faut compter les points , il y a un résultat au test, ce qui les passionne ! (je ne relève pas les feuilles, ce serait indiscret , mais ils se prennent au jeu) Ensuite, c'est très facile de reprendre les questions pour exposer les différents aspects du personnage romantique.
"Vous avez une majorité de a, vous êtes trop romantique, voire romanesque. Foncez lire Mme Bovary si vous voulez comprendre ce à quoi vous vous exposez. Et arrêtez de croire que Twilight est un chef d'oeuvre emblématique du romantisme et que vous rencontrerez Edward.
Vous avez majorité de b. Vous êtes trop imbu de vous-même. Comme Victor Hugo, vous voulez être Chateaubriand ou rien. Vous devriez lire Le Rouge et le Noir avant d'attaquer les Mémoires d'Outre Tombe... Et relisez vos copies, parce qu'avant de devenir Chateaubriand, il y a quand même du boulot.
Vous avez une majorité de c, vous souffrez de troubles de l'identité. Lisez Lorenzaccio de Musset, Aurélia de Nerval. Et leur biographie, aussi. Youhou! Je vous parle! Oui, à vous!
Vous avez une majorité de d. Vous n'avez rien à faire dans mon cours."
En vrai, je trouve ça original, comme façon de faire.
- pampitaNiveau 2
Moi je trouve ça original ta façon de présenter les réponses carabas, ça me fait bien rigoler en tout cas bravo!
- amarokNiveau 10
merci pr vos réponses l'idée du test est amusante (et pertinente aussi), mais je préfère celle qui vise à montrer des tableaux (les tx on en verra assez ensuite). le pb c'est plutôt le contexte hist qu'il faut qd même éclairer un peu. je vasi sûrement garder la bonne vieille recherche préalable.
- PoupsSage
Quels extraits prends- tu ? je trouve ton idée très sympa....Daniel a écrit:Tu peux aussi distribuer un corpus d'une dizaine de très courts extraits de textes (récit/théâtre/poésie/critique) + des documents iconographiques, et leur demander de repérer les thèmes communs, j'ai déjà testé et ça marche plutôt bien pour le Romantisme...
- PoupsSage
C'est aussi très original !nuages a écrit:En seconde je fais un test! j'ai mis au point un test à remplir par les élèves : "êtes-vous romantique?"(je prends les caractéristiques du romantisme au XIXème mais sous forme de questions personnelles). Il faut compter les points , il y a un résultat au test, ce qui les passionne ! (je ne relève pas les feuilles, ce serait indiscret , mais ils se prennent au jeu) Ensuite, c'est très facile de reprendre les questions pour exposer les différents aspects du personnage romantique.
Peux-tu donner un exemple de question si cela ne te dérange pas ? Juste pour me faire une idée du fonctionnement.
- gwendolyneNiveau 7
Oui, j'aimerais également voir un exemple de question car, avec l'une de mes secondes particulièrement faible, je suis sûre que cela marcherait mieux qu'un corpus, même s'ils n'échapperont pas au corpus
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- nuagesGrand sage
bon! ne me lapidez pas, ou avec humour comme Carabas !
voici quelques exemples de questions (je précise que je fais ce test en début de seconde!) :
Selon vous, un écrivain doit-il s’inspirer des modèles littéraires qui l’ont précédé ou suivre son inspiration personnelle ?
Aimez-vous confier vos états d’âme ou, au contraire, préférez-vous ne pas dévoiler votre vie personnelle ?
Recherchez-vous la solitude ou préférez-vous les contacts sociaux ?
Vous sentez-vous souvent mélancolique sans vraie raison ?
Vous sentez-vous tourmenté par des aspirations contradictoires ?
Trouvez-vous la réalité décevante par rapport à l’imagination, ou appréciez-vous la réalité telle qu’elle est ?
Etes-vous attiré par l’exotisme et le monde oriental ?
Accordez-vous plus d’importance aux sentiments ou à la raison ?
Vous sentez-vous insignifiant ou important par rapport à l’immensité de l’univers ?
Etes-vous attiré par les phénomènes irrationnels comme la communication avec les morts?
La fuite du temps vous angoisse-t-elle ou l’acceptez-vous comme normale ?
Préférez-vous les jardins classiques harmonieusement dessinés ou la nature sauvage poussant en toute liberté ?
Que trouvez-vous plus beau à contempler : un paysage paisible ou agité par la tempête ?
Trouvez-vous dans la nature le refuge de vos états d’âme ou vous est-elle indifférente ?
etc etc!
voici quelques exemples de questions (je précise que je fais ce test en début de seconde!) :
Selon vous, un écrivain doit-il s’inspirer des modèles littéraires qui l’ont précédé ou suivre son inspiration personnelle ?
Aimez-vous confier vos états d’âme ou, au contraire, préférez-vous ne pas dévoiler votre vie personnelle ?
Recherchez-vous la solitude ou préférez-vous les contacts sociaux ?
Vous sentez-vous souvent mélancolique sans vraie raison ?
Vous sentez-vous tourmenté par des aspirations contradictoires ?
Trouvez-vous la réalité décevante par rapport à l’imagination, ou appréciez-vous la réalité telle qu’elle est ?
Etes-vous attiré par l’exotisme et le monde oriental ?
Accordez-vous plus d’importance aux sentiments ou à la raison ?
Vous sentez-vous insignifiant ou important par rapport à l’immensité de l’univers ?
Etes-vous attiré par les phénomènes irrationnels comme la communication avec les morts?
La fuite du temps vous angoisse-t-elle ou l’acceptez-vous comme normale ?
Préférez-vous les jardins classiques harmonieusement dessinés ou la nature sauvage poussant en toute liberté ?
Que trouvez-vous plus beau à contempler : un paysage paisible ou agité par la tempête ?
Trouvez-vous dans la nature le refuge de vos états d’âme ou vous est-elle indifférente ?
etc etc!
- PoupsSage
nuages a écrit:bon! ne me lapidez pas, ou avec humour comme Carabas !
voici quelques exemples de questions (je précise que je fais ce test en début de seconde!) :
Selon vous, un écrivain doit-il s’inspirer des modèles littéraires qui l’ont précédé ou suivre son inspiration personnelle ?
Aimez-vous confier vos états d’âme ou, au contraire, préférez-vous ne pas dévoiler votre vie personnelle ?
Recherchez-vous la solitude ou préférez-vous les contacts sociaux ?
Vous sentez-vous souvent mélancolique sans vraie raison ?
Vous sentez-vous tourmenté par des aspirations contradictoires ?
Trouvez-vous la réalité décevante par rapport à l’imagination, ou appréciez-vous la réalité telle qu’elle est ?
Etes-vous attiré par l’exotisme et le monde oriental ?
Accordez-vous plus d’importance aux sentiments ou à la raison ?
Vous sentez-vous insignifiant ou important par rapport à l’immensité de l’univers ?
Etes-vous attiré par les phénomènes irrationnels comme la communication avec les morts?
La fuite du temps vous angoisse-t-elle ou l’acceptez-vous comme normale ?
Préférez-vous les jardins classiques harmonieusement dessinés ou la nature sauvage poussant en toute liberté ?
Que trouvez-vous plus beau à contempler : un paysage paisible ou agité par la tempête ?
Trouvez-vous dans la nature le refuge de vos états d’âme ou vous est-elle indifférente ?
etc etc!
Merci Nuages ! C'est une excellente mise en bouche !
Je suis sûre que les élèves ont aimé !
- CarabasVénérable
Mais je ne te lapidais pas, même avec humour!nuages a écrit:bon! ne me lapidez pas, ou avec humour comme Carabas !
Je trouve que c'est une idée super, originale et constructive, sortant des sentiers battus.
J'ai juste voulu m'amuser un peu, mais nullement tourner en dérision ton idée.
- amarokNiveau 10
oui merci, finalement je trouve que c'est chouette de leur soumettre le questionnaire (en début ou meêm fin de séq qd ils saisissent mieux)
- FineNiveau 5
eh Nuages, tu me le files ton test ?!Je le trouve sympa...Jsuis sérieuse ;-)
Je vais ajouter les réponses de Carabas aussi...!!
Je vais ajouter les réponses de Carabas aussi...!!
- nuagesGrand sage
Tu es très gentille , Carabas, merci de ton intervention, j'ai bien compris ton humour et j'ai beaucoup ri, mais parfois, à force d'essayer à tout prix d'adapter la littérature aux élèves pour les intéresser et les impliquer , j'ai un peu peur moi-même de dévaloriser la culture et d'avoir recours à des procédés trop "faciles" !
- PoupsSage
C'est justement et ,peut- être aussi un moyen de leur faire découvrir la culture , de titiller leur esprit , de leur donner l'envie d' en savoir plus ....nuages a écrit:Tu es très gentille , Carabas, merci de ton intervention, j'ai bien compris ton humour et j'ai beaucoup ri, mais parfois, à force d'essayer à tout prix d'adapter la littérature aux élèves pour les intéresser et les impliquer , j'ai un peu peur moi-même de dévaloriser la culture et d'avoir recours à des procédés trop "faciles" !
Tu as raison Nuages !
- CarabasVénérable
Eh bien justement, la plupart du temps, le "ludique" m'ennuie terriblement parce que j'ai l'impression qu'on privilégie l'emballage au détriment du contenu*, mais là, je trouve ça très pertinent.nuages a écrit:Tu es très gentille , Carabas, merci de ton intervention, j'ai bien compris ton humour et j'ai beaucoup ri, mais parfois, à force d'essayer à tout prix d'adapter la littérature aux élèves pour les intéresser et les impliquer , j'ai un peu peur moi-même de dévaloriser la culture et d'avoir recours à des procédés trop "faciles" !
*Je dis ça du point de vue de ma maigre expérience ratée, hein, donc ça vaut ce que ça vaut.
- doctor whoDoyen
Pas d'intro dans mon cours de l'année dernière. 3 leçons évoquant les trois dates de naissances du mouvement : 1802 dans la prose avec René, 1820 en poésie avec les Méditations poétiques, 1830 au théâtre et la bataille d'Hernani. De quoi aborder des thèmes assez variés : la mélancolie, le héros romantique, le goût pour l'histoire...
Et à la fin de la séquence, un schéma récapitulatif de l'esprit romantique.
Et à la fin de la séquence, un schéma récapitulatif de l'esprit romantique.
- nuagesGrand sage
merci aussi à toi , Poups!
voilà le test en 40 questions , au cas où cela soit utile à quelqu'un! ( c'est l'exercice ludique, à prendre comme tel, ensuite il y a un cours sérieux plus théorique, certaines questions qui paraissent bizarres correspondent à des passages d'oeuvres romantiques qui seront ensuite étudiés)
1 Aimez-vous lire des romans ?
2 Selon vous, un écrivain doit-il s’inspirer des modèles littéraires qui l’ont précédé ou suivre son inspiration personnelle ?
3 Aimez-vous confier vos états d’âme ou, au contraire, préférez-vous ne pas dévoiler votre vie personnelle ?
4 Extériorisez-vous vos émotions (pâleur, larmes, cris) ou maîtrisez-vous ce que vous ressentez en ne laissant rien paraître ?
5 Recherchez-vous la solitude ou préférez-vous les contacts sociaux ?
6 Vous sentez-vous marginal, ou semblable aux gens vivant dans la société ?
7 Vous sentez-vous totalement incompris par les autres ?
8 Pensez-vous que vous réussirez à trouver une place dans la société ou trouvez-vous votre existence sur terre inutile ?
9 Etes-vous souvent révolté ?
10 Vous sentez-vous souvent mélancolique sans vraie raison ?
11 Vous sentez-vous tourmenté par des aspirations contradictoires ?
12 Pensez-vous que la jeunesse est une valeur précieuse ou bien la vieillesse vous paraît-elle aussi enrichissante?
13 La liberté est-elle absolument essentielle pour vous ?
14 Etes-vous fier ?
15 Etes-vous particulièrement rêveur et imaginatif ?
16 Avez-vous tendance à chercher un idéal ?
17 Trouvez-vous la réalité décevante par rapport à l’imagination, ou appréciez-vous la réalité telle qu’elle est ?
18 Etes-vous attiré par l’exotisme et le monde oriental ?
19 Faites-vous confiance à la science, aimez-vous les explications scientifiques ?
20 Accordez-vous plus d’importance aux sentiments ou à la raison ?
21 Pourriez-vous vivre une grande passion, un amour impossible et fou ?
22 Concevez-vous que l’on puisse mourir par amour ?
23 Vous sentez-vous maître de votre destinée ou incapable de pouvoir la contrôler?
24 Vous sentez-vous insignifiant ou important par rapport à l’immensité de l’univers ?
25 Etes-vous sensible aux injustices sociales?
26 Aimez-vous l’argent ?
27 Accordez-vous de l’importance au confort ou pourriez-vous vivre dans une cabane ?
28 Le monde dans lequel vous vivez vous paraît-il trop matérialiste ?
29 Les contraintes d’un travail fixe vous sont-elles insupportables ou les jugez-vous nécessaires ?
30 Etes-vous attiré par les phénomènes irrationnels comme la communication avec les morts?
31 Croyez-vous en l’Au-delà ?
32 Admettez-vous le suicide ?
33 La fuite du temps vous angoisse-t-elle ou l’acceptez-vous comme normale ?
34 Etes-vous sensible à la nature ou préférez-vous la ville ?
35 Préférez-vous les jardins classiques harmonieusement dessinés ou la nature sauvage poussant en toute liberté ?
36 Aimez-vous particulièrement les couchers de soleil ?
37 Quelle est votre saison préférée?
38 Que trouvez-vous plus beau à contempler : un paysage paisible ou agité par la tempête ?
39 Trouvez-vous dans la nature le refuge de vos états d’âme ou vous est-elle indifférente ?
40 Préférez-vous lire des histoires tristes ou plutôt des comédies qui se terminent bien ?
voilà le test en 40 questions , au cas où cela soit utile à quelqu'un! ( c'est l'exercice ludique, à prendre comme tel, ensuite il y a un cours sérieux plus théorique, certaines questions qui paraissent bizarres correspondent à des passages d'oeuvres romantiques qui seront ensuite étudiés)
1 Aimez-vous lire des romans ?
2 Selon vous, un écrivain doit-il s’inspirer des modèles littéraires qui l’ont précédé ou suivre son inspiration personnelle ?
3 Aimez-vous confier vos états d’âme ou, au contraire, préférez-vous ne pas dévoiler votre vie personnelle ?
4 Extériorisez-vous vos émotions (pâleur, larmes, cris) ou maîtrisez-vous ce que vous ressentez en ne laissant rien paraître ?
5 Recherchez-vous la solitude ou préférez-vous les contacts sociaux ?
6 Vous sentez-vous marginal, ou semblable aux gens vivant dans la société ?
7 Vous sentez-vous totalement incompris par les autres ?
8 Pensez-vous que vous réussirez à trouver une place dans la société ou trouvez-vous votre existence sur terre inutile ?
9 Etes-vous souvent révolté ?
10 Vous sentez-vous souvent mélancolique sans vraie raison ?
11 Vous sentez-vous tourmenté par des aspirations contradictoires ?
12 Pensez-vous que la jeunesse est une valeur précieuse ou bien la vieillesse vous paraît-elle aussi enrichissante?
13 La liberté est-elle absolument essentielle pour vous ?
14 Etes-vous fier ?
15 Etes-vous particulièrement rêveur et imaginatif ?
16 Avez-vous tendance à chercher un idéal ?
17 Trouvez-vous la réalité décevante par rapport à l’imagination, ou appréciez-vous la réalité telle qu’elle est ?
18 Etes-vous attiré par l’exotisme et le monde oriental ?
19 Faites-vous confiance à la science, aimez-vous les explications scientifiques ?
20 Accordez-vous plus d’importance aux sentiments ou à la raison ?
21 Pourriez-vous vivre une grande passion, un amour impossible et fou ?
22 Concevez-vous que l’on puisse mourir par amour ?
23 Vous sentez-vous maître de votre destinée ou incapable de pouvoir la contrôler?
24 Vous sentez-vous insignifiant ou important par rapport à l’immensité de l’univers ?
25 Etes-vous sensible aux injustices sociales?
26 Aimez-vous l’argent ?
27 Accordez-vous de l’importance au confort ou pourriez-vous vivre dans une cabane ?
28 Le monde dans lequel vous vivez vous paraît-il trop matérialiste ?
29 Les contraintes d’un travail fixe vous sont-elles insupportables ou les jugez-vous nécessaires ?
30 Etes-vous attiré par les phénomènes irrationnels comme la communication avec les morts?
31 Croyez-vous en l’Au-delà ?
32 Admettez-vous le suicide ?
33 La fuite du temps vous angoisse-t-elle ou l’acceptez-vous comme normale ?
34 Etes-vous sensible à la nature ou préférez-vous la ville ?
35 Préférez-vous les jardins classiques harmonieusement dessinés ou la nature sauvage poussant en toute liberté ?
36 Aimez-vous particulièrement les couchers de soleil ?
37 Quelle est votre saison préférée?
38 Que trouvez-vous plus beau à contempler : un paysage paisible ou agité par la tempête ?
39 Trouvez-vous dans la nature le refuge de vos états d’âme ou vous est-elle indifférente ?
40 Préférez-vous lire des histoires tristes ou plutôt des comédies qui se terminent bien ?
- PoupsSage
Merci beaucoup Nuage ! Je vais garder ce test précieusement....
Je crois bien qu'il va (nous) m' être utile ....
J'aime bien ton approche .....
Je crois bien qu'il va (nous) m' être utile ....
J'aime bien ton approche .....
- ysabelDevin
doctor who a écrit:Pas d'intro dans mon cours de l'année dernière. 3 leçons évoquant les trois dates de naissances du mouvement : 1802 dans la prose avec René, 1820 en poésie avec les Méditations poétiques, 1830 au théâtre et la bataille d'Hernani. De quoi aborder des thèmes assez variés : la mélancolie, le héros romantique, le goût pour l'histoire...
Et à la fin de la séquence, un schéma récapitulatif de l'esprit romantique.
Mon intro sur le romantisme, c'est une chronologie du XIXème (je commence à la révolution française), mal nécessaire pour comprendre le romantisme. Et puis ensuite cours magistral sur "qu'est-ce que le romantisme et sa naissance"
Ensuite les textes...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum