- ClassesBnFNiveau 5
Bonjour à tous,
Dans le cadre du bicentenaire de Baudelaire et du quadricentenaire (ça se dit, ça ?) de Molière, nous envisageons faire enregistrer par des comédiens des lectures de textes de ces deux auteurs. Avec bien sûr dans l'idée que cette sélection soit utile aux professeurs de collège et de lycée.
Je m'occupe du choix des textes. J'ai déjà fait des repérages, mais pour coller au mieux avec vos besoins, sauriez-vous me dire quelles sont les scènes de Molière et les poèmes de Baudelaire que vous utilisez le plus en cours et qui vous seraient le plus utiles ?
Voilà l'occasion de laisser libre cours à vos rêves les plus fous (ou presque)
Merci d'avance !
Dans le cadre du bicentenaire de Baudelaire et du quadricentenaire (ça se dit, ça ?) de Molière, nous envisageons faire enregistrer par des comédiens des lectures de textes de ces deux auteurs. Avec bien sûr dans l'idée que cette sélection soit utile aux professeurs de collège et de lycée.
Je m'occupe du choix des textes. J'ai déjà fait des repérages, mais pour coller au mieux avec vos besoins, sauriez-vous me dire quelles sont les scènes de Molière et les poèmes de Baudelaire que vous utilisez le plus en cours et qui vous seraient le plus utiles ?
Voilà l'occasion de laisser libre cours à vos rêves les plus fous (ou presque)
Merci d'avance !
- AmaliahEmpereur
Je vous suggère Le Médecin malgré lui étudié en 6e : acte I, scène 1; acte II, scène 4 et acte III, scène 6.
- AsarteLilithBon génie
L'Avare: monologue d'Harpagon sur le vol de la cassette
Le Malade imaginaire : scène de quiproquo (I,5)
Le Malade imaginaire : scène de quiproquo (I,5)
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- ClassesBnFNiveau 5
Merci beaucoup pour ces pistes !
Question de béotienne : étudie-t-on Amphitryon au lycée ? On le trouve régulièrement dans les manuels, mais ça m'a l'air difficile, même en 1re.
Question de béotienne : étudie-t-on Amphitryon au lycée ? On le trouve régulièrement dans les manuels, mais ça m'a l'air difficile, même en 1re.
- PoméeNiveau 9
Les deux oeuvres sont au programme de la Première.
J'aimerais entendre "Une Charogne", "Le Soleil", "Sed non satiata", "Alchimie de la douleur", "Métamorphoses du vampire".
Pour Molière, tout est intéressant !
Je n'ai jamais étudié Amphitryon en entier, seulement quelques extraits.
J'aimerais entendre "Une Charogne", "Le Soleil", "Sed non satiata", "Alchimie de la douleur", "Métamorphoses du vampire".
Pour Molière, tout est intéressant !
Je n'ai jamais étudié Amphitryon en entier, seulement quelques extraits.
- AdrenFidèle du forum
Bonjour et merci pour cette excellente initiative.
Concernant Molière, j'aimerais ajouter Le Médecin volant (toutes les scènes, la pièce est courte ; ou s'il faut faire un choix, la scène 15 dans laquelle Sganarelle joue deux personnages) et de Baudelaire "Harmonie du soir", "Recueillement", "Les Fenêtres", "Le Crépuscule du soir", s'il vous plaît
Concernant Molière, j'aimerais ajouter Le Médecin volant (toutes les scènes, la pièce est courte ; ou s'il faut faire un choix, la scène 15 dans laquelle Sganarelle joue deux personnages) et de Baudelaire "Harmonie du soir", "Recueillement", "Les Fenêtres", "Le Crépuscule du soir", s'il vous plaît
- cannelle21Grand Maître
Moi j'aimerais "Spleen", "Une charogne", "A une passante"...
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LilypimsGrand sage
Ah oui, bonne idée, merci beaucoup ! J'aimerais beaucoup écouter "L'ennemi", les quatre "Spleen", "Une charogne", "Au lecteur" et "Le voyage".
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- Thalia de GMédiateur
Étudie-t-on encore Le Tartuffe au lycée ? Si oui, l'Acte III, scène 3 est un chef-d'œuvre de tartufferie.
- Spoiler:
- Scène 3
Elmire, Tartuffe.
Tartuffe
Que le ciel à jamais, par sa toute-bonté,
Et de l’âme et du corps vous donne la santé,
Et bénisse vos jours autant que le désire
Le plus humble de ceux que son amour inspire !
Elmire
Je suis fort obligée à ce souhait pieux.
Mais prenons une chaise, afin d’être un peu mieux.
Tartuffe, assis.
Comment de votre mal vous sentez-vous remise ?
Elmire, assise.
Fort bien ; et cette fièvre a bientôt quitté prise.
Tartuffe
Mes prières n’ont pas le mérite qu’il faut
Pour avoir attiré cette grâce d’en haut :
Mais je n’ai fait au ciel nulle dévote instance
Qui n’ait eu pour objet votre convalescence.
Elmire
Votre zèle pour moi s’est trop inquiété.
Tartuffe
On ne peut trop chérir votre chère santé ;
Et pour la rétablir, j’aurais donné la mienne.
Elmire
C’est pousser bien avant la charité chrétienne ;
Et je vous dois beaucoup pour toutes ces bontés.
Tartuffe
Je fais bien moins pour vous que vous ne méritez.
Elmire
J’ai voulu vous parler en secret d’une affaire,
Et suis bien aise, ici, qu’aucun ne nous éclaire.
Tartuffe
J’en suis ravi de même ; et sans doute, il m’est doux
Madame, de me voir seul à seul avec vous.
C’est une occasion qu’au ciel j’ai demandée,
Sans que, jusqu’à cette heure, il me l’ait accordée.
Elmire
Pour moi, ce que je veux, c’est un mot d’entretien,
Où tout votre cœur s’ouvre, et ne me cache rien.
Tartuffe
Et je ne veux aussi, pour grâce singulière,
Que montrer à vos yeux mon âme tout entière,
Et vous faire serment que les bruits que j’ai faits
Des visites qu’ici reçoivent vos attraits
Ne sont pas envers vous l’effet d’aucune haine,
910Mais plutôt d’un transport de zèle qui m’entraîne,
Et d’un pur mouvement…
Elmire
Je le prends bien aussi,
Et crois que mon salut vous donne ce souci.
Tartuffe, prenant la main d’Elmire, et lui serrant les doigts.
Oui, madame, sans doute, et ma ferveur est telle…
Elmire
Ouf ! vous me serrez trop.
Tartuffe
C’est par excès de zèle.
De vous faire autre mal je n’eus jamais dessein,
Et j’aurais bien plutôt…
(Il met la main sur les genoux d’Elmire.)
Elmire
Que fait là votre main ?
Tartuffe
Je tâte votre habit : l’étoffe en est moelleuse.
Elmire
Ah ! de grâce, laissez, je suis fort chatouilleuse.
(Elmire recule son fauteuil, et Tartuffe rapproche d’elle.)
Tartuffe, maniant le fichu d’Elmire.
Mon Dieu ! que de ce point l’ouvrage est merveilleux !
On travaille aujourd’hui d’un air miraculeux :
Jamais, en toute chose, on n’a vu si bien faire
Elmire
Il est vrai. Mais parlons un peu de notre affaire.
On tient que mon mari veut dégager sa foi,
Et vous donner sa fille : Est-il vrai ? dites-moi.
Tartuffe
Il m’en a dit deux mots : mais, madame, à vrai dire,
Ce n’est pas le bonheur après quoi je soupire ;
Et je vois autre part les merveilleux attraits
De la félicité qui fait tous mes souhaits.
Elmire
C’est que vous n’aimez rien des choses de la terre.
Tartuffe
Mon sein n’enferme pas un cœur qui soit de pierre.
Elmire
Pour moi, je crois qu’au ciel tendent tous vos soupirs,
Et que rien ici-bas n’arrête vos désirs.
Tartuffe
L’amour qui nous attache aux beautés éternelles
N’étouffe pas en nous l’amour des temporelles :
Nos sens facilement peuvent être charmés
Des ouvrages parfaits que le ciel a formés.
Ses attraits réfléchis brillent dans vos pareilles ;
Mais il étale en vous ses plus rares merveilles :
Il a sur votre face épanché des beautés
Dont les yeux sont surpris, et les cœurs transportés ;
Et je n’ai pu vous voir, parfaite créature,
Sans admirer en vous l’auteur de la nature,
Et d’une ardente amour sentir mon cœur atteint,
Au plus beau des portraits où lui-même il s’est peint.
D’abord j’appréhendai que cette ardeur secrète
Ne fût du noir esprit une surprise adroite,
Et même à fuir vos yeux mon cœur se résolut,
Vous croyant un obstacle à faire mon salut.
Mais enfin je connus, ô beauté tout aimable,
Que cette passion peut n’être point coupable,
Que je puis l’ajuster avecque la pudeur,
Et c’est ce qui m’y fait abandonner mon cœur.
Ce m’est, je le confesse, une audace bien grande
Que d’oser de ce cœur vous adresser l’offrande :
Mais j’attends en mes vœux tout de votre bonté,
Et rien des vains efforts de mon infirmité.
En vous est mon espoir, mon bien, ma quiétude ;
De vous dépend ma peine ou ma béatitude ;
Et je vais être enfin, par votre seul arrêt,
Heureux, si vous voulez ; malheureux, s’il vous plaît.
Elmire
La déclaration est tout à fait galante ;
Mais elle est, à vrai dire, un peu bien surprenante.
Vous deviez, ce me semble, armer mieux votre sein,
Et raisonner un peu sur un pareil dessein.
Un dévot comme vous, et que partout on nomme…
Tartuffe
Ah ! pour être dévot, je n’en suis pas moins homme [4] :
Et, lorsqu’on vient à voir vos célestes appas,
Un cœur se laisse prendre, et ne raisonne pas.
Je sais qu’un tel discours de moi paraît étrange :
Mais, madame, après tout, je ne suis pas un ange ;
Et, si vous condamnez l’aveu que je vous fais,
Vous devez vous en prendre à vos charmants attraits.
Dès que j’en vis briller la splendeur plus qu’humaine,
De mon intérieur vous fûtes souveraine ;
De vos regards divins l’ineffable douceur
Força la résistance où s’obstinait mon cœur ;
Elle surmonta tout, jeûnes, prières, larmes,
Et tourna tous mes vœux du côté de vos charmes.
Mes yeux et mes soupirs vous l’ont dit mille fois ;
Et pour mieux m’expliquer j’emploie ici la voix.
Que si vous contemplez d’une âme un peu bénigne,
Les tribulations de votre esclave indigne ;
S’il faut que vos bontés veuillent me consoler,
Et jusqu’à mon néant daignent se ravaler,
J’aurai toujours pour vous, ô suave merveille,
Une dévotion à nulle autre pareille.
Votre honneur avec moi ne court point de hasard,
Et n’a nulle disgrâce à craindre de ma part.
Tous ces galants de cour, dont les femmes sont folles,
Sont bruyants dans leurs faits et vains dans leurs paroles ;
De leurs progrès sans cesse on les voit se targuer ;
Ils n’ont point de faveurs qu’ils n’aillent divulguer ;
Et leur langue indiscrète, en qui l’on se confie,
Déshonore l’autel où leur cœur sacrifie.
Mais les gens comme nous brûlent d’un feu discret,
Avec qui, pour toujours, on est sûr du secret.
Le soin que nous prenons de notre renommée
Répond de toute chose à la personne aimée ;
Et c’est en nous qu’on trouve, acceptant notre cœur,
De l’amour sans scandale, et du plaisir sans peur.
Elmire
Je vous écoute dire, et votre rhétorique
En termes assez forts à mon âme s’explique.
N’appréhendez-vous point que je ne sois d’humeur
À dire à mon mari cette galante ardeur,
Et que le prompt avis d’un amour de la sorte
Ne pût bien altérer l’amitié qu’il vous porte ?
Tartuffe
Je sais que vous avez trop de bénignité,
Et que vous ferez grâce à ma témérité ;
Que vous m’excuserez, sur l’humaine faiblesse,
Des violents transports d’un amour qui vous blesse,
Et considérerez, en regardant votre air,
Que l’on n’est pas aveugle, et qu’un homme est de chair.
Elmire
D’autres prendraient cela d’autre façon peut-être ;
Mais ma discrétion se veut faire paraître.
Je ne redirai point l’affaire à mon époux ;
Mais je veux, en revanche, une chose de vous :
C’est de presser tout franc, et sans nulle chicane,
L’union de Valère avecque Mariane,
De renoncer vous-même à l’injuste pouvoir
Qui veut du bien d’un autre enrichir votre espoir ;
Et…
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SphinxProphète
Je ne crois pas avoir vu mentionner Les Fourberies de Scapin qu'on fait souvent en collège : acte II scène 7 (la scène de la galère) et acte III scène 2 (la bastonnade de Géronte).
Pour Baudelaire on fait moins en collège ("À une passante" pour "Dire l'amour" en 4e et j'ai déjà fait "Correspondances" pour "regarder le monde" en 3e, je crois que les deux ont été mentionnés).
Pour Baudelaire on fait moins en collège ("À une passante" pour "Dire l'amour" en 4e et j'ai déjà fait "Correspondances" pour "regarder le monde" en 3e, je crois que les deux ont été mentionnés).
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- MissDashwoodNiveau 1
"Le Mort Joyeux", de Baudelaire : un de mes enseignants à Nanterre soutenait que Baudelaire est un poète comique.
Avec son bestiaire, le poème accroche en général les élèves.
Avec son bestiaire, le poème accroche en général les élèves.
- ClassesBnFNiveau 5
Grand merci à tous ! N'hésitez pas à continuer
- sandGuide spirituel
Molière, Les Fourberies de Scapin : acte I, scènes 1 et 2 (le sac)
- ClassesBnFNiveau 5
Les lectures de textes de Baudelaire sont arrivées !
https://soundcloud.com/user-778489158/sets/baudelaire
Certaines ont été aussi mises en musique... attention, ça décoiffe un peu
https://soundcloud.com/user-778489158/sets/baudelaire-poemes-en-musique
https://soundcloud.com/user-778489158/sets/baudelaire
Certaines ont été aussi mises en musique... attention, ça décoiffe un peu
https://soundcloud.com/user-778489158/sets/baudelaire-poemes-en-musique
- PoméeNiveau 9
Merci !
J'ai écouté quelques lectures et je suis étonnée d'entendre que les liaisons et les diérèses ne sont pas toujours respectées.
Je vais envoyer le lien à mes élèves, c'est toujours intéressant.
J'ai écouté quelques lectures et je suis étonnée d'entendre que les liaisons et les diérèses ne sont pas toujours respectées.
Je vais envoyer le lien à mes élèves, c'est toujours intéressant.
- ClassesBnFNiveau 5
Navrée de ce retour. Nous avons pourtant essayé de faire très attention à la prosodie lors des enregistrements
Pour les liaisons, il nous est arrivé en effet de choisir de ne pas toutes les faires pour une meilleure compréhension à l'écoute ; certaines rimes posent parfois aussi des soucis de prononciation moderne. Pour les diérèses, nous avons vraiment essayé de les respecter... mais le vers baudelairien est parfois difficile à saisir. Pourriez-vous m'indiquer les poèmes où vous avez repéré ces soucis ?
Pour les liaisons, il nous est arrivé en effet de choisir de ne pas toutes les faires pour une meilleure compréhension à l'écoute ; certaines rimes posent parfois aussi des soucis de prononciation moderne. Pour les diérèses, nous avons vraiment essayé de les respecter... mais le vers baudelairien est parfois difficile à saisir. Pourriez-vous m'indiquer les poèmes où vous avez repéré ces soucis ?
- PoméeNiveau 9
J'ai écouté "Harmonie du soir" et j'aurais dit "Les sons "zet" les parfums tournent dans l'air du soir" au vers 3.
Dans "Une Charogne", j'aurais accentué les diérèses de la strophe 10 : in/fec/ti/on et pa/ssi/on
Mais je suis désolée d'avoir ce réflexe de professeur qui note la lecture de ses élèves
Je trouve cette initiative très intéressante, merci à vous !
Dans "Une Charogne", j'aurais accentué les diérèses de la strophe 10 : in/fec/ti/on et pa/ssi/on
Mais je suis désolée d'avoir ce réflexe de professeur qui note la lecture de ses élèves
Je trouve cette initiative très intéressante, merci à vous !
- A TuinVénérable
Je n'ai pas encore écouté mais j'adore l'idée ainsi que le choix des textes. Un très grand merci !
- ClassesBnFNiveau 5
ll n'y a nulle raison d'être désolée C'est très utile que vous nous fassiez ce genre de retour, puisque nous faisons ces séries spécifiquement à destination des enseignants.Pomée a écrit:J'ai écouté "Harmonie du soir" et j'aurais dit "Les sons "zet" les parfums tournent dans l'air du soir" au vers 3.
Dans "Une Charogne", j'aurais accentué les diérèses de la strophe 10 : in/fec/ti/on et pa/ssi/on
Mais je suis désolée d'avoir ce réflexe de professeur qui note la lecture de ses élèves
Je trouve cette initiative très intéressante, merci à vous !
Pour avoir été personnellement en studio au moment de ces enregistrements, on a essayés d'être très attentifs à la prosodie, mais des fois, on se pose des questions : mieux vaut-il garder une intention au dépens d'une syllabe, refaire en risquant de perdre le ton... C'est un travail complexe, surtout sur Baudelaire, où les diérèses ne sont pas systématiques, et ou il y a des enjambements et des ruptures de rythme souvent.
Je note que vous avez absolument besoin d'une prosodie parfaite, on essayera donc d'être encore plus rigoureux pour les prochains !
N'hésitez vraiment pas à nous dire si des choses vous sont utiles ou non, si vous avez des besoins... Nous on a des moyens (pas illimités, et avec un peu de délais souvent, quand même ), mais on tâtonne toujours pour trouver des formats qui soient le plus efficaces possible, donc vos retours et vos demandes nous sont vraiment très précieux.
- CamusetteNiveau 1
Merci pour cette initiative.
Comme évoqué plus haut dans la liste, la lecture du Tartuffe est intéressante, notamment en classe de seconde:
III,3 mais aussi IV,5 pour les mettre en parallèle.
Comme évoqué plus haut dans la liste, la lecture du Tartuffe est intéressante, notamment en classe de seconde:
III,3 mais aussi IV,5 pour les mettre en parallèle.
- BartleboothNiveau 7
Vous prenez des risques en proposant de faire des wish lists à cette période!
Je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues, mais je regrette souvent de ne pas pouvoir faire entendre aux élèves des poèmes tels qu'on pouvait les entendre à l'époque où ils ont été composés (par exemple, Ronsard avec la prononciation de l'époque, voire la mise en musique...) J'ai un peu le même problème avec le théâtre: je rêverais d'un support pour faire entendre la différence entre la façon dont Racine était récité au XVIIe puis l'évolution de la diction au fil des époques...
En tout cas merci pour Baudelaire et Molière, ce n'est pas tous les jours qu'on nous fait des cadeaux!
Je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues, mais je regrette souvent de ne pas pouvoir faire entendre aux élèves des poèmes tels qu'on pouvait les entendre à l'époque où ils ont été composés (par exemple, Ronsard avec la prononciation de l'époque, voire la mise en musique...) J'ai un peu le même problème avec le théâtre: je rêverais d'un support pour faire entendre la différence entre la façon dont Racine était récité au XVIIe puis l'évolution de la diction au fil des époques...
En tout cas merci pour Baudelaire et Molière, ce n'est pas tous les jours qu'on nous fait des cadeaux!
- ClassesBnFNiveau 5
C'est une suggestion très intéressante, je la garde dans un coin. On ne pourra pas la faire sur Molière, puisqu'on a déjà enregistré (et on n'a pas pu faire énormément de scènes, malheureusement), mais pour une prochaine série, j'y penserai fortement.Bartlebooth a écrit:Vous prenez des risques en proposant de faire des wish lists à cette période!
Je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues, mais je regrette souvent de ne pas pouvoir faire entendre aux élèves des poèmes tels qu'on pouvait les entendre à l'époque où ils ont été composés (par exemple, Ronsard avec la prononciation de l'époque, voire la mise en musique...) J'ai un peu le même problème avec le théâtre: je rêverais d'un support pour faire entendre la différence entre la façon dont Racine était récité au XVIIe puis l'évolution de la diction au fil des époques...
En tout cas merci pour Baudelaire et Molière, ce n'est pas tous les jours qu'on nous fait des cadeaux!
Pour info, on a une lecture du début de Yvain en vieux français : https://soundcloud.com/user-778489158/yvain-le-chevalier-au-lion-prologue
- Conseil de textes pour une classe de seconde (textes réalistes).
- Conseil de discipline : les textes
- Peut-on redemander un conseil de discipline si les textes n'ont pas été respectés pour le premier ?
- Textes de l'Antiquité en 1ère : quels textes argumentatifs sur l'injustice et l'oppression ?
- Anthologie de 151 textes issus de la littérature interactive qui évalue la difficulté de textes
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