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- marjoDoyen
Je suis en train de faire un point sur mes "règles de classe" (ma partie préférée du travail...) pour les présenter brièvement aux élèves la semaine prochaine et j'en suis à la question des DM/travaux à rendre pour les élèves qui étaient absents le jour où le travail devait être rendu. En effet, je me retrouve souvent dans la situation où l'élève se pointe au cours suivant sans son travail, au motif qu'il était "malade" la fois précédente et n'a pas pu faire le devoir. En fonction du type de travail et dans le contexte COVID avec des absences régulières pour certains, soit je mettais ABS dans le relevé de notes, soit je donnais un délai supplémentaire à l'élève pour faire quand même le travail. Mais je ne suis pas très satisfaite de cette façon de faire. Adoptez-vous un système plus strict ? Je précise aussi que, sans être partisane du moindre effort en ce qui concerne la gestion de classe, je déteste particulièrement cette partie-là de notre travail et n'ai pas envie d'adopter un système qui me conduise à passer mon temps à courir après les travaux qui auraient dû être rendus à telle date et ne l'ont pas été. Je donne peu de DM cependant.
- JennyMédiateur
Je leur demande de rendre le DM à leur retour. Le sujet du DM est de toute façon sur Pronote.
- marjoDoyen
Jenny a écrit:Je leur demande de rendre le DM à leur retour. Le sujet du DM est de toute façon sur Pronote.
Et s'ils ne le font pas, tu sanctionnes ? De quelle façon ?
Moi je mets des points de pénalité à ceux qui sont présents le jour du rendu mais n'ont pas le devoir.
- JennyMédiateur
Ils peuvent me le déposer dans mon casier le lendemain ou me l'envoyer par mail. Après, c'est non rendu (avec la touche w sur Pronote, pour que ça compte pour un 0).
Pour les cas contacts, je demande plutôt un rendu par mail. Ils ne sont pas malades, juste coincés chez eux. Ils ont donc tout le temps nécessaire pour faire leur DM.
Pour les cas contacts, je demande plutôt un rendu par mail. Ils ne sont pas malades, juste coincés chez eux. Ils ont donc tout le temps nécessaire pour faire leur DM.
- marjoDoyen
Nous n'utilisons pas Pronote mais OZE, l'équivalent de la touche W n'existe pas (ou bien je ne la connais pas). Donc soit on met ABS soit on met zéro, ce qui peut faire polémique.
- eliamEsprit éclairé
Je dirais que ça dépend : si l'élève était malade vraiment je donne un délai supplémentaire, si c'est juste un cas contact, on doit me le rendre au retour en classe
- scot69Modérateur
Je leur dis: avant ce soir 20h par courriel sinon zéro. Et j'envoie dès que je peux un courriel de rappel avec les parents en PJ.
- JennyMédiateur
marjo a écrit:Nous n'utilisons pas Pronote mais OZE, l'équivalent de la touche W n'existe pas (ou bien je ne la connais pas). Donc soit on met ABS soit on met zéro, ce qui peut faire polémique.
Je n'ai pas d'état d'âme à mettre 0, ils sont prévenus.
- MélisandeNeoprof expérimenté
L'élève me rend son travail le jour de son retour. Je donne des délais suffisants pour les DM de sorte que cela ne pose pas de problème. Si l'élève n'a pas son devoir le jour prévu (et qu'il est là), j'enlève un point par jour de retard (je compte chaque jour, ouvré ou non ouvré). Et de toute façon, quand j'ai fini de corriger le paquet et que je rends les copies, c'est terminé : l'élève ne m'ayant pas rendu sa copie a alors 0/20 (sauf absence longue, dans ce cas, c'est "absent"). Et comme je corrige vite (en 1 ou 2 jours, parfois une petite semaine pour les rédactions), les élèves ont peu de délai supplémentaire.
Comme Jenny, je mets tous les docs utiles sur le cahier de texte numérique.
Comme Jenny, je mets tous les docs utiles sur le cahier de texte numérique.
- elsassfreiNiveau 7
Bonjour,
En ce qui me concerne, je me suis fait avoir au début.
Maintenant, je fais ça à l'avance, en présentant une liste de règles de groupe qui est mise en place dès le début, avec dans ce cas particulier, un zéro à la clé non négociable**. Après quelques exemples, je n'ai plus jamais eu de problème.
J'ajoute que quand un élève a un VRAI empêchement (accident, vraie maladie etc), on le sait en général AVANT la date limite.
**On ne va pas se fâcher pour si peu ;-)
En ce qui me concerne, je me suis fait avoir au début.
Maintenant, je fais ça à l'avance, en présentant une liste de règles de groupe qui est mise en place dès le début, avec dans ce cas particulier, un zéro à la clé non négociable**. Après quelques exemples, je n'ai plus jamais eu de problème.
J'ajoute que quand un élève a un VRAI empêchement (accident, vraie maladie etc), on le sait en général AVANT la date limite.
**On ne va pas se fâcher pour si peu ;-)
- JennyMédiateur
elsassfrei a écrit:J'ajoute que quand un élève a un VRAI empêchement (accident, vrai maladie etc), on le sait en général AVANT la date limite.
Evidemment, on peut parfois être plus souple dans certains cas.
- marjoDoyen
Jenny a écrit:elsassfrei a écrit:J'ajoute que quand un élève a un VRAI empêchement (accident, vrai maladie etc), on le sait en général AVANT la date limite.
Evidemment, on peut parfois être plus souple dans certains cas.
Oui, mais il y a parfois des élèves qui surfent là-dessus sans qu'on soit sûrs qu'ils disent la vérité. Et je ne me vois pas mener mon enquête auprès de la vie scolaire ou appeler les parents pour connaître la raison exacte de l'absence d'un élève.
- MélisandeNeoprof expérimenté
Des élèves qui surfent sur quoi, sur les absences ?
On repère quand même rapidement les absences de confort des absences avec des raisons valables. En collège, en lettres, on n'a pas tant d'élèves que cela (je suis entre 120 à 150 élèves par année, en général), et on arrive à faire la différence entre l'élève absent parce que ses parents le laissent volontiers faire ses grasses matinées et celui qui est hémophile ou autre maladie grave.
On repère quand même rapidement les absences de confort des absences avec des raisons valables. En collège, en lettres, on n'a pas tant d'élèves que cela (je suis entre 120 à 150 élèves par année, en général), et on arrive à faire la différence entre l'élève absent parce que ses parents le laissent volontiers faire ses grasses matinées et celui qui est hémophile ou autre maladie grave.
- JennyMédiateur
Quand il y a un décès dans la famille, on le sait généralement.
Quand l'élève a été absent 2 semaines ou plus, on se doute bien que ce n'est pas anodin.
Certains ont aussi un problème de santé chronique, font des soins qui peuvent les fatiguer, mais ils me préviennent de leurs hospitalisations.
Dans ces cas là, je mets souvent absent, sauf si l'élève préfère faire le devoir, mais je peux être plus souple sur les délais ou lui donner un autre sujet.
L'élève qui est bizarrement là aux autres cours, mais qui a séché l'histoire-géo pour ne pas rendre le devoir et les maths parce qu'il y a un DS, se repère vite. Tu n'as pas accès aux absences sur OZE ? Je regarde simplement si elle est justifiée et si c'est une absence normale ou s'ils ont manqué une heure dans la journée.
Quand l'élève a été absent 2 semaines ou plus, on se doute bien que ce n'est pas anodin.
Certains ont aussi un problème de santé chronique, font des soins qui peuvent les fatiguer, mais ils me préviennent de leurs hospitalisations.
Dans ces cas là, je mets souvent absent, sauf si l'élève préfère faire le devoir, mais je peux être plus souple sur les délais ou lui donner un autre sujet.
L'élève qui est bizarrement là aux autres cours, mais qui a séché l'histoire-géo pour ne pas rendre le devoir et les maths parce qu'il y a un DS, se repère vite. Tu n'as pas accès aux absences sur OZE ? Je regarde simplement si elle est justifiée et si c'est une absence normale ou s'ils ont manqué une heure dans la journée.
- scot69Modérateur
Curieusement, mes élèves qui avaient des soucis de santé ou de famille sérieux se faisaient un devoir de rendre le travail à temps.
Effectivement, les absentéistes stratégiques se repèrent rapidement (et finissent d'ailleurs souvent par agacer leurs camarades qui ne les épargnent pas).
Effectivement, les absentéistes stratégiques se repèrent rapidement (et finissent d'ailleurs souvent par agacer leurs camarades qui ne les épargnent pas).
- Cléopatra2Guide spirituel
Au lycée maintenant on va devoir suivre un protocole commun en raison du contrôle continu. Donc je ne m'en préoccupe plus. Le chef veut faire rattraper aux élèves en vie scolaire les DM non faits et les DS évités exprès. Ca va être ingérable, tant pis.
- JennyMédiateur
Oh, une année, j’ai eu ça et ça fonctionnait bien. Rattrapage le samedi à 8h. :diable:
- Cléopatra2Guide spirituel
Ben là, il y aura trop de monde, dans chaque classe on parle d'au moins 4 élèves, qui font ça pour toutes les matières.
- scot69Modérateur
On a un système similaire, ça marche assez bien, pas totalement mais c'est déjà pas mal.
- DemonfoxNiveau 6
je vous mets un extrait de mes règles de "vie de classe" ;
"Pour le travail demandé, je note tout… Et si ce dernier n’est pas effectué (synthèse à réaliser, exercice à finir etc…) au bout de 3 non effectué c’est 2 heures de colle. Pour les DM, il doit être rendu en temps et en heure, c’est-à-dire le début du cours, pas le soir… Le lendemain ou après le cours c’est – 2 points et deux jours après – 4 points. Je n’accepte pas après c’est donc 0.
Des questions ?"
Alors en réalité je ne note pas tout, bien sur, mais occasionnellement oui et ça fonctionne. Et cela doit être rendu sur papier ou via pronote et je vérifie avec eux à la fin du cours (en principe j'ai des blocs de 4h donc soit à midi soit à 17h30) pour ceux qui "ont" rendu via pronote et mince cela ne s'y trouve pas.
"Pour le travail demandé, je note tout… Et si ce dernier n’est pas effectué (synthèse à réaliser, exercice à finir etc…) au bout de 3 non effectué c’est 2 heures de colle. Pour les DM, il doit être rendu en temps et en heure, c’est-à-dire le début du cours, pas le soir… Le lendemain ou après le cours c’est – 2 points et deux jours après – 4 points. Je n’accepte pas après c’est donc 0.
Des questions ?"
Alors en réalité je ne note pas tout, bien sur, mais occasionnellement oui et ça fonctionne. Et cela doit être rendu sur papier ou via pronote et je vérifie avec eux à la fin du cours (en principe j'ai des blocs de 4h donc soit à midi soit à 17h30) pour ceux qui "ont" rendu via pronote et mince cela ne s'y trouve pas.
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"L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie."
André Frossard
- micaschisteMonarque
Si cela a lieu dans mon établissement, il faudrait en plus rajouter le facteur fraude durantces rattrapages car la surveillance est assez laxiste :élèves souvent seuls dans une salle à côté de la vie scolaire.Cléopatra2 a écrit:Au lycée maintenant on va devoir suivre un protocole commun en raison du contrôle continu. Donc je ne m'en préoccupe plus. Le chef veut faire rattraper aux élèves en vie scolaire les DM non faits et les DS évités exprès. Ca va être ingérable, tant pis.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- SphinxProphète
En collège j'ai toujours demandé que l'élève absent le jour du rendu me rende le devoir au plus tard au cours suivant (ils peuvent bien sûr me le faire mettre dans mon casier s'ils reviennent un jour où on ne se voit pas). À partir de cette limite-là c'est le même tarif que pour les autres : -2 par jour ouvré de retard et 0 au bout d'une semaine.
Je donne éventuellement un délai en cas d'absence longue (= l'élève était absent déjà le jour où j'ai donné le travail). Après en général je donne largement plus de temps qu'il n'en faut pour faire le dit travail (par exemple en 3e j'insiste que même si j'ai donné quinze jours on ne passe pas quinze heures sur la rédaction, au brevet c'est 1h30) donc l'excuse "j'ai été malade j'ai pas eu le temps" n'est pas acceptable pour moi, sauf mot des parents qui me prévient d'une hospitalisation ou autre.
Je donne éventuellement un délai en cas d'absence longue (= l'élève était absent déjà le jour où j'ai donné le travail). Après en général je donne largement plus de temps qu'il n'en faut pour faire le dit travail (par exemple en 3e j'insiste que même si j'ai donné quinze jours on ne passe pas quinze heures sur la rédaction, au brevet c'est 1h30) donc l'excuse "j'ai été malade j'ai pas eu le temps" n'est pas acceptable pour moi, sauf mot des parents qui me prévient d'une hospitalisation ou autre.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- henrietteMédiateur
Je fonctionne ainsi :
Si l'élève était présent le jour où le travail a été donné, il me le rapporte au premier cours avec moi qui suit son retour, sauf si j'ai déjà rendu les copies. Ils sont prévenus dès le début de l'année. Sinon, w dans Pronote.
De la même manière ils savent que s'ils ont été absents à un contrôle annoncé quand lls étaient présents, ils le font au fond de ma salle ou de celle d un collègue le premier cours à leur retour (sauf pour les dictées).
Si par contre l'élève était déjà absent le jour où le travail a été donné et revient après le jour auquel le travail aurait dû être rendu, je le note Abs. S'il revient pile le jour où le travail est ramassé, alors je convient avec lui du délai pour me le rendre (deux ou trois jours max).
Cas particulier : les élèves en éviction non malades font le travail normal, donc me font parvenir via Pronote (déposer sa copie) leur travail le jour où je le ramasse en classe.
Je mets une petite note pour chaque exercice, chaque petit travail donné à faire en devoirs à la maison : tous les points si c'est fait, 0 si ce n'est pas fait. C'est non négociable sauf si mot écrit des parents (rentré très tard car panne de voiture, problème familial, etc.). Pour l'élève qui a vraiment fait le travail mais s'est trompé de cahier, etc. il a 15 minutes après son retour chez lui pour me le faire parvenir en photo par mail.
Enfin les élèves absents qui ont rattrapé le travail et les exercices faits en leur absence savent que s'ils viennent me le montrer à leur retour, je change les Abs en la note maximale et ils gagnent un point bonus.
Si l'élève était présent le jour où le travail a été donné, il me le rapporte au premier cours avec moi qui suit son retour, sauf si j'ai déjà rendu les copies. Ils sont prévenus dès le début de l'année. Sinon, w dans Pronote.
De la même manière ils savent que s'ils ont été absents à un contrôle annoncé quand lls étaient présents, ils le font au fond de ma salle ou de celle d un collègue le premier cours à leur retour (sauf pour les dictées).
Si par contre l'élève était déjà absent le jour où le travail a été donné et revient après le jour auquel le travail aurait dû être rendu, je le note Abs. S'il revient pile le jour où le travail est ramassé, alors je convient avec lui du délai pour me le rendre (deux ou trois jours max).
Cas particulier : les élèves en éviction non malades font le travail normal, donc me font parvenir via Pronote (déposer sa copie) leur travail le jour où je le ramasse en classe.
Je mets une petite note pour chaque exercice, chaque petit travail donné à faire en devoirs à la maison : tous les points si c'est fait, 0 si ce n'est pas fait. C'est non négociable sauf si mot écrit des parents (rentré très tard car panne de voiture, problème familial, etc.). Pour l'élève qui a vraiment fait le travail mais s'est trompé de cahier, etc. il a 15 minutes après son retour chez lui pour me le faire parvenir en photo par mail.
Enfin les élèves absents qui ont rattrapé le travail et les exercices faits en leur absence savent que s'ils viennent me le montrer à leur retour, je change les Abs en la note maximale et ils gagnent un point bonus.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- SiegfriedNiveau 3
Je me contente d'accorder un délai supplémentaire égal au temps que les autres élèves ont eu.
- ysabelDevin
J'ouvre un casier dans Moodle où je mets le sujet et les consignes (dans le cdt, je renvoie à Moodle). Donc soit l'élève me remet le DM en main propre le jour du rendu soit il me le met dans le casier.
Et quand je n'ai pas le devoir, c'est 00/20 (et comme on a cette saloperie d'OZE, il n'y a pas le truc sympa de pronote).
Ensuite pour les retards, j'étudie au cas par cas...
Et quand je n'ai pas le devoir, c'est 00/20 (et comme on a cette saloperie d'OZE, il n'y a pas le truc sympa de pronote).
Ensuite pour les retards, j'étudie au cas par cas...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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