Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cerny
Niveau 2

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Cerny Mar 15 Juin 2021 - 10:39
Pour les profs docs convoqués au second groupe, le SIEC a annulé ma convocation après appel de ma PA Very Happy .
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Mar 15 Juin 2021 - 11:04
Quel bordel !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par liskaya Mar 15 Juin 2021 - 12:31
Prezbo a écrit:

Pas forcément car il est possible de présenter des questions transverses.

C'est ainsi qu'on a présenté l'épreuve à ma fille : lien entre les 2 spé et le projet d'orientation... et elle a réussi pour l'un des sujets ! Pour le 2nd, elle ne trouvait pas et comme elle s'est rendue compte que tout le monde présentait un sujet ne concernant qu'une spé, elle a fait pareil.
Elle qui espère pouvoir présenter son 1er sujet, je sens que c'est mal barré si elle ne tombe pas sur le bon jury... c'est nul comme raison...
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Lord Steven Mar 15 Juin 2021 - 12:33
Chez nous la plupart des élèves n'ont pas présenté de sujet transversal. C'était aussi plus simple pour nous pour les guider.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Grand oral - Page 10 929169480
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Mar 15 Juin 2021 - 13:32
Lord Steven a écrit:Chez nous la plupart des élèves n'ont pas présenté de sujet transversal. C'était aussi plus simple pour nous pour les guider.

En mathématiques, je n'ai quasiment que des sujets transversaux (de mémoire un ou deux sujets étiquetés uniquement maths). Le format de l'épreuve fait qu'elle est bien plus adaptée à un sujet type "leçon de chose" qu'à un sujet permettant un approfondissement disciplinaire approfondi dans ma matière.
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mar 15 Juin 2021 - 13:38
Parmi les merveilles du granToral, cette élève qui prépare un sujet sur la récurrence à travers les âges et qui prie ardemment pour qu'on ne lui demande pas de faire un raisonnement par récurrence lors de la phase de questions parce que c'est dur …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Mar 15 Juin 2021 - 13:52
VinZT a écrit:Parmi les merveilles du granToral, cette élève qui prépare un sujet sur la récurrence à travers les âges et qui prie ardemment pour qu'on ne lui demande pas de faire un raisonnement par récurrence lors de la phase de questions parce que c'est dur …

Fort heureusement, les instructions officielles insistent fortement pour que les examinateurs évitent les questions trop techniques.

L'engagement de l'élève dans son sujet. Évaluez l'engagement de l'élève.
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Proton Mar 15 Juin 2021 - 14:06
Une collègue m'a dit qu'en réunion pour le GO les IPR ont expliqué que les convocs avaient été envoyées mais que tout le monde ne les avait pas encore reçues.

Pour ma part, toujours rien. Nada. À partir de quand puis-je arrêter de regarder mes mails 4 fois par jour ?

Je suis optimiste (libre la semaine prochaine !) mais bcq de collègues  très surpris de ne  rien avoir pensent que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec le SIEC ...

Et puis ce message d'accueil sur imagine est un peu pathétique. On a vraiment l'impression d'un système informatique en délabrement. A 14h le message de maintenance est toujours d'actualité !

Grand oral - Page 10 Pathet10


Dernière édition par Proton le Mar 15 Juin 2021 - 14:14, édité 1 fois
floisa
floisa
Niveau 9

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par floisa Mar 15 Juin 2021 - 14:13
Je me pose la même question...
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Lord Steven Mar 15 Juin 2021 - 14:27
Prezbo a écrit:
Lord Steven a écrit:Chez nous la plupart des élèves n'ont pas présenté de sujet transversal. C'était aussi plus simple pour nous pour les guider.

En mathématiques, je n'ai quasiment que des sujets transversaux (de mémoire un ou deux sujets étiquetés uniquement maths). Le format de l'épreuve fait qu'elle est bien plus adaptée à un sujet type "leçon de chose" qu'à un sujet permettant un approfondissement disciplinaire approfondi dans ma matière.

J'ai quelques élèves qui font anglais et maths. J'ai eu beau leur dire qu'il était possible de poser quelques passages d'Alice au Pays des Merveilles sous forme d'équations, cela n'a pas eu l'air de les brancher beaucoup!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Grand oral - Page 10 929169480
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Mar 15 Juin 2021 - 21:42
liskaya a écrit:
Prezbo a écrit:

Pas forcément car il est possible de présenter des questions transverses.

C'est ainsi qu'on a présenté l'épreuve à ma fille : lien entre les 2 spé et le projet d'orientation... et elle a réussi pour l'un des sujets ! Pour le 2nd, elle ne trouvait pas et comme elle s'est rendue compte que tout le monde présentait un sujet ne concernant qu'une spé, elle a fait pareil.
Elle qui espère pouvoir présenter son 1er sujet, je sens que c'est mal barré si elle ne tombe pas sur le bon jury... c'est nul comme raison...
En fait c'est ça que je trouve nul. Et inégalitaire. Beaucoup de candidats se seront investis pour de vrai (certains de mes élèves ont fait des trucs vraiment intéressants, que ce soit dans mes spé ou d'autres). Et beaucoup n'auront pas la chance de présenter certains sujets simplement par défaut d'un jury adéquat. C'est mal fichu.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Danska Mar 15 Juin 2021 - 22:43
De toute façon, à partir du moment où les candidats doivent préparer deux sujets et n'en présenter qu'un, ils auront tous, sans exception, préparé une question "pour rien"... Mais on peut en dire autant de tous les candidats à n'importe quelle épreuve écrite ou orale qui révisent un programme assez vaste pour n'être finalement interrogés que sur une petite partie de ce programme, selon le jury ou selon le sujet ; franchement, ce n'est pas qui me choque le plus dans cet oral.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Mar 15 Juin 2021 - 22:58
Ça ne me choque pas de préparer beaucoup et de ne passer que sur un élément. Ça me choque que tous les élèves ne soient pas égaux face aux possibilités de passer sur leurs deux questions. Ce n'est pas qu'un choix soit fait, c'est que c'est encore une rupture d'égalité.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mar 15 Juin 2021 - 23:04
Poupoutch a écrit:Ça ne me choque pas de préparer beaucoup et de ne passer que sur un élément. Ça me choque que tous les élèves ne soient pas égaux face aux possibilités de passer sur leurs deux questions. Ce n'est pas qu'un choix soit fait, c'est que c'est encore une rupture d'égalité.

Je suis d'accord.
Le choix devrait être fait par tirage au sort entre les deux sujets.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par wilfried12 Mar 15 Juin 2021 - 23:07
Vu que c'est le jury qui choisit la question (et la plupart du temps ce sera un choix automatique, en gros c'est le fait d'avoir la spé 1 ou 2 dans le jury qui fait office de tirage au sort) je ne vois pas bien ou est la rupture d'égalité.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Danska Mar 15 Juin 2021 - 23:09
Poupoutch a écrit:Ça ne me choque pas de préparer beaucoup et de ne passer que sur un élément. Ça me choque que tous les élèves ne soient pas égaux face aux possibilités de passer sur leurs deux questions. Ce n'est pas qu'un choix soit fait, c'est que c'est encore une rupture d'égalité.

Mais ça change quoi pour les élèves ? Soit c'est la composition du jury qui décide du sujet, soit c'est le jury qui tranche entre les deux sujets ; dans les deux cas l'élève passe sur un de ses deux sujets, sans pouvoir choisir lui-même lequel il présente. Il y aurait rupture d'égalité si certains élèves avaient la possibilité de choisir eux-mêmes entre leurs deux sujets alors que d'autres étaient obligés de prendre un sujet sans pouvoir le choisir, là ce n'est pas le cas.
piesco
piesco
Modérateur

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par piesco Mar 15 Juin 2021 - 23:14
Prezbo a écrit:
VinZT a écrit:Parmi les merveilles du granToral, cette élève qui prépare un sujet sur la récurrence à travers les âges et qui prie ardemment pour qu'on ne lui demande pas de faire un raisonnement par récurrence lors de la phase de questions parce que c'est dur …

Fort heureusement, les instructions officielles insistent fortement pour que les examinateurs évitent les questions trop techniques.

L'engagement de l'élève dans son sujet. Évaluez l'engagement de l'élève.

C'est malin, j'ai failli m'étouffer.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Leoh59 Mer 16 Juin 2021 - 11:42
Pour ma part toujours pas de convocation en tant que jury mais j’ai reçu un mail de mon lycée m’indiquant que je serai convoqué pour surveiller la préparation du GO. Je ne savais pas que les 20 min faisaient aussi l’objet d’une surveillance par les enseignants même si ça peut paraître logique après réflexion…
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mer 16 Juin 2021 - 11:49
En LVA et LELE de l'ancien bac, les candidats présentaient deux dossiers préparés par leurs soins et l'examinateur choisissait.

Certains de mes élèves sont persuadés qu'ils vont tomber sur leur question préférée "parce qu'elle est mieux que l'autre" et mon collègue de NSI leur aurait dit que ce serait "souple" et que le jury leur laisserait choisir leur question. Bref...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Mer 16 Juin 2021 - 11:51
Leoh59 a écrit:Pour ma part toujours pas de convocation en tant que jury mais j’ai reçu un mail de mon lycée m’indiquant que je serai convoqué pour surveiller la préparation du GO. Je ne savais pas que les 20 min faisaient aussi l’objet d’une surveillance par les enseignants même si ça peut paraître logique après réflexion…
C'est parce que cette année, en raison de la situation sanitaire, la préparation se fait dans une salle séparée. Il faut donc à la fois des jurys et des surveillants pour la préparation.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
piesco
piesco
Modérateur

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par piesco Mer 16 Juin 2021 - 11:53
@Caspar Tes collègues sont au courant que le jury est souverain et que parler à la place des autres est "aventureux" ?
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mer 16 Juin 2021 - 11:58
piesco a écrit:@Caspar Tes collègues sont au courant que le jury est souverain et que parler à la place des autres est "aventureux" ?

Le même a dit à un élève qui présente une question transversale LLCE/NSI qu'il ne fallait pas parler autant de LLCE et privilégier la NSI. Rolling Eyes De toute façon il ne répond jamais à mon bonjour et m'ignore royalement quand je le croise dans le bâtiment des "matières technologiques" où je vais une fois par semaine pour l'ETLV donc je n'ai pas voulu m'abaisser à lui poser quelques questions.
piesco
piesco
Modérateur

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par piesco Mer 16 Juin 2021 - 12:09
Ah, je vois. Grand oral - Page 10 999940070

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Mer 16 Juin 2021 - 12:11
Poupoutch a écrit:
Leoh59 a écrit:Pour ma part toujours pas de convocation en tant que jury mais j’ai reçu un mail de mon lycée m’indiquant que je serai convoqué pour surveiller la préparation du GO. Je ne savais pas que les 20 min faisaient aussi l’objet d’une surveillance par les enseignants même si ça peut paraître logique après réflexion…
C'est parce que cette année, en raison de la situation sanitaire, la préparation se fait dans une salle séparée. Il faut donc à la fois des jurys et des surveillants pour la préparation.

Ah oui ? mais pourquoi n'est ce pas prévu pour le français ? Apparemment personne n est convoqué en dehors des profs de français qui surveille celui qui prépare tout en faisant passer un autre élève.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Leoh59 Mer 16 Juin 2021 - 12:22
Dans mon établissement les oraux de français sont aussi concernés par la surveillance.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 10 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Mer 16 Juin 2021 - 13:10
C'est peut être une consigne académique. N'étant pas concernée par les EAF, j'avoue que je n'ai pas vérifié si c'était ou non le cas.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum