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Audreyoncé
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Niveau 2

Classe difficile. Empty Classe difficile.

par Audreyoncé Sam 28 Nov - 9:36
Bonjour à tous,

Je suis néo-tit et je suis à la recherche de conseils face à une classe difficile. Tout d'abord la situation m'inquiète car cela se passe bien avec toutes mes autres classes (5 classes sur 6 donc) mais avec cette classe je suis la seule à rencontrer des problèmes. Ils ont eu une attitude infecte dès le premier cours (tutoiement...) et dès le premier cours j'ai puni et appelé des parents. Je mets des mots, des punitions, des heures de colles et quand nécessaire j'ai exclu. J'en ai exclu car deux se sont amusés à imiter le bruit du phoque (purement pour m'embêter), un s'est mis à chanter "une souris verte" et une autre fois, une élève s'est mise à me crier dessus car j'avais écrit "triche" sur sa copie et que le choix de mot lui déplaisait (alors qu'on en avait discuté lors de la séance précédente). J'ai appelé les parents et ils m'ont dit que pour leur fille ça ne passait pas du tout avec moi et qu'elle était persuadée que je ne l'aimais pas. Une partie des élèves vient systématiquement contester les sanctions (je ne cède jamais). Une élève m'a dit une fois "En fait vous vous laissez un peu marcher sur les pieds" et la même m'a dit plus tard "Vous n'êtes pas assez stricte". En même temps, je fais tout ce que je peux et j'ai même mis 8 mots sur 25 élèves lors d'une séance. J'essaye de passer aussi par l'encouragement lorsque c'est mérité. Je ne pense pas non plus que la raison soit que je sois néo-tit et qu'ils ne me connaissent pas car il y a une autre néo-tit dans l'équipe qui s'en sort bien avec eux. D'ailleurs, Je ne vois quasiment aucune heure de colle, punitions et sanctions sur la classe de la part de mes collègues donc je me demande bien quelle est leur formule magique.
Je me demande si en plus ils n'ont pas un blocage avec la matière car certains n'ont jamais essayé et ont abandonné dès le 1er Septembre. De ce que les élèves m'ont dit, ils ne comprenaient rien avec leur professeur l'an dernier et il ne donnait jamais de devoirs. De plus, le PP a discuté calmement avec eux sur l'utilité de l'anglais et j'avoue que depuis la classe est extrêmement calme et travailleuse (cela ne fait que 2 séances donc à voir par la suite).

Qu'en pensez-vous? Des idées sur comment améliorer la situation?
Merci à tous.
zigmag17
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Guide spirituel

Classe difficile. Empty Re: Classe difficile.

par zigmag17 Sam 28 Nov - 9:54
Audreyoncé: Je retiens surtout la fin de ton message: si la classe est calme et travailleuse depuis que le PP a remis les choses au point avec les élèves, c'est que la discussion est possible avec eux, donc olle ize possibeul (je suis bilingue Razz)
S'ils demeurent dans cet état d'esprit positif, laisse couler, ne dis rien, observe.
En revanche, au moindre début de tentative de débordement , arrête ton cours, fais-leur poser leurs stylos, et amorce une discussion ferme sur ce que tu attends d'eux, en rappelant ton rôle, le leur, les droits et devoirs de chacun.
Tu peux ensuite leur distribuer une fiche de suivi de comportement individuel pour chaque heure de cours (ou chaque semaine); c'est très chronophage mais jamais inutile. Je veux dire par là que les élèves auront des rubriques à remplir, cela leur permettra de réfléchir sur leur comportement, et tu pourras aussi les cerner un peu mieux.
Depuis des années que j'enseigne, j'en suis encore à agir de cette façon cette année avec une classe douloureuse (car il existe des classes douloureuses Very Happy ). Je travaille en LP, autant dire que les impétrants qui ne veulent pas bosser mais viennent pour mettre le feu, j'en ai un paquet. J'insiste sur le fait que la méthode du suivi fonctionne si les élèves sont assez volontaires pour réfléchir sur leur comportement, et acceptent le principe de la remise en question. Sur les vrais voyous, tu n'auras aucune prise (mais personne n'en aura).
Voici ce que j'ai mis en place (il s'agit pour moi de quatre élèves en particulier, mais pour une classe, pourquoi pas): tu bâtis et leur distribues une fiche sur laquelle tu proposes les items qui seront remplis à chaque fois:
- Cours/date
- Aujourd'hui j'ai réussi à..... (rester concentré/me tenir calmement sur ma chaise/avoir mes affaires/ me taire...)
- Aujourd'hui je n'ai pas réussi à... (idem)
- Je dois améliorer...
- Je m'engage à...
Tu signes, l'élève signe.
Rebelote la fois suivante. Ca calme le jeu. Les élèves qui sont pénibles ou agressifs uniquement pour que l'on s'occupe d'eux s'y plient sans problème.
Pour les autres, et si c'est trop difficile à mettre en place, pas d'autre solution que les rapports (effet limité sauf s'ils aboutissent à des commissions éducatives et là il faut le soutien de la hiérarchie), ou bien les discussions de fond avec toute l'équipe pédagogique)
Bonne chance! trefle
KittyKath
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Classe difficile. Empty Re: Classe difficile.

par KittyKath Sam 28 Nov - 10:19
Bonjour,
Je me demande si le mot dans le carnet a un peu perdu son effet vu que tu en mets autant (8 en une heure est beaucoup). As-tu essayé de demander à l'élève en question de rester après la sonnerie pour parler un peu de son comportement ? Tu lui dis avec un ton stricte (limite menaçant) que tu vas lui parler en fin d'heure. D'habitude mes élèves se taisent quand ils savent qu'une éventuelle punition les attend. Après je leur parle calmement (tu auras aussi eu le temps de réfléchir à une punition adaptée au lieu de réagir à chaud). Finalement, je mets rarement de mots. Je leur informe que j'attends des efforts au niveau du comportement et SI cela ne change pas, il n'y aura pas de seconde chance. Essaye de comprendre mieux d'où vient le problème car s'ils se comportent bien avec les autres profs, il me semble qu'ils n'ont pas de gros soucis de comportement mais que c'est plutôt la gestion qui pose problème. Peut-être les sanctions sont trop fréquentes et du coup elles ne font plus peur aux élèves. Et si ce type de punition est la seule carte que tu as à jouer, tu as perdu la main.

Est-ce que tu mets une note de participation ? Comme j'avais des soucis en début d'année aussi, j'ai décidé de faire une note "participation and attitude" car c'est bien de participer mais si on est bavard et insolent par la suite, cela nuit grandement à l'atmosphère en classe. Du coup, il y a aussi des malus (oubli de devoir, bavardage après avertissement, etc.). Si leur comportement a un effet sur leur note, ils réagiront vite !

Je conseille également un plan de class si tu l'as pas encore fait. Divide and conquer!
Audreyoncé
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Classe difficile. Empty Re: Classe difficile.

par Audreyoncé Sam 28 Nov - 12:02
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Pour répondre aux questions de Kittykath, je discute systématiquement calmement avec les élèves en fin d'heure (d'autant plus qu'ils viennent souvent contester) afin qu'ils partent en comprenant clairement ce qui n'allait pas et pourquoi j'ai pris le carnet. Je préviens systématiquement les élèves que la prochaine fois je prends le carnet et j'estime que c'est à ce moment là qu'il faut se tenir à carreaux. Je suis bien d'accord que quelque chose doit pêcher de mon côté pour que je sois la seule avec des problèmes dans cette classe. En même temps je peux entendre que les sanctions sont peut-être trop fréquentes mais d'un autre côté quand on me dit que je suis "pas assez stricte" et que je me "laisse marcher sur les pieds" je ne sais pas quoi penser...

Pour la note de participation, j'ai aussi un système de bonus/malus avec grosso modo les critères que tu mentionnes mais je trouve qu'elle ne marche quasiment que pour les bons élèves et ceux qui n'ont jamais posé problèmes. Ils me demandent souvent de voir le compte à la fin.
Pour le plan de classe, j'en avais fait un mais avec le protocole les élèves ne changent plus de place et nous avons un plan commun fait par le PP.

_________________
2021-2022: TZR sans AFA
2020-2021: TZR en AFA, 3 classes de 4e, 2 classes de 3e, 1 classe de 3ePMET
2019-2020: Stagiaire, 3 classes de 3e
skindiver
skindiver
Érudit

Classe difficile. Empty Re: Classe difficile.

par skindiver Sam 28 Nov - 12:33
Audreyoncé a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses.  Pour répondre aux questions de Kittykath, je discute systématiquement calmement avec les élèves en fin d'heure (d'autant plus qu'ils viennent souvent contester) afin qu'ils partent en comprenant clairement ce qui n'allait pas et pourquoi j'ai pris le carnet. Je préviens systématiquement les élèves que la prochaine fois je prends le carnet et j'estime que c'est à ce moment là qu'il faut se tenir à carreaux. Je suis bien d'accord que quelque chose doit pêcher de mon côté pour que je sois la seule avec des problèmes dans cette classe. En même temps je peux entendre que les sanctions sont peut-être trop fréquentes mais d'un autre côté quand on me dit que je suis "pas assez stricte" et que je me "laisse marcher sur les pieds" je ne sais pas quoi penser...

Pour la note de participation, j'ai aussi un système de bonus/malus avec grosso modo les critères que tu mentionnes mais je trouve qu'elle ne marche quasiment que pour les bons élèves et ceux qui n'ont jamais posé problèmes. Ils me demandent souvent de voir le compte à la fin.
Pour le plan de classe, j'en avais fait un mais avec le protocole les élèves ne changent plus de place et nous avons un plan commun fait par le PP.

En fait être ferme et stricte ne se mesure pas par le nombre de sanctions/punitions données. Ca peut être interprété autrement par les élèves: "la prof elle n'a pas d'autorité donc pour compenser elle met des mots à chaque cours".

Ce qui est difficile cependant c'est d'inverser la vapeur en cours d'année. Avec ceux qui me posent soucis je change de tactique et je m'occupe beaucoup plus d'eux que les autres dans un premier temps, j'essaye de les faire participer au maximum et de les valoriser dès que je peux. Souvent ca leur coupe l'herbe sous le pied, ils n'ont plus ce sentiment de persécution permanente. Ca ne marche pas à tous les coups mais pour moi c'est souvent efficace.
Audreyoncé
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Classe difficile. Empty Re: Classe difficile.

par Audreyoncé Sam 28 Nov - 13:00
Je sais bien que l'autorité ne se mesure pas au nombre de sanctions... Les 8 mots en une heure c'est arrivé une seule fois et j'ai aussi eu quelques séances où je n'ai mis aucun mot. Je pense que la classe a attaqué tellement fort dès la première semaine (tutoiement, insolence, et bordel total) que j'ai voulu les calmer direct et leur envoyer comme message que je ne me laisserai pas faire. Je dois bien dire que ce n'est plus le bordel de la première semaine mais la classe reste extrêmement bruyante et certains peuvent occasionnellement se montrer insolents. Actuellement mes mots et mes punitions c'est principalement pour du bavardage incessant.
KittyKath
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Classe difficile. Empty Re: Classe difficile.

par KittyKath Sam 28 Nov - 13:12
Le souci est si tu parles avec eux quand ils viennent contester une sanction, il y a déjà une ambiance négative instaurée. Cela ne va pas résoudre des problèmes puisque la punition a déjà été donnée. L'objectif est d'utiliser ce moment d'échange pour éviter la punition. Là, l'élève a l'intérêt de rectifier son comportement et ses propos parce que au bout du compte tu as le pouvoir ce qui est quelque chose qu'il doit comprendre. Je rejoins Skindiver sur le fait que l'élève peut avoir l'impression que tu compenses avec les mots dans le carnet. De plus, les "discussions" en fin d'heure semblent servir plus à des justifications pour avoir donné telle ou telle punition ce qui pourrait sembler trop autoritaire à l'élève. Les élèves qui ont du mal avec le statut de l'enseignant vont réagir mal s'ils se sentent qu'il l'enseignant joue trop sur ce pouvoir.
Naoo
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Fidèle du forum

Classe difficile. Empty Re: Classe difficile.

par Naoo Sam 28 Nov - 14:58
Collège ou lycée ? De quelle classe s'agit-il ?
Pour ce qui est des collègues, ça ne veut pas toujours dire grand chose, parfois c'est dans la politique de l'établissement de ne rien dire, de tout cacher.
Mon conseil serait de ne plus faire cours de la même façon. Ils interviennent sans lever la main pour chanter ? Cours écrit, tu projettes, ils écrivent, tu interroges - si pas de calme, tu ramasses et tu notes. Dans les classes vraiment odieuses que j'ai pu avoir, je faisais des cours entièrement vidéo projetés (le genre de classe où si tu te retournes ils se jettent des trucs à la figure voire pire). Les bons avaient un semblant de calme et un semblant de cours, les pénibles n'avaient plus aucune marge de manoeuvre. Quitte à revenir à un cours dialogué, actionnel, etc... plus tard.
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