Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Antigone74
Niveau 2

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par Antigone74 Dim 08 Sep 2013, 11:19
Bonjour =)

Je viens chercher quelques petits conseils...
Stagiaire en lycée, j'ai, parmi mes classes, deux 1ères (S/ES).
J'ai commencé une séquence sur la poésie (l'expression de l'amour (joie/souffrance dans les formes fixes). Après une séance d'intro (qu'entendez-vous par "poésie" ? qu'est-ce que la poésie ? + observation de quelques textes), j'ai fait une 1ère LA. J'aimerais, avant de faire la 2e LA, proposer un petit entraînement à la question de corpus.
Voici mon problème/ma question : comment l'organiser en classe ? Dois-je donner, en amont, le corpus pour que les élèves le regardent à la maison, ou dois-je le commencer en classe ? Comment les faire travailler en classe ? Par groupe ? Individuellement ? En groupe classe ?

Ma tutrice vient m'observer pour cette heure de cours, d'où mon stress et mes questions (sûrement bêtes !).

Merci =)
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par Botticelli Dim 08 Sep 2013, 12:11
Tu peux faire un tableau que tu remplis progressivement avec eux après la lecture et la recherche d'éléments de réponse dans chaque texte.
avatar
Antigone74
Niveau 2

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par Antigone74 Dim 08 Sep 2013, 12:18
MERCI !
avatar
User5899
Demi-dieu

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par User5899 Dim 08 Sep 2013, 19:35
Attention à bien tenter de cerner cette fichue perspective de la "quête du sens".
avatar
Antigone74
Niveau 2

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par Antigone74 Dim 08 Sep 2013, 19:37
Et c'est difficile...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par Iphigénie Dim 08 Sep 2013, 19:38
Bah, on cherche, on cherche: c'est une quête, s'agit pas de trouver   :lol:

(nomina nuda tenemus...Wink )
avatar
Antigone74
Niveau 2

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par Antigone74 Dim 08 Sep 2013, 19:41
Oh, alors si on ne fait que chercher ;-)
guerguel
guerguel
Niveau 5

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par guerguel Mar 10 Sep 2013, 19:03
très inspirant ... merci beaucoup ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par User5899 Mar 10 Sep 2013, 20:55
iphigénie a écrit:Bah, on cherche, on cherche: c'est une quête, s'agit pas de trouver   :lol:

(nomina nuda tenemus...Wink )
Je les fais mettre à quatre pattes pendant cinq minutes, et nous quérons le sens sous les tables Very Happy

Petit, petit, petit !

guerguel a écrit:très inspirant ... merci beaucoup ...
Vous avez mieux ? bounce bounce 
avatar
retraitée
Doyen

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par retraitée Mar 10 Sep 2013, 21:07
Autrefois, on disait "Ouvrez vos cartables, sortez vos chances égales".
Seuls les vieux comprendront.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par NLM76 Mar 10 Sep 2013, 22:00
Cripure a écrit:Attention à bien tenter de cerner cette fichue perspective de la "quête du sens".
Pour ma part, j'ai très bien cerné; cela signifie:

rien.


_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par Écusette de Noireuil Mar 10 Sep 2013, 22:27
Comme la lecture / le déchiffrement du sens demande souvent du temps, j'aurais tendance à proposer une préparation à la maison d'abord. Ensuite il n'y a pas "une seule" bonne méthode, ce n'est pas mal de varier les approches; de toute façon il faudra y revenir. Au début j'ai tendance, après leur avoir donné quelques conseils de méthode, à les laisser confronter en groupe leurs observations faites à la maison, à leur faire chercher (à défaut de la quête du sens sous la table Wink )les éléments de confrontation des textes -sous forme de tableau au début ce n'est pas mal. Ensuite bien entendu reprise collective. Variante: faire cette préparation puis demander une rédaction de la question à la maison.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User5899
Demi-dieu

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par User5899 Mar 10 Sep 2013, 23:51
nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:Attention à bien tenter de cerner cette fichue perspective de la "quête du sens".
Pour ma part, j'ai très bien cerné; cela signifie:

rien.

Tss tss tss... Vous n'êtes pas joueur Razz
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Question de corpus en 1ère : comment faire ?  Empty Re: Question de corpus en 1ère : comment faire ?

par Simone Boué Jeu 12 Sep 2013, 10:47
yseth56 a écrit:Comme la lecture / le déchiffrement du sens demande souvent du temps, j'aurais tendance à proposer une préparation à la maison d'abord. Ensuite il n'y a pas "une seule" bonne méthode, ce n'est pas mal de varier les approches; de toute façon il faudra y revenir. Au début j'ai tendance, après leur avoir donné quelques conseils de méthode, à les laisser confronter en groupe leurs observations faites à la maison, à leur faire chercher (à défaut de la quête du sens sous la table Wink )les éléments de confrontation des textes -sous forme de tableau au début ce n'est pas mal. Ensuite bien entendu reprise collective. Variante: faire cette préparation puis demander une rédaction de la question à la maison.
Idem. Ils font le tableau à la maison, et ensuite on met en commun. ça permet aussi de voir s'ils ont compris (ou non) les textes...


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 12 Sep 2013, 15:59, édité 1 fois (Raison : Balises)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum