- RostovNiveau 5
Bonjour à tous !
une élève ( de ES ), visiblement très sérieuse d'après l'un de mes collègues, vient de m'écrire un long mail dans lequel elle me fait part d'importants soucis familiaux actuels qui l'empêchent de travailler. Or elle doit me rendre un commentaire vendredi. Elle me propose de le rendre à la rentrée, en acceptant d'éventuels points de retards.
Comment gérez vous ce type d'interférence vie privée/vie scolaire ? Je ne sais pas quelle décision prendre...
Bien à vous
R.
une élève ( de ES ), visiblement très sérieuse d'après l'un de mes collègues, vient de m'écrire un long mail dans lequel elle me fait part d'importants soucis familiaux actuels qui l'empêchent de travailler. Or elle doit me rendre un commentaire vendredi. Elle me propose de le rendre à la rentrée, en acceptant d'éventuels points de retards.
Comment gérez vous ce type d'interférence vie privée/vie scolaire ? Je ne sais pas quelle décision prendre...
Bien à vous
R.
- alanneFidèle du forum
Trois points en moins que cela ne se repoduise pas par la suite apres tout nous sommes humains.
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Wait and see
- MarieLNeoprof expérimenté
Si l'excuse est réelle (les soucis familiaux) cela n'a pas dû être facile d'écrire ce mail. J'accepterais "exceptionnellement" sans autre commentaire.Rostov a écrit:
Bonjour à tous !
une élève ( de ES ), visiblement très sérieuse d'après l'un de mes collègues, vient de m'écrire un long mail dans lequel elle me fait part d'importants soucis familiaux actuels qui l'empêchent de travailler. Or elle doit me rendre un commentaire vendredi. Elle me propose de le rendre à la rentrée, en acceptant d'éventuels points de retards.
Comment gérez vous ce type d'interférence vie privée/vie scolaire ? Je ne sais pas quelle décision prendre...
Bien à vous
R.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- victor44Habitué du forum
Transférer le mail à l'assitante sociale
- ysabelDevin
J'accepte le retard dans ces conditions... il faut rester humain quand même.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LilypimsGrand sage
Je demande un mot des parents et j'accorde un délai sans pénaliser.
- MarieLNeoprof expérimenté
Un mot des parents pour l'élève qui vient m'expliquer que ses parents "se battent" et qu'il n'a pas l'esprit au travail ? Tout dépend des circonstances finalement.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- ProvenceEnchanteur
+1ysabel a écrit:J'accepte le retard dans ces conditions... il faut rester humain quand même.
En plus, l'élève prend les devants et n'attend pas le dernier moment pour te faire part du problème. C'est un indice de bonne volonté.
- Hermione0908Modérateur
+1 avec Provence.Provence a écrit:+1ysabel a écrit:J'accepte le retard dans ces conditions... il faut rester humain quand même.
En plus, l'élève prend les devants et n'attend pas le dernier moment pour te faire part du problème. C'est un indice de bonne volonté.
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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- MrCaillouxExpert
+1 avec Hermione et donc +2 avec Provence si mes comptes sont bonsHermione0908 a écrit:+1 avec Provence.Provence a écrit:+1ysabel a écrit:J'accepte le retard dans ces conditions... il faut rester humain quand même.
En plus, l'élève prend les devants et n'attend pas le dernier moment pour te faire part du problème. C'est un indice de bonne volonté.
Cette élève aurait pu ne pas venir vendredi pour ne pas le rendre à ce moment là voire ne pas le rendre du tout (ça passe à la trappe le prof ne me demande rien... )
Là elle souhaite faire son travail mais à du mal à gérer en ce moment, pas besoin de la pénaliser (quitte à être plus rigoureux à la correction parce que les vacances durent deux semaine, ce qui laisse considérablement du temps)
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2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- CondorcetOracle
Itou !MrCailloux a écrit:+1 avec Hermione et donc +2 avec Provence si mes comptes sont bonsHermione0908 a écrit:+1 avec Provence.Provence a écrit:+1
En plus, l'élève prend les devants et n'attend pas le dernier moment pour te faire part du problème. C'est un indice de bonne volonté.
Cette élève aurait pu ne pas venir vendredi pour ne pas le rendre à ce moment là voire ne pas le rendre du tout (ça passe à la trappe le prof ne me demande rien... )
Là elle souhaite faire son travail mais a du mal à gérer en ce moment, pas besoin de la pénaliser (quitte à être plus rigoureux à la correction parce que les vacances durent deux semaine, ce qui laisse considérablement du temps)
- JLBNiveau 7
Ce peut être aussi une forme d'appel à l'aide. Prévenir l'assistante sociale et l'infirmière, et rappeler à l'élève qu'elle dispose de ces personnes, notamment, dans l'établissement, en écoute et soutien, me semble une bonne idée.
- nuagesGrand sage
j'accepte toujours en voyant clairement la sincérité de l'élève dans ce genre de situation délicate , je dispense même l'élève de ce devoir si elle le souhaite et je lui en donne éventuellement un autre plus tard quand elle se sentira en état de le faire (j'ai eu le cas ce matin même avec une élève en larmes et je suis certaine qu'elle rendra le devoir le jour de la rentrée bien que je lui aie plutôt conseillé de se reposer )
- User5899Demi-dieu
Pour ma part, j'accepterais sans la moindre suite. De toutes façons, ôter des points pour un retard est illégal (on accepte le devoir, ou pas)et, en l'occurrence, l'élève demande au lieu de prétendre avoir oublié le travail. Pourquoi ne pas faire confiance, dès lors que ça ne se multiplie pas dans la classe ?Rostov a écrit:Bonjour à tous !
une élève ( de ES ), visiblement très sérieuse d'après l'un de mes collègues, vient de m'écrire un long mail dans lequel elle me fait part d'importants soucis familiaux actuels qui l'empêchent de travailler. Or elle doit me rendre un commentaire vendredi. Elle me propose de le rendre à la rentrée, en acceptant d'éventuels points de retards.
Comment gérez vous ce type d'interférence vie privée/vie scolaire ? Je ne sais pas quelle décision prendre...
Bien à vous
R.
- AnagrammeFidèle du forum
Cas par cas. Il me semble que l'honnêteté, l'attitude constructive et le respect sont là, j'accepte la proposition. Si un de ces éléments manquent, à voir. Il faudrait savoir aussi dans quel type d'établissement tu travailles, il y en a certains où ce genre de propos arrive toutes les semaines (plusieurs fois)...
- CathEnchanteur
L'assistante sociale, rien que ça... Pourquoi pas tout de suite le juge aux affaires familiales ? C'est sûr que si l'ambiance à la maison est tendue parce que papa et maman se demandent s'ils ne vont pas se séparer, voir l'assistante sociale débarquer, ça va tout de suite les aider. Et le jeune fille ne confiera plus jamais rien, même de grave, soyez-en certain.
- leyadeEsprit sacré
idem. En rajoutant 1. que ce serait quand même bien de discuter quelques minutes si elle le souhaite avec l'élève à la fin d'un cours, 2. que ça doit rester exceptionnel, et le lui dire.ysabel a écrit:J'accepte le retard dans ces conditions... il faut rester humain quand même.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- SteredDoyen
Chez nous, l'AS ne débarque pas chez les parents. Elle s'entretient avec l'élève, comme l'infirmière pourrait le faire, juste pour voir si le problème est sérieux et à quel point, juste aussi pour apporter une oreille attentive.Cath a écrit:L'assistante sociale, rien que ça... Pourquoi pas tout de suite le juge aux affaires familiales ? C'est sûr que si l'ambiance à la maison est tendue parce que papa et maman se demandent s'ils ne vont pas se séparer, voir l'assistante sociale débarquer, ça va tout de suite les aider. Et le jeune fille ne confiera plus jamais rien, même de grave, soyez-en certain.
Certains élèves sont juste besoin de parler.
Ce n'est pas un signalement pour maltraitance qu'on déclenche en allant la voir.
- JLBNiveau 7
Ce n'est pas simplement chez toi, Stered, c'est la façon de procéder "normale" des assistantes sociales, qui ne sont pas les "flics" familiaux que semble décrire Cath, mais un des interlocuteurs possibles pour les élèves en détresse (infirmière, enseignant, cpe, co-psy...).
La grande méconnaissance de leur rôle dans notre milieu vient aussi d'un manque de plus en plus flagrant de personnels... (plus d'assistante sociale attitrée dans mon petit collège - une permanence toutes les deux semaines à l'époque - depuis trois ans...).
La grande méconnaissance de leur rôle dans notre milieu vient aussi d'un manque de plus en plus flagrant de personnels... (plus d'assistante sociale attitrée dans mon petit collège - une permanence toutes les deux semaines à l'époque - depuis trois ans...).
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