Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Jeu 19 Aoû 2021, 17:35
Balthamos a écrit:
Elyas a écrit:Je suis assez épaté par l'argumentaire des pro-hybride. On utiliserait la moitié de leurs arguments pour autre chose dans les débats sur l'éducation, tout le monde hurlerait.

Soyons clairs, je rejoins la collègue qui décrit très bien le souci : l'hybride est un cul-de-sac qui empêche les missions attribuées à l'école républicaine.

Je prends un exemple : mes élèves de 6e savent en fin d'année écrire des récits d'histoire à partir d'un dossier documentaire ou faire des cartes à la main pour répondre à une problématique à partir aussi d'un dossier documentaire. Pour réussir ce tour de force, seul le présentiel le permet. A distance, ce sera la cata assurée. Je ne serai qu'un professeur de mémorisation. Ce n'est pas l'essence de ma discipline qui est un ensemble de pratiques langagières fondées sur une érudition réflexive et critique. Passer à l'hybride serait baisser le niveau et abandonner l'égalité socio-scolaire.

Je suis a mon tour étonné de l'orientation du débat pour ou contre l'hybridation des cours.
Pour moi, c'est une possibilité, non souhaitable mais ayant des avantages dans la lutte contre l'épidémie.
L'idée n'est pas de transformer cette hybridation pour la rendre pérenne mais de l'anticiper pour mieux l'appréhender.
Déjà collectivement, voir quand est ce qu'on peut l'accepter (fermeture de classe? D'établissement? Confinements locaux? Seuils?), ce qu'on peut faire pour l'anticiper (formation, utilisation de l'ENT, intégration de réflexes numériques, etc.), ce qu'on peut faire pour intégrer les conséquences (notamment le retard pris par les élèves dans différents domaines), ce qu'on peut exiger / faire pour l'éviter (groupes, recrutement, aération des salles, détecteurs de CO2, etc.) et réfléchir à nos conditions de travail (ce qu'on est  prêt à accepter et ce qu'on doit refuser dans ces propositions).

Je pense que ce sont des réflexions intéressantes car le ministre ne les porte pas et à tendance à faire dévier le débat sur un manichéen "je suis pour l'ouverture des établissements car l'éducation est importante (qui osera aller contre cette affirmation...)" en glissant sur "les autres veulent fermer, moi je veux ouvrir", sans préciser les conditions non remplies au maintien des cours en présentiel.

Il me semble que c'est en effet là-dessus qu'il faut axer les discussions :
- que faire pour sécuriser les écoles, collèges, lycées en situation épidémique (ça nécessite forcément des sous ! cantines, taille des classes, aération...)
- comment accompagner réellement l'hybridation quand elle s'avère nécessaire (matériel, organisation, formation... et baisse des exigences à mieux cadrer : rendre une partie du programme optionnelle ?)
... le tout sans s'épuiser !
berzeko
berzeko
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par berzeko Jeu 19 Aoû 2021, 17:36
Ha@_x a écrit:@berzeko

Merci, vu ma discipline je pense connaître le poids du secteur tertiaire dans l'économie française Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 1665347707
Sauf que les 3/4 des emplois tertiaires ne peuvent s'effectuer à distance.

Et je vais sortir.

Les 3/4 et vous vous basez sur quoi ? En lien avec votre matière de quelle façon ?  Pourquoi les grands groupes s'y mettent alors dites moi ? Je vais arrêter là aussi, j’essayais juste d'apporter une autre vision pas de créer un débat.

Dernière chose : https://www.capital.fr/votre-carriere/teletravail-les-patrons-sont-pour-sauf-dans-les-pme-1405255
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 19 Aoû 2021, 17:40
Merci de revenir au sujet.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

par JeanB. Jeu 19 Aoû 2021, 17:44
La rentrée s'annonce très, mais très fatiguante. Peut-être même plus que l'an dernier. :decu:
Proton
Proton
Expert

par Proton Jeu 19 Aoû 2021, 17:56
Pourquoi donc ? Je pense le contraire ... j'espère avoir raison.
Ramanujan974
Érudit

par Ramanujan974 Jeu 19 Aoû 2021, 17:58
Cela plusieurs intervenants qui parlent du fait que le MEN aurait du embaucher plus de gens pour diminuer la taille des classes.
Mais embaucher qui ? Des profs ? Aucune chance, vu que de plus en plus de disciplines ne font pas le plein aux concours (dont la mienne) ?!
Et pour faire quoi ? Cours ? Garderie ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Jeu 19 Aoû 2021, 18:07
Ramanujan974 a écrit:Cela plusieurs intervenants qui parlent du fait que le MEN aurait du embaucher plus de gens pour diminuer la taille des classes.
Mais embaucher qui ? Des profs ? Aucune chance, vu que de plus en plus de disciplines ne font pas le plein aux concours (dont la mienne) ?!

Peut-être déjà arrêter de supprimer des postes ? Pour que les classes ne se retrouvent pas toutes à plus de 30.
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Jeu 19 Aoû 2021, 18:14
Ramanujan974 a écrit:Cela plusieurs intervenants qui parlent du fait que le MEN aurait du embaucher plus de gens pour diminuer la taille des classes.

Le variant delta a débarqué en Inde au début du printemps...
Donc un ministère prévoyant aurait pu/dû prévoir : embaucher et former de nouveaux contractuels, ne pas supprimer de postes, donner des postes aux milliers de contractuels qui ne savent toujours pas s'ils seront embauchés en septembre.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

par JeanB. Jeu 19 Aoû 2021, 18:26
Proton a écrit:Pourquoi donc ? Je pense le contraire ... j'espère avoir raison.
Outre l'incertitude sanitaire qui plane. Nous n'avons aucun, mais aucun détail sur les modalités d'application des différentes mesures annoncées. Je n'imagine pas l'état dans lequel se trouvent nos CdE.
eleonore69
Érudit

par eleonore69 Jeu 19 Aoû 2021, 18:41
JeanB. a écrit:La rentrée s'annonce très, mais très fatiguante. Peut-être même plus que l'an dernier. :decu:

Je pense la même chose.
Cleroli
Cleroli
Doyen

par Cleroli Jeu 19 Aoû 2021, 18:43
ysabel a écrit:
Donc un ministère prévoyant aurait pu/dû prévoir : embaucher et former de nouveaux contractuels, ne pas supprimer de postes, donner des postes aux milliers de contractuels qui ne savent toujours pas s'ils seront embauchés en septembre.
Mais l'Inde c'est loin et puis après le printemps, il y a l'été et on sait tous que c'est un virus saisonnier, il n'y avait pas de raison de s'inquiéter, enfin professeur
magdalene
magdalene
Niveau 3

par magdalene Jeu 19 Aoû 2021, 18:43
ysabel a écrit:

+1

Cela ne dérange pas le gouvernement d'embaucher des contractuels non formés chaque année pour combler les manques, je ne vois pas pourquoi cela le dérangerait de faire de même pour diminuer les effectifs. Et effectivement s'il s'y était mis à temps il aurait même eu le temps de les former !
Proton
Proton
Expert

par Proton Jeu 19 Aoû 2021, 19:47
Bah on travaille en effectif complet, masque uniquement en classe non ? C’est ce que je m’imagine …
Pour l’incertitude, la situation me semble encore sous contrôle et il y a de plus en plus de gens vaccinés.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 19 Aoû 2021, 20:05
Sur le vaccin, il va y avoir sans doute de grosses disparités entre académies…
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Jeu 19 Aoû 2021, 20:10
magdalene a écrit:
henriette a écrit:
magdalene a écrit:
henriette a écrit:Quelqu'un a-t-il compris comment concrètement un établissement saura quel élève est cas contact car non vacciné, et quel élève peut rester car vacciné ?

J'avais naïvement pensé que les parents devraient transmettre la preuve de la vaccination à l'établissement à la rentrée (ou dès que cela serait fait), comme cela se fait dans le primaire pour les vaccins obligatoires (non?), et que par défaut tout élève dont le justificatif n'aurait pas été reçu serait considéré comme étant non vacciné.

Mais j'avoue ne rien avoir vu à ce sujet, et je crains que tout cela relève de "l'initiative locale", car j'imagine que l'organisation pratico-pratique n'a pas été réfléchie au niveau national... Si un membre d'une équipe de direction passe par là, il ou elle aura peut-être plus d'informations à ce sujet ?
Cette partie de la loi a été retoquée. Les pages de vaccination et fiches "Infirmerie" etant des données médicales, le CDE n'en a pas connaissance : la RGPD veut même, en théorie, que ce soit transmis sous pli fermé à l'infirmier scolaire.

Ah, merci henriette, j'avais loupé cette information !

Mais du coup si seule l'infirmière peut être au courant, le seul moyen serait qu'elle ait la main sur Pronote pour indiquer quel élève passe en distanciel ou non en cas de covid? Et si elle n'est pas là tous les jours ou ne peut pas gérer ça au quotidien (parce que clairement ça me paraît très très compliqué), le seul moyen serait donc qu'elle établisse une base de données des élèves autorisés à rester en cas de fermeture de classe, et qu'en parallèle Pronote soit programmé pour qu'en cas de fermeture de classe/groupe pour cas de covid, l'ensemble des élèves concernés soient automatiquement marqués comme étant en distanciel, mais pas ceux de la base de données ? Dans tous les cas c'est juste ingérable !

eliam a écrit:Une telle organisation serait ingérable pour l'infirmière. La nôtre excède déjà largement son horaire habituellement.

Totalement d'accord, eliam. L'année dernière la nôtre n'avait certains jours même pas le temps de s'occuper d'autre chose que de la gestion des potentiels cas covid qui arrivaient continuellement à l'infirmerie.

Allons au bout du raisonnement... si une classe doit être fermée, qu'on garde en cours seulement les vaccinés, en toute logique on saura qui est vacciné ou non vacciné. Le secret médical, il est où là?
Franchement... tout ça est ubuesque...

Si l'idée est simplement de casser les chaines de contamination, pour freiner l'épidémie, tout le monde, vacciné ou non, doit être envisagé comme cas contact, point, puisqu'il est établi qu'un vacciné peut être vecteur du virus.

Que c'est fatigant!
J'ai tellement hâte que tout ça soit fini pour ne plus entendre les délires, bêtises et mensonges qui sortent de la bouche de Blanquer...
eleonore69
Érudit

par eleonore69 Jeu 19 Aoû 2021, 20:13
Audrey a écrit:
magdalene a écrit:
henriette a écrit:
magdalene a écrit:

J'avais naïvement pensé que les parents devraient transmettre la preuve de la vaccination à l'établissement à la rentrée (ou dès que cela serait fait), comme cela se fait dans le primaire pour les vaccins obligatoires (non?), et que par défaut tout élève dont le justificatif n'aurait pas été reçu serait considéré comme étant non vacciné.

Mais j'avoue ne rien avoir vu à ce sujet, et je crains que tout cela relève de "l'initiative locale", car j'imagine que l'organisation pratico-pratique n'a pas été réfléchie au niveau national... Si un membre d'une équipe de direction passe par là, il ou elle aura peut-être plus d'informations à ce sujet ?
Cette partie de la loi a été retoquée. Les pages de vaccination et fiches "Infirmerie" etant des données médicales, le CDE n'en a pas connaissance : la RGPD veut même, en théorie, que ce soit transmis sous pli fermé à l'infirmier scolaire.

Ah, merci henriette, j'avais loupé cette information !

Mais du coup si seule l'infirmière peut être au courant, le seul moyen serait qu'elle ait la main sur Pronote pour indiquer quel élève passe en distanciel ou non en cas de covid? Et si elle n'est pas là tous les jours ou ne peut pas gérer ça au quotidien (parce que clairement ça me paraît très très compliqué), le seul moyen serait donc qu'elle établisse une base de données des élèves autorisés à rester en cas de fermeture de classe, et qu'en parallèle Pronote soit programmé pour qu'en cas de fermeture de classe/groupe pour cas de covid, l'ensemble des élèves concernés soient automatiquement marqués comme étant en distanciel, mais pas ceux de la base de données ? Dans tous les cas c'est juste ingérable !

eliam a écrit:Une telle organisation serait ingérable pour l'infirmière. La nôtre excède déjà largement son horaire habituellement.

Totalement d'accord, eliam. L'année dernière la nôtre n'avait certains jours même pas le temps de s'occuper d'autre chose que de la gestion des potentiels cas covid qui arrivaient continuellement à l'infirmerie.

Allons au bout du raisonnement... si une classe doit être fermée, qu'on garde en cours seulement les vaccinés, en toute logique on saura qui est vacciné ou non vacciné. Le secret médical, il est où là?  

Si l'idée est simplement de casser les chaines de contamination, pour freiner l'épidémie, tout le monde, vacciné ou non, doit être envisagé comme cas contact, point, puisqu'il est établi qu'un vacciné peut être vecteur du virus.

Que c'est fatigant!
J'ai tellement hâte que tout ça soit fini pour ne plus entendre les délires, bêtises et mensonges qui sortent de la bouche de Blanquer...

°1
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 19 Aoû 2021, 20:19
Ou alors ce sera au bon vouloir des parents. On leur dira de ne pas mettre leur enfant à l’école s’il n’est pas vacciné.
fanette
fanette
Fidèle du forum

par fanette Jeu 19 Aoû 2021, 20:20
Audrey a écrit:

Non, on garde en cours tous les élèves, sauf les (quelques) cas contacts non vaccinés (autrement dit, une petite poignée dans la plupart des cas)... On saura donc que les élèves en éviction ne sont pas vaccinés, mais aucune info sur ceux qui seront en classe car pas cas contacts.
Ceci dit, tu as raison, hâte que ce soit fini !

Doyen

par Cleroli Jeu 19 Aoû 2021, 20:37
mgb35 a écrit:
Clecle78 a écrit:Pourquoi pas si la situation l'exige ?
On parle à ce jour et à ce jour en métropole, elle ne l'exige pas.
@cleroli les médecins ne seront jamais d'accord sur un tel sujet. De plus, ce n'est pas à eux de décider mais aux personnes qui dirigent le pays. Ils peuvent et doivent seulement conseiller.
Bien sûr mais à un moment donné les faits s'imposent au politique.
odur86
Niveau 3

par odur86 Jeu 19 Aoû 2021, 20:47
(Tahiti suite)
Bonjour,
Voici quelques nouvelles une dizaine de jours après la rentrée, qui pourra peut être éclairer votre rentrée :
- protocole sanitaire absent de tous les sites institutionnels de Polynésie, impossible à consulter.
- niveau d'alerte actuel non communiqué.
- critères pour passer d'un niveau à l'autre et indicateurs pris en compte non définis ou pas communiqués.
- difficulté à savoir si les textes métropolitains s'appliquent avec le statut particulier de la Polynésie.
- toujours pas de mesures spécifiques dans les écoles et collèges (on ne nous parle pas de non brassage, de distanciation, de cantine, de détecteurs...)
- pas de port de masque en primaire.
- les consignes collège sont : masque + gel.
- aucune consigne sur la prise en compte des vaccinations.
- mise en place de campagnes de vaccination au sein de certains lycées.
- couvre feu 21h la semaine.
- confinement du vendredi soir au lundi matin (sic!) pour, selon les autorités, éviter les accidents domestiques ou routiers aux urgences.
- modalités de continuité pédagogique non définies

Environ 1/3 (évaluation perso sur 3 établissements de Tahiti) des élèves absents, idem pour les profs et l'administration.
Les établissements ferment les uns après les autres de manière chaotique sans vraiment de critères affichés, ni de coordination visible.
Le collège de mes gars vient de fermer ce matin pour "au moins une semaine". Auparavant nous n'avions eu aucune communication du rectorat ou du principal. Dans mon cas c'est en raison de la fermeture de la vie scolaire pour covid.

Le message que l'on reçoit régulièrement en tant que parents c'est " la vaccination est le seul moyen raisonnable de sortir de la crise sanitaire". Si celle-ci peut participer à endiguer le volume de patients aux soins intensifs (ici tous les hôpitaux sont saturés, et il n'y a pas de relais), je crains qu'elle soit très loin d'être suffisante pour canaliser les transmission dans les établissements scolaires (d'après le rectorat, les professeurs sont nombreux à être vaccinés, et pourtant ils sont beaucoup touchés eux aussi).
De mon point de vue, baser entièrement la stratégie sanitaire sur la vaccination est très risqué dans le contexte de l'EN, en tout cas ici en Polynésie.

Sources
Il y a 3 jours :
https://www.tntv.pf/tntvnews/infospratiques/covid-19-les-etablissements-scolaires-fermes-en-polynesie/
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Mesures-renforcees-en-raison-de-l-aggravation-de-l-epidemie-de-COVID
Collège a écrit:
Bonjour à tous,

En raison de l'absence depuis le début de la semaine de nombreux personnels, la gestion des élèves et le contrôle strict du respect des règles de précaution sanitaire ne pouvant plus être assurés avec la rigueur nécessaire, le Ministère de l'Education a décidé de fermer l'établissement à compter de demain 19 août 2021 pour une semaine au moins.

La continuité pédagogique sera mise en œuvre très rapidement par le biais de PRONOTE et support papier pour les élèves n'ayant pas accès à internet.
Nous vous tiendrons informés dès que possible des modalités retenues pour garantir les liens entre vos enfants et les enseignants.

Pendant la période de fermeture de l'établissement, l'administration reste ouverte pour déposer des documents ou en récupérer, dans le respect des gestes barrières.
Nous vous recommandons de privilégier la prise de rendez-vous par mail ou par téléphone.

Nous restons bien entendu à votre écoute pour toute information complémentaire.

Nous nous excusons pour cette information tardive et savons pouvoir compter sur votre compréhension.

Bien cordialement.

L'équipe de direction.

Dernière édition par odur86 le Jeu 19 Aoû 2021, 21:09, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

par Cleroli Jeu 19 Aoû 2021, 21:00
Merci pour ces informations, odur86. Le fait que les profs, vaccinés, soient touchés ne me rassure pas. Quoi qu'il en soit, bon courage à vous, en espérant que des solutions complémentaires à la vaccination soient vite décidées (j'ai l'impression que vous servez de cobayes pale ).
laMiss
laMiss
Sage

par laMiss Jeu 19 Aoû 2021, 21:04
Merci pour ces infos. Et surtout, bon courage à toi...
J'ai le sentiment que c'est pire que "cobayes" : le Ministère n'apprend jamais de ses erreurs...
C'est à se taper à tête contre les murs.

Médiateur

par henriette Jeu 19 Aoû 2021, 21:12
Merci pour ton témoignage, et bon courage à vous tous.

Fidèle du forum

par fanette Jeu 19 Aoû 2021, 21:13
Merci odur86, ton témoignage est important. En lisant des nouvelles de la crise sanitaire en Polynésie, j'ai l'impression qu'elle est gérée comme au tout début de la pandémie en métropole. C'est inquiétant, espérons que face aux difficultés du terrain, des mesures plus sérieuses seront bientôt prises, sans attendre les effets des vaccinations actuelles. Pensées pour toi et tes proches !

Guide spirituel

par chmarmottine Jeu 19 Aoû 2021, 21:34
Je suis allée rechercher CoviRisque :

https://covidtracker.fr/calculateur-risque-covid/

Dans les Bouches-du-Rhône, j'ai testé avec 200 personnes (un self ?) : 94 % de risque qu'il y ait une personne positive ...

Faudrait que ça se calme avant la rentrée.

Martinique 99 %, Guadeloupe, 100 %
berzeko
berzeko
Niveau 8

par berzeko Jeu 19 Aoû 2021, 22:59
odur86 a écrit:(Tahiti suite)
Bonjour,
Voici quelques nouvelles une dizaine de jours après la rentrée, qui pourra peut être éclairer votre rentrée :
- protocole sanitaire absent de tous les sites institutionnels de Polynésie, impossible à consulter.
- niveau d'alerte actuel non communiqué.
- critères pour passer d'un niveau à l'autre et indicateurs pris en compte non définis ou pas communiqués.
- difficulté à savoir si les textes métropolitains s'appliquent avec le statut particulier de la Polynésie.
- toujours pas de mesures spécifiques dans les écoles et collèges (on ne nous parle pas de non brassage, de distanciation, de cantine, de détecteurs...)
- pas de port de masque en primaire.
- les consignes collège sont : masque + gel.
- aucune consigne sur la prise en compte des vaccinations.
- mise en place de campagnes de vaccination au sein de certains lycées.
- couvre feu 21h la semaine.
- confinement du vendredi soir au lundi matin (sic!) pour, selon les autorités, éviter les accidents domestiques ou routiers aux urgences.
- modalités de continuité pédagogique non définies

Environ 1/3 (évaluation perso sur 3 établissements de Tahiti) des élèves absents, idem pour les profs et l'administration.
Les établissements ferment les uns après les autres de manière chaotique sans vraiment de critères affichés, ni de coordination visible.
Le collège de mes gars vient de fermer ce matin pour "au moins une semaine". Auparavant nous n'avions eu aucune communication du rectorat ou du principal. Dans mon cas c'est en raison de la fermeture de la vie scolaire pour covid.

Le message que l'on reçoit régulièrement en tant que parents c'est " la vaccination est le seul moyen raisonnable de sortir de la crise sanitaire". Si celle-ci peut participer à endiguer le volume de patients aux soins intensifs (ici tous les hôpitaux sont saturés, et il n'y a pas de relais), je crains qu'elle soit très loin d'être suffisante pour canaliser les transmission dans les établissements scolaires (d'après le rectorat, les professeurs sont nombreux à être vaccinés, et pourtant ils sont beaucoup touchés eux aussi).
De mon point de vue, baser entièrement la stratégie sanitaire sur la vaccination est très risqué dans le contexte de l'EN, en tout cas ici en Polynésie.

Sources
Il y a 3 jours :
https://www.tntv.pf/tntvnews/infospratiques/covid-19-les-etablissements-scolaires-fermes-en-polynesie/
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Mesures-renforcees-en-raison-de-l-aggravation-de-l-epidemie-de-COVID
Collège a écrit:
Bonjour à tous,

En raison de l'absence depuis le début de la semaine de nombreux personnels, la gestion des élèves et le contrôle strict du respect des règles de précaution sanitaire ne pouvant plus être assurés avec la rigueur nécessaire, le Ministère de l'Education a décidé de fermer l'établissement à compter de demain 19 août 2021 pour une semaine au moins.

La continuité pédagogique sera mise en œuvre très rapidement par le biais de PRONOTE et support papier pour les élèves n'ayant pas accès à internet.
Nous vous tiendrons informés dès que possible des modalités retenues pour garantir les liens entre vos enfants et les enseignants.

Pendant la période de fermeture de l'établissement, l'administration reste ouverte pour déposer des documents ou en récupérer, dans le respect des gestes barrières.
Nous vous recommandons de privilégier la prise de rendez-vous par mail ou par téléphone.

Nous restons bien entendu à votre écoute pour toute information complémentaire.

Nous nous excusons pour cette information tardive et savons pouvoir compter sur votre compréhension.

Bien cordialement.

L'équipe de direction.

Merci du retour loin des médias. Donc le vaccin ne protège pas de la transmission rien de surprenant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 1599759099
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant