- RubikNiveau 10
Ah non, pour le repas cela dépend vraiment des établissements.
L'année dernière par exemple, dans le même établissement, rien n'était prévu et chacun est allé acheter son sandwich...
Et l'Edt en avance chez nous, cela ne fait que 2 ans et c'est une concession obtenue de très haute lutte.
L'année dernière par exemple, dans le même établissement, rien n'était prévu et chacun est allé acheter son sandwich...
Et l'Edt en avance chez nous, cela ne fait que 2 ans et c'est une concession obtenue de très haute lutte.
- TangledingGrand Maître
Pareil chez nous, de façon assez pesante même. La direction pense peut-être qu'elle pourrit la vie de la section en pourrissant celle des collègues, en fait elle pourrit la vie des collègues, y compris ceux qui s'occupent de la section. C'est un peu différent. Cela génère du ressentiment qui finira même à terme par faciliter l'action de la section (même si ce n'est pas le but pour la section). Déjà eu quelques échanges avec des collègues qui ont l'impression d'être considérés comme de la daube avant même la pré-rentrée. Les faits ne permettent pas vraiment de contredire cette impression.sookie a écrit:Alors que depuis 2-3 ans, on avait réussi à convaincre la cheffe de nous envoyer l’emploi du temps dans la semaine avant la rentrée, changement de chef cet année, un mail ce matin juste pour le programme de la prérentrée, pas un mot sur les emplois du temps. Ça m’agace profondément, et encore je n’ai plus d’enfants à faire garder mais ça doit être bien galère pour les collègues concerné.e.s.
Au moins, la prérentrée sera assez tranquille, plénière le matin, conseil d’enseignement l’aprem jusque 15 h30, et je ne suis pas concernée par la suite (réunion classe sans note), je pourrai reprendre mon activité sportive du mercredi dès cette semaine.
Et pour le midi, apéro offert mais toujours pas de repas prévu.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- AudreyOracle
Je vais avoir 7h de cours le lundi... avec une heure de pause à midi... je vais mourir.
Et tout ça alors que j'ai 22h de cours! Je fais quasiment le tiers de mon service sur le lundi!
Et j'ai des trous... pfff...
Vis ma vie de prof LC.
Et tout ça alors que j'ai 22h de cours! Je fais quasiment le tiers de mon service sur le lundi!
Et j'ai des trous... pfff...
Vis ma vie de prof LC.
- angelxxxÉrudit
J'ai du mal à comprendre comment tu peux accepter 4hsa (7 si tu es agrégée), et te plaindre d'un planning chargé.
J'ai moi même beaucoup d'heures, du coup forcément, ça fait de grosse journée ! (8h lundi en comptant vie de classe, 7h jeudi, 7h vendredi et une mardi). J'habite relativement loin, donc l'heure du mardi est réellement embêtante, et ça aurait pu être mieux reparti dans un monde parfait, mais j'imagine que mon adjoint à fait de son mieux.
Évidemment ma remarque ne tient pas si ton vœux 1 c'est de ne pas avoir plus de 6h par jour. J'ai plutôt tendance à préfère le contraire, je n'aime pas avoir une amplitude du genre 8h/17h avec seulement 4h de cours.
Édit : je suis sûrement un peu fatigué, j'imagine en fait que ton problème c'est la pause d'une heure seulement, combinée avec les 7h. J'ai lu ton message de travers. Bref... C'est courant chez vous 1h de pause ?
J'ai moi même beaucoup d'heures, du coup forcément, ça fait de grosse journée ! (8h lundi en comptant vie de classe, 7h jeudi, 7h vendredi et une mardi). J'habite relativement loin, donc l'heure du mardi est réellement embêtante, et ça aurait pu être mieux reparti dans un monde parfait, mais j'imagine que mon adjoint à fait de son mieux.
Évidemment ma remarque ne tient pas si ton vœux 1 c'est de ne pas avoir plus de 6h par jour. J'ai plutôt tendance à préfère le contraire, je n'aime pas avoir une amplitude du genre 8h/17h avec seulement 4h de cours.
Édit : je suis sûrement un peu fatigué, j'imagine en fait que ton problème c'est la pause d'une heure seulement, combinée avec les 7h. J'ai lu ton message de travers. Bref... C'est courant chez vous 1h de pause ?
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- MoyenCrocoNiveau 10
Vendredi AM de libre ainsi qu'une autre demi journée, mais l'edt (les edts) vont sûrement devoir d'être remaniés car il a été rajouté 1h dans chaque discipline de sciences (svt/techno/spc) qui n'étaient pas prévu dans la dgh
quand tu vois que sur les 8 profs de sciences chacun est dans une salle fixe sauf 1 ou 2h maxi et que toi tu changes 4 fois de salle dans la semaine dont une fois sur un autre étage dans une salle lambda ... Ca donne pas envieDéjà eu quelques échanges avec des collègues qui ont l'impression d'être considérés comme de la daube avant même la pré-rentrée
- CathEnchanteur
Rien reçu, sauf le planning de la journée de pré-rentrée.
La plénière a lieu en hybride, avec répartition dans plusieurs salles...
La plénière a lieu en hybride, avec répartition dans plusieurs salles...
- VatrouchkaNiveau 9
On a eu les EDT (mes vœux ont été respectés bien au-delà de ce que j’espérais !) mais toujours aucun mot sur la pré-rentrée.
- EnaecoVénérable
angelxxx a écrit:J'ai du mal à comprendre comment tu peux accepter 4hsa (7 si tu es agrégée), et te plaindre d'un planning chargé.
C'est sur qu'avec 4 HSA (soit une demi-journée complète), ça limite les chances d'avoir un emploi du temps light.
- SatelliteNiveau 9
17,5 de cours.
Mon seul voeu: ne pas assurer la dernière heure de cours de la journée (16h30/17h30) pour pouvoir récupérer mon fils au périsco à 18h.
EDT sur 5 jours: ce n'est pas ce qui me dérange, mais me faire venir le vendredi pour une seule heure (14h30/15h30), comment dire? (mon lycée est à 45 kms de mon domicile) .
En même temps mon voeu est respecté...
Je n'ai pas spécialement envie d'avoir mon vendredi, je ne rechigne pas à venir tous les jours, mais une heure le vendredi aprèm, quoi!
Mon seul voeu: ne pas assurer la dernière heure de cours de la journée (16h30/17h30) pour pouvoir récupérer mon fils au périsco à 18h.
EDT sur 5 jours: ce n'est pas ce qui me dérange, mais me faire venir le vendredi pour une seule heure (14h30/15h30), comment dire? (mon lycée est à 45 kms de mon domicile) .
En même temps mon voeu est respecté...
Je n'ai pas spécialement envie d'avoir mon vendredi, je ne rechigne pas à venir tous les jours, mais une heure le vendredi aprèm, quoi!
Le pire de ma carrière.
8 heures de "trous": par exemple, le mardi, tu crois terminer à midi, mais non! Une heure encore de 16h à 17h...
Le jeudi, tu as six heures de cours et seulement 30mn pour manger; et puis, le vendredi, bien évidemment, tu fais la fermeture.
Je suis furieuse car j'avais bien précisé que je ne souhaitais pas de trous dans mon EDT.
Le pire de ma carrière.
8 heures de "trous": par exemple, le mardi, tu crois terminer à midi, mais non! Une heure encore de 16h à 17h...
Le jeudi, tu as six heures de cours et seulement 30mn pour manger; et puis, le vendredi, bien évidemment, tu fais la fermeture.
Je suis furieuse car j'avais bien précisé que je ne souhaitais pas de trous dans mon EDT.
- eleonore69Érudit
Bon, mes voeux ont été respectés : je n'ai pas cours de 8 à 9 et pas le samedi et cela fait longtemps que cela ne m'était pas arrivée : je suis sur 4 jours = pas de cours le vendredi... Donc pas trop mal... Mais bien sûr cela me fait des journées chargées et je termine 2 fois par semaine à 18 h. Mais on ne peut pas tout avoir.
- AudreyOracle
angelxxx a écrit:J'ai du mal à comprendre comment tu peux accepter 4hsa (7 si tu es agrégée), et te plaindre d'un planning chargé.
Oui, tu as lu le message de travers... j'avais explicitement dit qu'en faisant 22h (que j'accepte de faire pour éviter trop de coupures de classe et parce qu'on n'aura jamais un BMP en lettres pour 2h qui ne correspondent à aucun horaire de classe hebdo) je voulais ne pas avoir plus de 6h par jour. Et oui, n'avoir qu'une heure (qui, on le sait, n'est pas une heure complète le temps de sortir de sa salle, d'aller en salle des profs, de s'installer pour déjeuner, de partir à 12h55 pour récupérer les élèves de grec à 13h car oui, les profs de LC sont abonnés aux cours à 8h et à 13h...) pour déjeuner et faire un break, c'est lourd. L'heure de pause normale c'est 2h, mais je suis prof de LC...
C'est la 3e année que j'ai 22h hebdo, c'est la première fois que je me retrouve avec une journée pareille!
En tout cas, merci pour la leçon de morale du début, complètement déplacée et que visiblement tu ne regrettes pas, sinon tu l'aurais effacée en éditant ton message lors de ta remarque finale...
- AudreyOracle
Enaeco a écrit:angelxxx a écrit:J'ai du mal à comprendre comment tu peux accepter 4hsa (7 si tu es agrégée), et te plaindre d'un planning chargé.
C'est sur qu'avec 4 HSA (soit une demi-journée complète), ça limite les chances d'avoir un emploi du temps light.
Il faudrait apprendre à lire les messages correctement. Où ai-je dit que je me plaignais d'avoir un edt rempli? Je me suis plainte de mon lundi de la mort, et du fait qu'il y avait en plus des trous dans mes 22h à caser, c'est tout. Au passage, on bosse 5 jours par semaine, donc avec 22h de cours, ça fait une moyenne de 4h et demie par jour en gros, ce qui laisse la possibilité sans souci de faire un edt hebdo équilibré (avec des demi-journées libres même!), surtout en prenant en compte la case de 13-14h, sur laquelle je bosse systématiquement en tant que LC. Sur ce... bonne soirée.
- henrietteMédiateur
Je ne sais pas si ça peut te consoler mais ton lundi, c'est mon vendredi depuis plusieurs années, et en étant seulement à 18h00, et en faisant la fermeture tous les autres soirs aussi.Audrey a écrit:angelxxx a écrit:J'ai du mal à comprendre comment tu peux accepter 4hsa (7 si tu es agrégée), et te plaindre d'un planning chargé.
Oui, tu as lu le message de travers... j'avais explicitement dit qu'en faisant 22h (que j'accepte de faire pour éviter trop de coupures de classe et parce qu'on n'aura jamais un BMP en lettres pour 2h qui ne correspondent à aucun horaire de classe hebdo) je voulais ne pas avoir plus de 6h par jour. Et oui, n'avoir qu'une heure (qui, on le sait, n'est pas une heure complète le temps de sortir de sa salle, d'aller en salle des profs, de s'installer pour déjeuner, de partir à 12h55 pour récupérer les élèves de grec à 13h car oui, les profs de LC sont abonnés aux cours à 8h et à 13h...) pour déjeuner et faire un break, c'est lourd. L'heure de pause normale c'est 2h, mais je suis prof de LC...
C'est la 3e année que j'ai 22h hebdo, c'est la première fois que je me retrouve avec une journée pareille!
En tout cas, merci pour la leçon de morale du début, complètement déplacée et que visiblement tu ne regrettes pas, sinon tu l'aurais effacée en éditant ton message lors de ta remarque finale...
C'est pourquoi je demande depuis plusieurs années à commencer à 9h00, plus pour les enfants, mais car sinon mon EDT c'était systématiquement M1, M4, S0, S1, S3. Privilège des profs de LC...
- ArverneGrand sage
Ca existe les emplois du temps sans trous ? Jamais vu.nanoueva a écrit:EDT reçu ce soir.
Le pire de ma carrière.
- titeprofExpert
Pour la 4e année consécutive, mon seul et unique vœu n'a pas été exaucé. Je demandais à ne pas finir après 16h, quitte à bosser toutes les demi-journées. Bilan : je finis le lundi à 17h30, et tous les autres jours à 18h. Je pense que c'était la dernière fois l'année dernière que je remplissais une fiche de vœux : à quoi bon?
- angelxxxÉrudit
@Audrey : j'ai laissé mon message pour la cohérence et ne pas rendre les réponses à mon message incompréhensibles.
Après ce n'est pas un privilège de prof de LC, dans mon équipe on a souvent des journées de 7 ou 8h. Ta réflexion sur le nombre d'heures moyen par jour c'est tout aussi pertinent que si je pensais pouvoir faire tenir les 12.5 heures théoriques en 4 1/2 journées.
Après pour la pause, c'est très subjectif : je préfère largement avoir 1h que 2h, pour moi c'est une perte de temps. Sur une semaine de 4j, c'est 4h, soit une demie journée !
Après ce n'est pas un privilège de prof de LC, dans mon équipe on a souvent des journées de 7 ou 8h. Ta réflexion sur le nombre d'heures moyen par jour c'est tout aussi pertinent que si je pensais pouvoir faire tenir les 12.5 heures théoriques en 4 1/2 journées.
Après pour la pause, c'est très subjectif : je préfère largement avoir 1h que 2h, pour moi c'est une perte de temps. Sur une semaine de 4j, c'est 4h, soit une demie journée !
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- Ramanujan974Érudit
Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen pour tous ceux qui ont plus de 2 HSA de conditionner leur acceptation à un EDT correct (sans abuser non plus).
Du style "ok, je prends 4 HSA, mais je tiens à ce que mon voeu xxx soit respecté".
Si ce n'est pas le cas lorsqu'on découvre son edt, alors on refuse les HSA.
C'est un peu cavalier, je le conçois, mais bon...
Du style "ok, je prends 4 HSA, mais je tiens à ce que mon voeu xxx soit respecté".
Si ce n'est pas le cas lorsqu'on découvre son edt, alors on refuse les HSA.
C'est un peu cavalier, je le conçois, mais bon...
- JennyMédiateur
Arverne a écrit:Ca existe les emplois du temps sans trous ? Jamais vu.nanoueva a écrit:EDT reçu ce soir.
Le pire de ma carrière.
Oui, aucun trou l’an dernier. Et je n’étais pas la seule dans l’équipe.
- AphrodissiaMonarque
Le privilège des profs de LC, c'est de travailler pendant la pause méridienne.angelxxx a écrit:@Audrey : j'ai laissé mon message pour la cohérence et ne pas rendre les réponses à mon message incompréhensibles.
Cette année, je ne travaille pendant la pause que 4 fois, contre 5 les années précédentes (joie du mercredi 11h50 quand tout le monde quitte le lycée sauf les quelques latinistes et leur professeure !) et j'ai deux fois par semaines 40 minutes de pause déjeuner.
Je ne me plains pas car mes 15 heures sont souvent harmonieusement réparties (rarement de M1 ou de S3, jamais de S4) et j'ai peu de trous, mais vite avaler un repas, vite avaler un café et voilà que ça sonne, c'est parfois brutal.
Ce n'est pas forcément le privilège des profs de LC. Chez nous , il y a des cours sur la pause méridienne quelle que soit la matière. Les heures de latin grec ne sont pas plus positionnés sur ces heures là pas plus d'ailleurs que sur le créneau de fin d'après midi.
- AphrodissiaMonarque
Votre collègue LC est bien chanceux alors !eliam a écrit:Ce n'est pas forcément le privilège des profs de LC. Chez nous , il y a des cours sur la pause méridienne quel que soit la matière. Les heures de latin grec ne sont pas plus positionnés sur ces heures là pas plus d'ailleurs que sur le créneau de fin d'après midi.
J'ai travaillé dans 3 établissements avec cours sur pause méridienne: il n'y en a qu'un où d'autres collègues le faisaient aussi mais c'était sur la base du volontariat uniquement, sauf pour les cours de latin où, paraît-il, il n'y avait pas le choix. Dans mon lycée actuel, en M5, il y a aussi l'heure de vie de classe. Sinon, dans mon jeune temps, j'ai souvent fait M1, M4/M5, S1, S3/S4.
Pour finir, on ne disait pas que ça n'existe pas pour d'autres collègues d'autres matières, mais que pour les profs de LC, c'est quand même souvent que ça arrive. Dire que c'est un privilège étant une antiphrase, il n'est peut-être pas nécessaire de nous empêcher de nous plaindre et de vouloir absolument nous réconforter en disant qu'on n'est pas seuls au monde.
J'avais tout de même compris l'antiphrase. Bon et bien je compatis à votre triste sort puisqu'on ne peut vous consoler.
- ColibriNiveau 4
En effet Eliam, mon fils a régulièrement eu cours sur la pause méridienne cette année en 1ère au lycée.
Tiens d'ailleurs pour le plaisir, son EDT du lundi : 8h-9h français / 9h-11h Spé PC / 11-13h Spé SVT / 14h-16h Spé Maths, et pour finir avec un petit cours d'1h d'enseignement scientifique de 16 à 17h, moui moui mouii vous avez bien lu !
Il voulait des sciences hein, ben il en a eu ^^
Dans le collège où je travaille, le latin apparaît une fois de 12h30 à 13h30, la classe et l'enseignante finissant la matinée à 11h30.
Les autres jours les non latinistes sont en étude. On a poussé les murs et duppliqué les AED. C'est peut-être aussi pour ça que les cours qui concernent moins d'élèves (je ne dis pas que c'est une bonne chose) sont + souvent sur des temps pendant lesquels on n'a pas *besoin* de salles et de personnel pour surveiller.
Les EDT à trous ne sont pas rares pour beaucoup d'enseignants. Nous avons des options sport et musique, et les élèves peuvent cumuler (une option hand peut faire du latin et de la musique). Je suppose que ça doit "jouer".
La salle des professeurs a été refaite, réaménagée, rééquipée, aérée, ventilée, plexiglassée, gelhydroalcoolisée etc etc et la majorité a trouvé le changement propice à davantage travailler sur place (et à en ramener moins à la maison).
Bon courage à tous !
Tiens d'ailleurs pour le plaisir, son EDT du lundi : 8h-9h français / 9h-11h Spé PC / 11-13h Spé SVT / 14h-16h Spé Maths, et pour finir avec un petit cours d'1h d'enseignement scientifique de 16 à 17h, moui moui mouii vous avez bien lu !
Il voulait des sciences hein, ben il en a eu ^^
Dans le collège où je travaille, le latin apparaît une fois de 12h30 à 13h30, la classe et l'enseignante finissant la matinée à 11h30.
Les autres jours les non latinistes sont en étude. On a poussé les murs et duppliqué les AED. C'est peut-être aussi pour ça que les cours qui concernent moins d'élèves (je ne dis pas que c'est une bonne chose) sont + souvent sur des temps pendant lesquels on n'a pas *besoin* de salles et de personnel pour surveiller.
Les EDT à trous ne sont pas rares pour beaucoup d'enseignants. Nous avons des options sport et musique, et les élèves peuvent cumuler (une option hand peut faire du latin et de la musique). Je suppose que ça doit "jouer".
La salle des professeurs a été refaite, réaménagée, rééquipée, aérée, ventilée, plexiglassée, gelhydroalcoolisée etc etc et la majorité a trouvé le changement propice à davantage travailler sur place (et à en ramener moins à la maison).
Bon courage à tous !