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Nouveau bac: quelle place pour l'ETLV ? Empty Nouveau bac: quelle place pour l'ETLV ?

par arunner Ven 27 Aoû - 7:14
Bonjour tout le monde,

Avec la réforme de la réforme du bac, je suis un peu, beaucoup perdu.
Concrètement, à quoi sert l'ETLV ? (pour le bac, j'entends bien... Pour le reste, j'ai déjà mon avis Rolling Eyes )
J'ai beau avoir cherché un peu partout, je ne trouve pas de réponse.

Sur l'ancien format, les élèves avaient un oral qui était comptabilisé sur l'ex-E3C3 devenu ex-EC3 devenu... plus rien du tout.
Donc de ce que j'ai compris il y a toujours un oral mais où est-il compté dans le bac ?
Sachant que les moyennes d'ETLV n'ont pas été comptabilisées dans le bac bricolé de l'an dernier, je pense qu'il en sera de même cette année !

Si quelqu'un peut m'éclairer, d'avance merci !
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par Rosanette Ven 27 Aoû - 8:58
Ce sera l'oral de contrôle continu au 3e trimestre + toute note en ETLV rentre dans la moyenne d'anglais.

Il y a aussi la possibilité pour les élèves de passer une épreuve qui validerait une DNL si j'ai bien compris.
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par arunner Ven 27 Aoû - 9:31
Merci pour ta réponse. Ça reste bien flou pour moi.
Dans mon établissement, on nous demande de faire deux moyennes distinctes, anglais et ETLV. Les notes d'ETLV ne sont pas transposées en anglais.
Concrètement, l'ETLV n'a pas compté pour le bac cette année.
On est en semestres, aussi.
Je ne sais pas si on est dans les clous. Je ne cherche plus à savoir avec le bac Blanquer puisqu'au final l'examen est devenu purement local.

Donc il faut qu'on s'organise des oraux en interne, sans cadre commun, qui vont compter pour x% d'un pauvre coefficient 3/4... à l'année ! (où x varie selon le nombre de notes qu'on aura a côté)  Nouveau bac: quelle place pour l'ETLV ? 1665347707 Soit 0,1, 0,2%? du bac pour un enseignement d'une heure hebdo. Quelle farce.

Je préfère ne plus penser à ce "nouveau" bac.

Merci en tout cas, bonne rentrée à tous !
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par Rosanette Ven 27 Aoû - 9:35
L'ETLV est pris sur l'horaire d'anglais, à ce titre je crois (c'est ainsi chez nous) qu'il doit apparaître dans la moyenne d'anglais.

En gros moyenne d'anglais en série techno : notes tronc commun + notes ETLV > l'appréciation peut distinguer le travail fait en ETLV.
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par Demonfox Ven 27 Aoû - 9:57
Chez nous aussi, l'ETLV est mise dans la note d'anglais mais l'appréciation est distincte, par contre vous me mettez un doute sur l'oral... Du coup y a t il ou pas un oral cette année ? Car nous les préparons à ça quand même, sinon quel intérêt ?

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"L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie."
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par Rosanette Ven 27 Aoû - 10:12
Oui, il y a un oral, comme il y aurait dû en avoir en 2021 dans le cadre des EC

Dans le BO de cette semaine il est indiqué les mêmes modalités d'épreuves

BO a écrit:Durée : 10 minutes (sans temps de préparation)

L'évaluation de l'enseignement technologique de langue vivante (ETLV) se substitue au second temps (expression orale) de terminale de la langue vivante à laquelle le candidat a choisi d'adosser l'ETLV. Elle repose sur l'enseignement technologique qui a fait l'objet d'un enseignement d'ETLV au cours de l'année de terminale. Le jury est composé de deux enseignants, l'un pour l'enseignement technologique choisi, l'autre pour la langue vivante.

L'évaluation commence par une prise de parole en continu par le candidat qui dispose d'une durée maximale de 5 minutes. Cette présentation est suivie d'un entretien avec le jury.
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par Invité Ven 27 Aoû - 10:43
Rosanette a écrit:Oui, il y a un oral, comme il y aurait dû en avoir en 2021 dans le cadre des EC

Dans le BO de cette semaine il est indiqué les mêmes modalités d'épreuves

BO a écrit:Durée : 10 minutes (sans temps de préparation)

L'évaluation de l'enseignement technologique de langue vivante (ETLV) se substitue au second temps (expression orale) de terminale de la langue vivante à laquelle le candidat a choisi d'adosser l'ETLV. Elle repose sur l'enseignement technologique qui a fait l'objet d'un enseignement d'ETLV au cours de l'année de terminale. Le jury est composé de deux enseignants, l'un pour l'enseignement technologique choisi, l'autre pour la langue vivante.

L'évaluation commence par une prise de parole en continu par le candidat qui dispose d'une durée maximale de 5 minutes. Cette présentation est suivie d'un entretien avec le jury.

J’ai ca en tête moi aussi: en etlv en sti2d on leur dit que leur travail va leur servir à présenter à l’oral le projet de spé de terminale.
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par Demonfox Sam 28 Aoû - 7:14
ok merci, pour les STMG, c'est nouveau, enfin nous avions ça l'an passé mais, en réalité pas grand chose. Donc cette année, en espérant que cela s’arrête enfin nous devrions avoir leur oral que nous préparons.

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par tango Sam 28 Aoû - 7:54
Leur oral, les élèves choisissent un sujet, on leur donne, que doivent-ils faire en fait ?
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par Rosanette Sam 28 Aoû - 8:18
(Je parle pour STMG)

Ils ont théoriquement le choix de l'organisation qu'ils présentent à l'oral (entreprise/asso/administration) - à l'extrême, les textes n'imposent même pas que l'organisation retenue relève de la sphère culturelle de la LV de l'ETLV, ce qui est absurde.

La solution que nous avions retenue, pour que ça ait davantage de sens, était de conditionner l'organisation à celle que les élèves choisissaient pour leur projet de MSGN. Par exemple, si l'élève choisit Sephora, lui donner le choix entre Boots ou une autre chaîne de cosmétique anglophone, les Restos du cœur / une asso type banque alimentaire aux Etats-Unis ou GB...

Une autre possibilité est de reprendre les exemples vus en cours d'ETLV, et de proposer une liste d'organisations similaires pour que les élèves puissent s'adosser au cours.

Bref, bien border les conditions de l'épreuve (y compris ce qui doit figurer sur le fameux support que les élèves doivent produire) - les exposés foireux clés en main (avec SWOT en anglais) pullulent en anglais et il est bien risqué d'autoriser les élèves à choisir absolument ce qu'ils veulent.
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par tango Sam 28 Aoû - 8:21
Ils ne font que présenter l organisation ?  Ou ils ont un sujet à traiter,  une problématique ?  De quel genre ? En fait c'est ça que je ne cerne pas bien, le sujet.

En term chez moi ils sont toutes spé confondues en cours d'ETLV mais si tu dis qu'ils peuvent choisir autre chose ça devrait aller. Car je ne vais pas faire que du mana, il y aura un peu de tout sur les deux ans (aussi eco droit gestion et spé) histoire de varier.
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par Rosanette Sam 28 Aoû - 9:15
A l'échelle de l'ETLV, honnêtement (niveau visé B2), peu importe qu'on soit sur de l'éco-droit ou du mana. Pour moi, présenter une organisation de manière pertinente en anglais, c'est aussi voire surtout s'appuyer sur son actualité telle qu'on la trouve dans la presse généraliste, et qui mettra en avant souvent des notions de RH, merca,...

En réalité, le problème essentiel c'est de faire un bon oral d'anglais : les termes spécifiques à l'ETLV aident un peu, mais se maîtrisent vite (surtout en STMG où il y a pas mal d'anglicismes).

Ils ont 5 minutes : raconter sa création, ses évolutions, présenter le SWOT et en quoi elle est d'actualité, en quoi on peut la rapprocher d'autres organisations, c'est vite plié.
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par tango Sam 28 Aoû - 9:34
Il faut obligatoirement faire un SWOT ?
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par Rosanette Sam 28 Aoû - 9:41
Rien n'est obligatoire encore une fois, les textes sont flous : "prise de parole en continu sur une organisation suivie d'un entretien". Mais a priori, ils savent faire les SWOT donc c'est dommage de ne pas s'en servir, surtout si ça permet de faire le lien avec une actualité de l'organisation.

Comment envisages-tu la présentation d'une organisation en 5 minutes + entretien ?
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par tango Sam 28 Aoû - 9:57
Disons que déjà la présentation de l'organisation c'est très mana, le swot aussi. Si on veut s'orienter sur une autre matière il n'y a plus le temps, l'oral est court. Je n'ai pas très envie de leur faire faire ça, c'est, à mon  sens, soporifique. Mais je ne veux pas non plus être en dehors des textes.

Je vais avoir des 1ère donc l'examen ce n'est pas pour tout de suite mais je n'envisage pas specialement de leur faire faire du swot. J'ai bien envie (et ma binôme aussi) de faire des choses plus orginales (gestion d'une ville dans laquelle il va se passer plusoeurs événement prétextes à se concentrer sur un peu d'eco un peu de droit un peu de gestion etc.). Mais si à l'examen c'est très "mana" je vais devoir revoir ma manière de faire et je crains que ça ne devienne très formaté et donc plus très intéressant selon moi. Les textes sont hyper vagues...

L'idée ce n'est pas que le prof d'anglais ne soit qu'un dictionnaire sur pattes pour celui de mana quand on fait du swot encore et encore. Avec notre projet de "ville", on peut choisir des thèmes qui nous plaisent (aux deux enseignants) sans faire du mana comme en cours en français. Je ne sais pas si je suis claire dans ce que j'écris.
Par exemple on peut imaginer avoir un problème de gestion du personnel dans la mairie, avoir un poste à  pourvoir au commerce du coin et donc une fiche de poste à créer puis faire des cv lettre de motiv, rencontrer un problème juridique, etc. On crée des "histoires" qui nous permettent de balayer un tas de choses en introduisant le vocabulaire du tertiaire petit à petit. Enfin ça c'est l'idée,  en pratique on verra ce que ça donne.
Mais si à  l'exam on attend du swot ou un truc très formaté que, qu'il soit,  alors on arrête notre idée et on fait toujours les mêmes exercices. Enfin je le vois comme ça. Et l'a l'ETLV ça devient très ch*** alors qu'on a un potentiel pour faire des choses sympas. Du moins comme ma binôme et moi l'avons imaginé (mais sans trop cerner les attentes réelles).

On (binôme et moi) est à côté  de la plaque ?  Ou ça peut quand même coller avec les textes selon vous ?
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par Rosanette Sam 28 Aoû - 10:06
Si je comprends bien, avec votre projet de ville fictive, vous parleriez d'organisations fictives (et surtout d'administrations fictives ?). Pour moi, quand les textes parlent de faire parler les élèves de STMG d'une organisation, on ne peut pas forcer le texte jusqu'à envisager le cas d'organisations/projets fictifs (accessoirement, je pense que c'est très difficile à réaliser même si on peut songer à des ateliers dans le cours de l'année).


Prenez quand même les manuels d'ETLV qui ont commencé à émerger cette année : on est sur du concret, avec des organisations dont le fonctionnement est décortiqué, avec des exercices qui permettent en anglais de réexploiter des connaissances vues dans les matières techno, tout en l'adossant aux axes de langues vivantes, qui sont fort larges.

Ca peut sembler ch*ant mais l'idée est de s'adossser à des choses qui sont connues des élèves pour les faire progresser en langue notamment en les mettant en confiance (je ne dis rien de ce que je pense de cette idée, je constate le projet derrière l'ETLV).

Il faut vraiment imaginer un diagramme de Venn où l'ETLV permet de confronter ce qui est fait en cours d'anglais et ce qui est fait dans les matières technos. Sans forcément caler tous ses cours sur le format de l'épreuve orale, finale, qui me semble assez formelle (en tronc commun aussi d'ailleurs, on parle d'une notion à l'appui d'un document).
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par tango Sam 28 Aoû - 10:33
Disons que pour découvrir les notions et le vocabulaire ce sera du fictif mais après pour le bac ils  travailleront sur du réel bien entendu ! je n'en suis qu'à mes préparations de 1ère.

C'est juste que le swot je sature déjà en français. J'aurais aimé renouveler. Mais s'il faut y passer... Et selon moi il y a un tas d'autres choses à leur faire faire d'intéressantes et travaillées en français dans d'autres cours techno aussi. Le swot en fait ça me fait juste l'impression de la solution de facilité, on connaît, on fait tout le temps, on reproduit en anglais, hop c'est plié. Mais c'est loin d'être l'exercice le plus intéressant, encore une fois, selon moi.

L'ETLV ne soulève pas les passions  Razz on a juste essayé de rendre l'enseignement original. J'espère ne pas être hors des clous. Et pouvoir échapper au swot, même si je dois encore trouver comment faire.
Il y aussi le problème que nous proposons la section euro anglais/management et qu'il ne faut pas faire doublon avec l'ETLV, sinon la section euro ne se justifie plus. Et pour le coup, en Euro, c'est du mana pur et dur. D'où notre tentative en ETLV.

Les manuels qui évoquent l'ETLV perso je n'aime pas du tout. Mais c'est mon point de vue.
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par Rosanette Sam 28 Aoû - 13:00
Je comprends la problématique de la coexistence DNL / ETLV. C'est pour ça que l'ETLV doit s'appuyer sur le programme culturel de la langue étudié.

Tel que je le comprends, en DNL/euro ce n'est par exemple pas gênant de faire travailler sur Decathlon en anglais puisque ça permet de brasser le vocabulaire mana en anglais, en ETLV ça sort des clous.

Par contre, en ouvrant un manuel d'anglais, on voit bien en quoi certains chapitres se prêtent à de l'ETLV (je pense notamment à un chapitre d'un manuel de terminale, autour de l'axe LV Diversité et inclusion, qui faisait un focus sur les nouvelles Barbies chez Mattel). Ici, c'est bien le thème et l'aire culturelle anglophone qui va dicter l'objet d'étude d'ETLV.

Rien n'empêche de faire des choses plus originales, mais si ça revient à décrocher complètement les contenus d'ETLV, à raison d'une heure hebdomadaire, ce n'est pas forcément très efficace.

De ma courte expérience en ETLV, le SWOT pose des soucis aux élèves quand il s'agit de le poser de manière précise.
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par Thewingsofthedove Sam 28 Aoû - 14:03
Merci d'avoir ouvert ce fil, j'ai les mêmes interrogations.

Il me semblait avoir compris, et n'hésitez pas à me dire si ma lecture est erronée, que cet oral d'ETLV serait la base pour "l'épreuve" orale EOC et EOI pour délivrer l'attestation sanctionnant le niveau CECRL des élèves en fin de cycle Terminale à partir de cette année.

Partie 1G du Bulletin Officiel (29 juillet 2021):

Conformément aux dispositions des articles D.312-18 à D.312-20, D.312-29 et D.312-30 du Code de l'éducation, précisées par les dispositions de l'arrêté du 3 novembre 2020 modifié relatif à la délivrance d'une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal à compter de la session 2021 du baccalauréat général et technologique, chaque candidat au baccalauréat, quel que soit son statut, ses modalités de passation et le résultat obtenu à l'examen, bénéficie d'une attestation de langues vivantes. Cette attestation indique le niveau atteint par le candidat en langue vivante A et en langue vivante B, et précise ce niveau pour chacune des activités langagières, au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pour les candidats scolaires, définis dans l'introduction à la présente note de service (partie 1.A.1), le niveau indiqué dans l'attestation est déterminé par le résultat obtenu à une évaluation organisée par les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B à l'intention de leurs élèves en fin de cycle terminal. Cette évaluation comprend quatre parties, de poids égal dans le résultat global du candidat, visant à évaluer les quatre activités langagières définies par le CECRL. La partie dédiée à l'évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction prend la forme d'une interrogation orale. Les professeurs peuvent utiliser les sujets mis à leur disposition dans la banque nationale numérique, pour construire cette évaluation. Pour les candidats scolaires de la voie technologique, dans la langue vivante sur laquelle l'élève a choisi de faire porter l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV), l'interrogation orale prévue pour l'évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction, porte sur cet enseignement. a écrit:



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par tango Sam 28 Aoû - 14:28
Rosanette a écrit:Je comprends la problématique de la coexistence DNL / ETLV. C'est pour ça que l'ETLV doit s'appuyer sur le programme culturel de la langue étudié.

Tel que je le comprends, en DNL/euro ce n'est par exemple pas gênant de faire travailler sur Decathlon en anglais puisque ça permet de brasser le vocabulaire mana en anglais, en ETLV ça sort des clous.



Disons qu'en euro je fais du mana pur et à ce titre je peux travailler sur le diagnostic stratégique (je suis prof d'éco G, pas d'anglais), ce qui s'apparente à un swot. Si je refais du swot en etlv, les élèves d'euro le feront deux fois. Voire plus avec les entrainements. Des élèves ont pu se plaindre l'an passé de trop redondance entre ETLV et Euro et un a même demandé à arrêter euro pour cette raison.
D'où ma volonté de faire quelque chose d'autre en ETLV.
Mais si je trouve (avec ma collègue binôme) de quoi faire des choses intéressantes en 1ère, je me pose pas mal de questions sur la terminale, ce qui est vraiment attendu, puisque justement nous sortons un peu du cadre "classique" en évitant, entre autre, le swot.  Enfin si on peut.

L'ETLV a la possibilité de voir plus large, j'aimerais en profiter mais je ne veux pas non plus être à côté de la plaque côté examen.
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par Rosanette Sam 28 Aoû - 15:02
tango a écrit:
Rosanette a écrit:Je comprends la problématique de la coexistence DNL / ETLV. C'est pour ça que l'ETLV doit s'appuyer sur le programme culturel de la langue étudié.

Tel que je le comprends, en DNL/euro ce n'est par exemple pas gênant de faire travailler sur Decathlon en anglais puisque ça permet de brasser le vocabulaire mana en anglais, en ETLV ça sort des clous.



Disons qu'en euro je fais du mana pur et à ce titre je peux travailler sur le diagnostic stratégique (je suis prof d'éco G, pas d'anglais), ce qui s'apparente à un swot. Si je refais du swot en etlv, les élèves d'euro le feront deux fois. Voire plus avec les entrainements. Des élèves ont pu se plaindre l'an passé de trop redondance entre ETLV et Euro et un a même demandé à arrêter euro pour cette raison.
D'où ma volonté de faire quelque chose d'autre en ETLV.
Mais si je trouve (avec ma collègue binôme) de quoi faire des choses intéressantes en 1ère, je me pose pas mal de questions sur la terminale, ce qui est vraiment attendu, puisque justement nous sortons un peu du cadre "classique" en évitant, entre autre, le swot.  Enfin si on peut.

L'ETLV a la possibilité de voir plus large, j'aimerais en profiter mais je ne veux pas non plus être à côté de la plaque côté examen.

Question naïve mais si la sauvegarde de l'option euro mana est un enjeu, pourquoi ne pas faire les projets les plus créatifs et originaux aux élèves de ce groupe, qui après tout ont choisi une option là où l'ETLV relève du tronc commun, avec des élèves qui peuvent n'être que moyennement motivés par des contenus en anglais ?

Je ne vois pas bien en quoi l'ETLV ouvre des perspectives, sauf dans la pratique du coenseignement avec des objets d'études communs aux deux disciplines - on parle d'une heure en classe entière avec à l'arrivée une épreuve orale qui remplace l'épreuve orale du tronc commun. Rien de très original là-dedans, même si dans le contenu des cours on reste très libre.
Ne pas oublier qu'une des raisons de la mise en place de cet enseignement est de généraliser l'usage d'un anglais qui servira aux élèves dans le postbac - en gros l'anglais de BTS (là encore, je n'en dirai rien, je constate juste).
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par tango Sam 28 Aoû - 15:09
On est tenus en euro, point de créativité... On doit traiter des points du programme (que l'on choisit quand même) de mana et l'examen c'est un document de mana et ils doivent l'exploiter avec les notions de mana. Si je pars sur des choses plus originales, on sera hors des clous. Pas le choix, c'est très "scolaire" pour le coup. On  découvre les notions puis on enchaîne avec des études de cas et on recommence. Une analyse managériale mais en anglais.

Je voulais en profiter en ETLV. Mais si c'est très cadré aussi... Bon les textes ont l'air de laisser une certaine marge de manœuvre tout de même.
Avec ma collègue, on a prévu des activités originales, qu'on ne fait pas d'ordinaire en classe. ça casse un peu les codes. Toujours dans le monde de l'entreprise, associatif ou des organisations publiques. Et dans os activités on s'arrange de caser le vocabulaire du tertiaire, certaines notions. Mais pas comme un cours "classique".
C'était l'intérêt que je trouvais à l'ETLV, cette liberté. Si je ne pars pas sur le mauvais chemin évidemment.

Mais je comprends qu'il y a autant de manière de faire que de binômes ETLV Razz
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par Rosanette Sam 28 Aoû - 17:56
En fait, programme ou pas, "tenus" ou pas, le format d'un examen final ne conditionne pas l'intégralité de l'année dans les contenus de cours : on ne passe pas l'année à faire des examens blancs.

Faites-vous plaisir avec votre collègue si vous avez une ébauche de projet, l'important étant que les élèves profitent du contenu de ces cours pour renforcer leur anglais oral et l'organisation de prises de parole préparées (pertinence du support, place des notes,...).
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par Demonfox Dim 29 Aoû - 8:33
Tango tu as un bouquin qui vient de sortir "PLUG IN" chez hachette pour tes 1er. J'ai pris quelques séquences, franchement c'est pas mal réalisé. Cela est sur l'axe anglais et sur celui de mana, SDGN ou de droit avec des entreprises réelles car je crois, mais je peux me tromper qu'il faut des entreprises réelles.
Les miens en term, je demande une caractérisation très simplifiée (à peine 1 minute), puis ils ont une problématique, suivant leur spécialité. En RH souvent c'est la gestion du personnel, le télétravail etc... Je donne du vocabulaire à apprendre toutes les semaines, car souvent c'est là ou cela pèche et nous nous concentrons sur l'oral. L'année dernière souvent en vidéo, et en 1er ils arrivent à 3-4 minutes, ce qui va nous laisser pour cette année, le temps de finaliser leur oral et surtout la façon de répondre aux questions du jury. J'enseigne sur 2 ans aux mêmes élèves, ainsi il y a le suivi, et normalement avec le même binôme (je croise les doigts). Aussi cette année je les récupère en term, pour l'examen et j'aurais aussi une classe de 1èr. Je referais donc ce qui a été réalisé l'an passé, et nous avons réalisé pleins de choses différentes. Par exemple, une rosace avec du vocabulaire, et par 2 ils devaient parler durant une minutes suivant le ou les mots inscrits dans la rosace etc.... J'avoue j'ai un avantage, par rapport à certains de mes collègues mon dernier poste avant EN étaient en UK

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par tango Dim 29 Aoû - 9:22
Rosanette a écrit:En fait, programme ou pas, "tenus" ou pas, le format d'un examen final ne conditionne pas l'intégralité de l'année dans les contenus de cours : on ne passe pas l'année à faire des examens blancs.

Faites-vous plaisir avec votre collègue si vous avez une ébauche de projet, l'important étant que les élèves profitent du contenu de ces cours pour renforcer leur anglais oral et l'organisation de prises de parole préparées (pertinence du support, place des notes,...).

ça me rassure, on pensait faire "à notre sauce". J'ai juste eu un petit coup de stress en croyant être hors des clous.

En tout cas merci tout le monde pour les messages explicatifs et le partage.
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