- MaëlyneNiveau 9
Bonjour,
Dans le cadre de ma séquence sur la poésie (le thème retenu est les saisons), je suis en train de réfléchir (et de me torturer... ) à un sujet de rédaction pour ma classe de sixième. Tout ce que j'ai trouvé pour le moment me semble trop difficile ou peu propice à l'imagination.
Je fais donc appel à vos lumières : comment procédez-vous pour aboutir à un travail de rédaction intéressant ? Quel type de sujet proposez-vous ?
Mille mercis d'avance pour votre aide !
Dans le cadre de ma séquence sur la poésie (le thème retenu est les saisons), je suis en train de réfléchir (et de me torturer... ) à un sujet de rédaction pour ma classe de sixième. Tout ce que j'ai trouvé pour le moment me semble trop difficile ou peu propice à l'imagination.
Je fais donc appel à vos lumières : comment procédez-vous pour aboutir à un travail de rédaction intéressant ? Quel type de sujet proposez-vous ?
Mille mercis d'avance pour votre aide !
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Les as-tu déjà exercés à imiter un poème étudié ? C'est ce que je fais avec les miens et je crois qu'il vaut mieux commencer par là pour mettre tout le monde au même niveau.
Tu prends un poème étudié en classe, puis tu leur demandes d'écrire à la manière de... . Tu peux leur donner le 1er vers, les aider à faire une liste de mots ou de sons qu'ils pourront utiliser dans leur poème...
Et pour que ce soit vraiment intéressant, je pense qu'il faut travailler plusieurs fois le brouillon avec eux. Si tu as la possibilité de les avoir en 1/2 groupe c'est même mieux.
Tu prends un poème étudié en classe, puis tu leur demandes d'écrire à la manière de... . Tu peux leur donner le 1er vers, les aider à faire une liste de mots ou de sons qu'ils pourront utiliser dans leur poème...
Et pour que ce soit vraiment intéressant, je pense qu'il faut travailler plusieurs fois le brouillon avec eux. Si tu as la possibilité de les avoir en 1/2 groupe c'est même mieux.
- MaëlyneNiveau 9
Merci pour ta réponse, Saraswati.
J'ai étudié pour le moment le poème d'Hugo "La bise fait le bruit", ainsi que quatre courts poèmes sur le thème de la pluie.
Je pourrais effectivement leur demander d'écrire un poème à la manière d'Hugo, tout en n'étant pas trop exigeante en ce qui concerne les rimes ou le respect du nombre de syllabes... Je vais creuser l'idée !
J'ai étudié pour le moment le poème d'Hugo "La bise fait le bruit", ainsi que quatre courts poèmes sur le thème de la pluie.
Je pourrais effectivement leur demander d'écrire un poème à la manière d'Hugo, tout en n'étant pas trop exigeante en ce qui concerne les rimes ou le respect du nombre de syllabes... Je vais creuser l'idée !
- AmaliahEmpereur
J'ai fait faire des calligrammes, des haïkus et un poème par imitation sans rimes ni vers particulier en 6°.
- MaëlyneNiveau 9
Merci pour ta réponse, caro !
Pour les haïkus, quelles consignes leur as-tu données ? Leur as-tu proposé un thème ?
Pour les haïkus, quelles consignes leur as-tu données ? Leur as-tu proposé un thème ?
- AmaliahEmpereur
Aucune consigne et aucun thème! Je te dirai ce soir ce que ça a donné si tu veux! On en a observé en classe un certain nombre et je leur ai demandé d'en écrire 3 pour aujourd'hui!
- cathemisNiveau 10
haikus sur les animaux
et un poème sur les animaux de 10 vers avec des rimes plates, allitérations ou assonances, compar. ou métaph. ....
et un poème sur les animaux de 10 vers avec des rimes plates, allitérations ou assonances, compar. ou métaph. ....
- MaëlyneNiveau 9
C@ro a écrit:Aucune consigne et aucun thème! Je te dirai ce soir ce que ça a donné si tu veux! On en a observé en classe un certain nombre et je leur ai demandé d'en écrire 3 pour aujourd'hui!
Es-tu satisfaite des productions de tes élèves ? Est-ce plutôt ou au contraire ?
- MaëlyneNiveau 9
cathemis a écrit:haikus sur les animaux
et un poème sur les animaux de 10 vers avec des rimes plates, allitérations ou assonances, compar. ou métaph. ....
Merci pour ta réponse, Cathemis !
- AmaliahEmpereur
Supers haïkus de mes 6°. Quelques-uns à côté de la plaque, pas poétiques mais la plupart supers!
- MaëlyneNiveau 9
Et bien, c'est génial, Caro !
Cela va être agréable à corriger !
Cela va être agréable à corriger !
- AmaliahEmpereur
Même pas à corriger! Ils devaient en écrire trois et en ont dit un chacun à la classe. Travail d'oral et d'écoute! Bref que du bonheur, les haïkus!
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