Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Caspar Ven 9 Juil 2021 - 0:08
Comme souvent dans notre belle maison, on s'affranchit des règles quand ça arrange ...

Et pour le livret scolaire, je suis d'accord avec toi il vaut mieux un regard neuf et neutre sur le candidat sans savoir ce qu'il ou elle a fait pendant l'année.

Même bilan que beaucoup d'entre vous: peu de prestations brillantes, et dès qu'on creuse un peu avec des questions pourtant simples c'est souvent la catastrophe.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Enaeco Ven 9 Juil 2021 - 0:41
Le livret pour quoi faire ?

Pour pouvoir dire "oh il a de bonnes notes et il est sérieux, c'est juste qu'il a perdu ses moyens et qu'il est passé à côté de cette épreuve (toute naze de toute façon), on ne va pas le plomber, il vaut mieux que ça." ou bien "c'est bien ce qui me semblait, c'est un petit branleur. Pas étonnant qu'il n'ait pas su sortir grand chose. On va lui mettre la tôle qu'il mérite" ?

Caspar a écrit:Même bilan que beaucoup d'entre vous: peu de prestations brillantes, et dès qu'on creuse un peu avec des questions pourtant simples c'est souvent la catastrophe.

Très bien dit.

Cela dit, c'est sans surprise pour ma part... Les exos type, le bachotage et le format écrit permettaient de maintenir l'illusion tandis les échanges à l'oral mettent plus facilement en évidence des lacunes profondes.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par kaktus65 Ven 9 Juil 2021 - 8:54
Des textes appris par cœur sans en comprendre le contenu, c’est le profil que j’ai hélas le plus constaté. La partie « orientation » est celle qui a rattrapé une majorité de candidats.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Prosper de Barante Ven 9 Juil 2021 - 12:18
Des élèves venant d'une section internationale, une aisance à l'oral, pour quelques-uns un exposé fait durant l'année repris. Peu d'élèves stressés au vu de leurs résultats du contrôle continu.
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par VinZT Ven 9 Juil 2021 - 14:17
Globalement, j’en ai pensé que c’est une épreuve lamentable.

Le fond étant le plus souvent indigent, on en est réduit à évaluer — ou du moins à prendre en compte inconsciemment — des critères très subjectifs qui n’ont aucun rapport avec la discipline qu'on enseigne : talent de baratinage, posture, voire sympathie ou tenue vestimentaire du candidat. Tout cela me met mal très à l’aise.

Mettre une relative « bonne » note à un candidat qui ignore tout du logarithme (ln(ab) ?) mais qui parle avec une aisance relative de sa « découverte » me gêne énormément.

La plupart des que j'ai vus ont été pompés sur internet (comment pourrait-il en être autrement ?). Une candidate nous a d’ailleurs avoué avec une franchise désarmante avec trouvé son sujet sur Instagram.
J’ai eu des sujets traitant de SVT (où je n’ai eu pratiquement aucune question intelligente à poser) et de physique (où mes souvenirs datent du siècle dernier). Les maths ? Reléguées à un rôle d’outil, dans le meilleur des cas, de faire-valoir ou absentes dans les autres.
La troisième partie n’a aucune espèce d’intérêt : qui suis-je pour évaluer un projet d’orientation ? Et quel intérêt de donner des conseils pour quelque chose qui est déjà joué ?

Bref, je me répète, mais à part fournir des cohortes de gens parlant pour ne rien dire — et dont il ne me paraît pas urgent d’augmenter l’effectif — je ne vois pas en quoi cette épreuve permet de certifier quoi que ce soit quant à la capacité de réussir des études supérieures, notamment scientifiques.

Réussir à faire pire et plus dégoulinant de « bienveillance » que les TPE, ce n’était pas facile. Bravo l’EN l’a fait.

Il conviendrait de supprimer cette épreuve farcesque au plus vite.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Laugarithme Sam 9 Avr 2022 - 13:46
Je relance le sujet puisque nous sommes à deux mois du GO version 2022.
Je constate que mes élèves (spe Maths) ne s'y engagent pas. Comment leur en vouloir ? Ils me disent " on verra après les épreuves de spécialité " .
Il est d'ailleurs très difficile de les motiver pour finir le programme. C'est un autre débat.
J'avoue ne pas avoir regardé si il y avait des évolutions quant aux modalités de passage par rapport à  2021.
En particulier : Le candidat a-t-il le droit de garder sa feuille de préparation ? Comme c'était le cas l'an dernier ? Il me semble que non.
,


Dernière édition par Laugarithme le Sam 9 Avr 2022 - 13:47, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Jenny Sam 9 Avr 2022 - 13:46
Ils peuvent garder leur support.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Laverdure Sam 9 Avr 2022 - 13:53
Ils peuvent réaliser un support pendant les 20 min. de préparation et le conserver pendant l'oral, le donner s'ils le souhaitent au jury, jury qui ne peut pas évaluer le support en question.
Ministère a écrit:Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (des notes avec les points saillants de votre intervention, une carte, un graphique, un schéma, etc.). Vous pouvez en disposer pendant vos 5 minutes d'exposé ou le remettre au jury. Rassurez-vous, ce support n’est pas évalué.
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028

_________________
Grand oral - Page 29 2320853811
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Sam 9 Avr 2022 - 14:02
Petites questions : les élèves peuvent-ils amener leurs documents et leurs notes pour le temps de préparation ? Peuvent-ils utiliser un accessoire durant le speech ? Il me semble que non, mais je n'arrive pas à trouver ce qui l'interdit dans les textes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Jenny Sam 9 Avr 2022 - 14:09
Non. Aucun document perso, le support doit être préparé pendant le temps de préparation.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Laverdure Sam 9 Avr 2022 - 14:09
C'est dans la foire aux questions du jury (il faut que je retrouve ça : je ne l'ai pas sous la main) : ils ne peuvent rien préparer à l'avance. Pour l'accessoire : le document du jury parle de l'utilisation possible du tableau (pendant les 10 min d'entretien) mais pas d'accessoire personnel préalablement apporté par le candidat.

_________________
Grand oral - Page 29 2320853811
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Laugarithme Sam 9 Avr 2022 - 14:12
En fait c'est comme en 2021. Rien de nouveau ?
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Proton Sam 9 Avr 2022 - 16:31
Non rien de nouveau. Espérons la fin de cette épreuve ridicule en mathématiques en 2023 ...
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Tamacun Sam 9 Avr 2022 - 16:46
Bonjour,
Les candidats peuvent, pendant le temps de préparation :
- se préparer des notes ou une carte mentale qu’ils gardent pour la première partie de l’épreuve
- et préparer un support à destination du jury
Extrait de la FAQ sur cette question :
''Le candidat peut disposer, lors de la première partie de l’épreuve, des notes qu’il a prises pendant les 20 minutes de préparation. En revanche, il ne peut ni s’appuyer sur un support numérique ni présenter une réalisation qu’il aurait préparée durant l’année. Il peut aussi, s’il le souhaite, réaliser un support pour accompagner sa prise de parole et remettre ce support au jury. Ce support n’est pas évalué’'
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Proton Sam 21 Mai 2022 - 11:06
Comment se met en place la préparation dans vos établissements ? Y a-t-il des oraux blancs organisés sur des journées banalisées ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Sam 21 Mai 2022 - 11:07
Proton a écrit:Comment se met en place la préparation dans vos établissements ? Y a-t-il des oraux blancs organisés sur des journées banalisées ?

Oui, sur une journée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Jenny Sam 21 Mai 2022 - 11:08
Une semaine dans un de mes établissements, rien dans l’autre.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Danska Sam 21 Mai 2022 - 11:15
Proton a écrit:Comment se met en place la préparation dans vos établissements ? Y a-t-il des oraux blancs organisés sur des journées banalisées ?

Oui, sur deux jours, mais pour l'instant rien n'est clairement prévu pour l'organisation.
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Proton Sam 21 Mai 2022 - 11:37
Ok. Merci, ici c'est uniquement sur les cours de spé ...
Quelqu'un pourrait-il me décrire à quoi ressemble concrètement la fiche jury du grand oral ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Jenny Sam 21 Mai 2022 - 11:39
Les documents du jury sont sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Proton Sam 21 Mai 2022 - 11:45
Je parle de la fiche sur laquelle le candidat peut écrire des notes, des schémas, ... je n'ai pas trouvé à quoi elle ressemble concrètement.
Ce n'est pas grave mais j'aurais aimé connaitre un peu son apparence car je n'ai pas été jury l'année dernière (y a-t-il des lignes ? une marge ? un titre spécial ? )
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Caspar Sam 21 Mai 2022 - 11:47
Proton a écrit:Je parle de la fiche sur laquelle le candidat peut écrire des notes, des schémas, ... je n'ai pas trouvé à quoi elle ressemble concrètement.
Ce n'est pas grave mais j'aurais aimé connaitre un peu son apparence car je n'ai pas été jury l'année dernière (y a-t-il des lignes ? une marge ? un titre spécial ? )
 Dans mon souvenir non, c'est une feuille de brouillon d'examen banale (jaune, rose ou bleue).
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Proton Sam 21 Mai 2022 - 11:53
Ah ... déception Very Happy Je m'attendais à une vraie fiche. Merci !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Sam 21 Mai 2022 - 11:53
Proton a écrit:Je parle de la fiche sur laquelle le candidat peut écrire des notes, des schémas, ... je n'ai pas trouvé à quoi elle ressemble concrètement.
Ce n'est pas grave mais j'aurais aimé connaitre un peu son apparence car je n'ai pas été jury l'année dernière (y a-t-il des lignes ? une marge ? un titre spécial ? )

ce sont des feuilles de brouillon ....
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Jenny Sam 21 Mai 2022 - 12:00
Je confirme.
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 29 Empty Re: Grand oral

par Laugarithme Sam 21 Mai 2022 - 12:23
Dans notre lycée, nada. Durant l'année non plus. Aucune heure dédiée à la préparation, comme je l'ai vu pour certains sur ce forum ( peu de témoignages il est vrai). Comme j'ai 30 élèves en maths et aucune salle informatique libre sur mes créneaux ; j'envoie la moitié de mes élèves au CDI pour les recherches,  quand il y a des créneaux libres.
Bilan des courses : à peine la moitié des élèves ont une vague idée de leur sujet. Vous me direz qu'il eut fallu s'en préoccuper plus tôt. Comment dire, j'étais pleine de bonnes intentions le 2 septembre. Le 10 septembre elles avaient fondues comme neige au soleil. Le programme,  encore le programme,  toujours le programme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum