Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edna
Niveau 2

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Edna Ven 30 Juil 2021 - 0:05
Mon tuteur m'a répondu ! Il m'a dit qu'il avait proposé au proviseur-adjoint que j'aie plutôt deux classes de seconde, mais que son appel n'avait visiblement pas été entendu... En effet, la perspective d'avoir des 1ères semble riche néanmoins, il se veut très rassurant vis à vis de ça donc j'espère que ce sera une bonne expérience...! bounce
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Durande&Déruchette Ven 30 Juil 2021 - 8:53
@Edna c'est rassurant en effet quand l'on s'entretient avec son tuteur. D'un coup, on se rend compte que non, nous ne serons pas lâché(e)s dans la nature ! Et savoir assez tôt quels sont les niveaux attribués nous permet aussi de préparer du mieux possible notre rentrée et de nous projeter plus facilement. Je te souhaite une bonne rentrée !
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Ven 30 Juil 2021 - 8:56
le lycée où je suis est fermé jusqu'à fin août donc je ne connais pas toutes les matières que j'aurais ni pu discuter avec personne ... il ne me reste plus qu'à prévoir le plus possible :sourit: .
elea25
elea25
Niveau 6

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par elea25 Ven 30 Juil 2021 - 9:08
Bonjour,

Par rapport à la réforme du CAPES et du cursus MEEF : y a-t-il parmi vous des étudiants en M2 MEEF alternants, avec 6h à faire en établissement ?
Pois chiches
Pois chiches
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pois chiches Ven 30 Juil 2021 - 10:03
berzeko a écrit:le lycée où je suis est fermé jusqu'à fin août donc je ne connais pas toutes les matières que j'aurais ni pu discuter avec personne ... il ne me reste plus qu'à prévoir le plus possible :sourit: .
Pareil pour moi... Je ne sais pas si je dois commencer à prévoir des séances de tout niveau confondu, attendre la progression des collègues... Je suis un peu perdu!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par mafalda16 Ven 30 Juil 2021 - 10:08
Attendre ! Profiter des vacances ! Se reposer ! L’année de stage est dense et parfois éprouvante. Il vaut mieux arriver fin août d’attaque et reposé.
Dès que, fin août, vous aurez vos niveaux vous pourrez préparer vos premières séances et en parler avec vos tuteurs.
En attendant Stagiaires 2021/2022 - Page 5 976187243

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Ven 30 Juil 2021 - 10:12
Pois chiches a écrit:
berzeko a écrit:le lycée où je suis est fermé jusqu'à fin août donc je ne connais pas toutes les matières que j'aurais ni pu discuter avec personne ... il ne me reste plus qu'à prévoir le plus possible :sourit: .
Pareil pour moi... Je ne sais pas si je dois commencer à prévoir des séances de tout niveau confondu, attendre la progression des collègues... Je suis un peu perdu!

Je dois chercher rapidement un logement en plus alors que tous les étudiants demandent quelque chose en même temps (et oui revenir étudiant à 31 ans ça fait mal abi ). Pour les séances franchement c'est difficile à dire, moi je te conseillerai de prévoir une idée "générale" de ce que tu peux faire et ensuite ajuster à la rentrée. Si tu fais tout maintenant et que finalement c'était pas ça qui était demandé tu te retrouves bien ... bref.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Clecle78 Ven 30 Juil 2021 - 10:18
Tu ne peux pas lancer un appel sur des réseaux sociaux de profs pour entrer en contact avec des collègues ? En lettres classiques ça fonctionne très bien. Et grâce au bouche à oreille on peut faire des merveilles ... Moi même j'ai eu plein d'infos au moment des mutations sur le poste que je visais.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Volo' Ven 30 Juil 2021 - 10:19
mafalda16 a écrit:Attendre ! Profiter des vacances ! Se reposer ! L’année de stage est dense et parfois éprouvante. Il vaut mieux arriver fin août d’attaque et reposé.
Dès que, fin août, vous aurez vos niveaux vous pourrez préparer vos premières séances et en parler avec vos tuteurs.
En attendant Stagiaires 2021/2022 - Page 5 976187243

+1

À la limite, la seule chose que vous pouvez faire c'est de feuilleter le B.O pour avoir un peu les idées générales de ce que vous allez devoir préparer. Il y a quelques manuels en ligne aussi disponibles gratuitement. Et c'est tout.
S'occuper de tout le côté administratif est déjà assez éprouvant mentalement (notamment la recherche d'appartement).
Reposez-vous. Le mois de septembre est très fatigant lorsqu'on commence (et même après Razz).
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Ven 30 Juil 2021 - 10:39
Ne vous épuisez surtout pas pendant les vacances.
Relisez les programmes et reposez-vous.
Pois chiches
Pois chiches
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pois chiches Ven 30 Juil 2021 - 10:42
Merci pour vos messages ! Je vais essayer de me procurer des exemples de cours d'autres enseignants BSE que je connais...
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Ven 30 Juil 2021 - 11:25
Pois chiches a écrit:
berzeko a écrit:le lycée où je suis est fermé jusqu'à fin août donc je ne connais pas toutes les matières que j'aurais ni pu discuter avec personne ... il ne me reste plus qu'à prévoir le plus possible :sourit: .
Pareil pour moi... Je ne sais pas si je dois commencer à prévoir des séances de tout niveau confondu, attendre la progression des collègues... Je suis un peu perdu!
Préparer dans le vide, c’est souvent inutile.
Vous aurez une semaine avec vos formateurs pour préparer des cours. Vous ne serez pas PP, donc vous aurez du temps le jeudi et le vendredi de la rentrée. On ne commencera les cours que le lundi de la semaine qui suit.
Par contre, relancez vos établissements vers le 20 août et une fois que vous avez vos niveaux, vous pourrez potasser programmes, fiches eduscol, les ressources des fiches eduscol…
Còcho
Còcho
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Còcho Lun 16 Aoû 2021 - 13:28
Constat : aujourd'hui les agences (du moins dans les grandes villes où le marché est tendu) fonctionnent avec la "garantie loyer impayé", donc se foutent parfaitement des garants, même millionnaires, sans parler de la "garantie Visale", de même que du soi-disant "statut" de fonctionnaire : la seule et unique chose qu'ils regardent, c'est le salaire : ils divisent le net par trois, et ça vous donne le loyer possible - et encore, il vaut mieux qu'il y ait de la marge. Autant dire qu'avec un salaire d'animateur de classe stagiaire, c'est vite vu. Et bien sûr pour ceux qui devraient avoir un reclassement à partir du 01/09, ça ne compte en rien, puisque nul document nee l'atteste. Bref tous les étudiants vous passent devant, et on vous écarte comme un pestiféré. Ça fait drôle. Ça ne motive pas des masses à faire la rentrée en remuant la queue.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Lun 16 Aoû 2021 - 13:34
Còcho a écrit:Constat : aujourd'hui les agences (du moins dans les grandes villes où le marché est tendu) fonctionnent avec la "garantie loyer impayé", donc se foutent parfaitement des garants, même millionnaires, sans parler de la "garantie Visale", de même que du soi-disant "statut" de fonctionnaire : la seule et unique chose qu'ils regardent, c'est le salaire : ils divisent le net par trois, et ça vous donne le loyer possible - et encore, il vaut mieux qu'il y ait de la marge. Autant dire qu'avec un salaire d'animateur de classe stagiaire, c'est vite vu. Et bien sûr pour ceux qui devraient avoir un reclassement à partir du 01/09, ça ne compte en rien, puisque nul document nee l'atteste. Bref tous les étudiants vous passent devant, et on vous écarte comme un pestiféré. Ça fait drôle. Ça ne motive pas des masses à faire la rentrée en remuant la queue.

Vos propos sont justes, j'ai tous les étudiants qui passent devant m'a dit la personne d'une agence (jamais été rappelé d'ailleurs) et donc il ne reste rien ou très loin de l'INSPE / école. Perso, j'ai 31 ans donc la garantie Visale ne s'applique plus et pas non plus de garants sérieux alors je suis censé faire quoi exactement à un mois de la rentrée ? Bon courage à tous ceux dans cette situation ubuesque.
Còcho
Còcho
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Còcho Lun 16 Aoû 2021 - 13:38
Je compatis ! votre situation est encore pire que la mienne (j'ai 29 ans, donc Visale, et un bon garant... même si dans les faits ça ne me sert à rien, du moins en agence). La seule solution est de passer son temps à rafraîchir les recherches enregistrées sur Leboncoin et quelques autres sites d'annonces... en esquivant les arnaques et en priant pour qu'un particulier un peu honnête soit moins regardant qu'une agence. Heureusement, dans... plusieurs mois ? nous aurons l'AIP pour avancer les frais d'installations ! Hashtag Les Choyés.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Clecle78 Lun 16 Aoû 2021 - 13:39
Jenny a écrit:
Pois chiches a écrit:
berzeko a écrit:le lycée où je suis est fermé jusqu'à fin août donc je ne connais pas toutes les matières que j'aurais ni pu discuter avec personne ... il ne me reste plus qu'à prévoir le plus possible :sourit: .
Pareil pour moi... Je ne sais pas si je dois commencer à prévoir des séances de tout niveau confondu, attendre la progression des collègues... Je suis un peu perdu!
Préparer dans le vide, c’est souvent inutile.
Vous aurez une semaine avec vos formateurs pour préparer des cours. Vous ne serez pas PP, donc vous aurez du temps le jeudi et le vendredi de la rentrée. On ne commencera les cours que le lundi de la semaine qui suit.
Par contre, relancez vos établissements vers le 20 août et une fois que vous avez vos niveaux, vous pourrez potasser programmes, fiches eduscol, les ressources des fiches eduscol…
Chez nous les cours commencent dès le 2 après midi. Ça ne laisse pas trop de temps.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Lun 16 Aoû 2021 - 13:40
Ah oui… ça se vérifie sur les sites des établissements alors. Wink
Charliebbtl
Charliebbtl
Niveau 4

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Charliebbtl Lun 16 Aoû 2021 - 13:43
berzeko a écrit:le lycée où je suis est fermé jusqu'à fin août donc je ne connais pas toutes les matières que j'aurais ni pu discuter avec personne ... il ne me reste plus qu'à prévoir le plus possible :sourit: .

Ne pas hésiter à envoyer un mail sur l'adresse mail de l'établissement. Perso je l'ai fait, après la fermeture des bahuts en juillet pour les deux bahuts où on a envisagé mon complément de service et j'ai systématiquement eu une réponse des chefs d'établissement. La deuxième m'a même envoyé sans que je le lui demande sa proposition d'emploi du temps pour moi qu'elle venait d'adresser à mon établissement de rattachement. Eux aussi sont connectés même en vacances.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Invité Lun 16 Aoû 2021 - 13:46
Clairement si vous le pouvez il faut profiter d'être encore étudiant pour louer parce que les appartements avec un loyer inférieur à 1600€ divisé par 3 il y a des régions où c'est presque impossible. Et même après en tant que titulaire ça ne s'arrange pas
Si vous étiez étudiant en 2020-2021 ça doit encore pouvoir se faire vu qu'officiellement l'année 2021-2022 n'a pas encore commencé. Sinon avec l'INSPE normalement on a une carte d'étudiant (enfin c'était comme ça il y a quelques années). Peut-être que ça peut passer pour la garantie.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Clecle78 Lun 16 Aoû 2021 - 13:55
Oui, le copain de ma fille, doctorant, a réussi à louer avec sa carte d'étudiant et la garantie parentale. Ça ne marchait pas pour elle jeune salariée !
Còcho
Còcho
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Còcho Lun 16 Aoû 2021 - 14:14
AmyR a écrit:1600€ divisé par 3.
Oui, alors imaginez 1425 (le salaire net du stagiaire) divisé par trois ^^

Statut étudiant ? A supposé que ce soit possible pour des stagiaires ex contractuels ou salariés, en ce qui me concerne, je n'aurai la fameuse carte qu'après la rentrée :/
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Invité Lun 16 Aoû 2021 - 14:17
J'habite dans un appartement que j'ai pu louer grâce aux garanties alors que j'était étudiante alors que maintenant en tant que titulaire avec 6 ans d'expérience ça ne passerait pas. Et je viens de vérifier sur le site de Julien Delmas, même en tant qu'agrégé et sans compter les impôts ça ne passerait pas. Cherchez l'erreur.. Et je ne peux pas vraiment déménager parce que les appartements qu'on accepterait de me louer pale.
Du coup, je corrige mon conseil, profitez d'être encore étudiant pour louer et surtout choisissez bien car vous n'aurez peut-être pas la possibilité de déménager de si tôt.

Còcho a écrit:
AmyR a écrit:1600€ divisé par 3.
Oui, alors imaginez 1425 (le salaire net du stagiaire) divisé par trois ^^

Statut étudiant ? A supposé que ce soit possible pour des stagiaires ex contractuels ou salariés, en ce qui me concerne, je n'aurai la fameuse carte qu'après la rentrée :/

Ah c'est 1400 ? Le blog de Julien Delmas me donnait 1600. Clairement je ne vois pas pas trop comment c'est possible. C'est dingue quand même.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Sisyphe Lun 16 Aoû 2021 - 14:33
Quand j'ai débuté, je gagnais 1234 euros par mois. Impossible de se loger pour moins de 400 euros par mois en région parisienne. J'ai vécu en colocation avec d'autres profs durant 7 ans. Jusqu'à ce que je rencontre mon mari en fait, qui m'a permis d'accéder à un logement.
Des collègues logeaient cette année dans un camping parce qu'ils n'avaient pas de garants pour accéder à la location. Mais quand j'ai raconté cela à ma famille cet été, tous ont dit que j'exagérais et que ces collègues devaient avoir un problème de gestion et un passif de mauvais locataires...
StructureAbsolue
StructureAbsolue
Niveau 1

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par StructureAbsolue Lun 16 Aoû 2021 - 14:37
Bonjour à tous,

Je suis nouvellement stagiaire, ayant été reçu au concours cette année. On m'a annoncé que mon service serait de 7.5h.
Pourtant, j'avais vu sur le site d'un syndicat qu'on devait faire au moins 8h (pour le CAPES dans mon cas).
Et mon collège n'est pas REP par ailleurs.
Quelqu'un connait cette situation ?
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Invité Lun 16 Aoû 2021 - 14:38
Sisyphe a écrit:Quand j'ai débuté, je gagnais 1234 euros par mois. Impossible de se loger pour moins de 400 euros par mois en région parisienne. J'ai vécu en colocation avec d'autres profs durant 7 ans. Jusqu'à ce que je rencontre mon mari en fait, qui m'a permis d'accéder à un logement.
Des collègues logeaient cette année dans un camping parce qu'ils n'avaient pas de garants pour accéder à la location. Mais quand j'ai raconté cela à ma famille cet été, tous ont dit que j'exagérais et que ces collègues devaient avoir un problème de gestion et un passif de mauvais locataires...
Stagiaires 2021/2022 - Page 5 4161987430
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Lun 16 Aoû 2021 - 14:40
@StructureAbsolue

Ce n'est pas impossible, je l'ai déjà vu et constaté : il est possible d'attribuer une répartition pareille à un stagiaire. Même un certifié.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum