Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 21 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par *Fifi* Lun 30 Aoû 2021 - 6:27
Elaïna a écrit:C'est quasiment toujours une arnaque le TP. Mes copines qui bossent en entreprise ont très certainement perdu du salaire, mais jamais de charge de boulot en moins. Elles ont seulement gagné le droit de ramener du boulot à la maison pour avoir le droit d'en faire un peu moins en télétravail le mercredi, en gros.
Je suis pas sure qu’on puisse vraiment comparer. Nous on a forcément une ou des classes en moins - selon la matière-, de la fatigue en moins. Passer de 20 à 15-16h, ça libère l’équivalent d’une demie journée donc c’est pas rien. Pour ma part ça me fait un niveau en moins à préparer, une classe en moins. Alors c’est pas énorme mais ça se sent.

J’espère que tu arriveras Léna à travailler au collège. Je comprends ta déception, un temps partiel se paye. Essaie de profiter de tes matinées même s’il tu espérais les après-midis.
Léna56
Léna56
Niveau 1

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 21 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Léna56 Lun 30 Aoû 2021 - 6:42
Merci pour vos réponses. Effectivement, cela me fait un niveau en moins et une classe avec tout ce qui va avec en moins.
En étant honnête, les buts du TP étaient de pouvoir être à la sortie de l'école chaque soir et de pouvoir travailler sur des demi-journées chez moi afin de me libérer pour mes enfants. Certes, j'aurais préféré des après-midi, mais les buts sont tout de même atteints.
Je vais arrêter de comparer mon edt aux autres TP ou aux temps plein, je crois que ce sont surtout les différences, que je vis comme des injustices, qui me minent.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Lun 30 Aoû 2021 - 6:46
Je me mettrai à temps partiel quand j'aurai payé la maison et que les enfants auront fini leurs études!
Je rigole mais comme c'est toujours l'arnaque les TP dans mon bahut, ça ne donne pas envie. Déjà, pendant 3 ans, j'ai eu des EDT qui allaient du lundi matin au vendredi soir sans demi-journée libérée alors que je faisais 15h ou 15h30! Mon souhait : ne pas travailler le samedi matin et venir 5 jours par semaine. Apparemment c'est exotique. On m'a souvent libéré des journées entières pour me coller 6 ou 7h un jour, ce qui ne m'arrange pas du tout car je flemmarde chez moi les jours libérés alors que quand je vais au lycée, même pour 2h, je suis beaucoup plus efficace. En plus, avec les réunions, conseils etc. les jours libérés en vrai sont peu nombreux.
Là c'était le cas par exemple, sur le premier jet que j'ai aperçu, j'avais mon mardi de libre. Ma collègue avec qui les créneaux ont été échangés travaillait le mardi matin (je suis sûre que son voeu était mardi toute la journée car elle habite loin). Là en échangeant, on satisfaisait son voeu : libérer le mardi, et on améliorait le mien (je n'ai plus que 2 fois à 8h30 contre 4 ancienne mouture). Alors oui, je perds mon mardi, mais je préfère travailler peu par jour. Cela dit dans l'edt aperçu, j'avais des trous partout pendant 3 ou 4h! Ca je déteste, c'est trop long pour juste buller, trop court pour travailler efficacement.
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Lun 30 Aoû 2021 - 7:42
Elaïna a écrit:C'est quasiment toujours une arnaque le TP. Mes copines qui bossent en entreprise ont très certainement perdu du salaire, mais jamais de charge de boulot en moins. Elles ont seulement gagné le droit de ramener du boulot à la maison pour avoir le droit d'en faire un peu moins en télétravail le mercredi, en gros.

Je ne vois pas vraiment le rapport avec le privé où le TP y est peut-être une arnaque qui ne permet pas de travailler moins.

Dans l'EN, un TP, c'est à la fois une diminution de l'ORS et l'assurance de ne pas avoir d'HSA (la tendance étant plutôt de refourguer les 2 HSA imposables aux temps pleins).
Donc le travail en présentiel diminue nécessairement.

Concernant la charge de boulot, quand on a 1 ou 2 classes de moins (ça peut même être 3 ou 4 petits volumes horaires dans certaines matières), mécaniquement, elle diminue. C'est de nombreuses copies en moins, de nombreuses appréciations en moins, quelques conseils de classe en moins, parfois même un niveau à préparer en moins.

Le seul point qui reste discutable, c'est l'amplitude horaire. Un TP n'est pas une garantie d'un EdT plus léger parce qu'on peut se retrouver avec un emploi du temps lourd et rempli de trou (et là, il faut être capable et avoir la possibilité de travailler sur place si on veut "rentabiliser").
En revanche, on a clairement plus de chance d'avoir un emploi du temps light avec 15h qu'avec 20h.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Lun 30 Aoû 2021 - 7:45
Enaeco a écrit:
En revanche, on a clairement plus de chance d'avoir un emploi du temps light avec 15h qu'avec 20h.

Les meilleurs EDT que j'ai eu étaient avec 2 ou 3 HSA. J'ai l'impression que paradoxalement, c'est plus facile d'avoir une journée libérée avec des heures sup.
L'année où je ne faisais que 12H, je faisais 8h-17h30 tous les jours avec une demi-journée libérée. cafe
postulat
postulat
Niveau 7

par postulat Lun 30 Aoû 2021 - 7:51
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:

Les meilleurs EDT que j'ai eu étaient avec 2 ou 3 HSA. J'ai l'impression que paradoxalement, c'est plus facile d'avoir une journée libérée avec des heures sup.
L'année où je ne faisais que 12H, je faisais 8h-17h30 tous les jours avec une demi-journée libérée. cafe

Pour 12 heures ? L'adjoint n'est quand même pas très doué à ce niveau-là...
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Lun 30 Aoû 2021 - 7:52
Je sais bien que la constitution conduit à de grandes inégalités.
Déjà entre les matières, c'est souvent incomparable (entre le collègue de LC qui a ses heures d'options en extrémité de journée et le collègue d'EPS qui n'a que des créneaux de 2h par exemple).

Je ne vois pas comment on aurait pu t'obtenir une journée en te rajoutant 5h de cours si on n'a même pas été fichu de te libérer plus d'une demi-journée sur 12h de cours l'année où tu as eu ton emploi du temps pourri. Au mieux tu n'aurais vu aucun impact sur l'amplitude vu qu'on aurait bouché des trous, mais on n'aurait pas libéré d'heures pour autant.
Avec une demi-journée de libre, ça veut dire 4 journées de cours et systématiquement des 8h-9h et 16h30-17h30 ?
8h sur les 12 casées sur des extrémités ? Franchement, c'est loin d'être un classique. A vrai dire, je n'ai jamais vu ça...

Il est vrai qu'un temps partiel n'est pas synonyme de "meilleur emploi du temps que tous les autres à temps complets". En revanche, je maintiens, il n'y a rien qui explique que la constitution d'un emploi du temps chargé facilite la libération d'heures par rapport à un TP.
(Il est aussi plus facile d'avoir des demi-journées libres quand on ne fait pas un voeu pour commencer plus tard et un autre pour finir plus tôt. Et ces voeux là sont souvent formulés par des parents. Les TP sont aussi majoritairement des parents)
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Lun 30 Aoû 2021 - 8:22
postulat a écrit:
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:

Le CDE m'avait répondu : "c'est pour vous permettre de mieux vous concerter avec vos collègues". Evidemment, toute demande de modification a été refusée...Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 21 1665347707

Eneaco : Ca donnait des journées du style : cours de 8h à 9h, de 10 à 11, de 16h30 à 17h30. Quand on habite à plus d'une heure de l'établissement, c'est sympathique.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Lun 30 Aoû 2021 - 8:46
Toujours rien pour nous, ça commence à sentir la distribution sur papier en fin de matinée mercredi. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 21 2314601941
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

par Séréna Lun 30 Aoû 2021 - 9:01
Léna56 a écrit:Je comprends qu'on puisse trouver que je me plains pour rien mais un TP se paie ! On achète plus de temps libre en fait...donc quand on en a moins que d'autres à temps plein, ça fait bizarre. Je n'ai plus aucune compensation de la CAF, je précise, mes enfants ont plus de 3 ans.

Je comprends très bien ta déception, je suis à TP depuis quatre ans ( à 15h) et sur quatre ans, j'ai eu trois ans des EDT pas terribles voire bien pourris (une année on me faisant venir toutes les demi- journées pour 1 à 3h). Au départ j'avais pris le TP parce que c'était censé me faciliter l'EDT (mon mari a des horaires atypiques et très contraignants pour la vie de famille, donc je gère tout seule ou quasi) : je me disais bêtement que moins d'heures à caser = plus de temps libéré mais en fait non, j'ai mis du temps à le comprendre, mais sur les matières à gros volume horaire, en lettres et en maths c'est même l'inverse. Bon, notre adjointe ne se foule pas sur les EDT, ceci dit. En fin de compte je reste à temps partiel, j'en ai pris mon parti, ça fait beaucoup d'heures de trou, je fais absolument tout au collège et je ne touche pas à mon cartable une fois chez moi, je m'y retrouve. Pour ton EDT, la seule chose que tu pourrais contester, si tu as mis que tu préférais travailler le matin, c'est que ça te fait beaucoup d'heures de cours l'après-midi, du coup tu pourrais dire que ce n'est pas équilibré du point de vue pédagogique.
Léna56
Léna56
Niveau 1

par Léna56 Lun 30 Aoû 2021 - 9:04
J'avais clairement demandé à "travailler surtout le matin", et en fait, je travaille essentiellement l'après-midi. C'est l'inverse de mon vœu. Soit ce n'était vraiment pas possible de le respecter, soit l'adjoint ne l'a pas vu Wink.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Lun 30 Aoû 2021 - 9:06
Léna56 a écrit:OK, merci pour vos avis. Comme c'est la première fois que je prends un TP, je ne savais pas trop si ma déception était légitime ou non. Je vais m'en contenter. Dans les faits, je peux aller chercher mes enfants tous les soirs à la sortie de l'école et être avec eux le mercredi, donc je ne vois pas quel argument avancer au CDE, à part celui que j'aurais aimé des après-midi pour mon temps libre.
Je comprends ta déception. fleurs
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Lun 30 Aoû 2021 - 9:06
Léna56 a écrit:J'avais clairement demandé à "travailler surtout le matin", et en fait, je travaille essentiellement l'après-midi. C'est l'inverse de mon vœu. Soit ce n'était vraiment pas possible de le respecter, soit l'adjoint ne l'a pas vu Wink.

C'est une demande très fréquente, et pas facile à respecter je pense. Chez nous si j'ai bien compris ils font d'abord les emplois du temps des classes et ils nous casent dedans après.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Lun 30 Aoû 2021 - 9:10
Enaeco a écrit:

Il est vrai qu'un temps partiel n'est pas synonyme de "meilleur emploi du temps que tous les autres à temps complets". En revanche, je maintiens, il n'y a rien qui explique que la constitution d'un emploi du temps chargé facilite la libération d'heures par rapport à un TP.
(Il est aussi plus facile d'avoir des demi-journées libres quand on ne fait pas un voeu pour commencer plus tard et un autre pour finir plus tôt. Et ces voeux là sont souvent formulés par des parents. Les TP sont aussi majoritairement des parents)

Je suis agrégée depuis quelques années et mes meilleures EDTs (à une exception près), je les ai eus quand j'étais certifiée, même à 19 ou 20h.
Avec 15h ou 16h de cours, j'ai invariablement entre 7h et 11h de "trous" par semaine (avec une journée de libérée), sans salle fixe pour pouvoir bosser. J'ai appris à travailler en salle des profs, au milieu des odeurs de nourriture et des discussions des collègues. Je croise les doigts pour que cette année, mon EDT soit plus compact...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

par Séréna Lun 30 Aoû 2021 - 9:10
Léna56 a écrit:J'avais clairement demandé à "travailler surtout le matin", et en fait, je travaille essentiellement l'après-midi. C'est l'inverse de mon vœu. Soit ce n'était vraiment pas possible de le respecter, soit l'adjoint ne l'a pas vu Wink.

Je compatis. Ca fait 3 ans que quand j'ai mon EDT entre les mains, je me demande si ma fiche de voeux a été lue, entre la demande de travailler en équipe qui n'aboutit toujours pas, pour un projet que nous reportons donc pour la 2e année consécutive, le fait que je commence à 8h (enfin, chez nous c'est 7h 50) trois fois par semaine malgré l'impossibilité matérielle d'arriver à 7h 50 au collège (le périsco ouvre à 7h 45 chez moi, j'ai 20 minutes de route, c'est mathématique ...) et les trous partout...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Lun 30 Aoû 2021 - 9:14
Jenny a écrit:
postulat a écrit:
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:

Le CDE m'avait répondu : "c'est pour vous permettre de mieux vous concerter avec vos collègues". Evidemment, toute demande de modification a été refusée...Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 21 1665347707

Eneaco : Ca donnait des journées du style : cours de 8h à 9h, de 10 à 11, de 16h30 à 17h30. Quand on habite à plus d'une heure de l'établissement, c'est sympathique.
Oui mais bon, là la personne qui a fait les EDT était vraiment mauvais ou de mauvaise foi... C'est vraiment dégueulasse pour si peu d'heures de cours.

Le problème est souvent qu'un temps complet c'est 20h et plus 18h. Passer de 20 à 15h, ca se sent quand même en général, et je pense que ça permet au chef de mieux respecter certains voeux.
Mais c'est sûr qu'il faut des contre-parties. Moi je commence tous les jours à 8h même si me lever à 6h pique un peu, ça me permet d'avoir plus de chance de ne pas finir en dernière heure trop souvent. Je sais que le créneau de 8 à 9h est souvent demandé dans mon collège.

adumbrate
Niveau 10

par adumbrate Lun 30 Aoû 2021 - 9:18
Caspar a écrit:

C'est une demande très fréquente, et pas facile à respecter je pense.

+1
Je crois, au cours de ma carrière, n'avoir croisé que deux collègues qui déclaraient préférer travailler l'après-midi.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

par FiatLux Lun 30 Aoû 2021 - 9:38
Emploi du temps bien pourri pour moi aussi. J'ai cours au collège et au lycée, les deux établissements ne sont pas sur le même site, ils ne sont pas loin pour autant (10 min à pieds). Malgré tout, j'ai le mardi matin (demi-journée dont tout le monde se moque), je n'ai pas eu mon mercredi matin pour pouvoir garder ma fille qui est en maternelle, je finis à 17h tous les jours sauf le mercredi et je ne cesse d'alterner le collège et le lycée (collège - lycée - collège sur une même journée, par exemple). Je vais passer ma vie à me promener entre les deux, le pire étant une journée où j'ai juste le temps de la récré pour récupérer les élèves sur l'autre site.

Je relativise, je me dis que nous sommes déjà privilégiés par rapport à d'autres professions où ils font 8h-20h mais, malgré tout, j'ai bien les boules.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Lun 30 Aoû 2021 - 9:41
Enaeco a écrit:

Je ne vois pas vraiment le rapport avec le privé où le TP y est peut-être une arnaque qui ne permet pas de travailler moins.

Dans l'EN, un TP, c'est à la fois une diminution de l'ORS et l'assurance de ne pas avoir d'HSA (la tendance étant plutôt de refourguer les 2 HSA imposables aux temps pleins).
Donc le travail en présentiel diminue nécessairement.

Concernant la charge de boulot, quand on a 1 ou 2 classes de moins (ça peut même être 3 ou 4 petits volumes horaires dans certaines matières), mécaniquement, elle diminue. C'est de nombreuses copies en moins, de nombreuses appréciations en moins, quelques conseils de classe en moins, parfois même un niveau à préparer en moins.

Le seul point qui reste discutable, c'est l'amplitude horaire. Un TP n'est pas une garantie d'un EdT plus léger parce qu'on peut se retrouver avec un emploi du temps lourd et rempli de trou (et là, il faut être capable et avoir la possibilité de travailler sur place si on veut "rentabiliser").
En revanche, on a clairement plus de chance d'avoir un emploi du temps light avec 15h qu'avec 20h
.
ce n'est pâs normal que ce ne soit pas encadré par une loi sur le temps partiel spécifique à l'EN: ce n'est vraiment pas normal qu'à l'EN on puisse avoir un temps partiel avec des heures tous les jours et plein de trous...
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Lun 30 Aoû 2021 - 9:46
Hermiony a écrit:
Enaeco a écrit:

Je suis agrégée depuis quelques années et mes meilleures EDTs (à une exception près), je les ai eus quand j'étais certifiée, même à 19 ou 20h.
Avec 15h ou 16h de cours, j'ai invariablement entre 7h et 11h de "trous" par semaine (avec une journée de libérée), sans salle fixe pour pouvoir bosser. J'ai appris à travailler en salle des profs, au milieu des odeurs de nourriture et des discussions des collègues. Je croise les doigts pour que cette année, mon EDT soit plus compact...

Même si ton exemple ne va pas dans ce sens, ça ne change rien à ce que je dis.
J'admets qu'on est surêment davantage soumis à des emplois du temps gruyère.

Dans ton cas, sur toutes ces années, il y a peut-être d'autres paramètres qui ont changé que la quotité horaire (à commencer par la personne qui fait les EdT par exemple)
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 30 Aoû 2021 - 9:48
FiatLux a écrit:Emploi du temps bien pourri pour moi aussi. J'ai cours au collège et au lycée, les deux établissements ne sont pas sur le même site, ils ne sont pas loin pour autant (10 min à pieds). Malgré tout, j'ai le mardi matin (demi-journée dont tout le monde se moque), je n'ai pas eu mon mercredi matin pour pouvoir garder ma fille qui est en maternelle, je finis à 17h tous les jours sauf le mercredi et je ne cesse d'alterner le collège et le lycée (collège - lycée - collège sur une même journée, par exemple). Je vais passer ma vie à me promener entre les deux, le pire étant une journée où j'ai juste le temps de la récré pour récupérer les élèves sur l'autre site.

Je relativise, je me dis que nous sommes déjà privilégiés par rapport à d'autres professions où ils font 8h-20h mais, malgré tout, j'ai bien les boules.
Je ne vois pas comment on peut dire ça.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

par Fires of Pompeii Lun 30 Aoû 2021 - 9:53
FiatLux a écrit:Emploi du temps bien pourri pour moi aussi. J'ai cours au collège et au lycée, les deux établissements ne sont pas sur le même site, ils ne sont pas loin pour autant (10 min à pieds). Malgré tout, j'ai le mardi matin (demi-journée dont tout le monde se moque), je n'ai pas eu mon mercredi matin pour pouvoir garder ma fille qui est en maternelle, je finis à 17h tous les jours sauf le mercredi et je ne cesse d'alterner le collège et le lycée (collège - lycée - collège sur une même journée, par exemple). Je vais passer ma vie à me promener entre les deux, le pire étant une journée où j'ai juste le temps de la récré pour récupérer les élèves sur l'autre site.

Non, nous ne sommes pas privilégiés.

Et toi, tu feras des horaires affreux, avec en plus le boulot à faire à la maison. Vraiment non, tu n'es pas privilégiée. Tu peux "avoir les boules" et même je trouve ça sain.

Habitué du forum

par Irulan Lun 30 Aoû 2021 - 9:57
Bon, ben toujours aucune nouvelle...
Hermiony, pendant les heures de trous je travaille souvent dans une salle vide, que je repère grâce à Pronote. Je vais aussi en sdp bien sûr, mais entre les bavardages bien forts, le/la collègue qui montre bruyamment son exaspération devant son ordi en tapant fort sur le clavier (et qui semble attendre qu'on lui dise quelque chose pour faire éclater sa colère), la collègue que j'adore mais qui met la zik à fond car la sdp est également et surtout une salle de pause... voilà quoi Wink.

Guide spirituel

par Hermiony Lun 30 Aoû 2021 - 10:04
Enaeco a écrit:

Même si ton exemple ne va pas dans ce sens, ça ne change rien à ce que je dis.
J'admets qu'on est surêment davantage soumis à des emplois du temps gruyère.

Dans ton cas, sur toutes ces années, il y a peut-être d'autres paramètres qui ont changé que la quotité horaire (à commencer par la personne qui fait les EdT par exemple)

3 PA différents...Pourtant des EDT compacts pour cette quotité, je sais que cela existe car j'ai une collègue qui est à 15 h (pour raison médicale) et elle bosse sur 3 jours (dans la même matière que moi). Je ne demande pas 3 jours non plus, mais éviter les viaducs de 3/4h de creux d'affilée, ce serait bien...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

par Lizdarcy Lun 30 Aoû 2021 - 10:07
Cath a écrit:

Je ne vois pas comment on peut dire ça.

Idem. Ça fait un moment que l'idée d'être "privilégiée " ne me vient plus à l'esprit.

Sinon, rien pour mercredi. Je suis d'accord pour rester chez moi! 😉
Hocam
Hocam
Sage

par Hocam Lun 30 Aoû 2021 - 10:08
Je compatis, c'est vraiment ce qu'il y a de plus éreintant, a fortiori avec une petite en maternelle... Vois si à tout hasard il n'y a pas moyen, quelque part, de te faciliter la vie et de déplacer ou d'inverser des heures, même si ce n'est que sur une seule demi-journée. Combien de niveaux différents auras-tu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant