Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Pat BÉrudit
Ma fille (2009 et hélas déjà sur les réseaux sociaux pour faire comme "tout le monde ") m'en avait parlé cet été, mais j'imaginais que c'était un refus dirigé contre les élèves de primaire, que les collégiens voulaient rester entre eux et que ça passerait à la rentrée... Apparemment, pas du tout. Lamentable...
- EnaecoVénérable
C'est inévitable.
On pointe du doigt l'école (pas uniquement), mais ça n'est que la partie visible de l'iceberg et celle sur qui on peut taper ou agir. Mais c'est là où on aura le plus faible impact je pense...
Tant qu'on laissera des collégiens sans aucun contrôle dans ce monde parallèle, ce genre de modes débiles existera.
Les parents n'ont vraiment pas idée, pour la plupart, de ce qui s'y passe en terme de contenu, en terme de rapports sociaux.
Ca n'est pas la petite conversation whatsapp / FB ou le fil twitter que la plupart connaissent et utilisent en tant qu'adulte.
On pointe du doigt l'école (pas uniquement), mais ça n'est que la partie visible de l'iceberg et celle sur qui on peut taper ou agir. Mais c'est là où on aura le plus faible impact je pense...
Tant qu'on laissera des collégiens sans aucun contrôle dans ce monde parallèle, ce genre de modes débiles existera.
Les parents n'ont vraiment pas idée, pour la plupart, de ce qui s'y passe en terme de contenu, en terme de rapports sociaux.
Ca n'est pas la petite conversation whatsapp / FB ou le fil twitter que la plupart connaissent et utilisent en tant qu'adulte.
- neomathÉrudit
Fesseur Pro a écrit:Des 6es m'en ont parlé.
Ils subissent effectivement des moqueries des "grands" 4es et 3es.
Des sixièmes qui se font bizuter en arrivant au collège, du jamais vu, c'est la fin de la civilisation.
Bon,en ce qui me concerne, sachant que ces sixièmes étaient il y a deux mois les gros durs de CM2 qui faisaient régner la terreur à l'école primaire, j'ai du mal à pleurer.
Sinon, on lira avec profit cet article de Libé qui remets les choses en perspective :
[...]
Au 119, le numéro de l’enfance en danger, on n’est pas au courant dudit phénomène, si ce n’est via les articles de presse parus. «Je ne vois pas du tout de quoi on parle, nous répond quant à lui Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du syndicat majoritaire chez les chefs d’établissement, le SNPDEN-Unsa, par ailleurs père d’une fille née en 2010. Hier, on était en conférence nationale, donc on était quand même 70, et on était incapables de trouver un collègue qui avait entendu parler du sujet.»[...]
https://www.liberation.fr/societe/education/des-jeunes-nes-en-2010-harceles-pas-la-meme-gravite-quun-harcelement-personnalise-20210917_L4ICN76VFFHR3BGSXGI274YEO4/
NB : Le harcèlement scolaire est un sujet grave, insuffisamment pris en compte par l'institution, pour autant les paniques morales n'aident en rien les victimes.
- piescoModérateur
Cassandrine a écrit:Il y a un article sur france info qui donne une explication mais je ne la comprends pas.piesco a écrit:Thalia de G a écrit:J'ai vu ça dans les infos sur mon smartphone. Je n'ai pas compris pourquoi l'année 2010. Une idée débile jaillie dans un cerveau débile ?
Je ne vois pas d'autre explication possible.
Tout pareil.
J'ai vu la vidéo navrante postée ici et franchement, je ne vois pas en quoi le reste des gamins nés en 2010 seraient responsables.
- Ajonc35Sage
En tout cas, le ministre a réagi. J'ai adoré le message sur le fond et la forme. Extrêmement pédagogique. 🥴
- ForsterÉrudit
Ca ne me semble pas nouveau, j'ai déjà entendu en lycée "oui mais eux c'est des 2000" "blabla les 2000 sont nuls" etc. Après la période 2000, ce sont les 2010.
L'avantage d'une tendance provenant d'un réseau social est qu'elle passera vite.
L'avantage d'une tendance provenant d'un réseau social est qu'elle passera vite.
- sookieGrand sage
J’en parle à mon fils tout à l’heure (né en 98) et il me dit, ah oui c’est comme avec les 2000 mais il ne m’a pas dit s’il avait participé au harcèlement. Mais à l’époque, je n’en avait absolument pas entendu parler.
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- JennyMédiateur
Iphigénie a écrit:Peut-être faudrait-il aussi que les modérations s des réseaux sociaux qui empêchent une photo de tableau au motif de pornographie jouent leur rôle pour empêcher ces kh ..ries de se répandre: entre la censure chinoise et le libéralisme débridé on peut trouver un petit milieu, non?
Tiktok n’est pas le mieux modéré.
- Spoiler:
- C’est aussi un réseau très fréquenté par les pédophiles. Personnellement, des sixièmes sur Tiktok, ça me fait frémir…
- A TuinVénérable
sookie a écrit:A Tuin a écrit:belote a écrit: Et plus tard, comment vont-elles assumer ?
Moi je dis, le meilleur c'est le gars avec la mop. Les filles sont quelconques (encore une fois, je ne me suis pas imposée le son) mais lui en tout cas, il a l'air bien bien finaud avec sa couronne à paillettes au premier plan à la fin.
J’ai du chercher ce qu’était une mop, je pensais que c’était aussi un gadget à la mode
Hihi... Ah, oui à la mode, pas sûr ! Mais c'est bien une sorte de gadget aussi d'une certaine manière
- A TuinVénérable
nicole 86 a écrit:En tant qu'élève dans des établissements de filles je n'ai pas connu de bizutage par contre des collègues hommes de ma génération m'ont raconté de vrais bizutages sordides envers les élèves de sixième en particulier dans les internats, j'ai eu aussi connaissance de cas de racket dans l'établissement où sévissait mon père qui n'avait jamais rien vu !!! Dans les années 50-60 la violence des élèves reflétait la violence des enseignants (interprétation de collègues ayant été auparavant élèves dans cet établissement).Thalia de G a écrit:Je ne suis pas sûre que tous les petits 6e aient été mal accueillis, quoique de temps en temps dans mon étab j'ai su que les grands de 3e embêtaient les petits. des faits apparemment anodins comme faire céder sa place dans la file de la cantine, abandonner le banc de la cour.Reine Margot a écrit:C'est simple: autrefois (avant internet), les plus petits de la cour se faisaient agresser et/ou humilier par les plus grands (qui avaient eux-même subi la même chose auparavant), simplement parce qu'ils étaient les plus petits. Maintenant c'est pareil, mais amplifié par les réseaux sociaux.
Oui bof, pas convaincue par le fait que la violence des élèves puisse avoir reflété la violence des adultes. C'est de la psychologie à deux francs six sous ça. Des méchancetés, malveillances ou bizutages des grands à l'égard des petits il y en a malheureusement toujours eu, et on peut être nombreux à en témoigner pour avoir ou en subir. Là où je rejoins certains messages, c'est que les réseaux amplifient et soutiennent ce phénomène, et c'est fâcheux.
- CleroliDoyen
Bizarre, l'une de mes gamines est de 2000 et je n'ai jamais entendu parler de harcèlement (elle non plus d'ailleurs :sourit: ).sookie a écrit:J’en parle à mon fils tout à l’heure (né en 98) et il me dit, ah oui c’est comme avec les 2000 mais il ne m’a pas dit s’il avait participé au harcèlement. Mais à l’époque, je n’en avait absolument pas entendu parler.
- sookieGrand sage
Cleroli a écrit:Bizarre, l'une de mes gamines est de 2000 et je n'ai jamais entendu parler de harcèlement (elle non plus d'ailleurs :sourit: ).sookie a écrit:J’en parle à mon fils tout à l’heure (né en 98) et il me dit, ah oui c’est comme avec les 2000 mais il ne m’a pas dit s’il avait participé au harcèlement. Mais à l’époque, je n’en avait absolument pas entendu parler.
Harcèlement était peut-être un peu trop fort, disons des moqueries. Petit collège d’un village pari-urbain, secteur très favorisé. Si cela avait pris des proportions importantes, je pense que les parents auraient été avertis si cela avait pris des proportions importantes. Et moins de réseaux sociaux à l’époque.
- musaNeoprof expérimenté
Bon ben enquête faite, mon fils (2009) en 4è en avait vaguement entendu parler, n'avait pas trop compris et ça ne semble pas l'avoir beaucoup intéressé ;apparemment, ça n'a pas de conséquences dans son collège. Ma fille (2011) en CM2 n'était au courant de rien et a eu beaucoup de mal à saisir le concept. Ca m'a un peu rassurée .
- Ajonc35Sage
Entendu ce matin sur Europe 1. Les enfants de 10 ans passeraient ( j'emploie le conditionnel), en moyenne 5 heures par jour sur leur smartphone. Je trouve ce chiffre hallucinant compte tenu de l'âge. Ai-je bien compris?
- henrietteMédiateur
Je trouve hallucinant que des enfants de 10 ans aient un smartphone.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Ajonc35Sage
En plus, je suis d'accord avec toi. Autour de moi ( mes petits-neveux) ils l'ont plus à leur entrée au collège ( plus éloigné, voire transports scolaires, des activités avec des horaires plus tardifs, etc... ). J'ai dit plus, mais pas tous.henriette a écrit:Je trouve hallucinant que des enfants de 10 ans aient un smartphone.
- AscagneGrand sage
Mais le harcèlement peut aussi avoir lieu si la personne visée n'est pas sur le réseau social. Cela ne prémunit pas des conséquences du harcèlement ou des moqueries commencées sur le net et qui continuent dans l'établissement et dans la "vie réelle". Il n'y a pas de frontière, dans ce cas-là.roxanne a écrit:Sûrement, mais il faut quand même se méfier. Je me suis redue compte cet été que mon fils de 9 ans que je croyais loin de tout ça avait un compte Tic toc , certes pour ,ne pas y faire grand chose mais il savait poster et même masquer son visage, ses cousins hautement surveillés pourtant en avaient un aussi.polonia82 a écrit:Bonsoir, ceci dit, officiellement les réseaux sociaux sont interdits avant 13 ans. Les enfants nés en 2010 n'ont rien à y faire.... Ma fille est née en 2010, elle ne va pas sur les réseaux sociaux... Je ne veux pas minorer le problème, mais une solution simple consiste à ne plus fréquenter les réseaux sociaux pendant quelques temps si c'est pour se faire harceler... Après dans les cours de récréation c'est autre chose...
Pour moi, il est clair que les enfants et les adolescents peuvent être d'une cruauté consommée. J'ai mal vécu deux années scolaires, dans deux établissements différents, parce que j'étais un enfant un peu "spécial" - dans mon monde, pas adroit socialement, introverti, avec mes centres d'intérêt et mes manières d'être bien à moi, qui pouvaient facilement être moquées. J'ai subi plus que des brimades - je ne m'en souviens pas trop, mais ça m'a laissé certaines craintes, et un rapport un peu compliqué avec les autres et l'imagination du regard qu'ils ont sur moi. Or, c'était avant les réseaux sociaux et Internet.
Franchement, je n'aimerais pas du tout être collégien ou lycéen aujourd'hui.
Ensuite, comment faire en sorte que des enfants échappent à ce genre de chose, quand ils ont forcément des camarades et des amis sur Tiktok, quand leurs congénères arborent fièrement leurs smartphones ? Quand une grande part de la culture de la tranche d'âge se joue désormais via les réseaux et Internet ? Difficile, puisque l'imitation des pairs et des "plus grands" est extrêmement forte, à laquelle s'allie la volonté d'intégration et d'être dans le vent.
- wilfried12Habitué du forum
Ajonc35 a écrit:Entendu ce matin sur Europe 1. Les enfants de 10 ans passeraient ( j'emploie le conditionnel), en moyenne 5 heures par jour sur leur smartphone. Je trouve ce chiffre hallucinant compte tenu de l'âge. Ai-je bien compris?
En moyenne 5 heure par jour me parait délirant vu que parmi mes connaissances une bonne partie des enfants de cet age n'ont pas de smartphone, par semaine peut être serait déjà plus "raisonnable".
- sookieGrand sage
wilfried12 a écrit:Ajonc35 a écrit:Entendu ce matin sur Europe 1. Les enfants de 10 ans passeraient ( j'emploie le conditionnel), en moyenne 5 heures par jour sur leur smartphone. Je trouve ce chiffre hallucinant compte tenu de l'âge. Ai-je bien compris?
En moyenne 5 heure par jour me parait délirant vu que parmi mes connaissances une bonne partie des enfants de cet age n'ont pas de smartphone, par semaine peut être serait déjà plus "raisonnable".
Je pense qu’on est plus proche des par jour que des par semaine.
Peut-être qu’autour de toi, tu as des parents vigilants qui surveillent et contrôlent l’utilisation des écrans mais ce n’est pas le cas dans toute les familles.
Personnellement ce nombre ne m’étonne guère, beaucoup d’élèves dès la 6e gardent leur smartphone avec eux le nuit, et quand on émet l’idée de leur reprendre, certains parents répondent « on peut pas, c’est leur réveil »
Et on est vraiment à mille lieux de savoir ce qu’ils y regardent, ils vivent en fait dans un autre monde, et on ne s’en rend pas bien compte. Pas tous les enfants et ados mais une grande partie.
- OudemiaBon génie
C'est tellement compliqué et coûteux d'acheter un petit réveil à pilessookie a écrit:Personnellement ce nombre ne m’étonne guère, beaucoup d’élèves dès la 6e gardent leur smartphone avec eux le nuit, et quand on émet l’idée de leur reprendre, certains parents répondent « on peut pas, c’est leur réveil ».
- LédisséEsprit sacré
Ou, soyons fous, que l'adulte réveille l'enfant.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- OudemiaBon génie
Mais oui, c'est ce que je faisais
- sookieGrand sage
Encore faut-il qu'un parent soit là le matin, ce qui n'est pas le cas chez beaucoup de nos élèves (beaucoup de mères seules travaillant très tôt)
Mais pour le réveil, je suis entièrement d'accord.
Mais pour le réveil, je suis entièrement d'accord.
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- Manu7Expert spécialisé
wilfried12 a écrit:Ajonc35 a écrit:Entendu ce matin sur Europe 1. Les enfants de 10 ans passeraient ( j'emploie le conditionnel), en moyenne 5 heures par jour sur leur smartphone. Je trouve ce chiffre hallucinant compte tenu de l'âge. Ai-je bien compris?
En moyenne 5 heure par jour me parait délirant vu que parmi mes connaissances une bonne partie des enfants de cet age n'ont pas de smartphone, par semaine peut être serait déjà plus "raisonnable".
Je suppose que cette moyenne concerne les enfants de 10 ans qui ont un smartphone...
Et oui, pour le sommeil nous avons tous les ans en sixième des interventions avec des professionnels de santé. La grande majorité de nos sixièmes ont un écran dans leur chambre la nuit : télé, tablette, smartphone.
- CalandriaGrand sage
Deux de mes élèves de 6e segpa ont des chaînes YouTube et TikTok sur lesquels ils postent des tutos (de jeux vidéo pour l'un, de maquillage pour l'autre donc elle apparaît en plus à l'écran...).
Et la meilleure amie de ma fille de 5 ans a eu un téléphone VTech pour Noël. Elle peut aller sur Youtube Kids (sa mère rentre un code pour chaque vidéo qu'elle veut voir) et envoyer des SMS via le Wifi à des contacts pré enregistrés.
Je vous laisse deviner ce que ma fille veut pour son anniversaire.... On l'a prévenue que c'était totalement hors de question.
Donc un téléphone à 5 ans, j'imagine sans mal qu'à l'entrée du collège, elle aura accès libre à son téléphone.
Et la meilleure amie de ma fille de 5 ans a eu un téléphone VTech pour Noël. Elle peut aller sur Youtube Kids (sa mère rentre un code pour chaque vidéo qu'elle veut voir) et envoyer des SMS via le Wifi à des contacts pré enregistrés.
Je vous laisse deviner ce que ma fille veut pour son anniversaire.... On l'a prévenue que c'était totalement hors de question.
Donc un téléphone à 5 ans, j'imagine sans mal qu'à l'entrée du collège, elle aura accès libre à son téléphone.
- sifiÉrudit
Mon fils est de 2010 et vient d'entrer en 6ème... il est très innocent encore, n'a pas de smartphone ni aucun réseau social, donc tout ça me fait peur. Je l'ai interrogé ce matin, il n'est pas au courant et n'a rien entendu de cela dans son collège.
Il n'empêche : la plupart de ses amis ont un smartphone depuis l'an dernier déjà (CM2, donc ) et pas lui. Il sait qu'il n'y aura pas droit avant ses 13 ans et donc n'ose pas demander, mais il fait de temps en temps des tentatives "discrètes", puisqu'il est le seul de sa bande d'amis à ne rien avoir... c'est assez effrayant, je trouve.
Il n'empêche : la plupart de ses amis ont un smartphone depuis l'an dernier déjà (CM2, donc ) et pas lui. Il sait qu'il n'y aura pas droit avant ses 13 ans et donc n'ose pas demander, mais il fait de temps en temps des tentatives "discrètes", puisqu'il est le seul de sa bande d'amis à ne rien avoir... c'est assez effrayant, je trouve.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum