Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par *Ombre* Lun 23 Sep 2019 - 8:13
Ou demander tout simplement quelle mesure réclamée par le SNALC serait une mesure assurément de droite. Et attendre.
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Rendash Lun 23 Sep 2019 - 8:49
*Ombre* a écrit:Ou demander tout simplement quelle mesure réclamée par le SNALC serait une mesure assurément de droite. Et attendre.

Y'en a qui sont morts, comme ça :lol:

_________________
SNALC... - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Seifer
Seifer
Érudit

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Seifer Lun 23 Sep 2019 - 9:25
SUD d'extrême gauche ?

Voyons bounce

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Tontondubled Lun 23 Sep 2019 - 12:59
Seifer a écrit:SUD d'extrême gauche ?

Voyons bounce

Prétendrais-tu le contraire ? :lol:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par pseudo-intello Lun 23 Sep 2019 - 13:47
Tontondubled a écrit: Or que je sache, je n'ai jamais entendu dire que FO était "un syndicat de droite".

Oh que si. On a entendu ça un bon petit paquet de fois.

Le Snalc est de droite, et FO d'extrême-droite. Si, si, promis, c'est comme ça. professeur Dixerunt des gents "de gôche", eux, des gens de le vrais gauche qui ont applaudi toutes les zorcharteries qui sentaient pourtant bien fort le capitalisme et la droite.

Le monde est compliqué...

Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Heisenberg Lun 23 Sep 2019 - 16:59
Pour ceux qui ne sont pas abonnés à Mediapart, un plus grand extrait est disponible ici :

http://demain-lecole.over-blog.com/2019/09/blanquer-reussit-l-exploit-de-braquer-le-syndicat-historique-des-profs-de-droite.html

_________________
Winter is coming - Winter is here !
roxanne
roxanne
Oracle

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par roxanne Lun 23 Sep 2019 - 17:29
Et bien, quant à moi, j'ai fait mon coming-out en m'inscrivant sur la liste SNALC ce matin..un collègue m'ayant entendue demander au représentant SNALC une feuille d'adhésion m'a dit que je devais être désespérée..Sauf qu'en 5 ans, ce sont les seuls qui m'ont proposée de faire partie de leur liste..
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Lefteris Lun 23 Sep 2019 - 19:43
La réputation de droite du Snalc, fausse, tient à ce qu'on peut être à ce syndicat quelle que soit sa tendance, l'accord se faisant surtout  sur les programmes, la pédagogie etc. Donc il peut y avoir des gens de droite, qu'on ne verrait jamais à SUD par exemple, engagé dans d'autres domaines. La seule présence de gens pouvant être à droite suffit aux journalistes pour établir un lien et coller une étiquette, à la colle forte et définitive.

Ce qui est cocasse, c'est que les syndicats d'accompagnement, que chacun connaît,  avaient collé cette étiquette à tout le monde au motif qu'ils refusaient la réforme du collège (réforme très réactionnaire habillée en progressisme, comme d'habitude).  Les mêmes qui sont d'accord avec tous les régimes et toutes les réformes proposant un recul aujourd'hui, et pas un petit... Comme quoi il s'agit bien d'une guerre de la communication, ne reposant sur rien de réel.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Olympias Lun 23 Sep 2019 - 19:55
Heisenberg a écrit:Pour ceux qui ne sont pas abonnés à Mediapart, un plus grand extrait est disponible ici :

http://demain-lecole.over-blog.com/2019/09/blanquer-reussit-l-exploit-de-braquer-le-syndicat-historique-des-profs-de-droite.html
Le site du copier coller. SNALC... - Page 24 437980826
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par VicomteDeValmont Lun 23 Sep 2019 - 20:35
Le SNALC a une réputation de "droite" car il a notamment été soutenu aux élections professionnelles de 2014 par le collectif racine (extrême droite) qui se considérait proche de ses positions, tout comme en 2018 http://www.collectifracine.fr/?p=4340.

Il a également participé à des débats de société en donnant des positions polémiques, proches de celles de la droite dure, comme par exemple:
- Sur les menus de substitution à la cantine: "D’abord, remettons la syntaxe à l’endroit : la cantine, service public facultatif, n’exclut aucun élève ; ce sont des élèves qui excluent certains aliments de leurs assiettes. Il n’est d’ailleurs plus question seulement de porc, lequel a quasiment disparu de nos cantines, mais désormais de toute viande, quelle qu’elle soit, au motif qu’elle n’est pas issue d’un mode d’abattage rituel. Et parfois, avec la viande, c’est le légume accompagnant le steak impur que l’on rejette." (2015)

- Sur la laïcité et l'islam: "En filigrane de ces débats se pose également la question de la place de l’Islam en France. La deuxième religion des Français, quasi inexistante dans la France de 1905, ne fait en effet pas à l’origine, comme ce fut longtemps également le cas pour la religion catholique, de distinction entre le profane et le sacré : le calife est à la fois un chef religieux et politique et, par ses interdits alimentaires ou vestimentaires, elle s’immisce de facto dans l’espace public." (2017)

On pourrait bien sûr trouver bien d'autres choses. Mais admettons que Girard président, le monde en est changé.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNALC... - Page 24 Logo_s11, je m'y syndique !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Lefteris Lun 23 Sep 2019 - 20:50
VicomteDeValmont a écrit:Le SNALC a une réputation de "droite" car il a notamment été soutenu aux élections professionnelles de 2014 par le collectif racine (extrême droite) qui se considérait proche de ses positions, tout comme en 2018 http://www.collectifracine.fr/?p=4340.

Il a également participé à des débats de société en donnant des positions polémiques, proches de celles de la droite dure, comme par exemple:
- Sur les menus de substitution à la cantine: "D’abord, remettons la syntaxe à l’endroit : la cantine, service public facultatif, n’exclut aucun élève ; ce sont des élèves qui excluent certains aliments de leurs assiettes. Il n’est d’ailleurs plus question seulement de porc, lequel a quasiment disparu de nos cantines, mais désormais de toute viande, quelle qu’elle soit, au motif qu’elle n’est pas issue d’un mode d’abattage rituel. Et parfois, avec la viande, c’est le légume accompagnant le steak impur que l’on rejette." (2015)

- Sur la laïcité et l'islam: "En filigrane de ces débats se pose également la question de la place de l’Islam en France. La deuxième religion des Français, quasi inexistante dans la France de 1905, ne fait en effet pas à l’origine, comme ce fut longtemps également le cas pour la religion catholique, de distinction entre le profane et le sacré : le calife est à la fois un chef religieux et politique et, par ses interdits alimentaires ou vestimentaires, elle s’immisce de facto dans l’espace public." (2017)

On pourrait bien sûr trouver bien d'autres choses. Mais admettons que Girard président, le monde en est changé.
Je ne suis pas au Snalc, mais  il faut bien reconnaître que ce n'est  pas parce qu'un  collectif s'y reconnaît que le syndicat devient d'extrême-droite. L'extrême-droite est  favorable à la défense de la langue française, donc tous ceux qui la défendent sont d'extrême-droite. On voit que ce raisonnement ne tient pas une seconde.
Quand aux deux problèmes  liés à l'islam, à part faire du négationnisme acharné,  personne ne peut nier qu'il y ait des contestations sur la seule présence de porc dans les assiettes des autres, ou encore la revendication de nourriture hallal. Idem pour l'absence de distinction entre profane et sacré.  Des musulmans intégrés la font, mais les textes , non, et  les radicaux s'appuient sur les textes.  Personne n'ignore cela, et je ne vois pas en quoi c'st d'extrême droite, d'autant que beaucoup de gens de gauche n'aiment pas particulièrement non plus  la bigoterie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Rendash Lun 23 Sep 2019 - 22:05
VicomteDeValmont a écrit:Le SNALC a une réputation de "droite" car il a notamment été soutenu aux élections professionnelles de 2014 par le collectif racine (extrême droite) qui se considérait proche de ses positions, tout comme en 2018 http://www.collectifracine.fr/?p=4340.

Notons au passage, dans un souci d'honnêteté, que ledit collectif Racine a également appelé à soutenir FO. Étonnamment, personne n'en a pour autant conclu que FO est un syndicat de droite ; il est vrai qu'il faudrait être sacrément malhonnête et/ou con pour en déduire une pareille chose.
Pour ma part, je me fous bien du collectif Racine, de ses membres et de ses déclarations.



VicomteDeValmont a écrit:Il a également participé à des débats de société en donnant des positions polémiques, proches de celles de la droite dure, comme par exemple:
- Sur les menus de substitution à la cantine: "D’abord, remettons la syntaxe à l’endroit : la cantine, service public facultatif, n’exclut aucun élève ; ce sont des élèves qui excluent certains aliments de leurs assiettes. Il n’est d’ailleurs plus question seulement de porc, lequel a quasiment disparu de nos cantines, mais désormais de toute viande, quelle qu’elle soit, au motif qu’elle n’est pas issue d’un mode d’abattage rituel. Et parfois, avec la viande, c’est le légume accompagnant le steak impur que l’on rejette." (2015)

Où est la polémique là-dedans ? Je n'y vois que du factuel SNALC... - Page 24 3795679266

VicomteDeValmont a écrit:
- Sur la laïcité et l'islam: "En filigrane de ces débats se pose également la question de la place de l’Islam en France. La deuxième religion des Français, quasi inexistante dans la France de 1905, ne fait en effet pas à l’origine, comme ce fut longtemps également le cas pour la religion catholique, de distinction entre le profane et le sacré : le calife est à la fois un chef religieux et politique et, par ses interdits alimentaires ou vestimentaires, elle s’immisce de facto dans l’espace public." (2017)
On pourrait bien sûr trouver bien d'autres choses.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ou lu ce passage ; si tu as un lien, histoire de contextualiser un peu ...
A la limite, pour tenter d'étayer un peu l'argumentation SNALC = droite, il faudrait aller chercher l'époque où le SNALC Versailles faisait la promotion du torchon de Casali. Ce pauvre Seitz, qui n'y connaît visiblement pas grand-chose, a eu la maladresse et la bêtise de mettre dans le même sac un manuel sérieux comme Terre des Lettres, et ledit torchon, au motif qu'ils étaient tous deux opposés à la réforme Vallaud-Belkacem. Et tu noteras que des adhérents du SNALC (ma pomme, entre autres) ont fait un foin pas possible jusqu'à ce que ce soit retiré.


VicomteDeValmont a écrit:Mais admettons que Girard président, le monde en est changé.

C'est sûr que le monde ne risque pas de changer avec une Frédérique Rollet :lol:
Encore que. Le PPCR, ça devient dur de soutenir que c'est une avancée pour les collègues.

Le SGEN et l'UNSA, syndicats autoproclamés de gauche prétendument progressiste, ont nettement plus soutenu les politiques droitardes de ces dernières années. Seulement, les étiquettes faisant tout, il leur a suffi de se proclamer de gauche pour que le tour soit joué, et de clamer que le SNALC était à droite. Les malhonnêtes de tout poil se sont rués sur ce pseudo argument, et les politiquement incultes ont suivi en bêlant, voilà tout.

_________________
SNALC... - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User20159
Esprit éclairé

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par User20159 Lun 23 Sep 2019 - 22:08
roxanne a écrit:Et bien, quant à moi, j'ai fait mon coming-out en m'inscrivant sur la liste SNALC ce matin..

Parce qu'il y a plusieurs listes dans ton étab' ? SNALC... - Page 24 437980826

Nous on se bat tous les ans pour remplir la seule et unique liste et c'est jamais gagné....
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par VicomteDeValmont Lun 23 Sep 2019 - 22:20
Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Le SNALC a une réputation de "droite" car il a notamment été soutenu aux élections professionnelles de 2014 par le collectif racine (extrême droite) qui se considérait proche de ses positions, tout comme en 2018 http://www.collectifracine.fr/?p=4340.

Notons au passage, dans un souci d'honnêteté, que ledit collectif Racine a également appelé à soutenir FO. Étonnamment, personne n'en a pour autant conclu que FO est un syndicat de droite ; il est vrai qu'il faudrait être sacrément malhonnête et/ou con pour en déduire une pareille chose.
Pour ma part, je me fous bien du collectif Racine, de ses membres et de ses déclarations.

FO, c'est plus complexe puisque c'est un syndicat "fourre-tout" qui brasse de l'extrême-droite à l'extrême-gauche. Qu'un collectif d'extrême-droite prenne position pour tel ou tel syndicat n'est toutefois pas anodin, surtout s'il tape sur d'autres.


Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Il a également participé à des débats de société en donnant des positions polémiques, proches de celles de la droite dure, comme par exemple:
- Sur les menus de substitution à la cantine: "D’abord, remettons la syntaxe à l’endroit : la cantine, service public facultatif, n’exclut aucun élève ; ce sont des élèves qui excluent certains aliments de leurs assiettes. Il n’est d’ailleurs plus question seulement de porc, lequel a quasiment disparu de nos cantines, mais désormais de toute viande, quelle qu’elle soit, au motif qu’elle n’est pas issue d’un mode d’abattage rituel. Et parfois, avec la viande, c’est le légume accompagnant le steak impur que l’on rejette." (2015)

Où est la polémique là-dedans ? Je n'y vois que du factuel SNALC... - Page 24 3795679266

Dire qu'une minorité (sous-entendu les musulmans) toute entière et de façon systématique est en guerre contre le porc dans les cantines et les viandes qui ne seraient pas issues d'abattage rituel, c'est un positionnement politique et tu sais très bien lequel.

Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
- Sur la laïcité et l'islam: "En filigrane de ces débats se pose également la question de la place de l’Islam en France. La deuxième religion des Français, quasi inexistante dans la France de 1905, ne fait en effet pas à l’origine, comme ce fut longtemps également le cas pour la religion catholique, de distinction entre le profane et le sacré : le calife est à la fois un chef religieux et politique et, par ses interdits alimentaires ou vestimentaires, elle s’immisce de facto dans l’espace public." (2017)
On pourrait bien sûr trouver bien d'autres choses.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ou lu ce passage ; si tu as un lien, histoire de contextualiser un peu ...
A la limite, pour tenter d'étayer un peu l'argumentation SNALC = droite, il faudrait aller chercher l'époque où le SNALC Versailles faisait la promotion du torchon de Casali. Ce pauvre Seitz, qui n'y connaît visiblement pas grand-chose, a eu la maladresse et la bêtise de mettre dans le même sac un manuel sérieux comme Terre des Lettres, et ledit torchon, au motif qu'ils étaient tous deux opposés à la réforme Vallaud-Belkacem. Et tu noteras que des adhérents du SNALC (ma pomme, entre autres) ont fait un foin pas possible jusqu'à ce que ce soit retiré.

Il s'agit tout simplement d'un article dans la quinzaine universitaire de mai 2017.

Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Mais admettons que Girard président, le monde en est changé.

C'est sûr que le monde ne risque pas de changer avec une Frédérique Rollet :lol:
Encore que. Le PPCR, ça devient dur de soutenir que c'est une avancée pour les collègues.

Le SGEN et l'UNSA, syndicats autoproclamés de gauche prétendument progressiste, ont nettement plus soutenu les politiques droitardes de ces dernières années. Seulement, les étiquettes faisant tout, il leur a suffi de se proclamer de gauche pour que le tour soit joué, et de clamer que le SNALC était à droite. Les malhonnêtes de tout poil se sont rués sur ce pseudo argument, et les politiquement incultes ont suivi en bêlant, voilà tout.

Cela dit, même le SNALC a critiqué le gel du PPCR par Macron, c'est dire s'ils ont évolué sur la question...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNALC... - Page 24 Logo_s11, je m'y syndique !
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Rendash Lun 23 Sep 2019 - 22:31
VicomteDeValmont a écrit:

Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Il a également participé à des débats de société en donnant des positions polémiques, proches de celles de la droite dure, comme par exemple:
- Sur les menus de substitution à la cantine: "D’abord, remettons la syntaxe à l’endroit : la cantine, service public facultatif, n’exclut aucun élève ; ce sont des élèves qui excluent certains aliments de leurs assiettes. Il n’est d’ailleurs plus question seulement de porc, lequel a quasiment disparu de nos cantines, mais désormais de toute viande, quelle qu’elle soit, au motif qu’elle n’est pas issue d’un mode d’abattage rituel. Et parfois, avec la viande, c’est le légume accompagnant le steak impur que l’on rejette." (2015)

Où est la polémique là-dedans ? Je n'y vois que du factuel SNALC... - Page 24 3795679266

Dire qu'une minorité (sous-entendu les musulmans) toute entière et de façon systématique est en guerre contre le porc dans les cantines et les viandes qui ne seraient pas issues d'abattage rituel, c'est un positionnement politique et tu sais très bien lequel.


"Une minorité toute entière et de façon systématique", là, il va falloir expliquer. Parce que ce n'est absolument pas ce qui est écrit, ce serait même plutôt le contraire. Je suis curieux de lire comment tu arrives à cette lecture, d'ailleurs bounce  
En revanche, que des élèves puissent se comporter de la façon décrite (rejet de toute viande non hallal, voire parfois de l'accompagnement soupçonné d'être entré en contact avec ladite viande), ce sont des choses que tu auras du mal à nier. Ou alors on ne bosse pas du tout dans le même genre d'endroit  :lol:  

(un indice : ce qui est en gras contredit singulièrement ta présentation des éléments.)




VdV a écrit:Cela dit, même le SNALC a critiqué le gel du PPCR par Macron, c'est dire s'ils ont évolué sur la question...

Ha ben c'est sûr que déjà qu'on s'est salement fait enfler par ce PPCR, cf. par exemple les nombreux témoignages récents sur le sujet, si en plus on doit se refaire avoir en gelant les rares contreparties qui l'ont accompagné ... :lol:

_________________
SNALC... - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Kimberlite Lun 23 Sep 2019 - 22:32
Quand j'étais étudiante en sciences, notre association d'étudiant n'était pas politisée. On faisait notre bout de chemin, avec pas mal de services aux étudiants (vente de timbres, tickets resto, annales d'examens, salle informatique, clubs, conférences...). Une partie des membres était faluchards (rien à voir avec la politique...). Mais, pour les assos de la fac de lettre, notre association était nécessairement une asso de droite, de fachos, etc.


_________________
Spoiler:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par VicomteDeValmont Lun 23 Sep 2019 - 22:53
Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:

Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Il a également participé à des débats de société en donnant des positions polémiques, proches de celles de la droite dure, comme par exemple:
- Sur les menus de substitution à la cantine: "D’abord, remettons la syntaxe à l’endroit : la cantine, service public facultatif, n’exclut aucun élève ; ce sont des élèves qui excluent certains aliments de leurs assiettes. Il n’est d’ailleurs plus question seulement de porc, lequel a quasiment disparu de nos cantines, mais désormais de toute viande, quelle qu’elle soit, au motif qu’elle n’est pas issue d’un mode d’abattage rituel. Et parfois, avec la viande, c’est le légume accompagnant le steak impur que l’on rejette." (2015)

Où est la polémique là-dedans ? Je n'y vois que du factuel SNALC... - Page 24 3795679266

Dire qu'une minorité (sous-entendu les musulmans) toute entière et de façon systématique est en guerre contre le porc dans les cantines et les viandes qui ne seraient pas issues d'abattage rituel, c'est un positionnement politique et tu sais très bien lequel.


"Une minorité toute entière et de façon systématique", là, il va falloir expliquer. Parce que ce n'est absolument pas ce qui est écrit, ce serait même plutôt le contraire. Je suis curieux de lire comment tu arrives à cette lecture, d'ailleurs bounce  
En revanche, que des élèves puissent se comporter de la façon décrite (rejet de toute viande non hallal, voire parfois de l'accompagnement soupçonné d'être entré en contact avec ladite viande), ce sont des choses que tu auras du mal à nier. Ou alors on ne bosse pas du tout dans le même genre d'endroit  :lol:  

(un indice : ce qui est en gras contredit singulièrement ta présentation des éléments.)


Ce fameux "des élèves" peut avoir plusieurs interprétations mais la mienne ("porc", "abattage rituel", "impur") tient sans doute plus que la tienne. Je ne sais pas où tu bosses mais moi je suis dans une ville "politique de la ville" du département le moins considéré de France, donc je connais très bien la "réalité des choses" qui sont loin de cette description stéréotypée du SNALC.

Rendash a écrit:
VdV a écrit:Cela dit, même le SNALC a critiqué le gel du PPCR par Macron, c'est dire s'ils ont évolué sur la question...

Ha ben c'est sûr que déjà qu'on s'est salement fait enfler par ce PPCR, cf. par exemple les nombreux témoignages récents sur le sujet, si en plus on doit se refaire avoir en gelant les rares contreparties qui l'ont accompagné ... :lol:

Sans le PPCR, il n'y aurait eu aucune revalorisation sous Hollande et (pour l'instant) sous Macron.
Les stagiaires seraient toujours à l'indice 349 soit 1321€ (même sans doute moins avec les hausses de la cotisation PC depuis) soit à peine plus que le SMIC (1205€).
Bien sûr que tout n'est pas parfait mais le PPCR fait plus de gagnants que de perdants et c'est mieux que rien, sauf si bien sûr on ne pense qu'à son petit cas individuel.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNALC... - Page 24 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User20159
Esprit éclairé

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par User20159 Lun 23 Sep 2019 - 22:57
VicomteDeValmont a écrit:Ce fameux "des élèves" peut avoir plusieurs interprétations mais la mienne ("porc", "abattage rituel", "impur") tient sans doute plus que la tienne. Je ne sais pas où tu bosses mais moi je suis dans une ville "politique de la ville" du département le moins considéré de France, donc je connais très bien la "réalité des choses" qui sont loin de cette description stéréotypée du SNALC.

Mais dis le que t'es dans le 93 w..h ! on va pas t'en vouloir pour ça Very Happy
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par F.Lemoine Lun 23 Sep 2019 - 22:59
VicomteDeValmont a écrit:Le SNALC a une réputation de "droite" car il a notamment été soutenu aux élections professionnelles de 2014 par le collectif racine (extrême droite) qui se considérait proche de ses positions, tout comme en 2018 http://www.collectifracine.fr/?p=4340.

Il a également participé à des débats de société en donnant des positions polémiques, proches de celles de la droite dure, comme par exemple:
- Sur les menus de substitution à la cantine: "D’abord, remettons la syntaxe à l’endroit : la cantine, service public facultatif, n’exclut aucun élève ; ce sont des élèves qui excluent certains aliments de leurs assiettes. Il n’est d’ailleurs plus question seulement de porc, lequel a quasiment disparu de nos cantines, mais désormais de toute viande, quelle qu’elle soit, au motif qu’elle n’est pas issue d’un mode d’abattage rituel. Et parfois, avec la viande, c’est le légume accompagnant le steak impur que l’on rejette." (2015)

- Sur la laïcité et l'islam: "En filigrane de ces débats se pose également la question de la place de l’Islam en France. La deuxième religion des Français, quasi inexistante dans la France de 1905, ne fait en effet pas à l’origine, comme ce fut longtemps également le cas pour la religion catholique, de distinction entre le profane et le sacré : le calife est à la fois un chef religieux et politique et, par ses interdits alimentaires ou vestimentaires, elle s’immisce de facto dans l’espace public." (2017)

On pourrait bien sûr trouver bien d'autres choses. Mais admettons que Girard président, le monde en est changé.

Je ne vois pas en quoi ces propos peuvent servir à classer le SNALC à l'extrême-droite (ce que tu sous-entends). Chevènement ne dirait-il pas la même chose, s'il pouvait parler ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
User20159
Esprit éclairé

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par User20159 Lun 23 Sep 2019 - 23:05
Le SNALC a été infiltré à une certaine époque par des militants d’extrême droite, c'est un fait, et a des positions conservatrices en matière d'éducation. Ce n'est pas un syndicat de fascistes (syndicat et fascisme dans la même phrase Rolling Eyes ), je connais de vieux staloches qui sont au SNALC, je connais aussi des jeunes et des moins jeunes de droite, qui y sont.

Mais tout n'est pas à jeter au SNALC, et pourtant je suis syndiqué à l'extrême opposé.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par pseudo-intello Lun 23 Sep 2019 - 23:21
Je trouve que le PPCR est une sombre zorcharterie, et ça m’inquiète même pas mal, quand je vois avec quel CDE j'aurai mon entretien de carrière. Mais je ne crois pas que ce soit le sujet. Je ne conçois pas qu'on vote un dispositif qui fait d"des gagnants et des perdants" (sans compter que j'ai vu plus de gagnants que de perdants), puisqu'un syndicat ne devrait pas voter quoi que ce soit qui crée des perdants. Un syndicat, ça n'enfonce pas les travailleurs, même une partie (une partie non-négligeable, qui plus est).

@ Rendash, si, si, FO a été taxé d'extrême-droite. Par des gens prétendument "à gauche", qui ont soutenu toutes les réformes qui allaient à l'encontre des valeurs de la gauche.

Personnellement, je n'ai jamais voté FN ni ne compte le faire, mais si, par exemple, Mme le Pen se déclare contre le CETA, par exemple, je ne vais pas soutenir le CETA pour autant. Si elle se décrète pour la défense de la langue française, je ne vois pas pourquoi mon avis à ce sujet devrait bouger d'un pouce, juste parce qu'il ressemble au sien.

Je n'adhère pas au SNALC, mais c'est un syndicat que je trouve intéressant, et c'est celui dont je me sens le plus proche après le mien.

Et je déplore le fait que tout ce qui fonctionne à peu près en matière de pédagogie soit systématiquement étiqueté "de droite" par des espèces de bien-pensants bizarres.

_________________
Publicité:
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Rendash Lun 23 Sep 2019 - 23:41
VicomteDeValmont a écrit:
Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:

Rendash a écrit:


Où est la polémique là-dedans ? Je n'y vois que du factuel SNALC... - Page 24 3795679266

Dire qu'une minorité (sous-entendu les musulmans) toute entière et de façon systématique est en guerre contre le porc dans les cantines et les viandes qui ne seraient pas issues d'abattage rituel, c'est un positionnement politique et tu sais très bien lequel.


"Une minorité toute entière et de façon systématique", là, il va falloir expliquer. Parce que ce n'est absolument pas ce qui est écrit, ce serait même plutôt le contraire. Je suis curieux de lire comment tu arrives à cette lecture, d'ailleurs bounce  
En revanche, que des élèves puissent se comporter de la façon décrite (rejet de toute viande non hallal, voire parfois de l'accompagnement soupçonné d'être entré en contact avec ladite viande), ce sont des choses que tu auras du mal à nier. Ou alors on ne bosse pas du tout dans le même genre d'endroit  :lol:  

(un indice : ce qui est en gras contredit singulièrement ta présentation des éléments.)


Ce fameux "des élèves" peut avoir plusieurs interprétations mais la mienne ("porc", "abattage rituel", "impur") tient sans doute plus que la tienne. Je ne sais pas où tu bosses mais moi je suis dans une ville "politique de la ville" du département le moins considéré de France, donc je connais très bien la "réalité des choses" qui sont loin de cette description stéréotypée du SNALC.



J'attends toujours que tu expliques comment tu arrives à passer de ce qui est écrit à "une minorité (sous-entendu les musulmans) toute entière et de façon systématique". Il ne s'agit pas d'une quelconque interprétation, mais d'une lecture de ce qui est écrit. Même s'il t'est sans doute plus commode de plaquer tes propres fantasmes sur le texte pour essayer d'en faire un argument, travestir ainsi les propos tenus, ça s'appelle se planter dans le meilleur des cas, mentir dans le pire. Donc ?

Et tu n'as pas non plus répondu sur le point que je soulève : tu n'as jamais vu des élèves rejeter toute viande parce que non hallal, et tout ce qui a été en contact avec ladite viande ? Parce que si faire ce simple constat te suffit à classer quelqu'un politiquement, ça en dit plus long sur toi que sur ceux que tu prétends classer.


Quant au PPCR, ma foi, évidemment que tout n'est pas à jeter. Décorréler l'avancement des inspections, c'est oui ; l'avancement au même rythme, c'est re-oui. Mais présenter ça comme une avancée, voire, comme tu le fais, comme une revalorisation, c'est vraiment prendre les gens pour des cons.
Le "c'est mieux que rien" étant sans doute la clef de l'ensemble SNALC... - Page 24 3284587592
Heureusement, d'autres militants aussi investis mais notoirement plus honnêtes que toi ont récemment reconnu qu'il y avait peut-être de sacrés couacs dans le bousin. Pour mon "petit cas individuel", je m'en balance, je crache sur les prétendues "accélérations de carrière" dont je me fous éperdument. Un an, deux ans, c'est que dalle de toute façon.

_________________
SNALC... - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Rendash Lun 23 Sep 2019 - 23:42
Ha@_x a écrit:Le SNALC a été infiltré à une certaine époque par des militants d’extrême droite, c'est un fait, et a des positions conservatrices en matière d'éducation. Ce n'est pas un syndicat de fascistes (syndicat et fascisme dans la même phrase Rolling Eyes ), je connais de vieux staloches qui sont au SNALC, je connais aussi des jeunes et des moins jeunes de droite, qui y sont.

Mais tout n'est pas à jeter au SNALC, et pourtant je suis syndiqué à l'extrême opposé.


Il vaut mieux : toi-z-et moi sommes assez souvent d'accord du fond de nos REP+ pourris respectifs, et pourtant je signe au SNALC Razz

_________________
SNALC... - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Rendash Lun 23 Sep 2019 - 23:46
pseudo-intello a écrit:
@ Rendash, si, si, FO a été taxé d'extrême-droite. Par des gens prétendument "à gauche", qui ont soutenu toutes les réformes qui allaient à l'encontre des valeurs de la gauche.

Voui, je sais, c'était une forme de prétérition Razz



pseudo-intello a écrit:Et je déplore le fait que tout ce qui fonctionne à peu près en matière de pédagogie soit systématiquement étiqueté "de droite" par des espèces de bien-pensants bizarres.

C'est parce que ça permet de couper court à toute argumentation, c'est commode si on ne s'embarrasse pas d'honnêteté intellectuelle. Les thuriféraires de Collège2016 puis du PPCR ont bien réussi à poser sans rougir l'équation SNALC = Mélenchon et SNALC = FN donc Mélenchon = FN SNALC... - Page 24 346737548

_________________
SNALC... - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Lokomazout Lun 23 Sep 2019 - 23:51
VicomteDeValmont a écrit:
Bien sûr que tout n'est pas parfait mais le PPCR fait plus de gagnants que de perdants et c'est mieux que rien, sauf si bien sûr on ne pense qu'à son petit cas individuel.

Jette donc un oeil sur le sujet "Résultats PPCR" ... Il y en a des "petits cas individuels"...
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

SNALC... - Page 24 Empty Re: SNALC...

par Plutarque Mar 24 Sep 2019 - 0:05
Rendash a écrit:
VdV a écrit:Cela dit, même le SNALC a critiqué le gel du PPCR par Macron, c'est dire s'ils ont évolué sur la question...

Ha ben c'est sûr que déjà qu'on s'est salement fait enfler par ce PPCR, cf. par exemple les nombreux témoignages récents sur le sujet, si en plus on doit se refaire avoir en gelant les rares contreparties qui l'ont accompagné ... :lol:

Il faut sacrément être de mauvaise foi pour dire que critiquer le gel du PPCR c'est évoluer sur sa position vis-à-vis du PPCR.

Au niveau financier, le PPCR a apporté des points positifs (augmentation des indices, rythme d'avancement unique) et des points négatifs (ralentissement de la carrière et surtout du début de carrière - 4 ans pour arriver à l'échelon 4 au lieu de 2, agrégés lésés), ce qui une fois tout mis dans la balance en fait une petite réformette, très légèrement positive pour les certifiés/PLP, négative pour les agrégés. 300 euros bruts par an en moyenne, y a que le SNES pour appeler ça "de nouvelles conquêtes" SNALC... - Page 24 3284587592

Si en plus, on nous met les mauvais aspects du PPCR dès 2017 et qu'on nous gèle les bons aspects dont on n'a toujours pas vu la couleur en 2019, eh bien chapeau. Merci le SNES ! Pour ma part, que le SNES se soit aligné sur l'UNSA et le SGEN sur la question du PPCR est impardonnable, ce syndicat est définitivement classé comme non grata à mes yeux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum