- eliamEsprit éclairé
Dans mon académie, dés le début, les exemples donnés par l'IPR en charge de la présentation du programme dépassaient les bornes temporelles de l'OE.Jill a écrit:Je vous vois proposer des LC avec des ouvrages du XXème ou du XXIème siècle, or il me semblait que la LC devait, certes, appartenir à un autre siècle mais tout en restant dans les bornes de l objet d étude…. Je me base sur mes souvenirs d une réunion avec les IPR où nous étions plusieurs à ne pas être dans les clous à ce niveau-là. Concrètement, Olympe de Gouges étant du XVIIIème siècle, la LC devrait donc appartenir soit au XVIème soit au XVIIème siècle. Après, peut-être les choses ont-elles évolué depuis !
- e-WandererGrand sage
Peut-être Fénelon et son Traité de l'Éducation des filles ?Aphrodissia a écrit:Merci pour ces titres, Delia, mais je suis à la recherche d'essais plutôt que de romans.
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« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
- cannelle21Grand Maître
Je vais donner à lire I'm not your negro. Il s'agit du texte écrit après le documentaire. Le journaliste Raoul Peck combine les écrits de Baldwin. C'est une écriture par fragments qui se lit bien et qui est très intéressante.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LilypimsGrand sage
Aphrodissia a écrit:L'expo est accessible en ligne?
L'expo est visible en ligne ! Il y a même une visite conférence !
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- AphrodissiaMonarque
Super. merci Lilypims.
@e-Wanderer: j'y ai pensé aussi: je vais essayer de sélectionner des fragments.
@e-Wanderer: j'y ai pensé aussi: je vais essayer de sélectionner des fragments.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- VatrouchkaNiveau 9
cannelle21 a écrit:Je vais donner à lire I'm not your negro. Il s'agit du texte écrit après le documentaire. Le journaliste Raoul Peck combine les écrits de Baldwin. C'est une écriture par fragments qui se lit bien et qui est très intéressante.
Merci pour la suggestion, cela me semble très intéressant.
Il y a aussi le recueil de textes Sororité de Chloé Delaume qui contient des essais qui me paraissent abordables pour la contraction.
- KirkêNiveau 5
Après quelques semaines de réflexion et un chapitre en voie d'être bouclé, je viens apporter ma petite pierre à l'édifice.
D'abord, j'ai été surprise, comme nombre d'entre vous, que le texte soit aussi lamentablement coupé... des années dans l'ombre, pour qu'Olympe de Gouges voit son œuvre réduite plus de la moitié au programme du bac ! Je ne comprends véritablement pas ce choix, d'autant que ce qui précède le Préambule comme le Postambule me semble riche de sens et essentiel à leur compréhension. Pour y pallier, je pensais mettre l'apostrophe aux hommes et l'adresse à la Reine en cursive mais cela me semble tout autant périlleux... J'aime pourtant particulièrement l'apostrophe aux hommes, tant dans sa virulence que dans son efficacité rhétorique et argumentative... tant pis ; mais je ferai tout lire à mes futurs élèves, même si je préciserai qu'il faudrait centrer les exemples de la dissertation sur ce que définit le programme.
En ce qui concerne les passages de mes EL (pas trop le choix, en même temps !), ce sera : le préambule et les quatre premiers articles ; le début du postambule avec l'appel aux femmes et le passage suivant où est brossé le portrait des femmes de l'Ancien régime.
Pour le parcours, je refuse de me borner à l'égalité homme-femme : j'ai prévu un extrait de La Boétie et pour les plus classiques, le nègre de Surinam de ce cher Voltaire.
Pour la cursive, et après longues hésitations, je pense finalement proposer La littérature pour quoi faire ? de Antoine Compagnon (je précise que j'enseigne en série générale) car le parcours semble aussi questionner la littérature comme arme de combat et donc comme utilité sociétale immédiate ou différée (c'est en tout cas en ce sens que je l'interprète). Le texte de Compagnon est assez court (poche 70 pages) quoi qu'assez dense mais il est riche de pistes de réflexion et de citations pour les dissertations. Sur ce point, ma réflexion peut encore mûrir. Si certains d'entre vous ont déjà tenté ou l'ont déjà lu, je serai toute ouïe de lire vos retours.
Sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une autrice que je ne connaissais que de nom, sa vie, son parcours, son œuvre et son combat. Bien loin d'être une "féministe", l'aspect subversif du personnage de l'autrice m'a beaucoup plu et je suis ravie de pouvoir honorer sa mémoire en étudiant son œuvre (coupée !!).
D'abord, j'ai été surprise, comme nombre d'entre vous, que le texte soit aussi lamentablement coupé... des années dans l'ombre, pour qu'Olympe de Gouges voit son œuvre réduite plus de la moitié au programme du bac ! Je ne comprends véritablement pas ce choix, d'autant que ce qui précède le Préambule comme le Postambule me semble riche de sens et essentiel à leur compréhension. Pour y pallier, je pensais mettre l'apostrophe aux hommes et l'adresse à la Reine en cursive mais cela me semble tout autant périlleux... J'aime pourtant particulièrement l'apostrophe aux hommes, tant dans sa virulence que dans son efficacité rhétorique et argumentative... tant pis ; mais je ferai tout lire à mes futurs élèves, même si je préciserai qu'il faudrait centrer les exemples de la dissertation sur ce que définit le programme.
En ce qui concerne les passages de mes EL (pas trop le choix, en même temps !), ce sera : le préambule et les quatre premiers articles ; le début du postambule avec l'appel aux femmes et le passage suivant où est brossé le portrait des femmes de l'Ancien régime.
Pour le parcours, je refuse de me borner à l'égalité homme-femme : j'ai prévu un extrait de La Boétie et pour les plus classiques, le nègre de Surinam de ce cher Voltaire.
Pour la cursive, et après longues hésitations, je pense finalement proposer La littérature pour quoi faire ? de Antoine Compagnon (je précise que j'enseigne en série générale) car le parcours semble aussi questionner la littérature comme arme de combat et donc comme utilité sociétale immédiate ou différée (c'est en tout cas en ce sens que je l'interprète). Le texte de Compagnon est assez court (poche 70 pages) quoi qu'assez dense mais il est riche de pistes de réflexion et de citations pour les dissertations. Sur ce point, ma réflexion peut encore mûrir. Si certains d'entre vous ont déjà tenté ou l'ont déjà lu, je serai toute ouïe de lire vos retours.
Sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une autrice que je ne connaissais que de nom, sa vie, son parcours, son œuvre et son combat. Bien loin d'être une "féministe", l'aspect subversif du personnage de l'autrice m'a beaucoup plu et je suis ravie de pouvoir honorer sa mémoire en étudiant son œuvre (coupée !!).
- The PaperHabitué du forum
Plusieurs collègues et moi-même comptons proposer l'apostrophe aux hommes en analyse linéaire. Parce qu'on sait maintenant, après cette année ubuesque, que les consignes venues d'en haut sont souvent mal pensées puis changées en cours d'année. Alors on fera ce qui nous semble logique.
(Déjà lorsqu'il y avait eu la consigne des 24 textes, nous avions pris l'initiative de descendre à 20 textes avant que le Ministère ne finisse par l'accorder).
D'ailleurs les diverses éditions du texte ne le coupent pas.
(Déjà lorsqu'il y avait eu la consigne des 24 textes, nous avions pris l'initiative de descendre à 20 textes avant que le Ministère ne finisse par l'accorder).
D'ailleurs les diverses éditions du texte ne le coupent pas.
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"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
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- SeiGrand Maître
roxanne a écrit:Mais on peut faire Olympe en OI et d'autres textes en parcours. Je crains que ce soit trop restrictif l'égalité homme-femme pour la dissertation et encore plus pour l'essai.
Ah oui ?
J'y réfléchissais justement aujourd'hui et me disais que vu le temps assez court dont les élèves disposent pour rédiger leur essai, ils avaient largement de quoi faire avec les inégalités hommes/femmes et tout ce que cela induit (les questions sur le genre, etc.). J'ai peur qu'à trop élargir, cela donne lieu à de la bouillie mal digérée, avec des essais qui juxtaposent des idées qui somme toute sont assez différentes, au lieu de préciser et affiner un thème qui donne quand même du grain à moudre...
Mais en même temps, je n'ai pour le moment aucune idée du sujet qui pourrait leur être proposé, c'est difficile de me positionner.
- roxanneOracle
Le parcours, c'est quand même "écrire et combattre pour l'égalité" donc je pense que c'st bien que ce ne soit pas trop restreint quand même.
- SeiGrand Maître
roxanne a écrit:Le parcours, c'est quand même "écrire et combattre pour l'égalité" donc je pense que c'st bien que ce ne soit pas trop restreint quand même.
Oui, c'est pour ça que dans un premier temps, il me semblait logique d'ouvrir, mais finalement, ça me pose question quand même. Ouvrir, ok, quels thèmes, quelles époques ? les possibilités sont vastes.
Il faut encore que je réfléchisse.
- roxanneOracle
Ah ben, pour être vaste, c'est vaste c'est sûr surtout par rapport aux parcours actuels.
- The PaperHabitué du forum
Bah, on aura encore un sujet du type "à votre avis, pour dénoncer les inégalités, vaut-il mieux avoir recours à une argumentation directe ou indirecte ?" ...
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- MissFlowersNiveau 1
Bonjour, j'allais d'abord demander s'il était possible que la lecture cursive dépasse les limites temporelles de l'objet d'étude, mais je crois avoir eu ma réponse en lisant les messages, et je vous en remercie. Personnellement, je ne m'y suis pas encore penchée totalement mais j'aimerais proposer dans le cadre du parcours un extrait des "Nuits de Paris" de Restif de La Bretonne, je ne sais pas encore pour le 2e texte du parcours, et pour la lecture cursive je trouvais le programme vague "la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées." D'après ce que j'ai compris dans vos message, j'aurais le droit d'aller au-delà du 18e siècle, donc j'aurais été tentée par "14 juillet" d'Eric Vuillard, sous réserve de changements probables !
- editionsbordasNiveau 4
Bonjour à vous,
désolé pour cette intrusion toutefois nous vous communiquons le lien suivant pour découvrir les pages de notre cahier relatif à l'œuvre d'Olympe de Gouges : https://fr.calameo.com/read/004956979d0b8e2ed1f9e
Si cela peut vous inspirer nous en sommes ravis.
Belles et vacances estivales.
désolé pour cette intrusion toutefois nous vous communiquons le lien suivant pour découvrir les pages de notre cahier relatif à l'œuvre d'Olympe de Gouges : https://fr.calameo.com/read/004956979d0b8e2ed1f9e
Si cela peut vous inspirer nous en sommes ravis.
Belles et vacances estivales.
- ysabelDevin
Bon, je souhaitais faire lire La cause des femmes de Halimi, mais en reprenant le texte (pas lu depuis pfff !) je m'aperçois que c'est illisible en LC pour des techno.
Je suis tombé il y a peu sur Titiou Lecoq, Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (2017), c'est simple à lire, en apporte plein de réflexions intéressantes ... je pense m'arrêter sur ce choix.
Je suis tombé il y a peu sur Titiou Lecoq, Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (2017), c'est simple à lire, en apporte plein de réflexions intéressantes ... je pense m'arrêter sur ce choix.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- HapoNiveau 4
Nomeansno a écrit:Après mûre réflexion, je pense faire ceci avec mes élèves (des 1ère TMD).
Analyses linéaires
1. Introduction et préambule
2. Postambule (« Femme, réveille toi… »)
3. Jean de La Fontaine, Fables, livre VII, « Les Animaux malades de la Peste », 1678.
4. Louis de Jaucourt, Encyclopédie, article « Traite des nègres », 1766.
Groupements de docs
Le combat pour l’égalité des femmes et des hommes
* Marie de Gournay, Grief des dames, 1626.
* Condorcet, Sur l’admission des femmes au droit de cité, 1790.
* Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, 1949.
* Virginie Despentes, King Kong Théorie, 2006.
* Collages féministes
Le combat pour l’égalité politique et sociale
* Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1574.
* Louis de Jaucourt, Encyclopédie, article « Égalité naturelle », 1765.
* Victor Hugo, « Détruire la misère », 1849.
* Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, « Le joujou du pauvre », 1869.
Le combat pour l’égalité des êtres humains
* Voltaire, Candide, chapitre 19 (« Le Nègre de Surinam »), 1759.
* Olympe de Gouges, Zamore et Mirza, acte I, scène 1, 1788.
* George Clémenceau, « La colonisation est-elle un devoir de civilisation? », 1885.
* Nelson Mandela, Discours du procès de Rivonia, 20 avril 1964.
* Chimanda Ngozi Adichie, « Le danger d’une histoire unique », 2009.
Cela peut encore évoluer, bien sûr.
Désolé par avance pour mon post.
Je serai pour la première fois en lycée l'an prochain. Je suis en plein dans la lecture des programmes et des textes officiels.
Je ne comprends pas ce que sont tes "groupements de docs". Simplement des textes qui seront vus à côté des études linéaires ? Qui sont donnés à lire aux élèves en cursive ? Ou 3 autres petites séquences qui seront réalisées à partir du même objet d'étude (mais ça me parait improbable) ?
Je ne vois pas bien ce que tu comptes faire de ces textes avec tes élèves.
- NomeansnoNiveau 1
Bonjour,Hapo a écrit:Je ne comprends pas ce que sont tes "groupements de docs". Simplement des textes qui seront vus à côté des études linéaires ? Qui sont donnés à lire aux élèves en cursive ? Ou 3 autres petites séquences qui seront réalisées à partir du même objet d'étude (mais ça me parait improbable) ?
Je ne vois pas bien ce que tu comptes faire de ces textes avec tes élèves.
En 1ère techno, les élèves ont, à l’écrit, le choix entre le commentaire et la contraction suivie d’un essai. Pour réussir l’essai, ils doivent être en mesure de convoquer un nombre conséquent de références littéraires et artistiques. Cet essai portant obligatoirement sur la partie « argumentation » du programme, je fais en sorte de leur donner un maximum de références utiles au sein de cette séquence. C’est le but de ces groupements.
Les élèves lisent ces textes à la maison et les travaillent (souvent en groupe) en s’appuyant sur un questionnaire. Nous rédigeons généralement une synthèse sur le groupement, reprenant les grandes idées qui s’y trouvent évoquées.
Les textes qui les composent sont ensuite convoqués chaque fois que nous faisons un entraînement à l’essai. Au début, les élèves ont le droit au classeur, puis, vers la fin de l’année ils doivent s’en passer. Cette méthode fonctionne plutôt bien.
Voilà. J’espère que cela répond à ta question.
- The PaperHabitué du forum
Pour moi ce sera : Exhortation ("Homme...") ; Postambule ("Femme...") ; anecdote finale. Et pour le parcours : Les animaux malades de la peste ; De l'esclavage des nègres.
Et en lecture cursive je vais relire Le régiment monstrueux de Pratchett pour voir si ça passerait
Et en lecture cursive je vais relire Le régiment monstrueux de Pratchett pour voir si ça passerait
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- capucine42Érudit
On est sur combien de textes? 24 ou 20?
- HapoNiveau 4
Nomeansno a écrit:Bonjour,Hapo a écrit:Je ne comprends pas ce que sont tes "groupements de docs". Simplement des textes qui seront vus à côté des études linéaires ? Qui sont donnés à lire aux élèves en cursive ? Ou 3 autres petites séquences qui seront réalisées à partir du même objet d'étude (mais ça me parait improbable) ?
Je ne vois pas bien ce que tu comptes faire de ces textes avec tes élèves.
En 1ère techno, les élèves ont, à l’écrit, le choix entre le commentaire et la contraction suivie d’un essai. Pour réussir l’essai, ils doivent être en mesure de convoquer un nombre conséquent de références littéraires et artistiques. Cet essai portant obligatoirement sur la partie « argumentation » du programme, je fais en sorte de leur donner un maximum de références utiles au sein de cette séquence. C’est le but de ces groupements.
Les élèves lisent ces textes à la maison et les travaillent (souvent en groupe) en s’appuyant sur un questionnaire. Nous rédigeons généralement une synthèse sur le groupement, reprenant les grandes idées qui s’y trouvent évoquées.
Les textes qui les composent sont ensuite convoqués chaque fois que nous faisons un entraînement à l’essai. Au début, les élèves ont le droit au classeur, puis, vers la fin de l’année ils doivent s’en passer. Cette méthode fonctionne plutôt bien.
Voilà. J’espère que cela répond à ta question.
Tu réponds parfaitement à ma question, et cela m'intéresse d'autant plus que j'aurai également des 1ères techno !
Merci beaucoup !
- PoméeNiveau 9
capucine42 a écrit:On est sur combien de textes? 24 ou 20?
20 !
- capucine42Érudit
Oh la bonne nouvelle que j'avais zappée ! Merci!
- Zénaïde13Niveau 1
Bonjour!
Concernant la lecture cursive, pourrait-on envisager le discours de Martin Luther King? Ce qui permet au passage d'élargir sur l'inégalité raciale. Pensez-vous que la littérature étrangère soit acceptée? Je ne trouve pas de mention explicite à ce sujet sur les textes officiels. L'an dernier en parallèle des Fables je leur avais fait lire La ferme des animaux d'Orwell...
Concernant la lecture cursive, pourrait-on envisager le discours de Martin Luther King? Ce qui permet au passage d'élargir sur l'inégalité raciale. Pensez-vous que la littérature étrangère soit acceptée? Je ne trouve pas de mention explicite à ce sujet sur les textes officiels. L'an dernier en parallèle des Fables je leur avais fait lire La ferme des animaux d'Orwell...
- roxanneOracle
J'y avais pensé mais c'est très court quand même.
- eliamEsprit éclairé
l'Ipr qui nous a présenté la réforme, il y a deux ans, nous avait proposé La Marmite de Plaute en cursive pour le théâtre.Zénaïde13 a écrit:Bonjour!
Concernant la lecture cursive, pourrait-on envisager le discours de Martin Luther King? Ce qui permet au passage d'élargir sur l'inégalité raciale. Pensez-vous que la littérature étrangère soit acceptée? Je ne trouve pas de mention explicite à ce sujet sur les textes officiels. L'an dernier en parallèle des Fables je leur avais fait lire La ferme des animaux d'Orwell...
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