Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 28 Juil 2021 - 20:19
C'est fou de voir encore circuler cette allégation, sur un forum de profs qui plus est.


Par ailleurs, c'est hors-sujet dans ce fil.


Dernière édition par henriette le Mer 28 Juil 2021 - 20:20, édité 2 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Mer 28 Juil 2021 - 20:19
JeanB. a écrit:
Article de l'Express a écrit:Pour tendre vers un taux de vaccination maximal dans le secondaire, "6.000 à 7.000 centres de vaccination" seront déployés à partir de la rentrée, "dedans ou à côté" des établissements scolaires, a précisé Jean-Michel Blanquer.


Cela me parait insuffisant, non ? Qu'en pensez-vous ? heu
Il y a environ 10 000 EPLE en France, ça fait plus d'1 centre de vaccination pour 2 étabs, c'est tout de même pas rien sachant qu'une part non négligeable d'ados seront déjà vaccinés d'ici la rentrée et que les 6e ne sont pas concernés pour l'instant.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par *Fifi* Mer 28 Juil 2021 - 21:02
C’est vrai que beaucoup de 6e n’auront pas 12 ans et ne seront donc pas vaccinés…. Ce qui veut donc dire pour eux, fermeture de la classe entière de facto en cas de cas positif ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 28 Juil 2021 - 21:05
Je réponds sur l'autre fil concernant l'étrange persistance de l'argument "pas tenus responsables".

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Feuchtwanger Mer 28 Juil 2021 - 21:07
Isis39 a écrit:
laMiss a écrit:Ce n'est pas parce qu'on avait déjà commencé à catégoriser les élèves, qu'il faut poursuivre dans cette voie ! On va aller jusqu'où comme ça ?
Technique du pied dans la porte. Une mesure est acceptée, et hop on l'étend toujours un peu plus...
D'autant que cette mesure-là constitue clairement un moyen de pression à l'égard des parents. Et bonjour l'ambiance entre parents d'élèves et entre élèves...
La fin justifie les moyens ?

La vaccination est déjà quelque chose d'obligatoire pour entrer à l'école (11 vaccins), alors cela ne me choque pas.

La vaccination obligatoire n'était pas choquante tant que l'école à la maison était possible, ce qui est empêché par la loi sur les séparatismes.
Ce faisant, il y a de facto une obligation vaccinale pour les enfants, ce qui est contraire à la jurisprudence du conseil de l'Europe.
Sur le protocole pour les enfants non vaccinés cas contact, on est clairement face à une rupture de l'égalité devant le service public qui est également un principe constitutionnel.
Plus aucun professeur d'EMC qui cautionnerait ceci ne pourra se regarder dans la glace s'il est un minimum lucide.
De manière générale, aucun professeur ne pourra se targuer d'être un fonctionnaire méritant le respect s'il laisse une situation de ce type se développer dans son établissement.
Notre profession a tellement accepté l'inacceptable depuis des années (et les derniers épisodes de la continuité pédagogique dont nous savons tous les conséquences n'ont été sur ce point qu'autant d'accélérateurs) qu'elle me fait honte. Mais au fond l'école et les employés qui y travaillent ne sont que le reflet d'une société dont on voit très clairement la direction qu'elle prend et dont je serai heureux de ne plus faire partie.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 28 Juil 2021 - 21:42
Feuchtwanger a écrit: De manière générale, aucun professeur ne pourra se targuer d'être un fonctionnaire méritant le respect s'il laisse une situation de ce type se développer dans son établissement.

Mais que faire ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 28 Juil 2021 - 21:48
Feuchtwanger a écrit:
Isis39 a écrit:
laMiss a écrit:Ce n'est pas parce qu'on avait déjà commencé à catégoriser les élèves, qu'il faut poursuivre dans cette voie ! On va aller jusqu'où comme ça ?
Technique du pied dans la porte. Une mesure est acceptée, et hop on l'étend toujours un peu plus...
D'autant que cette mesure-là constitue clairement un moyen de pression à l'égard des parents. Et bonjour l'ambiance entre parents d'élèves et entre élèves...
La fin justifie les moyens ?
La vaccination est déjà quelque chose d'obligatoire pour entrer à l'école (11 vaccins), alors cela ne me choque pas.
La vaccination obligatoire n'était pas choquante tant que l'école à la maison était possible, ce qui est empêché par la loi sur les séparatismes.
Ce faisant, il y a de facto une obligation vaccinale pour les enfants, ce qui est contraire à la jurisprudence du conseil de l'Europe.
Sur le protocole pour les enfants non vaccinés cas contact, on est clairement face à une rupture de l'égalité devant le service public qui est également un principe constitutionnel.
Plus aucun professeur d'EMC qui cautionnerait ceci ne pourra se regarder dans la glace s'il est un minimum lucide.
De manière générale, aucun professeur ne pourra se targuer d'être un fonctionnaire méritant le respect s'il laisse une situation de ce type se développer dans son établissement.
Notre profession a tellement accepté l'inacceptable depuis des années (et les derniers épisodes de la continuité pédagogique dont nous savons tous les conséquences n'ont été sur ce point qu'autant d'accélérateurs) qu'elle me fait honte. Mais au fond l'école et les employés qui y travaillent ne sont que le reflet d'une société dont on voit très clairement la direction qu'elle prend et dont je serai heureux de ne plus faire partie.

Parce que la situation où on ferme des classes entières est préférable ? Dans l'ancienne version du protocole tout élève cas contact rate une semaine de cours ; dans la nouvelle un élève peut éviter cette semaine d'isolement en se faisant vacciner avant. Moi aussi je peine à voir en quoi c'est une régression.
kai002
kai002
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kai002 Mer 28 Juil 2021 - 21:50
JeanB. a écrit:comment fait-on pour les cours de natation en EPS, pour les "projets" prévus en début d'année ?

Mais enfin, qui a prévu des sorties et des voyages dans ces conditions??  On marche sur la tête
Comme chez nous, une collègue de grec qui, en juin dernier, a vendu à ses élèves un voyage en Grèce l'année prochaine! Même s'il faut qu'elle recrute,  la déception va être cruelle pour ces élèves qui s'y voient déjà. Je suis sidéré du déni de réalité de tant de collègues qui continuent avec leur projets et leurs sorties
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 28 Juil 2021 - 21:55
kai002 a écrit:
JeanB. a écrit:comment fait-on pour les cours de natation en EPS, pour les "projets" prévus en début d'année ?

Mais enfin, qui a prévu des sorties et des voyages dans ces conditions??  On marche sur la tête
Comme chez nous, une collègue de grec qui, en juin dernier, a vendu à ses élèves un voyage en Grèce l'année prochaine! Même s'il faut qu'elle recrute,  la déception va être cruelle pour ces élèves qui s'y voient déjà. Je suis sidéré du déni de réalité de tant de collègues qui continuent avec leur projets et leurs sorties

Tout à fait.

JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Mer 28 Juil 2021 - 21:56
kai002 a écrit:
JeanB. a écrit:comment fait-on pour les cours de natation en EPS, pour les "projets" prévus en début d'année ?

Mais enfin, qui a prévu des sorties et des voyages dans ces conditions??  On marche sur la tête
Comme chez nous, une collègue de grec qui, en juin dernier, a vendu à ses élèves un voyage en Grèce l'année prochaine! Même s'il faut qu'elle recrute,  la déception va être cruelle pour ces élèves qui s'y voient déjà. Je suis sidéré du déni de réalité de tant de collègues qui continuent avec leur projets et leurs sorties


+1. Je faisais justement référence à des messages lus sur d'autres topics Smile
Les pauvres élèves...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mer 28 Juil 2021 - 21:59
Je vais me citer parce que mon message avait le mérite de la clarté :


Ben il y avait en fait 3 "catégories d'élèves" :
- les élèves positifs -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts -> éviction durant 7 jours
- les autres élèves -> maintien

Maintenant il y en aura 4 :
- les élèves positifs -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts non vaccinés -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts vaccinés -> maintien
- les autres élèves -> maintien

Ca va mieux maintenant ?

J'ai du mal à voir en quoi cette évolution aboutirait à une situation scandaleuse, à moins que la situation antérieur ne le fût. Mais curieusement personne jusque là ne se plaignait de la situation antérieure sur ce point.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Mer 28 Juil 2021 - 22:02
Je comprends que l'on discute sur le principe, mais dans les faits, vous croyez vraiment que les évictions de cas contacts vont concerner beaucoup d'élèves ? Pour être cas contact (dans mon collège), il faut avoir mangé à la même table de cantine qu'un cas positif (qu'ils se soient roulé un patin devant l'entrée, ou qu'ils aient partagé la même canette à la récré, tout le monde s'en fiche). Sachant qu'ils mangent toujours à la même table de quatre, cela concernera trois élèves par classe (et moins s'il se trouve qu'il y a des vaccinés parmi eux). On est loin de la fermeture de la classe au premier cas positif comme en juin. Je trouve cela bien plus irresponsable que l'éventuelle stigmatisation des non-vaccinés, avec un variant bien plus contagieux...
Mais bon, on cause, on cause... mais d'ici septembre, le discours va probablement changer plusieurs fois...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
tintin4444
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tintin4444 Mer 28 Juil 2021 - 22:03
Pour ma part... j'ai du mal à concevoir l'idée de réaliser un voyage scolaire avec autant d'incertitudes liées au virus.... Comment savoir les pays accessibles ? la situation épidemique à un horizon de quelques mois... Un voyage scolaire engage énergie et moyens financiers... L'année prochaine, pour ma part, aucun voyage scolaire et surtout pas à l'étranger.
voyageur
voyageur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par voyageur Mer 28 Juil 2021 - 22:12
Tout le monde (médias en premier) semble avoir oublié que le gouvernement avait déclaré il y a qqs mois qu'entre vaccinés et non vaccinés, il n'y aurait pas de différences.....
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Feuchtwanger Mer 28 Juil 2021 - 22:14
Danska a écrit:Parce que la situation où on ferme des classes entières est préférable ? Dans l'ancienne version du protocole tout élève cas contact rate une semaine de cours ; dans la nouvelle un élève peut éviter cette semaine d'isolement en se faisant vacciner avant. Moi aussi je peine à voir en quoi c'est une régression.

Le service public s'applique de la même des manières à tous les élèves, point barre.
Je n'emploie volontairement pas les mots qui fâchent, mais opérer de facto une distinction sur un critère que la personne n'a pas choisi et qui ne correspond pas à état effectif où cette personne représenterait un danger a un nom en langue française et n'importe qui ayant fait des études le connaît à défaut d'avoir le courage de le prononcer.
Le discours du moindre mal est inacceptable en République. Elle s'est bâtie contre ce principe à de multiples occasions historiques et ce sont ces luttes parfois livrées dans des contextes autrement plus dangereux que nous nous apprêtons à renier au prétexte que nous avons par peur et par lassitude accepté des politiques criminelles et liberticides, notamment dans l'Education Nationale. La modération cherche à dépolitiser le sujet à toute force en séparant les sujets, c'est son choix, mais la vraie question de ce fil n'est pas la gestion de la crise du Coronavirus dans l'EN, mais comment enseigner en ne trahissant pas notre mission en temps de coronavirus. Se poser la question est bien plus important que de savoir si Brandon respecte le port du masque ou si le CDE a prévu suffisamment de gel hydroalcoolique.
A un moment, nous avons à éduquer des enfants et des jeunes. S'ils nous voient piétiner les principes que nous enseignons et crever de trouille sans le moindre discernement face à une épidémie dont ils sont les premières victimes sur le plan social bien plus que sur le plan épidémiologique, quelle est notre légitimité? Quelle est notre fonction? Sommes-nous dignes de nos missions?
Ils nous haîront et nous mépriseront et cela se comprendra.

Que faire pour répondre à un autre message? Se battre localement par tous les moyens, ne pas regarder par terre, mobiliser l'opinion publique et surtout demeurer digne et oser dire la vérité à nos élèves et surtout à nous-mêmes.
Beaucoup de gamins qui subiront les "évictions" seront brisés intérieurement. Dans ces moments là, une attention, un geste de solidarité d'un enseignant pourra sauver leur monde à défaut de les protéger de l'injustice.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Mer 28 Juil 2021 - 22:18
Feuchtwanger a écrit:
Beaucoup de gamins qui subiront les "évictions" seront brisés intérieurement. Dans ces moments là, une attention, un geste de solidarité d'un enseignant pourra sauver leur monde à défaut de les protéger de l'injustice.

Euh ? Tu penses vraiment ce que tu écris là ? Brisés d'avoir gagné une semaine de vacances supplémentaire ? J'ai du louper un épisode, j'ai lu trop vite, probablement...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 28 Juil 2021 - 22:21
"Ils nous haïront et nous mépriseront", rien que ça ? Parce que le ministère de l'EN a pondu un protocole permettant d'éviter au maximum les évictions d'élèves ? Eh bien on ne vit pas dans le même monde, je crois.
choup78
choup78
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Mer 28 Juil 2021 - 22:21
Non mais vous êtes sérieux là ??
Punaise, c'est pas comme si il n'y avait pas de solution à cette foutue pandémie et qu'on retrouve une situation ''normale''! Si tout le monde se faisait vacciner on arriverait à l'endiguer, comme on a réussi à le faire pour la variole.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 28 Juil 2021 - 22:25
En fait, sur ce fil, j'ai l'impression que se dégage d'un côté la vision pragmatique (c'est moins pire, il faut bien faire quelque chose, il y a urgence) et de l'autre, les principes (avec toutes les contraintes qu'ils entrainent pour l'instant).
Dialogue de sourd. On vous parle principes, vous répondez pragmatisme. Et vice versa d'ailleurs. Je m'inclus dans les sourds sur certains points.

@Feuchtwanger :
Se battre localement ? Mais tu sais bien que si les enseignants sont minoritaires dans leur établissement, ils seront juste sanctionnés.
Pour le reste, ok bien entendu.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 28 Juil 2021 - 22:27
choup78 a écrit:Non mais vous êtes sérieux là ??
Punaise, c'est pas comme si il n'y avait pas de solution à cette foutue pandémie et qu'on retrouve une situation ''normale''! Si tout le monde se faisait vacciner on arriverait à l'endiguer, comme on a réussi à le faire pour la variole.

Exact : résultat, on vit dans un monde pourri où l'être humain n'est même plus libre de faire le choix éclairé de mourir de la variole s'il le souhaite professeur

laMiss a écrit:En fait, sur ce fil, j'ai l'impression que se dégage d'un côté la vision pragmatique (c'est moins pire, il faut bien faire quelque chose, il y a urgence) et de l'autre, les principes (avec toutes les contraintes qu'ils entrainent pour l'instant).
Dialogue de sourd. On vous parle principes, vous répondez pragmatisme. Et vice versa d'ailleurs. Je m'inclus dans les sourds sur certains points.

Le problème avec les principes, c'est qu'ils n'ont pas empêché plus de cent mille personnes de mourir de cette saleté en France depuis deux ans ; et ils n'aident pas beaucoup non plus les équipes de soignants qui saturent dans les hôpitaux, ni les gens qui meurent à force de voir des opérations de plus en plus urgentes sans cesse repoussées.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Feuchtwanger Mer 28 Juil 2021 - 22:31
Sans surprises, je suis sidéré de voir à quel point vous ne prenez pas conscience de la violence et de la gravité consistant d'évincer un adolescent au nom du "moindre mal".
En effet, Danska, l'école, du grec ancien "skholé" est dans notre civilisation occidentale le lieu en-dehors du monde où la tâche sacrée des professeurs est de protéger leurs élèves de sa violence et de ses tribulations pour les amener au savoir. Donc oui, nous ne vivons en effet pas dans le même monde mais il est des mondes dont je préfère me tenir éloigné.
Cette vision fut reprise pour constituer le coeur du pacte républicain scolaire.
Il a été laminé depuis la crise du coronavirus et sa gestion par l'EN. Notre responsabilité collective est à ce titre écrasante et manifestement à force de courber l'échine certains y ont pris goût et se satisfont du "moindre mal". Le "moindre mal" c'est une expression que j'entends souvent dans des pays ayant un certain passé politique pour désigner des comportements ou des propos peu reluisants.
Au moins là-bas, c'est un argumentaire avancé par des hommes d'affaires, des fonctionnaires régaliens mais jamais par des personnes chargées d'élever les âmes et les coeurs de futures générations.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 28 Juil 2021 - 22:36
Feuchtwanger a écrit:Sans surprises, je suis sidéré de voir à quel point vous ne prenez pas conscience de la violence et de la gravité consistant d'évincer un adolescent au nom du "moindre mal".
En effet, Danska, l'école, du grec ancien "skholé" est dans notre civilisation occidentale le lieu en-dehors du monde où la tâche sacrée des professeurs est de protéger leurs élèves de sa violence et de ses tribulations pour les amener au savoir. Donc oui, nous ne vivons en effet pas dans le même monde mais il est des mondes dont je préfère me tenir éloigné.
Cette vision fut reprise pour constituer le coeur du pacte républicain scolaire.
Il a été laminé depuis la crise du coronavirus et sa gestion par l'EN. Notre responsabilité collective est à ce titre écrasante et manifestement à force de courber l'échine certains y ont pris goût et se satisfont du "moindre mal". Le "moindre mal" c'est une expression que j'entends souvent dans des pays ayant un certain passé politique pour désigner des comportements ou des propos peu reluisants.
Au moins là-bas, c'est un argumentaire avancé par des hommes d'affaires, des fonctionnaires régaliens mais jamais par des personnes chargées d'élever les âmes et les coeurs de futures générations.

Tu préconises quoi au juste ?

Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 28 Juil 2021 - 22:36
Feuchtwanger a écrit:
En effet, Danska, l'école, du grec ancien "skholé" est dans notre civilisation occidentale le lieu en-dehors du monde où la tâche sacrée des professeurs est de protéger leurs élèves de sa violence et de ses tribulations pour les amener au savoir.

Et la meilleure façon d'y parvenir est sans aucun doute de fermer des classes entières au moindre cas de covid, voire de confiner toute la population. On a bien vu cette année et l'année précédente à quel point c'était un franc succès, ce serait dommage de ne pas continuer ainsi maintenant qu'on a un moyen de limiter les dégâts.

Au passage, on ne parle pas d'enfermer un ado à vie dans un camp d'isolement, mais de lui demander de rester une semaine chez lui... C'est marrant, quand un enfant a la varicelle la même demande est faite aux parents, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de manifestations contre cette évidente discrimination (et je suis la première à râler contre les collègues grippés qui viennent bosser quand même, au risque de contaminer toute la salle des profs).

Sinon, tu as tenté de faire des beaux discours face au virus ? Peut-être que ça le convaincrait de nous laisser en paix au nom de la justice et de l'égalité, sait-on jamais.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Feuchtwanger Mer 28 Juil 2021 - 22:45
laMiss a écrit:En fait, sur ce fil, j'ai l'impression que se dégage d'un côté la vision pragmatique (c'est moins pire, il faut bien faire quelque chose, il y a urgence) et de l'autre, les principes (avec toutes les contraintes qu'ils entrainent pour l'instant).
Dialogue de sourd. On vous parle principes, vous répondez pragmatisme. Et vice versa d'ailleurs. Je m'inclus dans les sourds sur certains points.

@Feuchtwanger :
Se battre localement ? Mais tu sais bien que si les enseignants sont minoritaires dans leur établissement, ils seront juste sanctionnés.
Pour le reste, ok bien entendu.

Le problème, c'est qu'on nous donne le choix entre le pragmatisme et les principes, comme si c'était le choix entre la peste et le choléra entre sauveurs et bourreaux.
C'est une technique de manipulation sociale classique (triangle de Karpman) qui permet d'évacuer la question du choix politique face à cette épidémie. Ceci permet en outre une horizontalisation des tensions qui est une stratégie politicienne de base.
Pour échapper à ce genre de piège, il faut toujours s'extraire de la situation concrète et reposer les termes de manière abstraite et théorique, si possible en faisant des parallèles avec des cas historiques connus. A partir de là, on échappe aux tentatives de conditionnement qu'on tente de nous imposer et on peut aborder le problème sans être gêné par toutes ces "scories". Et en général, on écarquille les yeux d'horreur face à ce qu'on voulait nous faire commettre et où on ne voyait pas auparavant le problème.

C'est l'un des premiers travaux que nous devrions faire avec nos élèves et si nous leur donnions ces outils (et donc à terme à l'ensemble de la société, la question de l'éviction ou de la fermeture ne se poseraient plus). Il y a énormément de choses à faire d'un point de vue pédagogique autour de cette crise, beaucoup de figures de classiques à réinvestir, etc...

Après, étant donné que nous partons de loin, il ne faut pas se leurrer, nous ne pourrons sans doute pas sauver ce qui devrait l'être. Je ne crois pas trop aux sanctions, vu que toutes les actions de mobilisation correspondent bien sûr au cadre légal mais il y aura certainement parfois une ostracisation. Mais au fond, qu'importe? Comme l'ont fait remarquer plusieurs sur le fil, nous avons survécu un an une situation encore pire sans broncher.

avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 28 Juil 2021 - 22:52
Et donc après avoir bien théorisé, concrètement vous proposez quoi ?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 28 Juil 2021 - 22:52
Et sinon, ta réponse à la question de @chmarmottine ? Pour rappel,

Tu préconises quoi au juste ?

Edit : Tam, Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 2252222100 (ça y est, encore la vilaine modération qui se concerte pour faire taire les esprits libres Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 437980826 )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum