Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Dim 19 Déc 2021 - 15:25
Pequod a écrit:C'est ce que je me dis aussi. Même si à chaque fois je suis bloqué entre deux pensées.

Ils méritent clairement que je les envoie balader, mais en même temps ça me trouble quand certains me disent "j'aimais bien le français l'année dernière, mais avec vous j'aime pas". pale
Ça c'est la réplique du premier trimestre. Tu sais que l'année a basculé quand ils demandent si tu veux bien les reprendre l'année suivante. Enseigner, c'est majoritairement un jeu de rôles, pas de personnes.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Vieux_Mongol Dim 19 Déc 2021 - 21:38
Pequod a écrit:C'est ce que je me dis aussi. Même si à chaque fois je suis bloqué entre deux pensées.

Ils méritent clairement que je les envoie balader, mais en même temps ça me trouble quand certains me disent "j'aimais bien le français l'année dernière, mais avec vous j'aime pas". pale
 
 Il FAUT les envoyer balader. En leur faisant remarquer que ce genre de commentaire est extrêmement irrespectueux. Et qu'il est hors de question d'entendre ou de discuter ce genre de chose, surtout amené comme cela. Ensuite ça ne vous empêche pas d'avoir entendu la remarque et d'essayer de faire la part des choses entre la provocation et la mauvaise foi et des éléments objectifs qui peuvent faire évoluer votre pratique. Avec un peu de confiance en soi on peut ensuite demander en préparation du conseil de classe s'il y a quelque chose de précis qu'ils aimeraient voir évoluer. Mais en posant la question en "patron" et pas en paraissant mal à l'aise ou en donnant l'impression de s'excuser. Le trouble éventuel c'est dans la boîte noire et ne doit pas affleurer en surface. La confiance en soi et la sérénité, même si elle n'est qu'apparente est une clé déterminante dans la gestion des élèves. C'est parfois compliqué à bâtir en début de carrière et c'est normal mais après vous n'êtes pas loin d'être insubmersible  Smile
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Ajonc35 Dim 19 Déc 2021 - 21:49
henriette a écrit:Il y a deux grandes antiennes qui reviennent dans la bouche des élèves :
- Non, ça, on l'a jamais fait l'année dernière !
- C'était mieux l'année dernière.
Sachant qu'ils sont capables de te le sortir alors même que justement, c'est toi qui les avais l'année dernière !  Razz
Alors, relativise Wink
Exactement je poussais souvent le bouchon en leur demandant qui était leur enseignant l'annee précédente , voire l'annee qui precedait encore. J'ai eu des : "Euh. .... Vous".
Tout était dit. Et on comprend mieux.
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Lun 20 Déc 2021 - 0:10
Merci pour vos messages de soutien Smile
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par kazamasogetsu Jeu 13 Jan 2022 - 18:40
Bonjour à tous, j'ai une question qui me turlupine.

Je n'ai pas été validé de mon stage agreg interne l'année dernière... parce que je n'avais aucune chance de l'être. L'IPR avait décidé que je ne serai pas validé quoi qu'il en coute et m'a reproché ânerie sur ânerie, dont le fait d'avoir tenu compte du confinement (!) selon ses propres instructions (!!) Il a même fallu rappeler à la CCMA que "la commission n'a pas à juger de la validité du rapport" pour me recaler, tellement c'était énorme que c'était bidon!

Bref à nouveau stagiaire, je me retrouve avec une tutrice qui est plutôt dans une position inconfortable: on était dans la même prépa CAPES, et on a eu l'agreg interne la même année! Sitôt re-titularisée, sitôt parachutée tutrice (sans doute que personne d'autre n'a accepté). Enfin je ne lui reproche rien, elle n'est pas responsable de cela. Par contre au cours d'un échange, elle me parle du rapport qu'elle devra produire et me révèle que c'est à l'IPR qui m'a sacqué qu'elle doit le rendre. La seule raison qui pourrait être valable est qu'il est le patron des IPR dans ma discipline ( et encore...) mais quand même je trouve ça assez dérangeant. Il n'y a pas une règle comme quoi on ne peut pas avoir le même IPR dans un cas comme ça?
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 13 Jan 2022 - 19:07
Ah ! bon courage à toi.

Je suis aussi dans la panade par rapport au stage.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Jeu 13 Jan 2022 - 20:22
Pequod a écrit:Ah ! bon courage à toi.

Je suis aussi dans la panade par rapport au stage.

Pourquoi ?
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 13 Jan 2022 - 20:47
La procédure d'alerte est en cours notamment à cause de mes problèmes de gestion de classe No
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Jeu 13 Jan 2022 - 21:46
Je comprends mais rien n’est perdu.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Jeu 13 Jan 2022 - 21:53
Pequod a écrit:La procédure d'alerte est en cours notamment à cause de mes problèmes de gestion de classe No

On m'a proposé pareil parce que l'inspectrice de l'INSPE a décidé de m'en vouloir à mort étant passé par le parcours BOE, je pense qu'il faut refuser si tu arrives à tenir un minimum tes classes ils abusent et voient tout en négatif pour justifier ce genre de procédure. Bonne chance.
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 13 Jan 2022 - 21:58
J'ai pas eu le choix.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Lord Steven Jeu 13 Jan 2022 - 22:03
kazamasogetsu a écrit:Bonjour à tous, j'ai une question qui me turlupine.

Je n'ai pas été validé de mon stage agreg interne l'année dernière... parce que je n'avais aucune chance de l'être. L'IPR avait décidé que je ne serai pas validé quoi qu'il en coute et m'a reproché ânerie sur ânerie, dont le fait d'avoir tenu compte du confinement (!) selon ses propres instructions (!!) Il a même fallu rappeler à la CCMA que "la commission n'a pas à juger de la validité du rapport" pour me recaler, tellement c'était énorme que c'était bidon!

Bref à nouveau stagiaire, je me retrouve avec une tutrice qui est plutôt dans une position inconfortable: on était dans la même prépa CAPES, et on a eu l'agreg interne la même année! Sitôt re-titularisée, sitôt parachutée tutrice (sans doute que personne d'autre n'a accepté). Enfin je ne lui reproche rien, elle n'est pas responsable de cela. Par contre au cours d'un échange, elle me parle du rapport qu'elle devra produire et me révèle que c'est à l'IPR qui m'a sacqué qu'elle doit le rendre. La seule raison qui pourrait être valable est qu'il est le patron des IPR dans ma discipline ( et encore...) mais quand même je trouve ça assez dérangeant. Il n'y a pas une règle comme quoi on ne peut pas avoir le même IPR dans un cas comme ça?

Vous pouvez demander à être inspecté par un IG.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Stagiaires 2021/2022 - Page 21 929169480
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Jeu 13 Jan 2022 - 22:19
berzeko a écrit:
Pequod a écrit:La procédure d'alerte est en cours notamment à cause de mes problèmes de gestion de classe No

On m'a proposé pareil parce que l'inspectrice de l'INSPE a décidé de m'en vouloir à mort étant passé par le parcours BOE, je pense qu'il faut refuser si tu arrives à tenir un minimum tes classes ils abusent et voient tout en négatif pour justifier ce genre de procédure. Bonne chance.

Il n’y a pas d’inspectrice inspe. Comment l’a-t-elle su pour ton statut de boe ? Comment sais-tu qu’elle te le reproche ?
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Mathador Jeu 13 Jan 2022 - 22:36
Si elle a accès à son grade, elle a pu le déduire de sa qualité de contractuel.
(dans mon administration, cette information est dans l'annuaire accessible à tous les agents)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Jeu 13 Jan 2022 - 22:48
Mathador a écrit:Si elle a accès à son grade, elle a pu le déduire de sa qualité de contractuel.
(dans mon administration, cette information est dans l'annuaire accessible à tous les agents)

Normalement l’inspe n’a pas à savoir ce genre d’info. Et ils sont très peu au fait de ce système.
Je penche pour l’ipr ou pour notre collègue qui l’aurait malencontreusement dit.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Ven 14 Jan 2022 - 9:33
Dadoo33 a écrit:
berzeko a écrit:
Pequod a écrit:La procédure d'alerte est en cours notamment à cause de mes problèmes de gestion de classe No

On m'a proposé pareil parce que l'inspectrice de l'INSPE a décidé de m'en vouloir à mort étant passé par le parcours BOE, je pense qu'il faut refuser si tu arrives à tenir un minimum tes classes ils abusent et voient tout en négatif pour justifier ce genre de procédure. Bonne chance.

Il n’y a pas d’inspectrice inspe. Comment l’a-t-elle su pour ton statut de boe ? Comment sais-tu qu’elle te le reproche ?

Eh bien si elle a su d'une manière que j'ignore et ensuite m'a bien rappelé que je n'avais pas fait le concours normal pendant un entretien. Depuis je n'ai que que des soucis sur n'importe quoi.

@pequod justement j'avais entendu que c'était à toi de le déclencher, mais j'imagine dans certains cas tu n'as pas le choix. Franchement, tu as l'air d'avoir une classe vraiment coriace même avec de l'expérience. ça ne t'aidera pas, mais sache que tu n'es pas tout seul cette année Stagiaires 2021/2022 - Page 21 2252222100
Mangrove
Mangrove
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Mangrove Sam 15 Jan 2022 - 7:28
Bonjour,
C'est peu enthousiasmant ces retours... Par contre, question bête concernant les stages des agrégés internes : il me semblait qu'on pouvait garder son poste actuel sans aller à l'espe ni éventuellement avoir de tuteur. Ce n'est pas le cas ? Tout est comme pour le capes ?
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Hélips Sam 15 Jan 2022 - 9:04
Non, pour l'agreg interne, tu es stagiaire sur ton propre poste, avec un service complet, un tuteur et peut-être quelques formations, je ne suis plus sûre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par kazamasogetsu Sam 15 Jan 2022 - 9:07
Mangrove a écrit:Bonjour,
C'est peu enthousiasmant ces retours... Par contre, question bête concernant les stages des agrégés internes : il me semblait qu'on pouvait garder son poste actuel sans aller à l'espe ni éventuellement avoir de tuteur. Ce n'est pas le cas ? Tout est comme pour le capes ?

En fait pour l'agreg interne tu n'as pas de tuteur et tu vas pas à l'inspé. par contre si tu "redoubles", comme moi, il te mettent un tuteur.

Sincèrement, c'est assez stupide: l'inspection ne prendra pas le risque de ne pas me valider. Si ça arrivait, il y aurait recours au tribunal et ils préfèrent éviter ça d'une manière générale. De plus ça mettrait en cause mon contrat définitif, ce qui n'arrange rien. Dans mon cas précis, un recours au pénal pour le rapport de l'année dernière s'avèrerait catastrophique pour eux: prof de physique, je n'ai pas fait de manip ce jour là, ce qui m'a été reproché. Le hic c'est que j'étais en classe entière et en salle standard, je lui ai fait remarquer mais il s'en est foutu. Et il l'a remis dans le rapport, en occultant les conditions de la séance pour pouvoir me le reprocher. Qui peut croire que j'aurai le moindre mal à démontrer que j'ai raison devant un juge? Et ce n'est qu'un exemple, j'en ai 4 ou 5 comme ça sous le coude.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Mathador Sam 15 Jan 2022 - 11:28
Hélips a écrit:Non, pour l'agreg interne, tu es stagiaire sur ton propre poste, avec un service complet, un tuteur et peut-être quelques formations, je ne suis plus sûre.
Sauf si on change de discipline.
Et le décret n°2000-129 qui sert de base à ces modalités ne fait pas référence au fait d'avoir obtenu le concours interne mais au fait de déjà être qualifié pour enseigner dans le secondaire dans un pays de l'EEE (et il ne s'appliquera donc pas à un PE ou un fonctionnaire d'un autre ministère obtenant l'agrégation interne).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 27 Jan 2022 - 14:22
Ce boulot commence vraiment à me souler. Maintenant quand j'appelle les parents on me reproche le bruit dans ma salle.

Je vais pas tenir jusqu'à la fin de l'année. Les gamins qui parlent c'est ma faute, ceux qui ne veulent pas bosser c'est ma faute aussi... Stagiaires 2021/2022 - Page 21 3795679266
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Mathador Jeu 27 Jan 2022 - 14:26
C'est comme au foot: quand l'équipe gagne, c'est parce que les joueurs sont bons et quand l'équipe perd, c'est parce que l'entraîneur est mauvais.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Jeu 27 Jan 2022 - 14:28
Pequod a écrit:Ce boulot commence vraiment à me souler. Maintenant quand j'appelle les parents on me reproche le bruit dans ma salle.

Je vais pas tenir jusqu'à la fin de l'année. Les gamins qui parlent c'est ma faute, ceux qui ne veulent pas bosser c'est ma faute aussi... Stagiaires 2021/2022 - Page 21 3795679266

ça sera TOUJOURS votre faute, parce qu'on vit dans une société où les enfants sont sacralisés et il ne faut surtout pas critiquer l'éducation défaillante de certains qui sont vraiment à la ramasse. Il est toujours difficile d'admettre qu'on a pas su éduquer tant cela semble relever du "sacré" de nos jours. Il faut prendre du recul et savoir les recadrer vous n'êtes pas un punching ball.


Dernière édition par berzeko le Jeu 27 Jan 2022 - 14:39, édité 1 fois
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 27 Jan 2022 - 14:36
Oui mais c'est revenu plusieurs fois le fait qu'ils étaient sages partout sauf avec moi.

Je sais pas, ils ont dû deviner que je suis stagiaire et pris la décision commune de faire un "cours" de récréation dans ma salle. Je vois de moins en moins l'intérêt de préparer mes cours vu qu'ils s'en fichent.

Les rares fois où j'arrive à obtenir le silence il suffit que je commence à dire un mot pour que ça reparte aussitôt. Bref, pour avoir le silence il faudrait que je ne parle pas du tout.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Sisyphe Jeu 27 Jan 2022 - 14:37
Sois factuel. Tu dis aux parents de l'élève : "Je vous appelle pour vous signaler que votre enfant bavarde/ est dissipé... Je l'ai averti à X reprises. J'ai mis un mot dans son carnet à votre attention. Je lui ai parlé à la fin du cours. Je vous appelle aujourd'hui pour que vous m'aidiez à lui faire comprendre que le bavardage n'est pas acceptable. Si le problème persiste, je me verrais dans l'obligation d'exclure votre enfant de cours afin de pouvoir enseigner aux autres élèves." Et là ils te disent : "il n'est pas le seul à bavarder. Tout le monde bavarde dans votre cours. Il me l'a dit. Il s'ennuie. C'était mieux avec Mme Z...." ou autres fadaises. Tu réponds : "J'appelle les parents des élèves qui posent le plus de problèmes de discipline et vous comprendrez que je ne discute pas avec vous de ce que je vais leur dire, tout comme je ne leur dirai pas que je vous ai appelé nommément. Je vous demande de discuter avec votre enfant. Je vous écrirai un mot dans le carnet vendredi prochain pour vous dire si votre enfant a fait des efforts de comportements ou non suite à la discussion que vous allez avoir avec lui. Je veux qu'il sache que je remarque aussi les progrès et que vous et moi collaborions ensemble pour mettre votre enfant dans une situation de réussite."
Si le parent refuse d'écouter, tu répètes. "Si la situation ne s'arrange pas, je serai au regret de l'exclure de cours". Tu vas voir le CPE pour le prévenir. Et tu le fais. Ensuite tu peux avoir un RDV avec le parent, l'élève et le CPE et replacer chacun face à ses obligations : l'élève doit se taire.
belote
belote
Habitué du forum

Stagiaires 2021/2022 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par belote Jeu 27 Jan 2022 - 14:39
Je souhaitais juste écrire dans ce fil pour dire à quel point je suis contente de travailler avec ma stagiaire. Elle est déjà un très bon professeur même si elle n'en a pas conscience et elle fait un travail remarquable.
J'espère que tous les stagiaires en difficulté trouveront les conseils dont ils ont besoin car une première année est toujours compliquée.
Désolée de ce poste un peu guimauve mais si la relation du tuteur au stagiaire est parfois complexe, la relation au stagiaire quand on est tuteur n'est pas toujours facile et j'apprécie ma chance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum