Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20159
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20159 Mer 1 Déc 2021 - 23:12
somac a écrit:Ton étudiante a fait comme les politiques. Ils arrivent masqués et, au moment de faire leur discours, tombent le masque.

Exactement : l'étudiante a fait une Olivier Véran, quand je me déplace ou que je la boucle, j'ai le masque, dès que je parle, je le tombe...

L'exemple, affligeant, vient d'en haut professeur
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lizdarcy Mer 1 Déc 2021 - 23:26
Quelques anecdotes du terrain.

Conseil de classe, nous entrons dans une salle aux fenêtres fermées et qui sent le fauve. Tranquillement ma copine et moi allons aérer un peu, et immédiatement tous les autres collègues arrivent joyeusement et les ferment en se plaignant d'avoir eu froid toute la journée dans leur bâtiment et que ça suffisait comme ça.
Sur ce, grand chef arrive dans la salle, ouvre une fenêtre...et une collègue la referme illico. Rien de la part du chef. Bon.

Conseil animé, la collègue pp enlève régulièrement le masque pour se faire entendre. Normal.

Un élève retiré de cours car papa (vacciné) positif.
Aujourd'hui, gamin en classe, masque un peu crado qui me répond que lui est testé négatif. Ah,...j'espère qu'il fait attention chez lui...Normal.

Collègue qui me parle à 10cm, qui prend la salle après moi, qui n'aere pas car il fait super froid dans mon bahut (certes...) J'apprends par mon conjoint que sa fille ado (et vaccinée) est à la maison car positive et symptomatique. Mais, il met du gel, LOL. Il me semblait que le virus est essentiellement aérosol. Aérer un peu de temps en temps même en temps normal me semble logique.

Bref, des incohérences, autour de moi, c'est en permanence. J'arrête là.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mer 1 Déc 2021 - 23:45
Face à tant d'incohérences, j'ai envie ce soir de reprendre les propos du ministre allemand de la santé : vaccinés, rétablis ou morts. Ça donne comme un mantra actuellement ce truc. Avec les nouvelles mises en oeuvre en cas de cas covid plus dans les classes, et au vu de ce relâchement évoqué, tout le monde va tranquillement attraper le covid au fur et à mesure....
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 2 Déc 2021 - 0:15
Mon conjoint a regardé le JT de Fce2 ce soir et le médecin de la chaine (je ne connais pas son nom) a clairement évoqué l'idée d'avancer les vacances de noël pour faire cesser les contaminations à l'école. J'ai l'impression que c'est bien la 1ère fois depuis avril dernier qu'un tel discours est tenu, je suis étonnée car j'avais l'impression que ce médecin était plutôt rassurant habituellement.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TFS Jeu 2 Déc 2021 - 0:26
Cleroli a écrit:Mon conjoint a regardé le JT de Fce2 ce soir et le médecin de la chaine (je ne connais pas son nom) a clairement évoqué l'idée d'avancer les vacances de noël pour faire cesser les contaminations à l'école. J'ai l'impression que c'est bien la 1ère fois depuis avril dernier qu'un tel discours est tenu, je suis étonnée car j'avais l'impression que ce médecin était plutôt rassurant habituellement.

Moi aussi cela m'a surpris...en même temps, il appuyait sa proposition sur un taux d'incidence de 654 pour les enfants en élémentaire et sur une étude mathématique qui donnait une probabilité d'avoir au moins un cas positif
par classe supérieure à 50 % dans 31 départements...
Ne rien faire peut-il être une solution ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 2 Déc 2021 - 0:27
Avancer ne servira pas beaucoup : exemple de classes fermées une semaine avant les vacances de Toussaint. Bah c'est mort. Ça a commencé,.ça s'est diffusé. Au retour trois semaines plus tard ça contitunzit à transiter, incuber, et c'est bien là..le loup est dans la bergerie, il ne part pas avec la pensée magique..
Les.classes de primaire actuellement, ça explose. Ça devient très problématique, et avec les nouvelles mesures le processus est moins lisible. Il faut pouvoir trouver dans l'urgence un mode de garde pour le lendemain, + un créneau de test pour l'enfant cas contact. Rien d'évident.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Jeu 2 Déc 2021 - 5:15
Cleroli a écrit:Mon conjoint a regardé le JT de Fce2 ce soir et le médecin de la chaine (je ne connais pas son nom) a clairement évoqué l'idée d'avancer les vacances de noël pour faire cesser les contaminations à l'école. J'ai l'impression que c'est bien la 1ère fois depuis avril dernier qu'un tel discours est tenu, je suis étonnée car j'avais l'impression que ce médecin était plutôt rassurant habituellement.
Oui je l’ai vu aussi et j’ai cru que j’allais tomber de ma chaise tellement le discours était à 180 degrés de ce qui s’était dit depuis longtemps sur un JT ! En gros il a dit que l’épidémie était alimentée par les écoles en ce moment.
Sur l’idée de décaler les vacances, il me semble que le Portugal a décidé de remettre la rentrée des vacances de Noël à plus tard à cause du brassage familial des fêtes.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 2 Déc 2021 - 7:05
C'est une évidence que l'épidémie flambe dans les écoles , c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne les ferme plus.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Jeu 2 Déc 2021 - 7:37
Damien Mascret France 2:
"Le choix de ne pas fermer les écoles conduit inéluctablement à alimenter l'épidémie" et en conclusion "si on veut freiner l'épidémie il faudrait ne pas attendre les vacances, il faudrait fermer les écoles dès maintenant". Je ne suis pas surprise de sa " découverte" , je suis surprise comme vous que ce soit dit aussi clairement au JT de 20h de France 2...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 2 Déc 2021 - 7:50
Je me pose une question . Mon fils a eu le Covid début octobre. Là, il y a une campagne de tests salivaires dans son école (où il y a pas mal de cas actuellement, une classe n'a plus que..5 élèves). C'est à faire pour vendredi ( 3 décembre). Par principe, j'ai toujours fait faire les tests ou je les ai fait moi-même quand il y en avait. Mais là, je me demande si le test sera vraiment significatif (je ne voudrais pas non plus que ce soit un faux positif).
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 2 Déc 2021 - 7:56
Il y a des risques de faux négatifs mais pas l’inverse, il me semble.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 2 Déc 2021 - 7:57
Non, ce que je voulais dire c'est qu'il soit encore positif sans être contaminant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 2 Déc 2021 - 7:58
Ah… Il n’avait pas refait de PCR avant de retourner à l’école ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Jeu 2 Déc 2021 - 7:58
roxanne a écrit:Non, ce que je voulais dire c'est qu'il soit encore positif sans être contaminant.
Ça fait plus d'un mois et demi. Je ne crois pas que le test puisse encore être positif.

Edit. Je viens de chercher un peu. Après deux mois, il peut être réellement positif. Je pense qu'il doit faire le test


Dernière édition par Tivinou le Jeu 2 Déc 2021 - 8:01, édité 1 fois
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Jeu 2 Déc 2021 - 7:59
Maellerp a écrit:Damien Mascret France 2:
"Le choix de ne pas fermer les écoles conduit inéluctablement à alimenter l'épidémie" et en conclusion "si on veut freiner l'épidémie il faudrait ne pas attendre les vacances, il faudrait fermer les écoles dès maintenant". Je ne suis pas surprise de sa " découverte" , je suis surprise comme vous que ce soit dit aussi clairement au JT de 20h de France 2...

Je l'ai bien entendu aussi, surpris également... Les temps changeraient-ils ?! Rolling Eyes
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 2 Déc 2021 - 8:01
Maellerp a écrit:Damien Mascret France 2:
"Le choix de ne pas fermer les écoles conduit inéluctablement à alimenter l'épidémie" et en conclusion "si on veut freiner l'épidémie il faudrait ne pas attendre les vacances, il faudrait fermer les écoles dès maintenant". Je ne suis pas surprise de sa " découverte" , je suis surprise comme vous que ce soit dit aussi clairement au JT de 20h de France 2...
Le problème c'est que même sans parler de l'aspect scolaire, ils vont où ces enfants non scolarisés? Je suis frappée quand je vais en supermarché en semaine de voir des enfants. S'ils sont là c'est que leurs classes sont fermées, qu'ils sont au mieux cas contacts voire même contaminés. Ou ils sont gardés par les grands-parents pour que les parents puissent bosser (et je ne jette pas la pierre, je l'avais fait le lundi où j'ai 8 heures de cours, ma mère était venue le garder, le lendemain le test de mon fils était positif. Je me 'en suis voulue même si ma mère n'a rien eu.)
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 2 Déc 2021 - 8:02
Jenny a écrit:Ah… Il n’avait pas refait de PCR avant de retourner à l’école ?
Non, il ne faut pas quand tu as été positif.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 2 Déc 2021 - 8:04
Un coup de fil à ton médecin pour demander ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 2 Déc 2021 - 8:23
roxanne a écrit:Le problème c'est que même sans parler de l'aspect scolaire, ils vont où ces enfants non scolarisés? Je suis frappée quand je vais en supermarché en semaine de voir des enfants. S'ils sont là c'est que leurs classes sont fermées, qu'ils sont au mieux cas contacts voire même contaminés. Ou ils sont gardés par les grands-parents pour que les parents puissent bosser (et je ne jette pas la pierre, je l'avais fait le lundi où j'ai 8 heures de cours, ma mère était venue le garder, le lendemain le test de mon fils était positif. Je me 'en suis voulue même si ma mère n'a rien eu.)
C'est une vraie question mais les laisser se contaminer à l'école et diffuser le virus à leurs proches n'est pas non plus une solution. Peut-on imaginer qu'un parent soit placé en ASA ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 2 Déc 2021 - 9:43
roxanne a écrit:
Jenny a écrit:Ah… Il n’avait pas refait de PCR avant de retourner à l’école ?
Non, il ne faut pas quand tu as été positif.

Je suis typiquement dans ce cas précis, et mon enfant va refaire le test, sur ma décision.

Parce que s'il est vraiment positif, et que la classe reste ouverte, ce serait une hérésie que positif, il ait le droit d'aller essaimer son virus. On entre dans des mesure totalement illisibles, contre-productives et totalement inefficaces.
Sans parler du test à J O  pour les enfants. quand on sait qu'il y a le temps d'incubation et qu'on peut être positif à J+ 3, J+5......

Vont retourner en classe des enfants dédouanés par un test négatif ou pas de test car positifs il y a deux mois, mais qui seront potentiellement positifs quand même.
La pensée magique comme quoi le virus s'arrête devant les gens et repart en courant parce qu'on a fait la méthode Coué, c'est un mythe.

"L'heure est grave". ...
AESH13
AESH13
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par AESH13 Jeu 2 Déc 2021 - 9:47
Quand j’ai eu le Covid, l’ ARS m’avait dit de ne pas refaire de test avant de reprendre le travail, car celui-ci serait positif bien que je ne sois plus contaminante
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 2 Déc 2021 - 9:53
C'est du pipo. Mon mari a refait son test à J+10, il était bien redevenu négatif. C'est du flan pour envoyer les gens au boulot c'est tout. Il y a les élections dans trois mois.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par cocktail Jeu 2 Déc 2021 - 10:14
Il me semblait qu'après plusieurs jours nous étions encore positifs (en cas de test) mais plus contaminants. Cela serait donc faux ? C'est en tout cas l'impression que j'ai en vous lisant.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 2 Déc 2021 - 10:19
Mais si on est cas contact à nouveau dans les deux mois. Rien n'est dit vraiment sur le délai des anticorps. On a des indications ministérielles pour un cadre sur le papier, mais après sur le terrain on revient à du cas par cas : tout dépend des personnes, de leur métabolisme, des conditions du contact, etc... 2 mois c'est quoi ? Deux mois moins 10 jours, pourquoi le virus repartirait en arrivant devant soi ? Tout dépend du stock d'anticorps de chacun. Il ne faut pas prendre pour argent comptant les directives. C'est en cela que je trouve, on arrive à un vrai hiatus entre les réalités d'un côté, et les préceptes qui sont donnés à appliquer de l'autre.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 2 Déc 2021 - 10:28
A Tuin a écrit:C'est du pipo. Mon mari a refait son test à J+10, il était bien redevenu négatif. C'est du flan pour envoyer les gens au boulot c'est tout. Il y a les élections dans trois mois.
Non, mais ...
Excuse-moi, je sais bien qu'il est difficile d'avoir un discours apaisé sur le fil Covid (c'est pour cela que je les évite) mais tout de même attention à ce genre d'allégations . Tu en sais quoi que c'est "du flan" ? Tu n'es pas plus infectiologue que nous. Quant au reste de ta phrase, ça c'est un avis qui te regarde mais qui là encore n'a rien de bien rationnel.
En attendant, j'ai appelé mon médecin, j'attends son coup de fil et je vous en rendrai compte.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 2 Déc 2021 - 10:39
Ne te formalise pas, l'idée n'est pas là. Le retour de ton médecin sera intéressant dans tous les cas...
Personnellement cela me gênerait plus que très fortement d'avoir à renvoyer mon enfant, si positif malgré le cadre des deux mois, à l'école pour qu'il aille contaminer les autres potentiellement. Ne pas y lire, surtout pas un jugement ou je ne sais quoi sur ce que font les autres personnes, pas du tout. C'est juste effectivement mon point de vue pour ce qui concerne chez moi, et la posture que je souhaite adopter, parce que je trouve que les choses ne sont pas claires tout de suite.

Est-ce qu'il y a des études fermes affirmant qu'une personne positive à nouveau dans les deux mois après une première positivité n'est pas ou plus contaminante pour autrui ? Ce serait rassurant.


Dernière édition par A Tuin le Jeu 2 Déc 2021 - 10:46, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum