Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
expérience
Niveau 9

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par expérience Ven 9 Juil - 18:33
Ma fille est déçue aussi... 13 avec la dissertation sur Molière mais la même note que les moyens-voire les très moyens-de sa classe qui ont pris les commentaires. 19 à l'oral et toute l'année de très bonnes moyennes entre 16 et 18 y compris aux bacs blancs. On a beau leur dire que c'est comme ça, que le correcteur est souverain et que voir sa copie ne changera pas grand chose c'est difficile à surmonter. 😢
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Ven 9 Juil - 18:36
Mais les élèves n’étaient pas censés initialement être en mesure de pouvoir consulter directement leurs copies sur Cyclades sans avoir à les demander ?? Ce qui était d’ailleurs un des seuls « avantages » de la numérisation?? Au final cette dernière ne sert qu’à nous retirer notre capacité de notation, et à instaurer un flicage inacceptable !!!
expérience
expérience
Niveau 9

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par expérience Ven 9 Juil - 18:39
J'étais aussi fort surprise de ne pas avoir accès à sa copie contrairement à ce qu'on nous avait dit.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par frimoussette77 Ven 9 Juil - 18:39
anastasia34 a écrit:Mais les élèves n’étaient pas censés initialement être en mesure de pouvoir consulter directement leurs copies sur Cyclades sans avoir à les demander ?? Ce qui était d’ailleurs un des seuls « avantages » de la numérisation?? Au final cette dernière ne sert qu’à nous retirer notre capacité de notation, et à instaurer un flicage inacceptable !!!
On a juste accès aux notes.
Quand on a fait l'inscription, il y avait pourtant un espace "copie numérique".
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Ven 9 Juil - 18:44
Sur Cyclades, espace élève (ma fille a passé une série d’E3C l’an passé) il me semble qu’il y a un espace « Mes copies dématérialisées » Quel est son intérêt s’il n’est pas rempli ? Cela aurait pu diminuer certains recours, on nous prend vraiment pour des jambons en plus de nous infantiliser avec ce nouveau système !!!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par frimoussette77 Ven 9 Juil - 18:50
anastasia34 a écrit:Sur Cyclades, espace élève (ma fille a passé une série d’E3C l’an passé) il me semble qu’il y a un espace « Mes copies dématérialisées » Quel est son intérêt s’il n’est pas rempli ? Cela aurait pu diminuer certains recours, on nous prend vraiment pour des jambons en plus de nous infantiliser avec ce nouveau système !!!
Il n'y a même pas les notes.
EAF 2021 - Page 41 Eaf10
Väinämöinen
Väinämöinen
Niveau 1

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par Väinämöinen Ven 9 Juil - 19:01
Ma petite sœur qui se faisait une joie de pouvoir montrer sa copie à ses parents va être pour le moins déçue...
N'enseignant pas dans votre matière j'ai beaucoup de mal à imaginer le temps que vous passez sur chaque copie avec cette numérisation forcée mais je ne peux que vous plaindre et plus encore ceux ayant des problèmes de vision... EAF 2021 - Page 41 2790680366

_________________
De Beowulf à Tolkien, il n'y a, au fond, pas même un pas. cheers
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par Cléo99 Ven 9 Juil - 19:14
[quote="trompettemarine"]J'ai du mal à comprendre ta logique @clo74. Tu refuses qu'on touche à tes notes mais tu veux faire un recours pour tes propres élèves ou ton enfant.

Clo 74 n'a pas parlé de faire un recours, mais seulement de consulter la copie de son fils pour comprendre la note. Ça ne me choque pas !

En tous cas, bonnes vacances à toutes et tous ! Cette session n'était vraiment pas drôle, mais elle est terminée ! EAF 2021 - Page 41 3211587070
clo74
clo74
Niveau 9

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par clo74 Ven 9 Juil - 19:24
Merci Cléo99 d'avoir compris ma démarche! Je souhaite effectivement voir la copie de mon fils pour comprendre sa note, sachant qu'entre les espérances de ce dernier (fût-ce mon rejeton "mon chéri-mon-coeur") et la réalité il y a parfois un gouffre!
Ce qui me fait effectivement mal, c'est d'imaginer que, puisque mon lot a été remonté d'1,5 point, un correcteur ait pu lui mettre moins que la moyenne. Il n'a pas eu de bac blanc, ni écrit, ni oral, a subi les cours en distanciel, je le trouve courageux d'avoir pris la dissertation, et j'ai lu son brouillon, je trouvais correct son travail (très perfectible, mais correct). Mais quand la moyenne académique remontée par nos chers IPR est à 12,34 et que mon fils a 11, je ressens de l'amertume, c'est vrai. Toutes les mères me comprendront, je l'espère! C'est humain, non?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par frimoussette77 Ven 9 Juil - 19:31
clo74 a écrit:Merci Cléo99 d'avoir compris ma démarche! Je souhaite effectivement voir la copie de mon fils pour comprendre sa note, sachant qu'entre les espérances de ce dernier (fût-ce mon rejeton "mon chéri-mon-coeur") et la réalité il y a parfois un gouffre!
Ce qui me fait effectivement mal, c'est d'imaginer que, puisque mon lot a été remonté d'1,5 point, un correcteur ait pu lui mettre moins que la moyenne. Il n'a pas eu de bac blanc, ni écrit, ni oral, a subi les cours en distanciel, je le trouve courageux d'avoir pris la dissertation, et j'ai lu son brouillon, je trouvais correct son travail (très perfectible, mais correct). Mais quand la moyenne académique remontée par nos chers IPR est à 12,34 et que mon fils a 11, je ressens de l'amertume, c'est vrai. Toutes les mères me comprendront, je l'espère! C'est humain, non?
Bien sûr ! Les conditions ont été très différentes d'un établissement à l'autre et certains élèves ont été nettement favorisés en ayant pu rester plus longtemps en présentiel. C'est une année vraiment très particulière.
Sei
Sei
Grand Maître

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par Sei Ven 9 Juil - 19:34
Clo74, tu es dans quelle académie ? Je trouve cavalier de changer à ce point tes notes sans te prévenir.
Pour le reste, oui, c'est humain.
Cela me rappelle mon 8 en philo, quand je n'avais eu que des très bonnes notes, la plupart du temps les meilleures notes de la classe, toute l'année. En L, ce plantage le jour J, surtout s'il était exceptionnel, faisait très mal car le coefficient de philo était très élevé. Je crois que je n'ai jamais vraiment compris ni digéré cette note (encore maintenant j'éprouve un pincement quand je m'en souviens) et je regrette finalement de n'avoir pas demandé ma copie. En aucun cas pour contester (j'étais à mille lieues d'imaginer cela possible), mais plutôt pour comprendre ce qui avait raté ce jour-là.
Donc, à titre personnel, je trouve ça légitime de demander à voir sa copie.
clo74
clo74
Niveau 9

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par clo74 Ven 9 Juil - 20:05
Sei, je suis dans l'académie de Strasbourg. Mais apparemment la réunion d'harmonisation (faite par qui? les IPR?) a sévi dans bien d'autres académies : bien des collègues ont vu leurs notes remonter magiquement. Ce que j'aurais aimé que l'on m'explique, c'est comment on arrive à cette moyenne de 12,34 : si c'est une moyenne réelle, cela veut dire que des collègues ont mis des notes incroyables! Ou est-ce une moyenne décidée par les IPR? Sur quelle base? Je trouve ce fonctionnement très opaque.
Sei
Sei
Grand Maître

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par Sei Ven 9 Juil - 20:12
En effet, c'est opaque.
Nos IPR nous ont parlé d'une moyenne nationale de 11,3. Pour ma part, j'ai 11,8 de moyenne. Rien n'a été retouché.
henriette
henriette
Médiateur

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par henriette Ven 9 Juil - 20:45
Vous êtes sur un fil public d'un forum professionnel. Certains propos tenus ici sont sidérants tant ils relèvent du grand n'importe quoi complotiste - et sont en prime quasiment diffamatoires contre une catégorie de personnes.
Sujet verrouillé en attente de décision de la modération.

EDIT : fil nettoyé des élucubrations délirantes.


Dernière édition par henriette le Sam 10 Juil - 10:48, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ysabel
ysabel
Devin

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Sam 10 Juil - 9:15
Je suis allée faire un tour sur Santorin et mes notes de 2 à 16 sont passées de 3 à 17... la moyenne du paquet a remonté d'un point, je suppose donc que toutes les copies ont été remontées d'un point.
Honnêtement, grand bien leur fasse, je m'en lave les mains. Cependant dorénavant je passerai moins de temps pour les corriger puisque ce qui semble importer ce n'est pas la correction fine de la copie mais la note finale.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Sam 10 Juil - 9:19
Du coup, je suis allée voir, ma moyenne reste la même : 10 pile (en techno).
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Sam 10 Juil - 9:27
roxanne a écrit:Du coup, je suis allée voir, ma moyenne reste la même  : 10 pile (en techno).
J'ai eu le même réflexe que toi et ma moyenne n'a pas bougé non plus: 10.8 en série générale.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par chmarmottine Sam 10 Juil - 9:34
ysabel a écrit:Je suis allée faire un tour sur Santorin et mes notes de 2 à 16 sont passées de 3 à 17... la moyenne du paquet a remonté d'un point, je suppose donc que toutes les copies ont été remontées d'un point.
Honnêtement, grand bien leur fasse, je m'en lave les mains. Cependant dorénavant je passerai moins de temps pour les corriger puisque ce qui semble importer ce n'est pas la correction fine de la copie mais la note finale.

Une autre solution : baisser soi-même toutes les notes avant de les saisir ....
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Sam 10 Juil - 11:27
Quelqu’un ici dans l’académie d’Aix-Marseille sait-il pourquoi les résultats ont été reportés ? On nous a annoncé jeudi que les résultats qui devaient être publiés Jeudi le seront finalement Mardi, sans aucune justification. Les Russes se seraient-ils attaqués à Santorin ??😁😁
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Sam 10 Juil - 11:54
Il peut, selon moi, s'agir de copies mal scannées et toujours en retraitement pour pouvoir être corrigées. Tout le système est alors bloqué. Ce n'est qu'une hypothèse.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par Vatrouchka Sam 10 Juil - 11:59
C'était aussi mon hypothèse pour le retard en IDF. D'après le forum Santorin, hier à midi des copies étaient toujours en attente de retraitement alors que les résultats devaient être publiés à 14H.
Amaliah
Amaliah
Empereur

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par Amaliah Sam 10 Juil - 13:11
C'est fou, dans l'académie de Montpellier, les résultats sont prévus jeudi 15 juillet... On doit être les derniers!
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par eliam Sam 10 Juil - 13:43
roxanne a écrit:Du coup, je suis allée voir, ma moyenne reste la même  : 10 pile (en techno).
Moi non plus ma moyenne n'a pas bougé : 10,9 série générale.
En l'absence de réunion d'harmonisation, peut-être sont-ce des coordinateurs zélés qui se sont chargés de remonter les notes dans leur jury ? Dans le mail des IPR annonçant l'annulation de la réunion, il était question de "gestes d'harmonisation".
clo74
clo74
Niveau 9

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par clo74 Sam 10 Juil - 14:33
Donc dans certaines académies les notes ont été remontées, dans d'autres non. Examen national, vous dites?
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par eliam Sam 10 Juil - 16:56
Dans certaines académies ou dans certains jurys ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

EAF 2021 - Page 41 Empty Re: EAF 2021

par RogerMartin Sam 10 Juil - 22:35
trompettemarine a écrit:Un IG nous avait dit qu'il était surpris que les notes du bac français ne soient plus prises en compte pour la sélection en prépa. Si ton élève a un excellent dossier, ce qui semble être le cas, elle n'a pas à s'inquiéter. Mais je comprends.

Qu'en sait-il ? Il est tout à fait possible d'utiliser ces notes : nous le faisons pour classer les dossiers d'entrée à la fac, et bien sûr que les prépas aussi utilisent ces données--même si parfois elles ont assez peu de dossiers pour pouvoir les ouvrir tous et affiner le classement fait à partir des notes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum