Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par mgb35 Ven 9 Juil 2021 - 21:13
adumbrate a écrit:
mgb35 a écrit:soit vous notez les compétences comme à l'école des fans.

Ce n'est pas ce qui se passe dans quasiment tous les établissements ? La dernière fois que j'ai eu des troisièmes, ils étaient mis par défaut "en satisfaisant" ou "très satisfaisant", à part quelques rares élèves pour lesquels on ne mettait surtout pas "insuffisant", mais au moins "fragile".
Chez nous, on est généreux mais on n'est qu'a 20% de très bien. Je suis dans un collège juste au dessus de la moyenne départemental dans les résultats aux épreuves terminales.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par Fesseur Pro Ven 9 Juil 2021 - 21:13
Fête du slip ici également.
Des élèves l'ont eu alors que je n'aurais misé aucune pièce sur eux...
Idem pour ceux présentés au CFG.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User20159
Esprit éclairé

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par User20159 Ven 9 Juil 2021 - 21:19
Vous commentez encore les résultats d'un exam' que nous aurions tous neutralisé dans l'idéal ?

Résultats DNB 2021 - Page 2 3795679266

Il va falloir qu'on m'explique.
Väinämöinen
Väinämöinen
Niveau 1

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par Väinämöinen Ven 9 Juil 2021 - 21:22
Proton a écrit:Oui les résultats sont meilleurs car le niveau remonte ! C'est historique ! Merci Jean Michel Blanquer.

Résultats DNB 2021 - Page 2 Captur28

C'est une technique intéressante, après tout le bateau ne coule que si la ligne de flottaison passe sous l'eau, dès lors il reste à définir où se situe la ligne de flottaison à l'instant T vu qu'elle semble fluctuante dans le temps...

_________________
De Beowulf à Tolkien, il n'y a, au fond, pas même un pas. cheers
Audrey
Audrey
Oracle

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par Audrey Ven 9 Juil 2021 - 21:23
Voir des élèves à qui on a refusé la seconde générale vu leur niveau plus que fragile en français, maths et HG obtenir la mention assez bien.... ca risque pas de me rassurer sur la crédibilité de nos notes en classe dans les années à venir. On va vraiment passer pour des tortionnaires avec de tels résultats...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par kaktus65 Ven 9 Juil 2021 - 21:29
Idem ici, 100% de réussite et 2/3 de mentions TB ou B (comme pour le bac d'ailleurs). Les élèves sans mentions ou mentions AB seront tous en filière technologique ou professionnelle l'année prochaine. Aucune surprise donc pour nous.
Ce n'est pas pour autant qu'une mention B garantisse une bonne année de Seconde Sad
avatar
mgb35
Érudit

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par mgb35 Ven 9 Juil 2021 - 21:35
kaktus65 a écrit:Idem ici, 100% de réussite et 2/3 de mentions TB ou B (comme pour le bac d'ailleurs). Les élèves sans mentions ou mentions AB seront tous en filière technologique ou professionnelle l'année prochaine. Aucune surprise donc pour nous.
Ce n'est pas pour autant qu'une mention B garantisse une bonne année de Seconde Sad
Je ne comprends pas... Pourquoi faites vous cela ? Qu'est ce que cela vous apporte ?
Vos élèves ont mention très bien avec 20 en contrôle continu et 11 aux épreuves finales... Ça ne vous pose pas de problème de conscience pro ? Et non, au bac il n'y a pas 2/3 de mentions bien ou très bien.
Audrey
Audrey
Oracle

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par Audrey Ven 9 Juil 2021 - 21:45
Je viens de faire les calculs... malgré les résultats dingues d'élèves qui n'iront pourtant pas en 2nde générale, nous n'avons que 77% de réussite si je ne me suis pas trompée. Je vous laisse imaginer le niveau réel des 23% d'élèves non admis...
avatar
User20159
Esprit éclairé

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par User20159 Ven 9 Juil 2021 - 21:45
mgb35 a écrit:Ça ne vous pose pas de problème de conscience pro ? Et non, au bac il n'y a pas 2/3 de mentions bien ou très bien.

Et toi ? Aucun problème que des élèves ayant eu 6, 7, 8, plus de semaines de cours en moins, passent le même exam' que ceux qui n'ont eu aucune interruption ? (en 3e ça existe  professeur )

Ce qui me pose question, et non pas problème, je n'ai pas vocation à juger mes collègues, ils font ce qu'ils veulent, c'est ceux qui ont considéré que cette année nous faisions passer un brevet normal.... Rolling Eyes
Rubik
Rubik
Niveau 10

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par Rubik Ven 9 Juil 2021 - 21:47
Enseignes-tu en collège ou en lycée ? Sais-tu comment fonctionne le contrôle continu pour le dnb ? Il ne s'agit pas des moyennes sur l'année pour chaque matière.
Il y a 8 compétences et 4 notes sur 50 possibles pour chacune : 10 - 25 - 40 ou 50. Sachant que plusieurs matières donnent leur avis pour chacune des compétence. Donc oui, c'est difficile de mettre des mauvaises notes au contrôle continu, mais si tu n'y a jamais été confronté, tu ne peux pas le savoir.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par mafalda16 Ven 9 Juil 2021 - 21:52
@Rubik, à qui parles-tu ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par User20159 Ven 9 Juil 2021 - 21:54
Pas à moi ! @Rubik connait mon identité et sais que j'enseigne en collège.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par kaktus65 Ven 9 Juil 2021 - 21:55
mgb35 a écrit:
kaktus65 a écrit:Idem ici, 100% de réussite et 2/3 de mentions TB ou B (comme pour le bac d'ailleurs). Les élèves sans mentions ou mentions AB seront tous en filière technologique ou professionnelle l'année prochaine. Aucune surprise donc pour nous.
Ce n'est pas pour autant qu'une mention B garantisse une bonne année de Seconde Sad
Je ne comprends pas... Pourquoi faites vous cela ? Qu'est ce que cela vous apporte ?

Vos élèves ont mention très bien avec 20 en contrôle continu et 11 aux épreuves finales... Ça ne vous pose pas de problème de conscience pro ? Et non, au bac il n'y a pas 2/3 de mentions bien ou très bien.


Pour les maths, les notes obtenues au DNB sont globalement très proches de leur moyenne (j'ai 12.5/20 cette année avec mes 3ème). Je fais ce constat tous les ans (sauf l'année dernière abi ). Je ne saurai pas dire pour mes collègues des autres matières. Le problème est cette notation par compétence interdisciplinaire (et non par contrôle continu comme tu l'annonces) qui fausse tout (bah oui, si l'élève est bon en calcul en physique et faible en maths, devinez qui l'emporte Résultats DNB 2021 - Page 2 437980826 ). Sans compter l'oral où les notes sont stratosphériques (comme partout).

Niveau lycée, on fait partie de ceux qui "sous-notent", immanquablement, tout a été revu à la hausse à l'harmonisation. Pour cette histoire de 2/3 de mentions TB / B, je parlais de mon lycée bien sûr, pas au niveau national, mais j'ai noté que les résultats sont très proches de ceux du DNB.

kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par kaktus65 Ven 9 Juil 2021 - 21:56
mafalda16 a écrit:@Rubik, à qui parles-tu ?

Cela me semble évident abi
Rubik
Rubik
Niveau 10

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par Rubik Ven 9 Juil 2021 - 21:58
Mille excuses, des messages se sont intercalés ! Je répondais à mgb35 !
Faut-il que j'édite pour rajouter la citation ?
avatar
mgb35
Érudit

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par mgb35 Ven 9 Juil 2021 - 22:01
kaktus65 a écrit:
mgb35 a écrit:
kaktus65 a écrit:Idem ici, 100% de réussite et 2/3 de mentions TB ou B (comme pour le bac d'ailleurs). Les élèves sans mentions ou mentions AB seront tous en filière technologique ou professionnelle l'année prochaine. Aucune surprise donc pour nous.
Ce n'est pas pour autant qu'une mention B garantisse une bonne année de Seconde Sad
Je ne comprends pas... Pourquoi faites vous cela ? Qu'est ce que cela vous apporte ?

Vos élèves ont mention très bien avec 20 en contrôle continu et 11 aux épreuves finales... Ça ne vous pose pas de problème de conscience pro ? Et non, au bac il n'y a pas 2/3 de mentions bien ou très bien.


Pour les maths, les notes obtenues au DNB sont globalement très proches de leur moyenne (j'ai 12.5/20 cette année avec mes 3ème). Je fais ce constat tous les ans (sauf l'année dernière  abi ). Je ne saurai pas dire pour mes collègues des autres matières. Le problème est cette notation par compétence interdisciplinaire (et non par contrôle continu comme tu l'annonces) qui fausse tout (bah oui, si l'élève est bon en calcul en physique et faible en maths, devinez qui l'emporte  Résultats DNB 2021 - Page 2 437980826 ). Sans compter l'oral où les notes sont stratosphériques (comme partout).

Niveau lycée, on fait partie de ceux qui "sous-notent", immanquablement, tout a été revu à la hausse à l'harmonisation. Pour cette histoire de 2/3 de mentions TB / B, je parlais de mon lycée bien sûr, pas au niveau national, mais j'ai noté que les résultats sont très proches de ceux du DNB.

Donc tu es dans un très bon collège. 12,5 c'est énorme par rapport à ce qu'on a entendu sur ce forum.
Tes résultats sont moins ahurissants.
Par contre, en ce qui concerne qui a le dernier mot sur les compétences, c'est un problème d'équipe. Il faut arrêter de nous dédouaner tout le temps.
Si des élèves qui ne le méritent pas ont le brevet, c'est de la faute dont nous évaluons les compétences, pas celle de l'institution... Qui heureusement sur ce coup la passe avec ses épreuves finales pour limiter nos délires collectifs.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par Rubik Ven 9 Juil 2021 - 22:03
@mgb35 : non, ce n'est pas un problème d'équipe quand la direction repasse derrière pour modifier ce qui a été décidé.
Par ailleurs, qu'est-ce que tu réponds au collègue de musique qui t'explique que l'élève a su calculer sa moyenne, ce qui est une compétence mathématique et donc que lui, collègue de musique, décrète que cet élève doit avoir au moins satisfaisant (40/50 donc) dans la compétence concernant les mathématiques ? Le tout en présence du chef qui veut bien sûr que les notes soient les plus hautes possible ?


Dernière édition par Rubik le Ven 9 Juil 2021 - 22:06, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par mafalda16 Ven 9 Juil 2021 - 22:04
@mgb35

Rolling Eyes
En dernier lieu c’est le cde qui valide les notes du socle. Donc si un cde veut gonfler le contrôle continu ce n’est pas compliqué du tout. On se fait assez taper sur les doigts dans mon collège par comparaison avec l’autre collège du coin, merci.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par User20159 Ven 9 Juil 2021 - 22:05
mgb35 a écrit:Donc tu es dans un très bon collège. 12,5 c'est énorme par rapport à ce qu'on a entendu sur ce forum.
Tes résultats sont moins ahurissants.
Par contre, en ce qui concerne qui a le dernier mot sur les compétences, c'est un problème d'équipe. Il faut arrêter de nous dédouaner tout le temps.
Si des élèves qui ne le méritent pas ont le brevet, c'est de la faute dont nous évaluons les compétences, pas celle de l'institution... Qui heureusement sur ce coup la passe avec ses épreuves finales pour limiter nos délires collectifs.

Encore un discours totalement hors sol, désolé. Il y a des années que beaucoup de collèges valident massivement (ou presque), les compétences pour leurs élèves, et qui atteignent des résultats totalement délirants de plus de 90% au DNB, y compris en REP+.

Spoiler:

@Maf'

La nôtre a essayé, juste une fois... Very Happy :sourit:


Dernière édition par Ha@_x le Ven 9 Juil 2021 - 22:06, édité 1 fois
avatar
mgb35
Érudit

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par mgb35 Ven 9 Juil 2021 - 22:05
Rubik a écrit:@mgb35 : non, ce n'est pas un problème d'équipe quand la direction repasse derrière pour modifier ce qui a été décidé.
Dans ce cas la évidemment ! J'avais évoqué cette éventualité en parlant d'un chef tyrannique.
Ce serait bien, et ce n'est pas facile, de se rebeller dans ses cas la. C'est inadmissible. J'ai pour l'instant échapper à cela et je croise les doigts...
avatar
mgb35
Érudit

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par mgb35 Ven 9 Juil 2021 - 22:07
Ha@_x a écrit:
mgb35 a écrit:Donc tu es dans un très bon collège. 12,5 c'est énorme par rapport à ce qu'on a entendu sur ce forum.
Tes résultats sont moins ahurissants.
Par contre, en ce qui concerne qui a le dernier mot sur les compétences, c'est un problème d'équipe. Il faut arrêter de nous dédouaner tout le temps.
Si des élèves qui ne le méritent pas ont le brevet, c'est de la faute dont nous évaluons les compétences, pas celle de l'institution... Qui heureusement sur ce coup la passe avec ses épreuves finales pour limiter nos délires collectifs.

Encore un discours totalement hors sol, désolé. Il y a des années que beaucoup de collèges valident massivement (ou presque), les compétences pour leurs élèves, et qui atteignent des résultats totalement délirants de plus de 90% au DNB, y compris en REP+.

Spoiler:

@Maf'

La nôtre a essayé, juste une fois... Very Happy :sourit:
Je ne vois pas du tout le lien entre mon message et le tien.
Hocam
Hocam
Sage

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par Hocam Ven 9 Juil 2021 - 22:09
mgb35 a écrit:
kaktus65 a écrit:
mgb35 a écrit:
kaktus65 a écrit:Idem ici, 100% de réussite et 2/3 de mentions TB ou B (comme pour le bac d'ailleurs). Les élèves sans mentions ou mentions AB seront tous en filière technologique ou professionnelle l'année prochaine. Aucune surprise donc pour nous.
Ce n'est pas pour autant qu'une mention B garantisse une bonne année de Seconde Sad
Je ne comprends pas... Pourquoi faites vous cela ? Qu'est ce que cela vous apporte ?

Vos élèves ont mention très bien avec 20 en contrôle continu et 11 aux épreuves finales... Ça ne vous pose pas de problème de conscience pro ? Et non, au bac il n'y a pas 2/3 de mentions bien ou très bien.


Pour les maths, les notes obtenues au DNB sont globalement très proches de leur moyenne (j'ai 12.5/20 cette année avec mes 3ème). Je fais ce constat tous les ans (sauf l'année dernière  abi ). Je ne saurai pas dire pour mes collègues des autres matières. Le problème est cette notation par compétence interdisciplinaire (et non par contrôle continu comme tu l'annonces) qui fausse tout (bah oui, si l'élève est bon en calcul en physique et faible en maths, devinez qui l'emporte  Résultats DNB 2021 - Page 2 437980826 ). Sans compter l'oral où les notes sont stratosphériques (comme partout).

Niveau lycée, on fait partie de ceux qui "sous-notent", immanquablement, tout a été revu à la hausse à l'harmonisation. Pour cette histoire de 2/3 de mentions TB / B, je parlais de mon lycée bien sûr, pas au niveau national, mais j'ai noté que les résultats sont très proches de ceux du DNB.

Donc tu es dans un très bon collège. 12,5 c'est énorme par rapport à ce qu'on a entendu sur ce forum.
Tes résultats sont moins ahurissants.
Par contre, en ce qui concerne qui a le dernier mot sur les compétences, c'est un problème d'équipe. Il faut arrêter de nous dédouaner tout le temps.
Si des élèves qui ne le méritent pas ont le brevet, c'est de la faute dont nous évaluons les compétences, pas celle de l'institution... Qui heureusement sur ce coup la passe avec ses épreuves finales pour limiter nos délires collectifs.

Tu as d'autres vannes du même tonneau ? Tu n'as visiblement aucune idée de ce dont tu parles depuis le début, merci de ne pas tenter de faire culpabiliser les collègues de collège qui très majoritairement font bien ce qu'ils peuvent pour évaluer au mieux.
Adèled
Adèled
Niveau 5

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par Adèled Ven 9 Juil 2021 - 22:11
J'ai deux classes de troisièmes. Une très bonne classe avec une majorité de latinistes et des élèves très sérieux, ils l'ont tous eu et c'est mérité. Dans l'autre classe, 5 élèves sur 24 ne l'ont pas eu et il n'y a pas de surprise non plus pour moi.
Nous mettons des maîtrises insuffisantes aux domaines du socle lorsque les élèves ont des résultats très insuffisants. Généralement, le contrôle continu de nos élèves est en dessous de la moyenne académique alors que les résultats des épreuves finales sont au dessus.
Je trouve logique qu'un élève qui n'a pas le niveau n'ait pas le brevet. Par contre je suis un peu gênée lorsque cet élève n'obtient pas l'orientation voulue en voie professionnelle car les élèves du collège voisin ont été surévalués.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par kaktus65 Ven 9 Juil 2021 - 22:12
Rubik a écrit:@mgb35 : non, ce n'est pas un problème d'équipe quand la direction repasse derrière pour modifier ce qui a été décidé.

+1. Et on n'a pas le choix, ce sont les textes, il faut arrondir au-dessus, c'est ça le problème. Par exemple, trois compétences "insuffisantes" et une compétence "suffisante" pour un même item se transforment en une compétence "suffisante". Fantastique hein ?
Je n'ai jamais connu un élève avec une moyenne de compétence sous 200/400 abi (même avec des moyennes déplorables en maths / français / HG) et pourtant, j'en ai mis des points rouges  Résultats DNB 2021 - Page 2 2790680366 .


@mgb35 : à partir du moment où la moyenne obtenue au DNB correspond à celle obtenue en classe, je me dis que je suis dans les clous. En effet, plutôt un bon établissement mais pas non plus Henri IV hein !
avatar
User20159
Esprit éclairé

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par User20159 Ven 9 Juil 2021 - 22:14
mgb35 a écrit:Je ne vois pas du tout le lien entre mon message et le tien.

Relire ? Very Happy  Euh D2 je crois, mais je suis pas très soclé moi... Résultats DNB 2021 - Page 2 558662839
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Résultats DNB 2021 - Page 2 Empty Re: Résultats DNB 2021

par mafalda16 Ven 9 Juil 2021 - 22:18
Ha@_x a écrit:
mgb35 a écrit:Donc tu es dans un très bon collège. 12,5 c'est énorme par rapport à ce qu'on a entendu sur ce forum.
Tes résultats sont moins ahurissants.
Par contre, en ce qui concerne qui a le dernier mot sur les compétences, c'est un problème d'équipe. Il faut arrêter de nous dédouaner tout le temps.
Si des élèves qui ne le méritent pas ont le brevet, c'est de la faute dont nous évaluons les compétences, pas celle de l'institution... Qui heureusement sur ce coup la passe avec ses épreuves finales pour limiter nos délires collectifs.

Encore un discours totalement hors sol, désolé. Il y a des années que beaucoup de collèges valident massivement (ou presque), les compétences pour leurs élèves, et qui atteignent des résultats totalement délirants de plus de 90% au DNB, y compris en REP+.

Spoiler:

@Maf'

La nôtre a essayé, juste une fois... Very Happy :sourit:


Nous aussi on résiste. On fait une belle réunion où on jure solennellement de faire ça propre sans sang ni larmes… et on fait ça consciencieusement, mais à chaque fois qu’on rogne la note-compétence on entend grommeler un « pfff vous n’êtes pas commodes » / « vous n’êtes pas bienveillants » / « vous pourriez lui laisser sa chance » / « c’est un gentil gamin, soyez généreux pour une fois » Rolling Eyes
Alors on tient chevalier
Mais elle a laissé entendre que l’an prochain elle fignolerait seule dans son bureau…

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum