- NoukaExpert
Bonjour,
Ce message s'adresse aux profs de langue qui auraient déjà eu dans leur classe un ou des élèves parlant déjà la langue enseignée parce que les parents la parlent à la maison par exemple. Une copine me demande conseil et je ne sais que lui répondre... Elle aura dans sa classe d'espagnol en 5ème son fils (elle est étrangère et parle espagnol à son fils depuis sa naissance) et une autre élève dans le même cas. Au-delà du fait d'avoir son fils en classe, elle se demande comment gérer cela, notamment en classe de 5ème où tous les autres vont débuter...
Auriez-vous des conseils ?
Mille mercis
Nouka
Ce message s'adresse aux profs de langue qui auraient déjà eu dans leur classe un ou des élèves parlant déjà la langue enseignée parce que les parents la parlent à la maison par exemple. Une copine me demande conseil et je ne sais que lui répondre... Elle aura dans sa classe d'espagnol en 5ème son fils (elle est étrangère et parle espagnol à son fils depuis sa naissance) et une autre élève dans le même cas. Au-delà du fait d'avoir son fils en classe, elle se demande comment gérer cela, notamment en classe de 5ème où tous les autres vont débuter...
Auriez-vous des conseils ?
Mille mercis
Nouka
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- InvitéInvité
Nouka a écrit:Bonjour,
Ce message s'adresse aux profs de langue qui auraient déjà eu dans leur classe un ou des élèves parlant déjà la langue enseignée parce que les parents la parlent à la maison par exemple. Une copine me demande conseil et je ne sais que lui répondre... Elle aura dans sa classe d'espagnol en 5ème son fils (elle est étrangère et parle espagnol à son fils depuis sa naissance) et une autre élève dans le même cas. Au-delà du fait d'avoir son fils en classe, elle se demande comment gérer cela, notamment en classe de 5ème où tous les autres vont débuter...
Auriez-vous des conseils ?
Mille mercis
Nouka
Ça a été mon cas. La professeur de langue voulait que je serve de 'locomotive' a la classe mais au final je n'ai rien fait ni rien appris tout au long des années de collège.
Avec le recul, je dirai de donner un travail a faire en autonomie a ces deux élèves (lire un.livre, écrire etc.) et si ils ne maitrisent pas la grammaire de simplement les remettre avec le reste de la classe pour ces parties la ?
Je suis interessé par les avis des collègues de langue, car mon fils va etre dans le meme cas. A 5 ans il était a2-b1
- MathsenstockNiveau 5
Il n'y a pas la possibilité d'apprendre une autre LVB dans son collège ? (Quitte à rechanger à l'entrée au lycée pour le bac/le dossier / Parcoursup...)
Au moins il ne périra pas d'ennui pendant trois ans à apprendre les bases (et découvrira une nouvelle langue)!
Au moins il ne périra pas d'ennui pendant trois ans à apprendre les bases (et découvrira une nouvelle langue)!
- NoukaExpert
Mathsenstock a écrit:Il n'y a pas la possibilité d'apprendre une autre LVB dans son collège ? (Quitte à rechanger à l'entrée au lycée pour le bac/le dossier / Parcoursup...)
Au moins il ne périra pas d'ennui pendant trois ans à apprendre les bases (et découvrira une nouvelle langue)!
Non pas d'autre choix possible malheureusement...
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- AdriGrand Maître
Il arrive souvent que les élèves qui ont une très bonne maîtrise orale de la langue enseignée manquent de rigueur à l'écrit, que leur grammaire ait besoin d'être clarifiée.
Quand j'ai ce genre de profil :
- je les exploite (ils peuvent relancer une activité en perte de vitesse, apprendre de nouvelles formules à leurs camarades, aider des élèves bloqués, parler de ce qu'ils connaissent de la culture, s'ils le souhaitent...)
- je leur donne à manger dans le cadre du cours (en fonction de ce qu'ils ont besoin de travailler, mes exigences sont différentes pour eux, mes corrections dans leurs cahiers aussi...)
- et si cela ne suffit pas, je leur propose des choses en plus : lecture de petits romans, de journaux pour enfants...
Ils ne sont ni tout à fait à part, ni complètement soumis au rythme de la classe.
Et on aborde le sujet très vite avec toute la classe, que les autres ne se sentent pas intimidés ou dévalorisés.
Et quand j'ai des correspondants étrangers, j'adore - mais c'est différent encore.
Quand j'ai ce genre de profil :
- je les exploite (ils peuvent relancer une activité en perte de vitesse, apprendre de nouvelles formules à leurs camarades, aider des élèves bloqués, parler de ce qu'ils connaissent de la culture, s'ils le souhaitent...)
- je leur donne à manger dans le cadre du cours (en fonction de ce qu'ils ont besoin de travailler, mes exigences sont différentes pour eux, mes corrections dans leurs cahiers aussi...)
- et si cela ne suffit pas, je leur propose des choses en plus : lecture de petits romans, de journaux pour enfants...
Ils ne sont ni tout à fait à part, ni complètement soumis au rythme de la classe.
Et on aborde le sujet très vite avec toute la classe, que les autres ne se sentent pas intimidés ou dévalorisés.
Et quand j'ai des correspondants étrangers, j'adore - mais c'est différent encore.
- piescoModérateur
Adri a écrit:Il arrive souvent que les élèves qui ont une très bonne maîtrise orale de la langue enseignée manquent de rigueur à l'écrit, que leur grammaire ait besoin d'être clarifiée.
Quand j'ai ce genre de profil :
- je les exploite (ils peuvent relancer une activité en perte de vitesse, apprendre de nouvelles formules à leurs camarades, aider des élèves bloqués, parler de ce qu'ils connaissent de la culture, s'ils le souhaitent...)
- je leur donne à manger dans le cadre du cours (en fonction de ce qu'ils ont besoin de travailler, mes exigences sont différentes pour eux, mes corrections dans leurs cahiers aussi...)
- et si cela ne suffit pas, je leur propose des choses en plus : lecture de petits romans, de journaux pour enfants...
Ils ne sont ni tout à fait à part, ni complètement soumis au rythme de la classe.
Et on aborde le sujet très vite avec toute la classe, que les autres ne se sentent pas intimidés ou dévalorisés.
Et quand j'ai des correspondants étrangers, j'adore - mais c'est différent encore.
Souvenir ému d'une élève qui a soutenu à ses camarades qu'elle n'avait pas 20/20 car dans son pays on n'écrivait pas les accents.
D'accord en tout point.
- CatalunyaExpert spécialisé
J'ai eu une vénézuélienne il y a quelques années, qui faisait un an en France. Elle ne savait pas conjuguer les verbes à la deuxième personne du pluriel car, en Amérique latine, on utilise "ustedes"(3e pers.plur.) et non "vosotros"(2e pers.plur.). Par exemple, elle n'avait jamais entendu "cantáis".
- EnglishTidsearNiveau 9
Je me souviens de mes années collège où je me suis ennuyée ferme en cours d'anglais. J'ai étudié l'allemand en LV1 et ai dû étudier l'anglais en LV2 car les horaires d'espagnol ne convenaient pas. Ma professeur me demandait parfois d'intervenir mais je n'aimais pas ça. Elle me donnait de temps à autre un devoir type bac à faire en classe. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose au collège, c'est à la fac que j'ai découvert avec ravissement qu'il existait des règles de grammaire et de phonétique qui expliquaient ce que j'appliquais de manière intuitive.
J'aurais préféré avoir le droit de lire et de faire des fiches de lecture, mais je pense que cela dépend vraiment de la personnalité de chaque élève.
J'aurais préféré avoir le droit de lire et de faire des fiches de lecture, mais je pense que cela dépend vraiment de la personnalité de chaque élève.
- kai002Niveau 9
si un élève fait le choix de choisir la langue qu'il parle déjà alors que d'autres langues sont proposées je ne fais rien de différent pour lui/elle car l'objectif est clair: avoir de bonnes notes sans se fouler.
Mais je trouve toujours intéressant d'avoir ce genre d'élèves en classe: ils apportent du concret, de "l'authenticité" à la classe dans le sens où ce n'est pas une langue "fictive" uniquement parlée par le prof mais également par une autre personne de leur entourage qui est beaucoup plus proche d'eux. Les autres élèves sont motivés de voir que c'est possible de parler la langue et ils sont curieux de leur demander des mots et des expressions ou tout simplement de l'aide alors qu'ils n'auraient pas osés le faire avec leur professeur.
Après nous en chinois, ces élèves savent déjà parler le chinois mais ne savent pas du tout l'écrire que ce soit en pinyin (transcription phonétique) ou en caractères chinois 汉字: ils sont donc au même niveau que les autres pour tout ce qui CE et EE.
Beaucoup d'autres ne parlent pas bien le mandarin car ils parlent un dialecte chinois à la maison et ils ont donc, comme les autres, beaucoup de travail à fournir dans la mémorisation du lexique et surtout dans la prononciation. Il y a donc toujours de quoi faire
Mais je trouve toujours intéressant d'avoir ce genre d'élèves en classe: ils apportent du concret, de "l'authenticité" à la classe dans le sens où ce n'est pas une langue "fictive" uniquement parlée par le prof mais également par une autre personne de leur entourage qui est beaucoup plus proche d'eux. Les autres élèves sont motivés de voir que c'est possible de parler la langue et ils sont curieux de leur demander des mots et des expressions ou tout simplement de l'aide alors qu'ils n'auraient pas osés le faire avec leur professeur.
Après nous en chinois, ces élèves savent déjà parler le chinois mais ne savent pas du tout l'écrire que ce soit en pinyin (transcription phonétique) ou en caractères chinois 汉字: ils sont donc au même niveau que les autres pour tout ce qui CE et EE.
Beaucoup d'autres ne parlent pas bien le mandarin car ils parlent un dialecte chinois à la maison et ils ont donc, comme les autres, beaucoup de travail à fournir dans la mémorisation du lexique et surtout dans la prononciation. Il y a donc toujours de quoi faire
- NoukaExpert
kai002 a écrit:si un élève fait le choix de choisir la langue qu'il parle déjà alors que d'autres langues sont proposées je ne fais rien de différent pour lui/elle car l'objectif est clair: avoir de bonnes notes sans se fouler.
Mais je trouve toujours intéressant d'avoir ce genre d'élèves en classe: ils apportent du concret, de "l'authenticité" à la classe dans le sens où ce n'est pas une langue "fictive" uniquement parlée par le prof mais également par une autre personne de leur entourage qui est beaucoup plus proche d'eux. Les autres élèves sont motivés de voir que c'est possible de parler la langue et ils sont curieux de leur demander des mots et des expressions ou tout simplement de l'aide alors qu'ils n'auraient pas osés le faire avec leur professeur.
Après nous en chinois, ces élèves savent déjà parler le chinois mais ne savent pas du tout l'écrire que ce soit en pinyin (transcription phonétique) ou en caractères chinois 汉字: ils sont donc au même niveau que les autres pour tout ce qui CE et EE.
Beaucoup d'autres ne parlent pas bien le mandarin car ils parlent un dialecte chinois à la maison et ils ont donc, comme les autres, beaucoup de travail à fournir dans la mémorisation du lexique et surtout dans la prononciation. Il y a donc toujours de quoi faire
Je suis d'accord mais ce n'est pas toujours le cas... Dans celui dont je parle, seules 2 langues sont proposées en LV2 et l'autre n'est pas accessible aux eleves qui sont en section particuliere. Bref ces 2 élèves n'ont pas eu le choix...
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En disponibilité
- InvitéInvité
EnglishTidsear a écrit:Je me souviens de mes années collège où je me suis ennuyée ferme en cours d'anglais. J'ai étudié l'allemand en LV1 et ai dû étudier l'anglais en LV2 car les horaires d'espagnol ne convenaient pas. Ma professeur me demandait parfois d'intervenir mais je n'aimais pas ça. Elle me donnait de temps à autre un devoir type bac à faire en classe. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose au collège, c'est à la fac que j'ai découvert avec ravissement qu'il existait des règles de grammaire et de phonétique qui expliquaient ce que j'appliquais de manière intuitive.
J'aurais préféré avoir le droit de lire et de faire des fiches de lecture, mais je pense que cela dépend vraiment de la personnalité de chaque élève.
C’est ca, ca a été aussi mon expérience. Effectivement, dommage que l’on ne m’ai pas autorisé à lire un livre,…
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