Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Sam 28 Jan 2023 - 14:04
Itou !
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Sam 28 Jan 2023 - 18:02
Merci Wink (et bises à ceux qui étaient dans l'assistance) je suis surtout content que ce soit fini Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par henriette Sam 28 Jan 2023 - 18:06
Félicitations, DR !!! Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 168885525

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Sam 28 Jan 2023 - 18:35
La soutenance c’est l’inverse d’une cuite : d’abord tu as la nausée et après tu bois un coup et ça va mieux. Voilà, c’était la réflexion philosophique du jour !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Punky
Punky
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Punky Sam 28 Jan 2023 - 19:40
Bonjour à tous et toutes !
J'ai le plaisir de vous rejoindre cette année.
Et félicitations à DesolationRow !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par e-Wanderer Dim 29 Jan 2023 - 13:00
henriette a écrit:Félicitations, DR !!! Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 168885525
Félicitations, HDR ! Wink

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Oudemia Dim 29 Jan 2023 - 13:48
e-Wanderer a écrit:
henriette a écrit:Félicitations, DR !!! Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 168885525
Félicitations, HDR ! Wink

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 4105177660
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Dim 29 Jan 2023 - 15:39
Punky a écrit:Bonjour à tous et toutes !
J'ai le plaisir de vous rejoindre cette année.
Et félicitations à DesolationRow !
Bon courage et bonne chance à toi ! Dans quelle discipline travailles-tu ?
Punky
Punky
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Punky Dim 29 Jan 2023 - 15:46
Merci pour tes encouragements Shajar. J'ai, en vous lisant, l'impression qu'ils sont parfois nécessaires !
C'est une these en lettres modernes, enfin, sur le Xviii eme siècle.... et toi ? En quelle année es-tu ?
J'ai déjà appris une chose : travailler et étudier en même temps demande un certain talent, au moins d'organisation.
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Dim 29 Jan 2023 - 15:59
Moi j'ai fini Wink

Oui, l'organisation, c'est un maître-mot. Et l'obstination aussi !
Punky
Punky
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Punky Dim 29 Jan 2023 - 16:08
Fini ! Combien de temps as-tu mis ? Mon directeur de recherche m'a dit que j'avais cinq ans.
L'obstination me convient assez bien :-)
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Dim 29 Jan 2023 - 16:50
Bonjour Punky ! J’ai fait une thèse en littérature française (18-19e siècle). Si tu veux discuter en MP, n’hésite pas Smile bon courage à toi !
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Dim 29 Jan 2023 - 17:08
Punky a écrit:Fini ! Combien de temps as-tu mis ? Mon directeur de recherche m'a dit que j'avais cinq ans.
L'obstination me convient assez bien :-)
J'ai mis 8 ans, mais c'était l'ancienne version des thèses. 5 ans en SHS, c'est bien je trouve.
Punky
Punky
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Punky Dim 29 Jan 2023 - 17:52
Je suis désolée, je suis encore novice, mais qu'appelle t on une these en SHS ?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Dim 29 Jan 2023 - 17:55
Sciences humaines et sociales
Punky
Punky
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Punky Dim 29 Jan 2023 - 17:57
Suis-je bête... merci...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iphigénie Mer 1 Fév 2023 - 10:42
Félicitations!aai
Ce fil m’avait échappé , ce qui est dommage, car il donne la preuve que les dieux de l’Olympe sont parmi nous! Very Happy aai
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Mer 1 Fév 2023 - 12:47
Shajar a écrit:
Punky a écrit:Fini ! Combien de temps as-tu mis ? Mon directeur de recherche m'a dit que j'avais cinq ans.
L'obstination me convient assez bien :-)
J'ai mis 8 ans, mais c'était l'ancienne version des thèses. 5 ans en SHS, c'est bien je trouve.

Moi j'ai mis 7 ans et demi, et j'ai fini en 2022 (donc on peut pas dire que c'est une ancienne version :lol:).
En théorie, une thèse c'est 3 ans, une thèse "à temps partiel" c'est-à-dire en bossant à côté c'est 6 ans (et certaines facs accordent plus, surtout qu'il y a eu le covid et tout, ça a donné aux facs l'idée d'accorder un peu plus de temps aux doctorants aussi, vu l'impact énorme que ça a eu sur l'avancée des recherches). 5 ans, oui, ça paraît raisonnable !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Punky
Punky
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Punky Mer 1 Fév 2023 - 15:37
J'ai l'impression, en vous lisant, d'avoir emprunté un train de nuit et que le voyage va être fort long...
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Mer 1 Fév 2023 - 17:07
C'est sympa, les trains de nuit. Wink
J'ai mis six ans et demi entre la première inscription et la soutenance, sept inscriptions dont la dernière avec une demande spéciale de dérogation au président de l'université et les trois dernières années sur support ATER.
Selon les conditions, cinq ans, c'est jouable mais c'est plus facile si on a un contrat doctoral suivi d'un poste d'ATER (et même là, ça dépend du sujet et de plein de trucs). Sans ça, le temps à consacrer à la thèse est quand même très aléatoire.
Pour moi, c'était quand même dans l'ensemble un très chouette voyage. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Ven 3 Fév 2023 - 11:33
Je ne révélerai pas le nombre d'années, j'ai honte. J'ai perdu deux ans car ma première affectation dans le secondaire s'est mal passée ; outre les problèmes directs du métier, elle a causé une dépression qui m'a empêché de conduire mes recherches et mes lectures autant que je l'aurais voulu. J'ai été sauvé par une affectation comme ATER inattendue, sans laquelle j'aurais sans doute tout abandonné, ce qui aurait été absolument désastreux - et j'ai bien sûr été sauvé surtout par le soutien de ma directrice, aussi de ma co-directrice. J'ai malheureusement pris un peu trop de temps ensuite et le Covid a fait rage. In fine j'ai pu soutenir malgré le retard et la honte que j'éprouvais s'est dissipée à la découverte des pré-rapports et ensuite. Cependant, avoir voulu (en suivant le rêve que j'avais depuis l'adolescence) faire un premier travail à l'image d'une thèse d'État d'antan n'est pas forcément recommandable car je suppose que mes collègues qui se sont pressés de soutenir, ont reçu des avis plus mesurés de la part du jury, mais ont plus communiqué ou organisé plus d'événements, seront davantage favorisés que moi lors des campagnes de recrutement. Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 2790680366
Bon, il reste à créer le sujet des docteurs aigris ! abi
Spoiler:
Punky
Punky
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Punky Dim 19 Fév 2023 - 7:25
Bonjour à tous,
Besoin d'informations peut-être évidente pour vous mais difficiles à obtenir pour moi qui débute.
J'ai vu que j'avais la possibilité de faire une demande de CDU handicap pour ma thèse. Mais quelles sont les conséquences ? Vais je perdre mon poste ? Que se passe-t-il à la fin du contrat ? Et dernière question : est il possible de faire quelques heures de cours en plus à la fac pour améliorer le montant qui à l'instant est certes intéressant mais un petit peu juste à mon âge.
Désolée pour cet amas de questions... je n'ai pas envie de prendre une décision trop hâtive qui m'engagerai ni de me retrouver au collège... merci à tous !
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Dim 19 Fév 2023 - 13:17
Bonjour !
A ma connaissance, un contrat doctoral - quel qu’il soit - entraine un détachement qui fait que, bien entendu, tu perds ton poste actuel. Ensuite, pendant le temps de ton contrat, tu vas à nouveau accumuler des points en détachement, et il faudra redemander un poste à l’issue. En revanche, tu restes dans ton académie (sauf si tu demandes une mutation à l’inter bien sûr).
Punky
Punky
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Punky Dim 19 Fév 2023 - 14:16
Merci pour ton aide ! À réfléchir...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Mer 15 Mar 2023 - 18:56
Je vampirise le fil à propos d'un autre sujet en fait : pour la présentation analytique demandée pour une candidature MCF, en lettres, quelle longueur est généralement attendue ? Je me rends compte (parce que j'ai oublié qu'une candidature intéressante s'arrête euh très bientôt car en dehors de la section synchronisée) que certains adressent des dossiers bien volumineux.
J'ai l'impression d'être une vraie fraude quand je compare avec des exemples sur la Toile. C'est déprimant. Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 2790680366
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 14 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Mer 15 Mar 2023 - 20:23
Ce que tu appelles présentation synthétique, c'est la présentation générale de tes travaux ? Si oui, j'ai déjà, pour ma part, apprécié de trouver des dossiers qui proposaient d'abord un résumé “grandes lignes”, puis des résumés plus détaillés : c'est tout de même plus facile pour s'y retrouver et évaluer le dossier, je trouve, qu'un seul document tantôt trop court, tantôt trop long. Pour ma part, je trouve que des résumés qui vont au-delà de 5/6 pages ou à 1 ou 2 pages, ce n'est guère utilisable. Si encore c'était toujours la présentation de la thèse, je comprendrais qu'on en fasse 8/10 pages si la thèse est copieuse, mais parfois on a des pages et pages pour trois articles…
Mais je sais aussi que d'une discipline à l'autre (voire de collègues à autres) ça peut varier.Après tout, les COS peuvent aussi demander un petit nombre de travaux (dont le candidat estime qu'ils illustrent son travail), ce qui permet d'approfondir le cas échéant.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum