Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Dim 28 Nov 2021, 13:16
Un point de vue sur le port du masque par les enfants. Je sais qu’il est de bon ton ici de dénigrer nos élèves (qui sont aussi nos enfants très souvent) mais ça me semble intéressant de partager ce point de vue.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/il-faut-urgemment-mettre-fin-au-port-du-masque-pour-les-enfants-20210525
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 28 Nov 2021, 13:19
Avec nos supers pouvoirs pas besoin de masque en effet ....
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Dim 28 Nov 2021, 13:22
clap a écrit:Un point de vue sur le port du masque par les enfants. Je sais qu’il est de bon ton ici de dénigrer nos élèves (qui sont aussi nos enfants très souvent) mais ça me semble intéressant de partager ce point de vue.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/il-faut-urgemment-mettre-fin-au-port-du-masque-pour-les-enfants-20210525
Cette tribune reprend les pires âneries complotistes : le CO2 piégé dans le masque, sérieusement? De la part d'un médecin, c'est grave de sortir pareille désinformation.
Dommage car quelques remarques intéressantes et dont on pourrait débattre (développement des tout-petits, anxiété ambiante).
D'autres relativisables : chez les ados et enfants qui savent mettre le masque correctement, pas besoin de réajustement en classe, et je ne les sens pas du tout gênés dans leurs apprentissages. C'est le confinement qui les a freinés. Et étonnamment (ou pas), ceux qui gardent bien leur masque toute la journée et qui se sentent concernés sont ceux qui apprennent le mieux.
Au passage, les maux de tête sont dus à la déshydratation. Une bouteille d'eau à proximité de l'élève, l'autorisation de boire une petite gorgée de temps en temps, et oh miracle, plus de maux de tête (on peut baisser le chauffage aussi, ou ouvrir la fenêtre)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 28 Nov 2021, 13:31
C'est pas un médecin mais une psy. Et quand tu vois les titres de ses ouvrages tu as tout compris.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Dim 28 Nov 2021, 14:01
Décidément, ces Marie-Estelle qui officient dans le Figaro...

_________________
Publicité:
clap
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Dim 28 Nov 2021, 14:10
Clecle78 a écrit:C'est pas un médecin mais une psy. Et quand tu vois les titres de ses ouvrages tu as tout compris.
Oui effectivement ce n’est pas un médecin. Il s’agit d’un sujet sur les effets psychologiques chez les enfants. Mais on a bien compris que l’important c’est que tu sois bien protégée, les enfants on s’en fout.
dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dandelion Dim 28 Nov 2021, 14:21
Cet article est affligeant. Si l’on voulait démontrer que la psychologie n’est pas une science, on ne s’y prendrait pas autrement.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 28 Nov 2021, 14:25
clap a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est pas un médecin mais une psy. Et quand tu vois les titres de ses ouvrages tu as tout compris.
Oui effectivement ce n’est pas un médecin. Il s’agit d’un sujet sur les effets psychologiques chez les enfants. Mais on a bien compris que l’important c’est que tu sois bien protégée, les enfants on s’en fout.
L'important c'est que tout le monde soit protégé en fait (y compris moi) et cet article lamentable. n'aidera pas ta cause.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Dim 28 Nov 2021, 14:36
Sans parler du fait que le titre est sur le port du masque par les enfants, et qu'il est fait la part belle dans l'article au problème représenté par le port du masque par l'adulte face aux tout petits (très problématique, en effet, surtout si l'enfant ne voit pas d'adultes qui lui parlent à la maison, mais je n'ai pas de réelle solution pour ça, surtout vu le confort des masques inclusifs).
Bref, du grand n'importe quoi.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Dim 28 Nov 2021, 15:03
clap a écrit:Un point de vue sur le port du masque par les enfants. Je sais qu’il est de bon ton ici de dénigrer nos élèves (qui sont aussi nos enfants très souvent) mais ça me semble intéressant de partager ce point de vue.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/il-faut-urgemment-mettre-fin-au-port-du-masque-pour-les-enfants-20210525

C'est pour ça qu'au Japon les gens sont comme chacun sait, aussi nuls et peu productifs.
Ils passent leur temps à porter un masque. Heureusement les pedochoses français sont là pour nous prêcher la bonne parole.. on serait perdu sans eux.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 28 Nov 2021, 16:06
Clecle78 a écrit:Ça fonctionne super en Angleterre ils ont 150 morts chaque jour mais ils s'en foutent. On est en plein darwinisme, Franchement ceux qui trouvent ça bien, on n'a pas les mêmes valeurs ...

A combien de décès tu estimes que c'est acceptable ? (de la même manière qu'on a arrêté de s'émouvoir des décès liés à la grippe ou au tabac)

Parce qu'entre une stratégie 0-covid et une stratégie où on laisse courir, il reste à choisir combien on en laisse mourir chaque jour pour quelles restrictions.

Ca ne fonctionne pas en Angleterre (question de point de vue) mais ça ne fonctionne pas non plus chez nous, ni en Allemagne, ni nul part.
Sauf les îles et les pays "autoritaires". Et l'Espagne qui s'en sort très bien.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Dim 28 Nov 2021, 16:19
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:Je suis dans un tout petit lycée où le masque est peu porté et dans une très grosse cité scolaire où c’est mieux. D’un côté, tous les adultes portent le masque et les punitions pleuvent, de l’autre, le port du masque est très aléatoire même chez le personnel.
Voilà. Chez nous où tous les collègues n'ont pas le masque sur le nez en présence d'élèves, comment dire...
Idem. En assistant à un colloque en présentiel la semaine dernière, j'ai bien compris que dans certaines UFR il est acceptable de tomber le masque pour s'adresser à un public, le covid ayant probablement peur lorsqu'on hausse le ton. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 2164541516 #passortisdesronces

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 28 Nov 2021, 16:24
Les considérations sur ce qui se passe au Royaume-Uni ou ailleurs par rapport à ce qui se passe en France, on le répète encore une fois, c'est hors-sujet ici, car sans rapport avec l'EN. Allez en parler dans Gestion de la crise du coronavirus en France, mais pas dans ce fil.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Dim 28 Nov 2021, 16:29
Clecle78 a écrit:Si c'est sur l'honneur alors ...
Une fausse déclaration sur l'honneur, c'est 1 an de prison et 15 000 € d'amende. C'est trois fois moins sanctionné que le faux et usage de faux, mais ce n'est pas anodin, et ce serait à rappeler sur le formulaire de l'EN. Ensuite, il faudrait un peu de courage pour attaquer en justice les familles qui jouent à ce petit jeu.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Dim 28 Nov 2021, 16:41
mgb35 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Ils font comment, les Anglais ?
Aucune restriction, ni port de masque.
110 morts par jour en ce moment, soit la mortalité de la grippe durant les mois hivernaux et moins de mort, proportionnellement qu'en Allemagne, en Belgique ou aux pays bas, et sûrement moins de mort que nous dans 2 semaines.
110 morts quotidiens "seulement", mais dans l'hôpital universitaire d'Oxford, impossibilité de se faire dépister le moindre cancer depuis de nombreux mois maintenant, car le covid mobilise toutes les énergies. En France, l'hiver, on soigne d'habitude les cancers, et au RU aussi. Là cela fait plusieurs mois qu'ils ne le font plus, et ce n'est pas parti pour s'arranger. il y aura donc de nombreux décès supplémentaires causés par le covid au RU : ça se passe, comme tu le dis, SUPER BIEN.


[pardon pour le HS je viens seulement de descendre le fil]

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Dim 28 Nov 2021, 16:43
@RogerMartin Covid france
clap
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Dim 28 Nov 2021, 16:44
A Tuin a écrit:
clap a écrit:Un point de vue sur le port du masque par les enfants. Je sais qu’il est de bon ton ici de dénigrer nos élèves (qui sont aussi nos enfants très souvent) mais ça me semble intéressant de partager ce point de vue.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/il-faut-urgemment-mettre-fin-au-port-du-masque-pour-les-enfants-20210525

C'est pour ça qu'au Japon les gens sont comme chacun sait, aussi nuls et peu productifs.
Ils passent leur temps à porter un masque. Heureusement les pedochoses français sont là pour nous prêcher la bonne parole.. on serait perdu sans eux.
Non au Japon ils ne portent pas tout le temps un masque.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Dim 28 Nov 2021, 18:31
Vous faites exprès ?
Dernière fois, c'est le fil pour la gestion dans l'EN. Et si vous descendez le fil et que votre message reprend un message HS, merci de ne pas le poster à tout prix, ou bien d'aller le poster dans le bon fil.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Dim 28 Nov 2021, 18:56
clap a écrit:Un point de vue sur le port du masque par les enfants. Je sais qu’il est de bon ton ici de dénigrer nos élèves (qui sont aussi nos enfants très souvent) mais ça me semble intéressant de partager ce point de vue.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/il-faut-urgemment-mettre-fin-au-port-du-masque-pour-les-enfants-20210525

Sachez aussi qu'il est difficile de savoir si les masques vendus dans le commerce sont inoffensifs...
Dioxide de titane et autres.

les nanoparticules de dioxyde de titane qu'on retrouve dans nos masques. En fait, elles sont considérées comme cancérogènes à l'inhalation

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-les-masques-chirurgicaux-et-en-tissu-nous-empoisonnent-ils-7900093546

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 29 Nov 2021, 17:33
Bon ben voilà, mes classes commencent à se conformer aux statistiques. Des cas dans une de mes classes de collèges ... élèves présents pendant mon cours ce matin puis rentrés chez eux.
Donc je flippe car j'arrive à 6 mois après ma 2eme dose ... je n'ai rdv qu'en fin de semaine pour ma 3eme dose ... ce serait trop bête de l'attraper maintenant.
Vraiment marre de ces élèves qui portent mal le masque ...

(et du n'importe quoi en salle des profs ...)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elaïna Lun 29 Nov 2021, 19:16
Aujourd'hui je me suis fait jeter par des collègues parce que j'aerais. La salle de profs, une seule fenêtre pour 80 profs, jamais aérée, avec des collègues qui mangent donc bien sûr sans masque (sans compter ceux qui ne le portent pas parce que c'est indigne de leur personne). Dans les petites salles de travail, les collègues l'enlèvent même s'ils sont plusieurs. Marre.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 29 Nov 2021, 19:22
Je suis arrivée devant la petite salle des profs où on peut pique niquer et faire du café. Porte fermée ce qui n'arrive jamais. J'entre. Tous les collègues étaient serrés, en train de manger, fenêtres fermées et radiateur électrique à fond. Moi qui hésitais à manger là j'ai fui vers la cantine ou au moins on peut prendre quelques distances et où la pièce est vaste et aérée.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Vatrouchka Lun 29 Nov 2021, 19:36
Elaïna a écrit:Aujourd'hui je me suis fait jeter par des collègues parce que j'aerais. La salle de profs, une seule fenêtre pour 80 profs, jamais aérée, avec des collègues qui mangent donc bien sûr sans masque (sans compter ceux qui ne le portent pas parce que c'est indigne de leur personne). Dans les petites salles de travail, les collègues l'enlèvent même s'ils sont plusieurs. Marre.

Pareil.
A la dernière HIS, sur les 40 personnes présentes, on était trois à porter le masque et on a appris qu'on était aussi les seuls à continuer de le porter en classe. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 1665347707 Comment voulez-vous que les élèves le portent correctement dans ces conditions ?
J'ai une classe avec une dizaine d'absents mais il n'y a pas de cas contact "car les élèves portent le masque en classe", quelle blague.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Lun 29 Nov 2021, 19:38
Hier le préfet a dit de remettre le masque dans la cour de récréation en élémentaire.
Cet après-midi le DASEN a annulé.  
On a mis du rouge sur les mots déjà collés dans les cahiers de liaison.

avatar
wilfried12
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par wilfried12 Lun 29 Nov 2021, 19:45
Le dasen peut annuler un ordre du préfet?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 29 Nov 2021, 19:46
Au sujet du nouveau protocole sanitaire dans les écoles
France Info a écrit: "On tire un bilan négatif" de l'expérimentation du nouveau protocole sanitaire dans les écoles, qui est étendu à tout le pays à partir de lundi 29 novembre en raison de l'épidémie de Covi-19, déplore Florence Comte, la secrétaire et porte-parole du Syndicat des directrices et directeurs d'école (S2DÉ) et directrice d'école élémentaire à Puget-Ville dans le Var, sur franceinfo. Alors que 9 000 classes sont fermées aujourd'hui en France, ce nouveau protocole veut que les classes ne ferment plus automatiquement quand il y a un cas positif, au contraire elles restent ouvertes et les élèves testés négatifs peuvent venir.

franceinfo : Le protocole sanitaire est testé dans votre département depuis le 7 octobre. Quel bilan en tirez-vous ?

Florence Comte : On en tire un bilan négatif. Nous avons eu des cas positifs au Covid-19 la semaine dernière dans notre école, les laboratoires ne pouvant se déplacer parce qu'ils sont complètement submergés par les demandes de tests, nous avons tout de même dû fermer trois classes. Donc cette semaine, dans mon école de treize classes, il y a trois classes fermées. Les parents sont dans une incompréhension la plus totale. Ils ne comprennent pas pourquoi les classes ferment malgré tout, d'une part parce qu'on faisait partie des départements expérimentant le nouveau protocole sanitaire et d'autre part par rapport aux nouvelles mesures du gouvernement disant qu'avec un test négatif les enfants peuvent revenir à l'école.

Auparavant, les élèves pouvaient revenir à l'école s'ils étaient testés négatifs sept jours après la détection d'un cas. Aujourd'hui, il n'y a plus de délai, les enfants peuvent se faire tester à J+0. Est-ce aussi un point que vous regrettez ?

Exactement. D'après l'expérience de terrain de nos collègues du syndicat et d'autres directeurs avec lesquels on est en contact, il y a très peu de cas positifs à J+0. Un élève est positif, les autres se font tester le jour-même ou le lendemain et il y a très peu de positif à l'issue de ce test. Mais le test à J+7 montre qu'il y a à ce moment-là beaucoup plus d'élèves positifs. Alors l'incitation simplement à faire tester leurs enfants que le gouvernement fait aux parents nous inquiète beaucoup. Cela risque de recréer des clusters dans les classes et donc de faire développer la maladie. On a l'impression que la période d'incubation du virus ne fait plus du tout partie du protocole. On fait front, on n'a pas le choix, on est là pour les élèves, mais c'est vrai qu'on est assez pessimistes, dans mon école notamment, sur la montée de la pandémie et on se demande combien de temps ça va pouvoir monter comme ça. Les élèves sont cas contacts de leurs parents donc certains sont isolés 17 jours. Certains sont cas contacts d'activités extrascolaires, donc sont à l'isolement sept jours. C'est assez compliqué de gérer tout ça au quotidien et on se demande combien de temps on va pouvoir continuer comme ça.
source
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum