Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par gregforever Sam 27 Nov 2021, 12:39
Disons que ça doit dépendre des circonstances (établissement, classes etc): j'ai déjà 3 stagiaires qui sont venues voir mes cours dont une qui a la même classe dans une autre matière et a trouvé ça enrichissant. Mais si effectivement ça se passe mal avec les élèves, les collègues, la direction que sais-je peut-être n'est-ce pas une bonne idée.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Sam 27 Nov 2021, 13:10
Pequod a écrit:Bah comme je le disais hier, la seule solution que j'ai trouvée c'est de passer en mode "marche ou crève".

Petit cours powerpoint en faisant circuler les diapos sur le rythme des bons élèves de la classe. Moi en "policier" prêt à tomber sur le premier qui fait autre chose que gratter.

Ca va être chiant mais ils l'auront voulu.

Attention,
Enseigner, c'est aussi aussi une autorité, c'est coûteux en énergie et difficile à doser.
Non : Ils ne l'auront pas voulu, ils sont allés jusque là où on les a laissés aller, pas toi forcément, les profs de cette année, de l'année dernière, du CM1...
Il vaut mieux éviter d'en vouloir aux élèves (en dehors de quelques cris libérateurs dans ta voiture) et de personnaliser le problème, tu finirais par les detester et alors...
La méthode que tu vas choisir doit permettre une porte de sortie au ventre mou de la classe : si vous faites ce que je veux, la récompense est immédiate et facile à obtenir. Valorise outrageusement ceux qui jouent le jeu, punis les vrais perturbateurs, ne crie pas, ne t'enerve pas, préviens ta tutrice de ce que tu fais et pourquoi tu le fais : contenu du cours secondaire par rapport à la gestion de classe. En général communique avec les autres profs en présentant plutôt ce que tu fais que ce que tu ne fais pas.
Ils ne s'opposent pas à toi, mais au prof que tu joues à être.
LyonnaisesED
LyonnaisesED
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par LyonnaisesED Sam 27 Nov 2021, 18:01
Bonsoir,

je suis stagiaire dans un collège. Mon tuteur ne m'a visité que deux fois depuis le début de l'année. Je doit en déduire qu'elle s'en fout un peu de son rôle ou c'est normal ? Certains de mes camarade d'inspe sont visité toutes les semaines...


Dernière édition par LyonnaisesED le Sam 27 Nov 2021, 18:29, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Sam 27 Nov 2021, 18:17
Ou alors il juge que ça roule. Wink
LyonnaisesED
LyonnaisesED
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par LyonnaisesED Sam 27 Nov 2021, 18:27
Jenny a écrit:Ou alors il juge que ça roule. Wink

C'est vrai que ca va plutôt bien, enfin je pense...
Mais il me semble qu'il faut que le tuteur visite son stagiaire 15 fois dans l'année. Et à ce rythme là, ma tutrice ne les atteindra jamais.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Sam 27 Nov 2021, 18:34
LyonnaisesED a écrit:
Jenny a écrit:Ou alors il juge que ça roule. Wink

C'est vrai que ca va plutôt bien, enfin je pense...
Mais il me semble qu'il faut que le tuteur visite son stagiaire 15 fois dans l'année. Et à ce rythme là, ma tutrice ne les atteindra jamais.

Bonsoir,
2 fois c'est bien peu...
Vous êtes dans le même collège ? Vous échangez régulièrement ?
LyonnaisesED
LyonnaisesED
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par LyonnaisesED Sam 27 Nov 2021, 19:05
Baldred a écrit:
LyonnaisesED a écrit:
Jenny a écrit:Ou alors il juge que ça roule. Wink

C'est vrai que ca va plutôt bien, enfin je pense...
Mais il me semble qu'il faut que le tuteur visite son stagiaire 15 fois dans l'année. Et à ce rythme là, ma tutrice ne les atteindra jamais.

Bonsoir,
2 fois c'est bien peu...
Vous êtes dans le même collège ? Vous échangez régulièrement ?

Oui, nous sommes dans le même collège. On n'échange pas beaucoup non plus, quelques fois lorsqu'on se croise en salle des profs. Après, si j'ai une question, je lui envoie un mail et elle me répond, mais si je ne la sollicite pas, elle ne fera rien.
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Sam 27 Nov 2021, 19:06
On a la même tutrice ou quoi ? Stagiaires 2021/2022 - Page 19 1599759099
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Sam 27 Nov 2021, 19:12
ludoc a écrit:J'ai remarqué qu'être assis est une position qui réduit encore plus ton autorité, qui te rend plus faible aux yeux des élèves (c'est pour cela que c'est important d'être toujours debout) et ils en profitent.

Non, ça ne réduit pas l'autorité, assis, debout, le problème n'est pas là, sinon ça se saurait hein, c'est comme les deux doigts sur la table hein  Stagiaires 2021/2022 - Page 19 4105177660  .Un jour, pas sur un fil stagiaire bien sûr Very Happy , il faudra que j'ouvre la discussion : éloge du prof assis à son bureau

Qu'on pourrait bien sûr renommer :

éloge de la verticalité
éloge de la frontalité
éloge du cours magistral

Bon je vais m'arrêter là sinon @Baldred va me balancer du Bucheton à la tronche. Stagiaires 2021/2022 - Page 19 437980826

Et courage à tous les stagiaires et profitez du week-end !
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Sam 27 Nov 2021, 19:19
LyonnaisesED a écrit:
Baldred a écrit:
LyonnaisesED a écrit:
Jenny a écrit:Ou alors il juge que ça roule. Wink

C'est vrai que ca va plutôt bien, enfin je pense...
Mais il me semble qu'il faut que le tuteur visite son stagiaire 15 fois dans l'année. Et à ce rythme là, ma tutrice ne les atteindra jamais.

Bonsoir,
2 fois c'est bien peu...
Vous êtes dans le même collège ? Vous échangez régulièrement ?

Oui, nous sommes dans le même collège. On n'échange pas beaucoup non plus, quelques fois lorsqu'on se croise en salle des profs. Après, si j'ai une question, je lui envoie un mail et elle me répond, mais si je ne la sollicite pas, elle ne fera rien.

Alors ce n'est pas normal. Les visites  réciproques doivent être régulières. Vas-tu à ces cours ?
Cette situation peut paraitre plus confortable, surtout si tout va bien mais elle est anormale et c'est le stagiaire qui a le plus à perdre en cas de problème.
LyonnaisesED
LyonnaisesED
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par LyonnaisesED Sam 27 Nov 2021, 19:25
Baldred a écrit:
LyonnaisesED a écrit:
Baldred a écrit:
LyonnaisesED a écrit:

C'est vrai que ca va plutôt bien, enfin je pense...
Mais il me semble qu'il faut que le tuteur visite son stagiaire 15 fois dans l'année. Et à ce rythme là, ma tutrice ne les atteindra jamais.

Bonsoir,
2 fois c'est bien peu...
Vous êtes dans le même collège ? Vous échangez régulièrement ?

Oui, nous sommes dans le même collège. On n'échange pas beaucoup non plus, quelques fois lorsqu'on se croise en salle des profs. Après, si j'ai une question, je lui envoie un mail et elle me répond, mais si je ne la sollicite pas, elle ne fera rien.

Alors ce n'est pas normal. Les visites  réciproques doivent être régulières. Vas-tu à ces cours ?
Cette situation peut paraitre plus confortable, surtout si tout va bien mais elle est anormale et c'est le stagiaire qui a le plus à perdre en cas de problème.

Je suis allé la voir 4 fois depuis le début de l'année, ce n'est pas beaucoup non plus, mais c'est toujours deux fois plus qu'elle. Je sais que si je lui demande d'assister à ses cours, elle ne dira jamais non, mais ça me saoule un peu d'aller la voir, alors qu'elle ne vient jamais me voir.

Donc j'attends qu'elle me "rattrape" au nombre de visite pour retourner chez elle.

Je sais pas si c'est le bon calcul, tu me conseilles quoi ? :|
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Sam 27 Nov 2021, 19:26
Ha@_x a écrit:
ludoc a écrit:J'ai remarqué qu'être assis est une position qui réduit encore plus ton autorité, qui te rend plus faible aux yeux des élèves (c'est pour cela que c'est important d'être toujours debout) et ils en profitent.

Non, ça ne réduit pas l'autorité, assis, debout, le problème n'est pas là, sinon ça se saurait hein, c'est comme les deux doigts sur la table hein  Stagiaires 2021/2022 - Page 19 4105177660  .Un jour, pas sur un fil stagiaire bien sûr Very Happy , il faudra que j'ouvre la discussion : éloge du prof assis à son bureau

Qu'on pourrait bien sûr renommer :

éloge de la verticalité
éloge de la frontalité
éloge du cours magistral

Bon je vais m'arrêter là sinon @Baldred va me balancer du Bucheton à la tronche. Stagiaires 2021/2022 - Page 19 437980826

Et courage à tous les stagiaires et profitez du week-end !

Ça m’arrive assez souvent de m’assoir à côté des élèves ou derrière. :lol:
LyonnaisesED
LyonnaisesED
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par LyonnaisesED Sam 27 Nov 2021, 19:26
Pequod a écrit:On a la même tutrice ou quoi ? Stagiaires 2021/2022 - Page 19 1599759099

Toi aussi elle à l'air de s'en foutre ? Very Happy
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Sam 27 Nov 2021, 19:27
Ha@_x a écrit:
ludoc a écrit:J'ai remarqué qu'être assis est une position qui réduit encore plus ton autorité, qui te rend plus faible aux yeux des élèves (c'est pour cela que c'est important d'être toujours debout) et ils en profitent.

Non, ça ne réduit pas l'autorité, assis, debout, le problème n'est pas là, sinon ça se saurait hein, c'est comme les deux doigts sur la table hein  Stagiaires 2021/2022 - Page 19 4105177660  .Un jour, pas sur un fil stagiaire bien sûr Very Happy , il faudra que j'ouvre la discussion : éloge du prof assis à son bureau

Qu'on pourrait bien sûr renommer :

éloge de la verticalité
éloge de la frontalité
éloge du cours magistral

Bon je vais m'arrêter là sinon @Baldred va me balancer du Bucheton à la tronche. Stagiaires 2021/2022 - Page 19 437980826

Et courage à tous les stagiaires et profitez du week-end !

Bucheton ?  Relis son livre : les multi-postures de l'enseignant,  chap 3 ou 4 : mon*** sur la commode ou l'enseignant cool ( cosigné par Baudrillard) un .must
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Sam 27 Nov 2021, 19:36
Jenny a écrit:Ça m’arrive assez souvent de m’asseoir à côté des élèves ou derrière.

Derrière c'est pas mal aussi Very Happy , à côté, ça a le côté entretien : je fais ça avec les élèves qui nécessitent causerie.

Mais à doses homéopathiques hein professeur Le patron, c'est bibi, et il est très souvent assis à son bureau Stagiaires 2021/2022 - Page 19 1767332709

Et si t'es pas content ben.... Stagiaires 2021/2022 - Page 19 3622156775

@Baldred

Bucheton je l'ai eue en conf' (ou j'ai eu une de ses disciples possiblement) avec les collègues d'un ancien collège, quand a été décrite la posture de contrôle, tous mes collègues, hilares, se sont retournés vers moi : ça c'est toi.

Mais tout va bien, j'assume Razz
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Sam 27 Nov 2021, 20:03
LyonnaisesED a écrit:
Pequod a écrit:On a la même tutrice ou quoi ? Stagiaires 2021/2022 - Page 19 1599759099

Toi aussi elle à l'air de s'en foutre ? Very Happy

S'en foutre je ne sais pas. Mais elle est super opaque en tout cas. Quand je pense à certains de mes camarades INSPE qui ont construit de A à Z leur première séquence en compagnie de leur tuteur. Voire d'autres qui me disent que leur tuteur leur a carrément filé une séquence clé en main pour gérer le début de l'année sans stress, je me dis que c'est pas trop le même délire.
elea25
elea25
Niveau 6

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par elea25 Sam 27 Nov 2021, 20:42
Pequod a écrit:
LyonnaisesED a écrit:
Pequod a écrit:On a la même tutrice ou quoi ? Stagiaires 2021/2022 - Page 19 1599759099

Toi aussi elle à l'air de s'en foutre ? Very Happy

S'en foutre je ne sais pas. Mais elle est super opaque en tout cas. Quand je pense à certains de mes camarades INSPE qui ont construit de A à Z leur première séquence en compagnie de leur tuteur. Voire d'autres qui me disent que leur tuteur leur a carrément filé une séquence clé en main pour gérer le début de l'année sans stress, je me dis que c'est pas trop le même délire.

Mon tuteur n'est presque jamais venu me voir, n'a jamais co-construit une séquence avec moi, ne m'a jamais donné, même en début d'année, des cours déjà prêts. D'ailleurs il m'a confié à la fin de l'année que si je lui avais demandé en début d'année des cours déjà prêts, ça ne lui aurait pas du tout plu. Comme toi, quand je comparais avec mes collègues stagiaires j'avais l'impression de n'avoir pas le même type de tuteur.
Toutefois dès que j'avais une question, il était là. De manière générale, on a toujours beaucoup communiqué. De plus, il m'a dit qu'il avait laissé du temps avant sa première visite car il voulait que je "prenne" ma classe. Il ne voulait pas qu'une visite prématurée diminue ma crédibilité auprès de mes élèves, ce qui s'entend aussi.
Bref, le plus important, c'est que vous trouviez, ta tutrice et toi, un fonctionnement qui vous conviennne à tous les deux. N'hésite pas à la solliciter si tu ressens le besoin qu'elle vienne te voir en classe.
celunas
celunas
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par celunas Dim 28 Nov 2021, 00:16
Je suis aussi stagiaire et je me retrouve un peu dans l'expérience de Pequod. J'ai 3 classes, avec 2 classes ça passe plutôt bien et j'arrive à travailler, mais la dernière classe (secondes), c'est le chaos complet : j'ai 5-6 éléments qui perturbent la classe et qui font énormément de bruit malgré mes représailles constantes. J'ai perdu ma patience la semaine dernière quand je faisais passer les élèves à l'oral par groupe et que ces 5-6 éléments perturbateurs n'ont pas arrêté de parler pendant que leurs camarades passaient en déconcentrant tout le monde. Quand c'était leur tour de passer présenter devant la classe, elles n'ont pas arrêté de rire, ce qui a naturellement fait rire la classe en retour. Quand ça se calmait, 2min après, l'une d'elles se remettait à rire en plein milieu de leur exposé... J'ai essayé de les calmer, de leur dire de prendre 2min pour respirer un coup et de se prendre un peu au sérieux mais elles n'arrêtaient pas de rire en plein milieu de leur performance. Au bout d'un moment, ce n'était plus juste moi mais la classe entière qui était agacée par leur cirque et elles ont fini leur exposé dans un silence de mort car leurs rires ne faisaient plus rire la classe, donc elles ont arrêté d'elles-mêmes. C'est juste une anecdote parmi une longue liste de comportements que ces 5 ont qui dérangent et font perdre du temps à tout le monde.
A la fin du cours, 3 élèves sont venus me voir et m'ont demandé de mettre en place un plan de classe immédiatement car ils en ont marre de ne pas pouvoir suivre à cause des gamineries de ce groupe de 5.
Je suis allée sur le champ à la rencontre du PP, et il va m'aider à les recadrer (ce groupe est agité dans plusieurs classes donc il n'était pas surpris). Mais je sais que c'est aussi beaucoup de ma faute et je ne compte pas me reposer sur l'aide du PP. J'ai "peur", j'hésite trop à donner des sanctions, des heures de colle. En voulant être gentille, je nuis à l'apprentissage de la classe qui pour la majorité en a aussi marre de cette ambiance. Donc il faut vraiment que je me ressaisisse. Je sais qu'une fois que j'aurais fait la première punition, ça sera plus facile pour moi d'en mettre d'autres si nécessaire, il faut juste que je franchisse le pas.

@Pequod, je comprends que tu sois fatigué et à bout de patience aussi. Je pense qu'il faut se rappeler que les élèves ne font pas ces choses-là par méchanceté mais à cet âge-là, ils essaient de tester les limites et par notre qualité de stagiaire inexpérimenté, on leur laisse sans doute un peu trop de marge. Ne te décourage pas et dis-toi que la majorité de la classe (silencieuse) veut sans doute aussi apprendre et suivre mais se font entraîner par ces éléments perturbateurs. Si tu réussis à les calmer, ce sera gagné je pense.
D'ailleurs, moi non plus, je n'ai eu aucune séquence clé en main de la part de ma tutrice et je patauge depuis le premier jour. C'est comme ça pour la majorité de mes collègues à l'INSPE si ça peut te rassurer... On est tous en train de galérer et c'est normal hélas. Mais c'est très formateur de construire les séquences soi-même même si il y a de grands moments de solitude quand on se rend compte que c'est raté, que les élèves ne comprennent pas, etc lol
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Dim 28 Nov 2021, 08:03
Si c’est un groupe de 5-6, tu fais des rapports, tu vois les parents et tu punis. Et en classe, tu les éloignes.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Vatrouchka Dim 28 Nov 2021, 08:44
@Celunas Tu peux appeler les parents des élèves en question lundi, je ne suis pas sûre que tous apprécient la façon dont leur enfant considère sa scolarité... Twisted Evil
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Dim 28 Nov 2021, 22:33
Vatrouchka a écrit:@Celunas Tu peux appeler les parents des élèves en question lundi, je ne suis pas sûre que tous apprécient la façon dont leur enfant considère sa scolarité... Twisted Evil

+1 n’hésite pas à appeler les parents.
Si tu n’oses pas le faire seule, passe tes coups de fil dans le bureau du cpe. Cela pourra te rassurer.
Si tu ne vois aucune amélioration, tu colles.
Il ne faut pas hésiter.
Bon courage Wink
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Dim 28 Nov 2021, 22:57
Heureusement la plupart du temps je tombe sur des parents qui comprennent mais dernièrement j'ai pas eu de chance avec ça.

Je suis tombé sur une maman qui trouve des excuses à son fils "Mais c'est normal qu'il bavarde s'il est à côté de quelqu'un !"
(Ah ! Et je fais comment pour l'isoler si j'ai 30 places pour 28 élèves ?)
"Mais vous vous acharnez sur lui enfin, vous le reprenez à chaque cours !"
(Ah ! Donc c'est de ma faute s'il fait le zouave à chaque cours ?)

Razz
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Lun 29 Nov 2021, 00:51
Pequod a écrit:Heureusement la plupart du temps je tombe sur des parents qui comprennent mais dernièrement j'ai pas eu de chance avec ça.

Je suis tombé sur une maman qui trouve des excuses à son fils "Mais c'est normal qu'il bavarde s'il est à côté de quelqu'un !"
(Ah ! Et je fais comment pour l'isoler si j'ai 30 places pour 28 élèves ?)
"Mais vous vous acharnez sur lui enfin, vous le reprenez à chaque cours !"
(Ah ! Donc c'est de ma faute s'il fait le zouave à chaque cours ?)

Razz
Il faut avoir entendu la version que donnent les élèves... (je suis père et prof : c'est dingue le nombre de profs nuls, qui se trompent, qui sont injustes, qui s'acharnent  quand les notes de mes enfants baissent Stagiaires 2021/2022 - Page 19 1665347707 ) plus l'élève est en faute, plus il peint le soir au diner un tableau effrayant du prof à ses parents.
C'est le jeu, dangereux, pour nous (tout le monde dit que vous êtes....)
Le but est de ramener un peu de réalité. Mes élèves savent que je convoque vite les parents, et TOUJOURS avec eux. Leur dossier est rarement sans taches...
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Mar 30 Nov 2021, 20:56
Pequod a écrit:On a la même tutrice ou quoi ? Stagiaires 2021/2022 - Page 19 1599759099

Pareil abi
Dragoonfly
Dragoonfly
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dragoonfly Sam 04 Déc 2021, 19:16
Coucou,
Stagiaire aussi cette année, ma tutrice a très vite abandonné les visites hebdomadaires car elle considérait que je me débrouillais bien pour une première année en REP.
Malheureusement, nous sommes en novembre et mes élèves ne se soucient plus de la discipline. J'ai beau les laisser debout pendant quinze minutes, prendre les carnets, appeler certains parents, d'autres chenapans reprennent le flambeau du bavardage. C'est un cercle vicieux. Que faire ?

Ma tutrice reviendra me voir, peut-être, car elle m'a tellement posé de lapins que je n'y crois plus vraiment.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Sam 04 Déc 2021, 19:50
Dragoonfly a écrit:Coucou,
Stagiaire aussi cette année, ma tutrice a très vite abandonné les visites hebdomadaires car elle considérait que je me débrouillais bien pour une première année en REP.
Malheureusement, nous sommes en novembre et mes élèves ne se soucient plus de la discipline. J'ai beau les laisser debout pendant quinze minutes, prendre les carnets, appeler certains parents, d'autres chenapans reprennent le flambeau du bavardage. C'est un cercle vicieux. Que faire ?

Ma tutrice reviendra me voir, peut-être, car elle m'a tellement posé de lapins que je n'y crois plus vraiment.

Bonsoir,
2 semaines à tenir... Mais aussi les conseils de classe, cela peut être un appui pour toi, d'abord pour voir que ce n'est vraisemblablement pas uniquement avec toi qu'ils perturbent, ensuite pour convenir d'une action commune éventuelle avec le PP et/ou les autres profs.
Ensuite, tu es stagiaire en REP, c'est à dire que l'institution te met en difficulté, ne te considère donc pas comme responsable d'une situation qui, en toute logique pédagogique ne devrait pas exister : protège toi bien.
Enfin ce que j'ai mis en gras montre les limites des conseils donnés en forum. La méthode de laisser les élèves debout fonctionne très bien avec ceux qui savent le gérer, mais c'est une arme à double tranchant dans la mesure où tu donnes aux élèves le pouvoir de décider quand le cours va commencer. J'ai toujours eu plus de problèmes avec cette méthode que de réussites , j'ai donc cherché quelque chose que je me sentais capable de gérer et de tenir.
L'absence de la tutrice est un problème : est-elle dans ton établissement ? Quelles raisons donne-elle, si elle en donne ?
Si tu te débrouillais bien, tu as peut-être baissé la garde trop tôt ? Tu dois avoir 2 classes, est-ce le même problème dans les 2 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum