Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 14 Aoû 2021, 21:03
Ils devraient
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Sam 14 Aoû 2021, 21:03
Eh bien pourtant, ce n'est pas ce qu'ils font. Alors pourquoi ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 14 Aoû 2021, 21:10
Je ne suis pas dans le secret des dieux. Des explications ont été données plus haut et me paraissent crédibles pour certaines.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 14 Aoû 2021, 22:05
Pour ce qui ne coûte pas grand-chose, l'explication la plus simple, c'est l'incompétence.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Sam 14 Aoû 2021, 22:16
Une autre explication ça serait que les équipements des écoles relèvent des mairies, celles des collèges et des Lycées, des départements et des régions, et qu'imposer cela depuis Matignon…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 14 Aoû 2021, 22:22
ysabel a écrit:Pour les purificateurs : parce que cela coûte un "pognon de dingue"
Et puis faire tout cela c'est se dédire, cela fait plus d'un an qu'on nous serine, jusqu'à la nausée, que les enfants ne sont pas contaminants, ne tombent pas malades, que les écoles sont un lieu totalement sécurisé.
Il faudrait donc qu'ils avouent qu'ils s'étaient trompés ou qu'ils avaient menti.

Une source ? Ou juste une interprétation personnelle ?

Ça fait un moment que le gouvernement n'est plus sur "les enfants ne sont pas contaminants" quand même.
Et tout ça sans se dédire ni avouer qu'ils s'étaient trompés ou qu'ils avaient menti. Simplement sous prétexte d'un variant aux caractéristiques différentes.
Rwan
Rwan
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rwan Sam 14 Aoû 2021, 22:36
Flo44 a écrit:Pour ce qui ne coûte pas grand-chose, l'explication la plus simple, c'est l'incompétence.

Ce qui est marrant, c'est que tout les échelons disent toujours de celui d'au dessus qu'il est incompétent, sans jamais remettre en cause leur propre compétence. Le n+1 dit de son n+2 exactement ce qu'on dit de lui.

Explication "la plus simple" si on veut, l'explication la plus facile surtout, et guère satisfaisante si on y réfléchi deux minutes. En général, au lieu de parler d'incompétence, il faudrait se pencher sur les connaissances, contraintes, motivations et objectifs de la personne jugée "incompétente".

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 14 Aoû 2021, 23:55
epekeina.tes.ousias a écrit:Une autre explication ça serait que les équipements des écoles relèvent des mairies, celles des collèges et des Lycées, des départements et des régions, et qu'imposer cela depuis Matignon…
Il me semble aussi que c'est une explication très plausible.
Et je ne vois pas trop quel lien de causalité il y aurait à faire entre l'absence de ces capteurs et purificateurs, dont le financement et le déploiement dépendent de décisions forcément locales, et la mise en place de la vaccination près/dans les établissements scolaires, dont la décision et l'organisation sont à l'echelle nationale. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 3795679266

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Dim 15 Aoû 2021, 00:16
Mais oui, hélas les régionales sont passées … C'eût été un bon moyen de pression pour un peu que nous fussions mobilisés et unis, ce dont je doute (autant que mon utilisation du subjonctif)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 15 Aoû 2021, 00:18
La question à peut-être déjà été posée, si c'est le cas j'en suis désolée,  mais parmi vous certains ont-ils eu des capteurs CO2 en classe ? Fournis par qui, achetés sur vos propres deniers ? Et pour quel prix approximatif pour être fiable ? Je suis membre du CA et je me demande si je ne vais pas soulever la question d'un achat sur les deniers de l'établissement pour équiper les classes. Peut-être que si les CDE portent les demandes des budgets arriveront, on peut toujours rêver...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 15 Aoû 2021, 08:15
Je suis très dubitative quant à l'utilisation des capteurs en primaire (le périscolaire en avait). En admettant qu'on en ait un par classe, il faut le protocole avec qui précise que faire en cas de dépassement. Aller à l'extérieur avec toute sa classe et attendre ? Appeler les parents pour qu'ils viennent ? Ouvrir plus les fenêtres (on les ouvre déjà la moitié du temps même en hiver)? C'est sûrement différent au secondaire avec le problème de l'aération des classes.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 15 Aoû 2021, 09:10
maikreeeesse a écrit:Je suis très dubitative quant à l'utilisation des capteurs en primaire (le périscolaire en avait). En admettant qu'on en ait un par classe, il faut le protocole avec qui précise que faire en cas de dépassement. Aller à l'extérieur avec toute sa classe et attendre ? Appeler les parents pour qu'ils viennent ? Ouvrir plus les fenêtres (on les ouvre déjà la moitié du temps même en hiver)? C'est sûrement  différent au secondaire avec le problème de l'aération des classes.

Je comprends, et oui, je me pose aussi des questions sur le protocole d'utilisation, l'efficacité, le temps qu'il faut pour retrouver un taux " normal" après un dépassement. Sais tu comment cela s'est passé en périscolaire ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 15 Aoû 2021, 10:59
maikreeeesse a écrit:Je suis très dubitative quant à l'utilisation des capteurs en primaire (le périscolaire en avait). En admettant qu'on en ait un par classe, il faut le protocole avec qui précise que faire en cas de dépassement. Aller à l'extérieur avec toute sa classe et attendre ? Appeler les parents pour qu'ils viennent ? Ouvrir plus les fenêtres (on les ouvre déjà la moitié du temps même en hiver)? C'est sûrement  différent au secondaire avec le problème de l'aération des classes.
La municipalité de ma ville a installé des capteurs dans toutes les classes pendant les vacances d'hiver. Ma fille m'en a spontanément parlé pour me dire que les enfants surveillaient l'appareil (je n'ai pas bien compris comment il se présente, apparemment il y a un jeu de couleurs). Dans les rares moments où le taux grimpait et s'approchait du seuil maximal (surtout pendant l'activité chorale d'après elle), les enfants alertaient la maîtresse qui ouvrait alors en grand toutes les fenêtres (d'ordinaire, si j'ai bien compris, la maîtresse ne maintenait qu'une seule fenêtre ouverte). Je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais je dois dire que les parents d'élèves ont été rassurés par cette installation.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 15 Aoû 2021, 11:16
Au péri ils n'ont jamais dépassé le seuil. Pour l'ouverture des fenêtres, cela peut être utile pour ceux qui oublieraient. Pour mon école étant donné que c'était une des rares mesures sur laquelle on avait prise (avec le lavage des mains), les fenêtres restaient ouvertes par tout temps.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 15 Aoû 2021, 11:28
J'ai fait cours avec au moins une grande fenêtre et une porte ouvertes toute l'année. La grande majorité de mes collègues fonctionnaient ainsi, sauf quand il faisait très froid, dans ce cas je pense que nous étions environ une moitié à ne rien changer. Nous avons eu "seulement" une fermeture de classe avant le dernier protocole, trois ensuite pendant une semaine. Je pense que l'aération et le ménage y ont été pour beaucoup, un capteur serait un moyen de plus de me rassurer mais je n'ai aucune envie de l'acheter, marre de suppléer notre employeur en y allant de ma poche.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 15 Aoû 2021, 11:29
Je sais que le capteur CO2 a la côte ici et c'est un outil intéressant. De là à en faire un indispensable, je ne sais pas...

Le capteur CO2 donne une indication de la qualité de l'air. Le relier à un niveau de risque avec le covid est compliqué. D'autant plus que ce niveau est aussi fonction du variant.
Il faut aussi que la sonde soit installée à l'endroit approprié pour rendre une mesure cohérente.

Quand on aura défini ces paramètres, il faudra encore définir l'attitude que l'on adopte quand le taux est trop élevé.
D'autant plus qu'a priori, on atteint des taux alarmants quand le protocole relatif à l'aération n'est déjà pas respecté (parce que les fenetres n'ouvrent pas correctement, parce qu'il fait froid, parce que le collègue s'en fout, ou autre raison...). Si les consignes d'aération sont respectées, la mesure me semble assez peu utile...

Je pense qu'on verrait aussi des collègues qui se reposeraient sur le dispositif en attendant que ça sonne pour aérer (en hiver mar exemple). Pour peu que le capteur soit mal placé...


Dernière édition par Enaeco le Dim 15 Aoû 2021, 12:18, édité 1 fois
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Taillevent Dim 15 Aoû 2021, 12:13
Cleroli a écrit:La municipalité de ma ville a installé des capteurs dans toutes les classes pendant les vacances d'hiver. Ma fille m'en a spontanément parlé pour me dire que les enfants surveillaient l'appareil (je n'ai pas bien compris comment il se présente, apparemment il y a un jeu de couleurs). Dans les rares moments où le taux grimpait et s'approchait du seuil maximal (surtout pendant l'activité chorale d'après elle), les enfants alertaient la maîtresse qui ouvrait alors en grand toutes les fenêtres (d'ordinaire, si j'ai bien compris, la maîtresse ne maintenait qu'une seule fenêtre ouverte). Je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais je dois dire que les parents d'élèves ont été rassurés par cette installation.
Ces capteurs peuvent être un outil intéressant pour prendre conscience de la problématique du taux de CO2 en classe (plus ça pour moi que pour la covid...) Idéalement (attention, je vais rêver un coup), ça pourrait mettre en branle une discussion sur les installations de ventilation dans les établissements scolaires, y compris des bâtiments récents.
Par contre, le côté où les élèves vont me rappeler à l'ordre si je ne fais pas ce qu'il faut (ici, ouvrir la fenêtre), je ne suis pas sûr d'apprécier...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 15 Aoû 2021, 12:23
Merci pour vos réponses. Je vais peut-être tenter de demander l'achat d'un nombre limité s'ils sont faciles à déplacer, pour " tester" et avoir une idée de l'aération des classes. C'est important hors risque covid, mais même si c'est compliqué de relier un taux à un risque covid on verrait au moins dans quelle mesure on respire un air vicié par manque d'aération. Et les médecins semblent tous d'accord sur le fait qu'aérer souvent est primordial.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 15 Aoû 2021, 14:19
Taillevent a écrit:
Par contre, le côté où les élèves vont me rappeler à l'ordre si je ne fais pas ce qu'il faut (ici, ouvrir la fenêtre), je ne suis pas sûr d'apprécier...
Apparemment (je prends mes précautions car ce sont les dires de ma gamine), c'est la maîtresse qui leur avait demandé de regarder le capteur (peut-être du fait de sa position dans la salle ?).
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Dim 15 Aoû 2021, 14:57
Admettons pour les capteurs et purificateurs.
Pourquoi le protocole national est-il visiblement allégé au niveau des fermetures de classes en plein variant Delta ? Et pourquoi toujours pas de préconisation d'aération toutes les 20 min ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 15 Aoû 2021, 15:17
Tu attends quoi comme réponse ?  Il n'y a pas de décideurs ici.

Les capteurs CO2 ? Ils sont maintenant recommandés.

L'aération ? Elle doit avoir lieu au moins à chaque intercours

Pourquoi toutes les 20 minutes ? Combien de temps toutes les 20 minutes ? Qu'est ce qui motive ce choix la ?

Les fermetures ? A l'école elles continuent de s'appliquer dès le premier cas.
Pour les collèges et lycées, je suppose que masque + vaccination permettent de relâcher la pression


Dernière édition par Enaeco le Dim 15 Aoû 2021, 15:21, édité 1 fois
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Taillevent Dim 15 Aoû 2021, 15:19
Cleroli a écrit:
Taillevent a écrit:
Par contre, le côté où les élèves vont me rappeler à l'ordre si je ne fais pas ce qu'il faut (ici, ouvrir la fenêtre), je ne suis pas sûr d'apprécier...
Apparemment (je prends mes précautions car ce sont les dires de ma gamine), c'est la maîtresse qui leur avait demandé de regarder le capteur (peut-être du fait de sa position dans la salle ?).
Ok, dans ce cas ça peut même être intéressant, ça les implique.
Mais j'ai connu des choses qui ressemblaient à ça et qui créaient une dynamique assez compliquée à gérer entre maître et élèves.
Concernant la question de l'aération en particulier, j'aime autant pouvoir avoir un peu de latitude dans la gestion : en enseignant à côté d'une voie ferrée, il y a parfois des enjeux contradictoires.
dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dandelion Dim 15 Aoû 2021, 15:29
Il faut dire que la plupart des gouvernements semblaient penser que la vaccination rendrait l’épidémie contrôlable. Le variant delta combiné au refus vaccinal ont changé la donne. La vaccination est somme toute assez économique comparée aux autres interventions. Au vu de la contagiosité du variant, je ne sais d’ailleurs pas si la plupart des mesures ne seront pas vaines, surtout dès lors que les repas sont pris en commun. Notre district a équipé les salles de purificateurs d’air et mis un système de filtration HEPA (je pense sur le circuit de chauffage/clim par air forcé) mais ça a coûté très cher, et, même si c’est très bien, je ne suis pas sûre que ce soit suffisant contre delta.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Dim 15 Aoû 2021, 16:04
En espérant que cette dernière voie n'obligera pas le gouvernement à choisir entre fauxfinement (avec nids à microbes écoles et EPLE ouverts) et réas saturées, d'autant plus que sa prévoyance légendaire le conduirait sans doute à choisir les deux à la fois.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
clélia
clélia
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clélia Dim 15 Aoû 2021, 16:20
Maellerp a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je suis très dubitative quant à l'utilisation des capteurs en primaire (le périscolaire en avait). En admettant qu'on en ait un par classe, il faut le protocole avec qui précise que faire en cas de dépassement. Aller à l'extérieur avec toute sa classe et attendre ? Appeler les parents pour qu'ils viennent ? Ouvrir plus les fenêtres (on les ouvre déjà la moitié du temps même en hiver)? C'est sûrement  différent au secondaire avec le problème de l'aération des classes.

Je comprends, et oui, je me pose aussi des questions sur le protocole d'utilisation, l'efficacité, le temps qu'il faut pour retrouver un taux " normal" après un dépassement. Sais tu comment cela s'est passé en périscolaire ?

Nous avions des capteurs au collège en fin d'année (à partir de mai, je pense). Nous avons de grandes fenêtres que nous pouvons ouvrir mais nous avons aussi des classes de 30 ou 31 élèves dans des salles prévues pour 30. La différence était flagrante : très difficile de maintenir un taux correct, même avec une fenêtre constamment ouverte avec les classes de 30 élèves alors que la situation était plus gérable avec des classes de 22. Pour faire redescendre le taux, il fallait ouvrir toutes les fenêtres et la porte qui donne sur le couloir (avec une chaise pour la bloquer) et faire courant d'air pendant au moins un quart d'heure. Avec les récréations décalées et le mouvement des élèves dans les couloirs, c'était très pénible.

Edit : pour répondre à la question de Maëllerp, les capteurs ont été achetés par le collège sur le budget de l'établissement (un par salle).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 15 Aoû 2021, 16:31
Merci beaucoup Clelia, pourrais tu me dire ( en MP si tu préfères ) si tu as une idée de la marque choisie et du prix ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum