Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mascarpone
Niveau 2

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Mascarpone Lun 14 Juin 2021 - 23:14
Je ne sais toujours pas mon nombre de copies sur Clermont les lots devraient apparaître mardi sur Santorin enfin le premier lot car j'imagine que dès qu'il sera corrigé hop un autre nous est envoyé ? Je ne vais pas me presser hein ?
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par La Caverne Lun 14 Juin 2021 - 23:17
Clecle78 a écrit:Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait mettre 9 textes si les autres en ont 7. Tant mieux si vous avez eu le temps de faire plus mais ce n'est pas le cas de tout le monde  Personnellement vu la folie de ce nouveau bac et les conditions horribles de cette année ça m'énerve rait plus qu'autre chose ce type de liste. Vivement qu'on passe au contrôle continu parce que tout ça me rend dingue.
Heu.. "ce type de liste vous énerverait ?" Vous plaisantez ? Cela vous énerverait de constater que certains élèves ont 9 textes à présenter ? Il faudrait trouver une manière de passer vos nerfs. Rien dans les consignes de mon académie n'impose qu'on doive nécessairement limiter à 7 textes pour les séries techno, les textes disposent que c'est 7 textes au moins. Je ne vois pas pourquoi mes élèves ne présenteraient pas ce qu'ils ont travaillé et je leur souhaite de ne pas tomber sur un examinateur aussi facilement et injustement "énervé".
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Thierry75 Lun 14 Juin 2021 - 23:25
Totalement d'accord avec vous La Caverne : j'avais une liste de dix textes, que sous la pression des parents j'ai dû réduire à huit ! Huit textes, ça fait en moyenne un texte par mois; Je précise que j'avais quatre heures hebdo et non pas trois.
Rappelons que nous sommes passés, de manière arbitraire (et incompréhensible) de 14 textes à 7 (et pourquoi pas cinq ?). On n'a quand même pas perdu 50 % de nos heures ! J'étais arrivé à dix textes "peinard" et sans me presser, prenant tout le temps nécessaire.

_________________
Le moi est haïssable.
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par La Caverne Lun 14 Juin 2021 - 23:44
De mon côté j'ai fait des choix : notamment celui de ne pas présenter un descriptif où il aurait manqué un, voire deux objets d'étude. J'ai bien avancé sur la première moitié de l'année, puis j'ai été absente 17 jours, il y a eu aussi les mini confinements, et des fermetures de classe, bref, le dernier tiers a été chaotique : et quoi ? j'aurais dû ne faire plus que de la grammaire vers la fin et supprimer des textes de première moitié d'année qui ont bien fonctionné ? Non. D'ailleurs j'ai aussi choisi de sacrifier la grammaire. En trois heures par semaine avec des élèves faibles et qui n'avaient aucune base et ne travaillaient pas à la maison, il n'était pas possible de reprendre tout de zéro. J'ai clairement privilégié l'étude des oeuvres. J'ai assumé et indiqué sur le descriptif les points non traités, mais je sais que même ceux qui ont fait l'objet de séances approfondies ne sont pas maîtrisés.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Hypermnestre Mar 15 Juin 2021 - 7:35
Bonjour,
Je viens vers vous pour deux questions :
- je suis convoquée pour l'écrit et les copies sont dématérialisées. Or, j'ai un vrai problème oculaire quand je reste trop longtemps sur l'écran. Mon ophtalmologue est prêt à me faire un mot, mais je ne veux pas être exemptée, tous les collègues sont déjà surchargés. Puis-je obtenir les copies physiques ? Des photocopies ? A qui s'adresser ?
- Je n'ai eu cette année comme l'an passé que deux 2ndes et n'ai donc pas encore eu de 1ères avec le nouveau programme. Ouf, je corrige des technos et n'ai pas à étudier douze oeuvres d'ici vendredi... mais comment me préparer ? Je pense relire les trois oeuvres portant sur la littérature d'idées car, me semble-t-il, elles sont attendues pour l'essai. Est-ce une bonne idée ? Avez-vous d'autres conseils ?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mar 15 Juin 2021 - 7:39
En même temps, l'essai n'est pas une dissertation. Ce qui va être compliqué pour les technos, ce sont les 6 sujets de contraction différents..
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mar 15 Juin 2021 - 7:40
NLM76 a écrit:
roxanne a écrit:Consigne de qui??
En plus, nous, on ne doit pas faire figurer les lectures cursives lors des descriptifs.
Hein ? Où as-tu vu ça ?
A Clermont...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Écusette de Noireuil Mar 15 Juin 2021 - 8:14
Hypermestre, nous avons eu un mot des ipr dans mon académie, nous autorisant...à  imprimer les copies pour travailler dessus (et rentrer notes et appréciations sur Santorin !!)
Je crains que ce soit le maximum de tolérance...

Par ailleurs une collègue qui souffre aussi de problèmes de vue importants s'était entendu répondre  l'an dernier au moment des E3C, que le certificat de son ophtalmo n'était pas suffisant :il fallait qu'elle voie obligatoirement le médecin du rectorat - qui naturellement était injoignable ou débordé.
Total : elle voulait simplement corriger sur papier, elle a été obligée de se mettre en arrêt maladie.  
Mais bon, nous sommes  choyés,  n'est-ce pas !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Hypermnestre Mar 15 Juin 2021 - 8:19
roxanne a écrit:En même temps, l'essai n'est pas une dissertation. Ce qui va être compliqué pour les technos, ce sont les 6 sujets de contraction différents..
Deux sujets, non ? Ainsi que deux sujets d'essai et deux commentaires (ce qui fait six) ?


Dernière édition par Hypermnestre le Jeu 17 Juin 2021 - 7:40, édité 2 fois
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Hypermnestre Mar 15 Juin 2021 - 8:21
Écusette de Noireuil a écrit:Hypermestre, nous avons eu un mot des ipr dans mon académie, nous autorisant...à  imprimer les copies pour travailler dessus (et rentrer notes et appréciations sur Santorin !!)
Je crains que ce soit le maximum de tolérance...

Par ailleurs une collègue qui souffre aussi de problèmes de vue importants s'était entendu répondre  l'an dernier au moment des E3C, que le certificat de son ophtalmo n'était pas suffisant :il fallait qu'elle voie obligatoirement le médecin du rectorat - qui naturellement était injoignable ou débordé.
Total : elle voulait simplement corriger sur papier, elle a été obligée de se mettre en arrêt maladie.  
Mais bon, nous sommes  choyés,  n'est-ce pas !
Quel manque d'humanité...
Si je peux les imprimer, c'est déjà cela. Mais je ne rentrerai donc qu'une appréciation générale ? Pas de remarques (par ordinateur) au fil de la copie ? Cela ne peut m'être reproché ? Ou il faut que je conserve mes photocopies imprimées et annotées si jamais un élève demande à la consulter ?
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Mar 15 Juin 2021 - 8:39
@NLM76 a écrit:
@roxanne a écrit:
Consigne de qui??
En plus, nous, on ne doit pas faire figurer les lectures cursives lors des descriptifs.
Hein ? Où as-tu vu ça ?
A Clermont...
Chez nous, propos très vagues, possibilité de mettre les textes complémentaires si on a bien précisé "lectures linéaires" pour les autres. On nous a demandé de préciser notre "démarche" (bien vague ...Problématique? Type de lecture effectué?). Mais aucune réunion, un mot comme ça en passant de nos IPR. Avec les collègues, nous n'avons pas proposé deux descriptifs semblables. Bref, il ne faut pas se prendre la tête avec les descriptifs. Ce n'est la faute de personne. Et si certains descriptifs sont faiblards, c'est peut-être que le collègue était au bout du rouleau, l'épreuve et les consignes devenant absurdes.  C'est une politique récente: il n'y a plus d'harmonisation nationale. Et c'est affreusement anxiogène ... pour rien! En réalité, tout vient d'une tête incohérente: même nos IPR sont en plein flou.
Bref: essayer de trouver deux textes qui correspondent au programme sur la liste, ce n'est quand même pas la mort. Pas besoin de préparer ça pendant deux semaines.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Mar 15 Juin 2021 - 9:03
Hypermnestre a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Hypermestre, nous avons eu un mot des ipr dans mon académie, nous autorisant...à  imprimer les copies pour travailler dessus (et rentrer notes et appréciations sur Santorin !!)
Je crains que ce soit le maximum de tolérance...

Par ailleurs une collègue qui souffre aussi de problèmes de vue importants s'était entendu répondre  l'an dernier au moment des E3C, que le certificat de son ophtalmo n'était pas suffisant :il fallait qu'elle voie obligatoirement le médecin du rectorat - qui naturellement était injoignable ou débordé.
Total : elle voulait simplement corriger sur papier, elle a été obligée de se mettre en arrêt maladie.  
Mais bon, nous sommes  choyés,  n'est-ce pas !
Quel manque d'humanité...
Si je peux les imprimer, c'est déjà cela. Mais je ne rentrerai donc qu'une appréciation générale ? Pas de remarques (par ordinateur) au fil de la copie ? Cela ne peut m'être reproché ? Ou il faut que je conserve mes photocopies imprimées et annotées si jamais un élève demande à la consulter ?
Tu plaisantes j’espère, Hypermnestre? Smile
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Mar 15 Juin 2021 - 9:05
Toujours pas d'accès à la messagerie numérique et cie. Mes descriptifs m'y attendent sagement et peut-être aussi – qui sait ?– les textes. La numérisation, quelle riche idée vraiment... EAF 2021 - Page 4 1665347707

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Hypermnestre Mar 15 Juin 2021 - 9:23
Iphigénie a écrit:
Hypermnestre a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Hypermestre, nous avons eu un mot des ipr dans mon académie, nous autorisant...à  imprimer les copies pour travailler dessus (et rentrer notes et appréciations sur Santorin !!)
Je crains que ce soit le maximum de tolérance...

Par ailleurs une collègue qui souffre aussi de problèmes de vue importants s'était entendu répondre  l'an dernier au moment des E3C, que le certificat de son ophtalmo n'était pas suffisant :il fallait qu'elle voie obligatoirement le médecin du rectorat - qui naturellement était injoignable ou débordé.
Total : elle voulait simplement corriger sur papier, elle a été obligée de se mettre en arrêt maladie.  
Mais bon, nous sommes  choyés,  n'est-ce pas !
Quel manque d'humanité...
Si je peux les imprimer, c'est déjà cela. Mais je ne rentrerai donc qu'une appréciation générale ? Pas de remarques (par ordinateur) au fil de la copie ? Cela ne peut m'être reproché ? Ou il faut que je conserve mes photocopies imprimées et annotées si jamais un élève demande à la consulter ?
Tu plaisantes j’espère, Hypermnestre? Smile
Euh, non... Qu'ai-je dit de maladroit ? Je suis très contrariée avec cela, des choses méchappent peut-être ?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Mar 15 Juin 2021 - 9:47
Tu mets la note et l’appréciation générale, cela suffira. Annoter prendra trop de temps. Et tu n’a pas à garder les copies imprimées puisque de toute façon on nous demande de corriger sur écran. Je pense qu’il serait malvenu de nous reprocher quoi que ce soit. Vu le boulot qu’on va encore abattre!
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Hypermnestre Mar 15 Juin 2021 - 10:26
Ah, entendu.
Je ne sais pas corriger autrement qu'en annotant au fil de la copie ! Cela m'aide pour mettre la note finale.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Mar 15 Juin 2021 - 10:34
Je te comprends. Je fais pareil. Je sens que je vais avoir du mal avec ce type de correction sur écran.
Thalie
Thalie
Grand sage

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Thalie Mar 15 Juin 2021 - 11:15
Pour vous rassurer un peu, la correction numérique est très confortable. Vous pouvez annoter autant que vous voulez, surligner etc.
avatar
Invité
Invité

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Invité Mar 15 Juin 2021 - 11:25
Thierry75 a écrit:Totalement d'accord avec vous La Caverne : j'avais une liste de dix textes, que sous la pression des parents j'ai dû réduire à huit ! Huit textes, ça fait en moyenne un texte par mois; Je précise que j'avais quatre heures hebdo et non pas trois.
Rappelons que nous sommes passés, de manière arbitraire (et incompréhensible)  de 14 textes à 7 (et pourquoi pas cinq ?). On n'a quand même pas perdu 50 % de nos heures ! J'étais arrivé à dix textes "peinard" et sans me presser, prenant tout le temps nécessaire.

Et ben voilà, pareil pour moi. Les neuf textes que nous avons étudiés ont été analysés sérieusement. Aucune explication linéaire n'a été faite au rabais. Et parce que l'une des mères se plaint, il faudrait que je passe à sept. Je suis désolée, neuf textes, ce n'est pas la mer à boire. Aucune réponse de mes IPR à ce sujet pour le moment.
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Mar 15 Juin 2021 - 11:28
Est-ce que quelqu'un dans l'académie d'Aix-Marseille a enfin reçu sa convocation pour les écrits et les oraux ?
EAF 2021 - Page 4 992729132 furieux EAF 2021 - Page 4 2329779795
Edit. Celle pour les écrits vient de tomber. Le nombre de copies et le nombre total et non celui par correcteur.
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Mar 15 Juin 2021 - 12:00
La Caverne, tu as reçu ta convocation?
MissFlowers
MissFlowers
Niveau 1

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par MissFlowers Mar 15 Juin 2021 - 12:00
Bonjour, je pose une question certainement bête, mais je ne suis pas encore familière du langage "éducation nationale", et nous avons reçu dans mon académie ce mail du SIEC :

"La date limite de remontée des notes des épreuves anticipées de français, précédemment annoncée pour le 30 juin 2021 est arrêtée au mercredi 7 juillet à 12 heures, sauf pour les épreuves intégrées de français pour lesquelles la date du mercredi 30 juin à midi est maintenue."


Qu'entend-t-on par "épreuves intégrées de français" ? Cela se distingue des épreuves anticipées de français ?

Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Mar 15 Juin 2021 - 12:04
Je viens également de recevoir ma convocation pour les écrits. Si on fait la division candidats/intervenants, on devrait avoir environ 27 copies par examinateur... mais pourquoi je sens que ça ne va pas être aussi simple EAF 2021 - Page 4 1665347707 ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Mar 15 Juin 2021 - 12:16
Je pense que le nombre d'intervenants est artificiellement gonflé :
- les "vrais" convoqués;
- les enseignants de collège qui devraient avoir moins de copies ;
- les enseignants de réserve.
J'espère me tromper mais je parie sur au moins le double de copies... on verra.
avatar
Invité
Invité

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Invité Mar 15 Juin 2021 - 12:19
Illiane a écrit:Je viens également de recevoir ma convocation pour les écrits. Si on fait la division candidats/intervenants, on devrait avoir environ 27 copies par examinateur... mais pourquoi je sens que ça ne va pas être aussi simple EAF 2021 - Page 4 1665347707 ?

Tu es également d'oral Illiane ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Écusette de Noireuil Mar 15 Juin 2021 - 12:19
On nous a annoncé 65

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum