- jeannotNiveau 5
Bonjour ! Je suis suppléant en français et j'ai repris la séquence d'un professeur absent à partir de la séance 5, mercredi dernier . Je prépare une évaluation finale sur les récits de voyage (à raconter ) ce vendredi , mais je suis en panne d'inspiration pour une avant dernière séance . J'ai fini avec Bougainville et tahiti, et avec une rapide révision de certains temps du passé dont le pcomposé. J'aurais voulu passer un petit doc ou un petit film sur les grands explorateurs . Avez vous des idées? Un immense merci!
- menerveOracle
Si tu prévois une rédaction, pourquoi pas des exercices de vocabulaire sur au choix la navigation, la description de la faune et de la flore, ou les verbes d'action.
Cela dépend du sujet de rédaction.
Je ne vois pas bien l'intérêt d'un film... Â moins que tu coupe le film et que tu leur demandes de raconter la suite..
Cela dépend du sujet de rédaction.
Je ne vois pas bien l'intérêt d'un film... Â moins que tu coupe le film et que tu leur demandes de raconter la suite..
- jeannotNiveau 5
Oui, c'est une bonne idée . Et c'est déjà une piste. Merci à toi.
- ProvenceEnchanteur
jeannot a écrit:Je prépare une évaluation finale sur les récits de voyage (à raconter ) ce vendredi , mais je suis en panne d'inspiration pour une avant dernière séance .
Soit tu as fait étudier tout ce que tu voulais, et tu entames le chapitre suivant, soit tu dois compléter ton cours, mais toi seul sait ce qui manque. Ne gaspille pas une heure à occuper les élèves: instruis-les efficacement.
Pourquoi avoir révisé rapidement les temps du passé? Ne crois-tu pas que ce point, rarement maîtrisé par les élèves, mériterait un traitement plus long? Ne néglige surtout pas l'enseignement de la langue.
- henrietteMédiateur
Oui, mets à profit cette séance pour récapituler avec les élèves de façon précise et explicite ce qu'ils doivent maîtriser, et réviser les notions les plus compliquées pour eux.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- jeannotNiveau 5
Un immense merci pour vos réponses et vos précieux conseils . Quand on débute, la construction d'une séquence adossée à la discipline en classe, c'est un mur qui apparaît infranchissable.
Je suis donc parti sur une révision des temps du passé et de certaines catégories grammaticales avant l'évaluation (qui portera sur un voyage à raconter).
Je trouve également que le travail sur la langue est fondamental, et puisque j'aime la grammaire, autant y aller ! Ils n'aiment pas toujours cela, mais tant pis.
Je suis donc parti sur une révision des temps du passé et de certaines catégories grammaticales avant l'évaluation (qui portera sur un voyage à raconter).
Je trouve également que le travail sur la langue est fondamental, et puisque j'aime la grammaire, autant y aller ! Ils n'aiment pas toujours cela, mais tant pis.
- henrietteMédiateur
C'est marrant, mais en fait, je constate presque toujours le contraire : la grammaire, c'est logique, c'est construit, c'est tangible, et c'est d'une certaine façon rassurant pour les élèves.
Si je puis me permettre, en plus des temps, révise aussi les notions, le vocabulaire et les procédés stylistiques que tu as étudiés dans les textes et que tu veux qu'ils réutilisent dans leurs rédactions.
Si je puis me permettre, en plus des temps, révise aussi les notions, le vocabulaire et les procédés stylistiques que tu as étudiés dans les textes et que tu veux qu'ils réutilisent dans leurs rédactions.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ProvenceEnchanteur
henriette a écrit:C'est marrant, mais en fait, je constate presque toujours le contraire : la grammaire, c'est logique, c'est construit, c'est tangible, et c'est d'une certaine façon rassurant pour les élèves.
J'observe la même chose.
- jeannotNiveau 5
Henriette, merci pour tes conseils. Je pense que tu as raison, mais j'ai remarqué pour le moment, avec ma toute petite expérience, que la grammaire, à trop fortes doses, ennuie. Mais je me trompe sûrement.
- AurevillyHabitué du forum
Bonjour Jeannot, tu me rappelles mon état d'esprit de débutante (il y a...fort longtemps), je pensais toujours n'avoir rien à dire, rien à faire et c'était très angoissant. Je ne mesurais pas l'ampleur du travail à mener, la nécessité de dissocier, fractionner les notions, l'obligation de répéter, de donner des exercices (en classe) pour la grammaire. Bref, cela ne t'aide pas beaucoup ! Je rejoins menerve sur l'idée de montrer une partie d'un film et de faire écrire la suite. Il faudrait le leur dire et mettre en évidence les éléments narratifs dont ils vont devoir se servir.
- zigmag17Guide spirituel
L'évaluation a déjà eu lieu si j'ai bien compris (vendredi: hier); mais cela m'intéresse aussi de savoir quel contenu filmique tu as choisi (quand les bac pro avaient en objet d'étude "Identité et diversité" je travaillais avec de nombreux supports, dont des extraits de "Rendez-vous en terre inconnue" qui remportaient un franc succès, de même que le merveilleux "L'exploration inversée, deux Papous à Paris"). Pour les récits de voyage contemporains, ceux de Julien Blanc-Gras sont une mine, cela permet d'étudier l'ironie en même temps que cela peut être une base de travail pour réfléchir au point de vue et à l'argumentation; sans compter la grammaire, bien sûr )
Je sais que nous ne travaillons pas sur les mêmes niveaux mais on ne sait jamais...
Je sais que nous ne travaillons pas sur les mêmes niveaux mais on ne sait jamais...
- jeannotNiveau 5
Au final ce fut une évaluation sur un voyage déjà effectué (20 lignes au minimum) avec une progression (départ , péripéties et retour) et quelques consignes: temps du passé, des adjectifs mélioratifs, et quelques subordonnées.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum