Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Mer 15 Sep 2021 - 20:26
Merci de ta confiance, Roxanne. Voici les extraits en fichier joint : extraits
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Ascagne Mer 22 Sep 2021 - 8:31
Je n'arrive pas à déterminer les propositions de cursive pour cet objet d'étude. Malgré des rappels à chaque cours seulement trois élèves ont acheté la Déclaration, qu'on va bientôt commencer. Vu le niveau de la classe, il faudrait une cursive "facile" à lire et j'ai du mal à en trouver une.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Dorine Mer 22 Sep 2021 - 9:54
Ascagne a écrit:Je n'arrive pas à déterminer les propositions de cursive pour cet objet d'étude. Malgré des rappels à chaque cours seulement trois élèves ont acheté la Déclaration, qu'on va bientôt commencer. Vu le niveau de la classe, il faudrait une cursive "facile" à lire et j'ai du mal à en trouver une.
Quelqes pistes :
Le goût du féminisme : textes choisis et présentés par E. de Jesus-Tritz. On y trouve des textes de C. de Pisan, B. Groult, G. Halimi, A. Ernaux, F. Poullain de la Barre, F. Tristan, S. de Beauvoir... Collection "Le petit mercure". Le prix, 8.20€, peut être un frein.
Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie est très court et coûte 2 euros, chez folio.
Sei
Sei
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Mer 22 Sep 2021 - 9:58
J'ai eu des échos enthousiastes de quelques élèves (en techno) qui ont commencé Moi, Tituba, sorcière.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Mer 22 Sep 2021 - 13:24
Je vais tenter pour la première fois "Une maison de poupée" d'Ibsen. D'après des collègues, c'est une œuvre qui marche bien en général.

_________________
Publicité:
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Garance Mer 22 Sep 2021 - 13:36
Je donne une maison de poupée pour l’etude de LAgarce. Ça a bien fonctionné l’an dernier.

Pour Olympe de Gouges, j’ai choisi Nous sommes tous des féministes de Chimamanda ngozi Adichie
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Ascagne Jeu 23 Sep 2021 - 15:25
Merci pour vos messages. :-) Je vais en effet proposer Nous sommes tous des féministes et Moi, Tituba, sorcière, au choix.
LNCamille
LNCamille
Niveau 1

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Siècle des lectures cursives

par LNCamille Mar 12 Oct 2021 - 15:43
Bonjour,

Merci tout d'abord pour ce fil de discussion très riche ! J'ai découvert des oeuvres que je ne connaissais pas, comme celle de Maryse Condé que je vais lire avec grand plaisir. Je suis en train d'élaborer mon programme de lectures cursives pour cette année et si pour les trois autres objets d'étude, je n'ai pas de problème avec les limites temporelles données, je me questionne par rapport à celui-ci.

Pouvons-nous faire lire à nos élèves une oeuvre en cursive qui n'entre pas dans les limites XVI°-XVIII° ? J'aimerais bien centrer ma réflexion sur les droits de la femme, et dans ces siècles là, ce n'est pas un scoop, il n'y a pas grand chose... !

Merci d'avance pour votre réponse.

Ascagne
Ascagne
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Ascagne Sam 16 Oct 2021 - 14:21
Bonjour @LNCamille : oui, c'est ce que nous avons fait pour plusieurs d'entre nous ; je te renvoie aux messages précédents.

Je veux faire travailler mes STMG sur l'essai (pour une initiation) mais je me demande quel sujet donner. Nous n'avons pour l'instant parlé que de la question de l'égalité hommes/femmes (après avoir terminé sur la Déclaration je leur donnerai des textes classiques à propos de l'esclavage, entre autres. J'ai du mal à trouver un sujet calibré.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Aphrodissia Jeu 28 Oct 2021 - 3:35
Chlidé a écrit:Bonjour,
Une nouvelle donnée par les Ipr en réunion avec les coordo de lettres lycée hier: l’inspection générale s’est finalement prononcée pour l’étude intégrale du Discours, et non plus seulement la partie dans les délimitations initiales.

Je reviens là-dessus: y a-t-il finalement quelque chose d'officiel qui est paru?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gregforever
gregforever
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par gregforever Mer 3 Nov 2021 - 9:46
Même question.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Satellite Mer 3 Nov 2021 - 15:49
Bonjour à tous,

Je me remets doucement au travail après une semaine passée à ne rien faire de près ou de loin avec le lycée... et j'ai du pain sur la planche!  abi

Je prépare ma lecture linéaire sur le début du Postambule et je tique un peu sur une phrase: "déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, nos serviles admirateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être -Suprême."

nos serviles admirateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager...

Je trouve l'image de l'homme proposée ici par O. de Gouges en contradiction extrême avec le reste du texte qui insiste plutôt sur une égalité réclamée, un partage des droits comme des devoirs entre les deux sexes.
Je dispose de 5 éditions différentes du texte, toutes reprenant la formulation ci-dessus.

Et sur le site Gallica, je lis "non serviles admirateurs"

https://gallica.bnf.fr/essentiels/anthologie/declaration-droits-femme-citoyenne-0.

Les collègues qui avez proposé l'étude de cet extrait, quelle formulation avez-vous retenue? Il s'agirait d'une coquille reprise à l'unisson chez tous les éditeurs?


Dernière édition par Satellite le Mer 3 Nov 2021 - 17:37, édité 1 fois

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Blondie Mer 3 Nov 2021 - 17:03
J’ai été vérifié sur gallica et c’est bien « non serviles adorateurs ». Ce qui semble logique puisque la suite complète ce « non » par « mais fiers ». Effectivement il s’agit d’oublier l’idée des femmes dominant la faiblesse des hommes par la séduction pour passer à une égalité
et un partage du pouvoir. Dans mes éditions scolaires, j’ai les deux versions. D’ailleurs, je trouve qu’elles sont assez mal faites pour l’établissement du texte. D’autres passages sont assez ambigus.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Eliette Jeu 4 Nov 2021 - 11:54
J'interviens en tant que parent de gamin pas très littéraire qui était en train de se noyer dans la somme des photocopies fournies par sa prof (passionnée, elle, et je ne prends pas la défense de mon gamin qui n'a certainement pas bien géré). Bon on a réussi à classer le fatras (contexte historique et biographique, extraits de l'oeuvre étudiés, extraits connexes étudiés, extraits connexes juste intéressants, articles divers  titanic  ).
Mais quand même, OG,  elle écrit comme un pied ou c'est moi ? Embarassed  
J'ai un mal de chien à comprendre ce qu'elle écrit, alors que j'étais plutôt bonne en français (et alors mon fils, comment dire... surtout qu'il enchaine sur la lecture de la Princesse de Clèves. Je pense qu'il faudra des années après ça pour qu'il envisage de lire à nouveau quoi que ce soit par plaisir)
Heureusement que dans le parcours il y a des textes de meilleure allure !
Sei
Sei
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Ven 5 Nov 2021 - 22:27
Quels passages te posent problème, Eliette ?
Je ne dirais pas qu'elle écrit comme un pied, mais ce texte a été rédigé très rapidement, dans une langue déjà loin de la nôtre. Et il faudrait s'entendre sur un établissement du texte et un appareil corrects, ça nous faciliterait la tâche. La remarque de Satellite fait encore apparaître une incohérence.
Pour bien comprendre le préambule et les articles, il me paraît indispensable de les lire en regard de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dont ils sont la réécriture, comme tu le sais sans doute.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Sam 6 Nov 2021 - 10:48
Il est vrai qu'il y a chez elle des maladresses, soit d'écriture (comme "Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir"), soit d'orgueil ("que de remarques n'ai-je point à offrir !", etc.).
En fait, d'un point de vue thématique, je comprends que ce soit sa Déclaration qui ait été choisie, mais pour ce qui est de la forme, j'aurais préféré qu'on étudie ses pamphlets (contre Robespierre) où le style est bien meilleur à mon avis.

_________________
Publicité:
Eliette
Eliette
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Eliette Dim 7 Nov 2021 - 7:17
Oui voilà, j’exagère un peu, mais j’aurais trouvé ce texte plus légitime par exemple en éducation morale et civique qu’en français où on espère trouver des textes intéressants sur le plan littéraire.
Je ne l’ai pas sous les yeux là, je reviendrai avec un passage qu’on n’a pas élucidé.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Aphrodissia Dim 7 Nov 2021 - 8:14
Eliette a écrit:J'interviens en tant que parent de gamin pas très littéraire qui était en train de se noyer dans la somme des photocopies fournies par sa prof (passionnée, elle, et je ne prends pas la défense de mon gamin qui n'a certainement pas bien géré). Bon on a réussi à classer le fatras (contexte historique et biographique, extraits de l'oeuvre étudiés, extraits connexes étudiés, extraits connexes juste intéressants, articles divers  titanic  ).
Elle fait son travail sans doute: contextualiser, aider les élèves à comprendre les enjeux d'une oeuvre sur laquelle ils seront peut-être interrogés à l'oral, enrichir leur réflexion pour la dissertation...

Eliette a écrit:JMais quand même, OG,  elle écrit comme un pied ou c'est moi ? Embarassed  
J'ai un mal de chien à comprendre ce qu'elle écrit, alors que j'étais plutôt bonne en français (et alors mon fils, comment dire... surtout qu'il enchaine sur la lecture de la Princesse de Clèves. Je pense qu'il faudra des années après ça pour qu'il envisage de lire à nouveau quoi que ce soit par plaisir)
Heureusement que dans le parcours il y a des textes de meilleure allure !
C'est peut-être un peu exagéré, non? Je ne comprends pas le rapprochement avec La Princesse de Clèves. quel est le reproche? C'est mal écrit aussi?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Sei
Sei
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Dim 7 Nov 2021 - 19:18
titanic Help !
Je cherche un sujet d'essai généraliste, peut-être tournant autour de l'idée de combat, mais je n'arrive pas du tout à tourner ma question. Du genre : En quoi les œuvres qui défendent l'égalité sont-elles combattives ?
Auriez-vous une idée (sur ce sujet ou d'autres) ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Ascagne Dim 7 Nov 2021 - 20:30
J'en suis au même point que toi, @Sei : j'ai du mal à trouver quelle question poser et j'ai une STMG (de niveau faible)... Si je trouve quelque chose de bien je l'indiquerai volontiers ici.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Blondie Dim 7 Nov 2021 - 21:16
Pour le premier essai que l’on fera ensemble en classe, j’ai pris un essai proposé dans le cahier bordas. Comment les livres qui «  peuvent changer le regard » des gens participent-ils au combat pour l’égalité selon vous? Il est lié à une contraction déjà faite en classe. J’ai constitué un dossier avec les textes utiles pour trouver les arguments et les exemples. Ainsi, ils auront de la matière pour élaborer leur argumentation et ils se constituent un panel d’exemples réutilisables pour d’autres essais. On peut trouver un lien vers ce cahier plus haut dans le fil me semble-t-il.
Sei
Sei
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Dim 7 Nov 2021 - 21:37
Merci, Blondie.
Je trouve le sujet bizarre, mais ce doit être parce que je sature un peu. Pourquoi mettre entre guillemets "peuvent changer le regard" ?
C'est un sujet en soi, non ? "Pensez-vous que les oeuvres qui combattent pour l'égalité le font en changeant le regard des lecteurs ?"
(J'ai l'impression de réfléchir à deux à l'heure... c'est l'effet rentrée.)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Blondie Dim 7 Nov 2021 - 21:43
C’est une citation de Laure Adler.
Sei
Sei
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Dim 7 Nov 2021 - 22:32
D'accord, je comprends pourquoi tu relies l'essai à la contraction déjà faite en classe.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Chlidé Lun 8 Nov 2021 - 21:33
Et pour le sujet de dissertation, avez-vous trouvé quelque chose de convaincant?
Sei
Sei
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Mar 9 Nov 2021 - 20:55
Merci encore, Blondie.
J'ai proposé : Comment les oeuvres qui combattent pour l'égalité changent-elles le regard des lecteurs ?
Pour un premier sujet, je le trouve pas trop mal. En tout cas, j'ai parcouru les copies, les élèves ont pu structurer leur réponse, ce qui me paraît déjà bien. Mais pour un sujet de Bac, ça vous paraît comment ? pas très problématisé, non ? J'ai du mal à imaginer des sujets.
Par ailleurs, qu'attend-on d'un essai ? Trois paragraphes bien construits et riches me paraissent suffisants, mais quand je lis des propositions de corrigés, j'ai l'impression qu'on attend bien plus, une sorte de mini-dissertation !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum