- dansesNiveau 9
Bonsoir à tous,
Inspectée fin novembre, dans le cadre de la thématique "dire l'amour", je viens de découvrir l'existence de débats mouvants...
L'idée me paraît intéressante, mais je ne me suis jamais lancée. J'ai d'ores et déjà travaillé le débat avec cette classe, en ouverture de séquence, mais de façon hyper traditionnelle.
Je pensais leur poser la question suivante : "les mots sont-ils suffisants pour exprimer l'amour ?".
A priori, dans un débat mouvant, chaque groupe se voit assigner une thèse distincte (ici, le groupe du oui versus le groupe du non), tandis qu'un autre groupe nommé panel est censé tranché et se positionner dans le groupe le plus convaincant (désolée de cette explication, vous êtes sans doute doute nombreux à connaître et à pratiquer la chose...).
Mon travail se déroulerait en deux heures :
- en première heure, constitution des groupes, et recherches d'arguments et d'exemples (deux ou trois arguments par groupes ?) en salle pupitre, afin de consulter le padlet de la séquence enrichi par mes soins de documents divers (danse, musique, cinéma, sculpture etc.),
- en seconde heure (celle inspectée), restitution orale, trace écrite par moi-même au fur et à mesure des échanges ? Conclusion par les élèves ?
- dernière heure : retour sur la séance et réalisation d'une grille d'évaluation de l'oral ?
Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez l'habitude de la bête, quels conseils me donneriez-vous ? (du style qui répartit la parole ? qui la régule ?) Pensez-vous que je doive changer de question, ou accepter (pour un premier essai) que chaque groupe puisse abonder dans les deux thèses plutôt qu'une seule ?
Bref, c'est très confus dans ma tête, tout ça... Si je ne fais pas ça lors de cette séance, je tenterais bien ailleurs, aussi je suis preneuse de toute idée ou remarque.
Merci à vous !
D.
Inspectée fin novembre, dans le cadre de la thématique "dire l'amour", je viens de découvrir l'existence de débats mouvants...
L'idée me paraît intéressante, mais je ne me suis jamais lancée. J'ai d'ores et déjà travaillé le débat avec cette classe, en ouverture de séquence, mais de façon hyper traditionnelle.
Je pensais leur poser la question suivante : "les mots sont-ils suffisants pour exprimer l'amour ?".
A priori, dans un débat mouvant, chaque groupe se voit assigner une thèse distincte (ici, le groupe du oui versus le groupe du non), tandis qu'un autre groupe nommé panel est censé tranché et se positionner dans le groupe le plus convaincant (désolée de cette explication, vous êtes sans doute doute nombreux à connaître et à pratiquer la chose...).
Mon travail se déroulerait en deux heures :
- en première heure, constitution des groupes, et recherches d'arguments et d'exemples (deux ou trois arguments par groupes ?) en salle pupitre, afin de consulter le padlet de la séquence enrichi par mes soins de documents divers (danse, musique, cinéma, sculpture etc.),
- en seconde heure (celle inspectée), restitution orale, trace écrite par moi-même au fur et à mesure des échanges ? Conclusion par les élèves ?
- dernière heure : retour sur la séance et réalisation d'une grille d'évaluation de l'oral ?
Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez l'habitude de la bête, quels conseils me donneriez-vous ? (du style qui répartit la parole ? qui la régule ?) Pensez-vous que je doive changer de question, ou accepter (pour un premier essai) que chaque groupe puisse abonder dans les deux thèses plutôt qu'une seule ?
Bref, c'est très confus dans ma tête, tout ça... Si je ne fais pas ça lors de cette séance, je tenterais bien ailleurs, aussi je suis preneuse de toute idée ou remarque.
Merci à vous !
D.
- menerveOracle
Bonsoir
Je pense que le thème n'est pas vraiment adapté au débat..
Dire l'amour... Avec des mots, avec des gestes, avec des actes.... Et après ?
J'aurais peur que cela tourne court...
Je pense que le thème n'est pas vraiment adapté au débat..
Dire l'amour... Avec des mots, avec des gestes, avec des actes.... Et après ?
J'aurais peur que cela tourne court...
- dansesNiveau 9
Merci Menerve,
Je me range à cet avis. Je vais tenter, mais plus tard, hors inspection…
Je me range à cet avis. Je vais tenter, mais plus tard, hors inspection…
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