Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Ven 16 Déc 2022 - 11:44
Tout à fait Condorcet. Bon, j'espère que les nouveaux doctorants trouvent tout de même cette liberté, mais ça a en effet changé.
Avec toutes les conditions demandées pour les documents par les sections, pour la qualification, ça me fait un peu peur : j'ai du mal avec ce type de dossiers administratifs.
J'ai regretté de ne pas avoir encore eu mon tiré à part numérique pour un article plus long à paraître dans les actes d'un colloque, sans rapport direct avec ma thèse, mais d'un autre côté ce n'est pas mon meilleur travail.
Pour les candidatures aux postes ensuite, je me demande ce que préfèrent les jurys entre différents profils. J'ai voulu faire une bonne grosse thèse à l'ancienne dont l'ampleur a été soulignée dans le rapport mais j'ai moins communiqué/organisé d'événements que des collègues. Je me dis parfois que ça fait moins sérieux que d'avoir fait une thèse un peu moins ambitieuse, mais s'être démené pour le reste ou pour un postdoc par exemple.
Là, je suis cerné par cette difficulté que le secondaire mange une grande part de mon énergie. Il faut que je demande à être rattaché à mon ancienne équipe en associé, c'est sans doute mieux que de n'être actif qu'au sein d'une société savante... Enfin, vu la crise des postes... Je devrais plutôt poster sur le fil des docteurs désabusés.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Ven 16 Déc 2022 - 12:17
C’est abominablement triste que les conditions de travail des doctorants (et des jeunes docteurs) se dégradent à ce point… fleurs2 à tous…

C’est pas tout à fait le sujet, mais je soutiens mon HDR le mois prochain.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Déc 2022 - 12:21
DesolationRow a écrit:C’est pas tout à fait le sujet, mais je soutiens mon HDR le mois prochain.

Voilà une bonne nouvelle : félicitations. Dernier diplôme, dernière ligne droite Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 1482308650

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Ven 16 Déc 2022 - 12:23
Ascagne, en fait le problème ce n’est pas que tu aies fait le choix de faire une grosse thèse, c’est que des gens avec d’excellents rapports de thèse il y en a beaucoup plus qu’il n’y a de postes. Résultats, oui, entre deux très bonnes thèses, ça va se jouer à la visibilité du candidat: organisation de colloques, publications, participation à des projets financés… et surtout pour les postes de MCF la polyvalence parce que vu la pénurie il faut un candidat qui puisse « boucher tous les trous » même si c’est triste dit comme ça…
Et puis ensuite ça se joue un peu à l’ancienneté: quelqu’un qui est auditionné et classé 2,3,4 années de suite finit souvent par avoir un poste car le dossier tourne beaucoup. Mais il faut impérativement continuer à publier et à communiquer dans l’intervalle et quand on est dans le secondaire c’est difficile et surtout c’est du travail gratuit… bon courage à toi et à nous tous en tout cas !
Félicitations Desolation Row pour ton HDR !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Déc 2022 - 12:27
Sans compter que le nombre de postes de MCF est en berne. Cela fait malheureusement croire aux thésards et aux docteurs que leur qualité est moindre, ce qui est parfaitement faux — et sur tous les plans.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Ven 16 Déc 2022 - 12:38
Ah mais bien sûr, le premier problème est le manque de postes c’est évident ! Ce que je voulais signifier, c’est que la conséquence de cette situation est qu’on attend maintenant des candidats MCF un dossier qui est en fait celui d’un chercheur en poste : un nombre incalculable de publications (et notamment une thèse publiée voire d’autres livres), une participation à des programme type ANR etc. Et tout cela, quand on n’a pas de poste, on le fait (quand on le peut) gratuitement ou presque (dans le cas des contrats précaires). Ce qui n’encourage évidemment pas l’institution à ouvrir des postes : pourquoi s’embêter à payer des gens quand d’autres acceptent de le faire gratuitement ? Nous sommes donc complices de notre propre asservissement (moi la première hein).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Déc 2022 - 12:42
Iridiane a écrit:Ah mais bien sûr, le premier problème est le manque de postes c’est évident ! Ce que je voulais signifier, c’est que la conséquence de cette situation est qu’on attend maintenant des candidats MCF un dossier qui est en fait celui d’un chercheur en poste : un nombre incalculable de publications (et notamment une thèse publiée voire d’autres livres), une participation à des programme type ANR etc. Et tout cela, quand on n’a pas de poste, on le fait (quand on le peut) gratuitement ou presque (dans le cas des contrats précaires). Ce qui n’encourage évidemment pas l’institution à ouvrir des postes : pourquoi s’embêter à payer des gens quand d’autres acceptent de le faire gratuitement ? Nous sommes donc complices de notre propre asservissement (moi la première hein).

C'est tout à fait cela : c'est tout juste si l'on n'exige pas du futur MCF qu'il l'ait déjà été.
En revanche, jamais je ne dirais que les thésards et les docteurs seraient complices de quoi que ce soit : ils sont, dans leur grande majorité, des gens passionnés, extrêmement travailleurs et d'un haut niveau. Ce sont les politiques qui sont responsables et plus que complices de l'exploitation qu'on leur fait subir.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Ven 16 Déc 2022 - 13:03
Je connais en effet cette situation. Cela ne m'empêche pas de ressentir un peu de frustration par rapport à la question du rapport entre la thèse elle-même et le reste. Mais la frustration est généralisée, je me dis régulièrement que si mon rapport avait été moins bon, au moins, je ne chercherais pas à candidater et je serais plus tranquille.
Félicitations, @DesolationRow !
Ma foi par rapport au secondaire, là je vois la difficulté alors que je suis moins chargé que des collègues, tout en étant professeur principal. Il suffit d'avoir une classe très dure et un dysfonctionnement quelque part pour voir les possibilités d'être bien actif sur le plan de la recherche diminuer.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Ven 16 Déc 2022 - 14:34
"Complices" n'était sans doute pas le bon mot (et encore une fois en tant que docteure en recherche de poste je m'y inclus). Bien sûr que les jeunes chercheurs sont des gens passionnés, sinon on ne ferait pas tout cela. Mais la passion ne nourrit pas son homme / sa femme, et ce qu'on fait, on le fait aussi pour avoir un poste. Donc, on est nombreux à être prêts à accepter tout et n'importe quoi (des heures supplémentaires non payées en tant qu'ATER ou doctorant, des tonnes de vacations à peine rémunérées...). Cette année, j'ai refusé en tant qu'ATER de faire une tâche qui équivalait à environ une cinquantaine d'heures de travail gratuit. On m'a répondu "oui mais l'ATER de l'an dernier avait dû le faire". Je ne jette pas la pierre à "l'ATER de l'an dernier" bien sûr, qui avait au peur d'être mal vue et de se faire recaler ensuite dans un COS (j'ai moi-même accepté des tas de choses pour cette raison). Sauf qu'accepter cela crée chaque fois des précédents, tout le monde s'habitue à avoir une main-d'oeuvre plus ou moins gratuite que l'on tient "par les couilles" comme on dit, avec la hantise des COS à l'horizon, et c'est totalement délétère...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Déc 2022 - 14:36
Iridiane a écrit:"Complices" n'était sans doute pas le bon mot (et encore une fois en tant que docteure en recherche de poste je m'y inclus). Bien sûr que les jeunes chercheurs sont des gens passionnés, sinon on ne ferait pas tout cela. Mais la passion ne nourrit pas son homme / sa femme, et ce qu'on fait, on le fait aussi pour avoir un poste. Donc, on est nombreux à être prêts à accepter tout et n'importe quoi (des heures supplémentaires non payées en tant qu'ATER ou doctorant, des tonnes de vacations à peine rémunérées...). Cette année, j'ai refusé en tant qu'ATER de faire une tâche qui équivalait à environ une cinquantaine d'heures de travail gratuit. On m'a répondu "oui mais l'ATER de l'an dernier avait dû le faire". Je ne jette pas la pierre à "l'ATER de l'an dernier" bien sûr, qui avait au peur d'être mal vue et de se faire recaler ensuite dans un COS (j'ai moi-même accepté des tas de choses pour cette raison). Sauf qu'accepter cela crée chaque fois des précédents, tout le monde s'habitue à avoir une main-d'oeuvre plus ou moins gratuite que l'on tient "par les couilles" comme on dit, avec la hantise des COS à l'horizon, et c'est totalement délétère...

C'est plus que délétère — et la personne qui vient forcer la main de l'ATER, quand bien même (voire parce que) le chantage est implicite, est bien coupable…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Ven 16 Déc 2022 - 14:39
Absolument! D'où le fait que "complices" n'était pas le bon terme, disons "complices malgré nous"... Cette personne est en effet coupable, mais des gens comme elle, à l'université, il y en a beaucoup... (et attention je précise: pas tout le monde, il y a aussi des tas de gens très bien, comme partout Wink )
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Déc 2022 - 14:43
Iridiane a écrit:Absolument! D'où le fait que "complices" n'était pas le bon terme, disons "complices malgré nous"... Cette personne est en effet coupable, mais des gens comme elle, à l'université, il y en a beaucoup... (et attention je précise: pas tout le monde, il y a aussi des tas de gens très bien, comme partout Wink )

Je suis tout à fait d'accord avec toi (je dis seulement qu'être complice malgré soi, c'est être victime de pression). Théoriquement, je peux “comprendre” pourquoi ce type de pressions peut se produire, plus exactement d'où cela vient: du manque de moyens. Mais pratiquement, je refuse de comprendre car c'est absolument injustifiable, et qu'il en existe un certain nombre, c'est plus qu'inquiétant.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Ven 16 Déc 2022 - 14:49
Bien sûr, ces pressions viennent du fait que les titulaires travaillent eux-mêmes dans des conditions extrêmement difficiles. Et, moi qui ne suis pas (encore?) titulaire, je ne sais pas comment je réagirais à leur / à votre place. Cette situation est épouvantable, tout le monde souffre et le fonctionnement des universités (décidé par les politiques bien entendu) fait que tout le monde est potentiellement l'ennemi de tout le monde et se déchire, là où l'on devrait justement pouvoir se soutenir et travailler en équipe pour donner aux étudiants le meilleur enseignement possible, et produire une bonne recherche - ce qui est de l'ordre de l'impossible lorsque l'on doit passer plus de temps à demander des subventions qu'à faire ce pourquoi nous les demandons. Bref, c'est ubuesque.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Déc 2022 - 14:54
Je le sais fort bien. La stratégie de la grenouille est encore ce qu'il y a de plus efficace quand il s'agit de déliter une institution.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Ven 16 Déc 2022 - 17:57
Iridiane a écrit:Ah mais bien sûr, le premier problème est le manque de postes c’est évident ! Ce que je voulais signifier, c’est que la conséquence de cette situation est qu’on attend maintenant des candidats MCF un dossier qui est en fait celui d’un chercheur en poste : un nombre incalculable de publications (et notamment une thèse publiée voire d’autres livres), une participation à des programme type ANR etc. Et tout cela, quand on n’a pas de poste, on le fait (quand on le peut) gratuitement ou presque (dans le cas des contrats précaires). Ce qui n’encourage évidemment pas l’institution à ouvrir des postes : pourquoi s’embêter à payer des gens quand d’autres acceptent de le faire gratuitement ? Nous sommes donc complices de notre propre asservissement (moi la première hein).
Pendant les quelques années où j'étais PRCE après la soutenance de ma thèse, j'ai précédé communication et article de:
Les recherches présentées lors de cette intervention/dans cet article sont réalisées sur son temps personnel par une personne sans poste d’enseignant-chercheur statutaire. Cette précision vise à rendre visible le manque de postes d'enseignants-chercheurs statutaires dans l'enseignement supérieur français.
J'avais piqué l'idée à une PRCE HDR (!) sur Academia, je crois, ou un site équivalent.
Communications et publications se sont faites dans les mêmes cercles, qui étaient plutôt réceptifs à ce genre de messages.

Ça ne change pas grand chose, mais ça me plaisait bien quand même à mon petit niveau (et donc quand on envoie des articles pour une candidature, ben y a ça dessus). Sur les pressions insidieuses et d'autres trucs, il y a de quoi faire plusieurs bouquins -- dont certains ont déjà été faits, d'ailleurs.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 12 Jan 2023 - 8:57
Je me demande à quel pourcentage je dois évaluer la chance que ma fac soit fermée, et la soutenance annulée le 27, avec la mobilisation sociale à venir.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Jeu 12 Jan 2023 - 8:58
Tu es dans une fac qui est/a été sujette à des blocages ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 12 Jan 2023 - 9:03
Oh voui. Le rectorat ferme la fac dès qu’il y a une vague menace de blocage. Je ne suis pas serein Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Jeu 12 Jan 2023 - 9:07
Ah là, effectivement… Mais haut les cœurs ! pour l'instant, rien n'est prévu le 27 : normalement, ça devrait aller. Je m'en vais croiser les doigts (tous y compris les doigts des pieds).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 12 Jan 2023 - 9:10
Smile
Je veux bien que les étudiants fassent grève, bloquent autant qu’ils veulent. Mais ça m’arrangerait que ça commence le 28.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Jeu 12 Jan 2023 - 9:12
Le 27 résulte de la multiplication de la sainte triade avec elle-même déjà élevée au carré, soit la triade élevée au cube, ce qui en renforce encore la divinité : il n'est pas question de toucher au 27, c'est un nombre divin et sacré. idee

_________________
Si tu vales valeo. Wink
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 12 Jan 2023 - 9:14
Voilà un argumentaire qui me semble tout à fait convaincant. Je transmets à l’UNEF.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Jeu 12 Jan 2023 - 9:16
Méfie-toi : l'argument est ésotérique — l'UNEF a besoin d'arguments exotériques. Il serait peut-être préférable de leur dire que s'ils causent des troubles, ils brûleront en enfer.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Jeu 12 Jan 2023 - 15:14
Après, au contraire de la thèse, qui doit être soutenue dans les locaux de la fac, l'HDR peut se soutenir n'importe où, en tout cas c'est l'argument qu'on m'avait sorti pour me forcer m'inciter fortement à trouver une salle pour la mienne dans une autre institution... Au pire, le jury et le public peuvent investir un café pour l'après-midi humhum

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 12 Jan 2023 - 15:33
RogerMartin a écrit:Après, au contraire de la thèse, qui doit être soutenue dans les locaux de la fac, l'HDR peut se soutenir n'importe où, en tout cas c'est l'argument qu'on m'avait sorti pour me forcer m'inciter fortement à trouver une salle pour la mienne dans une autre institution... Au pire, le jury et le public peuvent investir un café pour l'après-midi humhum

Je vais chercher une salle de repli au cas où. Je n'arrive pas à estimer la probabilité que la Sorbonne ferme dans quinze jours. Ça me ferait bien suer, tiens.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 12 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Jeu 12 Jan 2023 - 15:35
Demander à une mairie ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum