Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Sam 29 Jan 2022 - 16:00
Tangleding a écrit: Et je vais bosser les deux œuvres qui me plaisent et dont l'une sera certainement reconduite.

Tu penses aux Contes et à Cyrano ?
Pour le 17e, j'ai pensé à Molière à cause de l'anniversaire, mais ce serait trop évident.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tessa103 Sam 29 Jan 2022 - 16:37
Ça me fait penser que j'ai évoqué l'allégorie de la caverne de Platon dans mon introduction... J'ai parfois eu l'impression de rédiger une copie de philosophie.  😜 J'ai même dit que notre lecteur était tel un Robinson sur une île (que représente le roman).
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par calista Sam 29 Jan 2022 - 17:12
J'ai filé la métaphore du mythe de la caverne pour la vérité...
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Sam 29 Jan 2022 - 23:37
Salut tout le monde !
En lisant quelques collectives je me décompose en lisant que si aucune citation n'était mentionnée, on pouvait prétendre à 7 ou 8... euuuuuh moi être incapable de retenir des citations par coeur.... j'ai retenu beaucoup de numéro de Lettres et les parties dans lesquelles elles s'insèrent mais aucune citation... c'est grave docteur ? En revanche j'ai mis les numéros de lettre et les paries (pour lz coup je connaissais assez bien la structure). Je ne parlerai pas du plan car je commence à tout mélanger entre ce que je lis, ce que j' ai écrit et ce que j'aurais dû écrire. Tout ce que je sais c'est quebj'ai fait une vraie dissert sur la forme 😂
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Dim 30 Jan 2022 - 7:09
Il y a des années, venu en touriste, j'ai obtenu 10 à la dissertation sur Montaigne en ayant lu une dizaine de chapitres du livre I des essais. Mais il me semble que j'avais retenu une ou deux citations.

Se référer aux parties précisément est déjà un bon point sans doute. De toute façon, c'est le jury qui note et c'est un vu concours. Ne te prends pas trop la tête et essaye de travailler en considérant ton admissibilité non comme acquise (ce qui expose à une déception brutale) mais comme possible - ce qu'elle est.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rrose-Selavy
Rrose-Selavy
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Rrose-Selavy Dim 30 Jan 2022 - 7:41
Louisa62 a écrit:Salut tout le monde !
En lisant quelques collectives je me décompose en lisant que si aucune citation n'était mentionnée, on pouvait prétendre à 7 ou 8... euuuuuh moi être incapable de retenir des citations par coeur.... j'ai retenu beaucoup de numéro de Lettres et les parties dans lesquelles elles s'insèrent mais aucune citation... c'est grave docteur ? En revanche j'ai mis les numéros de lettre et les paries (pour lz coup je connaissais assez bien la structure). Je ne parlerai pas du plan car je commence à tout mélanger entre ce que je lis, ce que j' ai écrit et ce que j'aurais dû écrire. Tout ce que je sais c'est quebj'ai fait une vraie dissert sur la forme 😂

Zero citation dans ma copie non plus, Louisa. J'aurai donc 7 ou 8. Je doute fort que les correcteurs apprécient "l'art" de la suggestion... Je pense avoir globalement cerné le sujet mais ma copie s'avère totalement impressionniste, faute de connaissances. Et puis ma troisième partie est trop "flottante', pas assez tendue.
En revanche, j'ai trouvé formateur de composer en 7 heures, d'analyser le sujet, d'essayer de déployer au mieux la méthode. Je ne l'ai toujours pas en didactique d'ailleurs. J'ai tendance à faire une synthèse de documents plutôt qu'à cerner les enjeux du corpus en première partie si bien qu'ensuite je n'ai plus de temps pour structurer une séquence digne de ce nom.  Si certains sont passés par là, je veux bien vos conseils éclairés...
Bref, j'essaie de chasser regrets et amertume. Ce n'est pas si facile mais je me dis qu'au pire cela pourra me servir d'aiguillon pour l'année prochaine  quand j'aurai un "coup de mou". Je me dis que ces deux jours d'écrits sont en réalité les premiers de ma préparation pour 2023.
Je vous trouve très courageux. Vous lire est vraiment enrichissant et réconfortant. Je vais suivre votre exemple et continuer à travailler les œuvres qui pourraient être reconduites. J'ai hâte que les nouveaux programmes sortent. Bon courage à tous !
Mangrove
Mangrove
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Mangrove Dim 30 Jan 2022 - 8:52
Idem ici, les deux sujets auront été ceux que je maîtrisais et appréciais le moins. Je pars donc avec la sensation de m'être fait flouer de mon investissement...
Après, c'est vrai que c'est formateur, j'ai pu prendre conscience de mes forces et faiblesses : je suis visiblement une vraie limace en ce qui concerne l'écriture manuscrite, et ça m'a joué des tours. J'ai fini l'épreuve de didactique au moment où le surveillant demandait de poser les stylos (aucune relecture donc). Le lendemain, face à Rousseau, j'avais tout prêt au brouillon au bout de 3h30 (intro rédigée, plan rédigé avec repaires de citations), aucune idée de si c'est correct ou non, mais je me suis dit "chouette, cette fois j'ai le temps". Que dalle, là aussi, j'ai fini à la dernière minute, sans relecture.
Vous avez évoqué le problème des citations pour la note, mais l'inverse, une copie avec beaucoup de citations, une forme claire et bien construite, mais un raisonnement un peu léger, ça vaudrait combien selon vous ?
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Dim 30 Jan 2022 - 9:04
On ne peut pas savoir exactement mais tu montres déjà que tu maîtrise oeuvre. C'est déjà beaucoup.
Prépare l'oral.... bon courage !
belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par belote Dim 30 Jan 2022 - 10:24
Une copie d'agreg n'est pas un chapelet de citations. Des références précises à un passage, bien expliquées et commentées (j'insiste sur ce dernier point) peuvent suffire. Certes, des citations analysées stylistiquement sont un atout qui permettra de passer la barre de l'excellente note si la réflexion est bonne mais un travail de réflexion bien mené sur l'œuvre, avec des exemples qui sortent un peu des lieux communs, et un devoir bien rédigé peuvent conduire à une note suffisante pour l'admissibilité. Il est trop tard pour se décourager. Cela a été dit, tous les ans des candidats ont abandonné et finalement sont invités aux oraux.
Donc on file lire la comparée et on ressort sa grammaire. Bon courage !
avatar
Fleur de Carotte
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Fleur de Carotte Dim 30 Jan 2022 - 20:42
Bonsoir à tous,
J'ai une interrogation : j'avais cru comprendre que l'auteur qui tombait à la dissertation -donc Rousseau cette année- ne figurait plus dans les oeuvres à l'oral, pour l'explication de textes et la leçon. Est-ce bien le cas ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Dim 30 Jan 2022 - 20:43
Si ! Il peut tomber à l'oral mais il ne peut pas, que je sache, être maintenu pour l'année prochaine
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hermione0908 Dim 30 Jan 2022 - 20:44
Non pas du tout. Rousseau est encore au programme de l'oral (désolée pour les valeureux qui iront aux oraux Wink ).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Dim 30 Jan 2022 - 20:44
Tu as mal compris, tu n'es pas débarrassée de Rousseau hélas... Bon courage. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Fleur de Carotte
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Fleur de Carotte Lun 31 Jan 2022 - 11:03
Merci pour vos réponses !
Allez, bon courage à tous !!!!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Ven 4 Fév 2022 - 19:23
Bonsoir,

J'espère que tous les agrégatifs ont le moral!

Je pose ma question ici car le fil général sur l'agrégation interne de Lettres est verrouillé (je me demande bien pourquoi d'ailleurs?)

Qu'envisagez-vous de réviser d'ici à la parution des résultats? C'est la 1ère fois que je me lance donc je n'ai aucune idée du rythme idéal de travail. Pour les vacances de février par exemple, outre les cours de la formation que je suis, j'avais dans l'idée de revoir le film, relire les œuvres de comparée et mes fiches de grammaire, peut-être me lancer dans un commentaire composé et/ ou une explication de texte. Mais ça ne me paraît pas beaucoup... Si certain veulent bien me donner des exemples de programme de révisions, ça m'intéresse!
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Chlidé Ven 4 Fév 2022 - 19:30
Oui, il faut relire les œuvres de comparée, les travailler un minimum, ficher les sujets de grammaire, et s’entraîner. Trouver des sujets de leçon et établir des plans détaillés même si on ne va pas jusqu’au bout d’une présentation. Si on n’a aucune habitude des exercices, le mois entre l’admissibilité et les épreuves orales n’est pas suffisant. Chaque épreuve a ses spécificités, il faut les saisir et s’y entraîner.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Charles-Maurice Ven 4 Fév 2022 - 20:22
Bonsoir,
Ne pas oublier de bien revoir la structure des œuvres, la leçon est une épreuve cruciale, et les sujets peuvent porter sur des problématiques structurales et non seulement thématiques, et vu le coef...
Courage et détermination à tous
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Sam 5 Fév 2022 - 9:38
Merci pour ces conseils. Je vais m'y pencher sérieusement. Je n'ai fait aucun entraînement de leçon, je m'étais contentée de faire une fiche de méthode cet été à partir des rapports de jury. La gestion du temps semble cruciale en effet. Merci!
avatar
Tcd
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tcd Mar 8 Fév 2022 - 15:33
Bonjour,

je n'ai pas suivi le forum depuis un moment et je viens de lire les sujets d'agrégation. Le sujet de didactique me semble extrêmement difficile et j'ai l'impression que ces trois dernières années les sujets font dans une telle "originalité" que même en travaillant énormément on est loin de pouvoir les aborder sereinement et avec maîtrise...

J'ai une question concernant la didactique ( si je réussis un jour à bosser correctement ce concours) la question du programme et de la classe concernée a-t-elle été ou non officiellement tranchée?
Peut-on oui ou non tomber sur autre chose que sur le programme de la classe de seconde?

Merci pour vos réponses et désolée si cela a déjà été dit ( au moment où nous abordions le sujet il y a quelques mois de cela aucune info officielle n'avait tranché réellement!)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mar 8 Fév 2022 - 15:37
Officiellement ce n'est pas tranché. Dans les faits ils en restent au programme de seconde. Techniquement, avec les œuvres imposées, le renouvellement par tiers, ça me semble compliqué d'envisager la chose autrement. Mais ça reste de l'ordre de l'usage, ça ne relève pas d'une restriction réglementaire.

Surtout comme tu l'as compris le principal enjeu de l'épreuve demeure un enjeu littéraire lié à la composition du corpus...

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mangrove
Mangrove
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Mangrove Mar 8 Fév 2022 - 18:02
Les formateurs ont tous confirmé le programme de Seconde, mais ça reste du off.
Nini57
Nini57
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nini57 Mar 8 Fév 2022 - 20:07
Tcd a écrit:
Peut-on oui ou non tomber sur autre chose que sur le programme de la classe de seconde?

Bonjour,
La formatrice de mon académie ne savait pas et, dans le doute, elle nous a concocté un sujet de 1ère à partir d'un parcours associé.
Mais la formatrice de la formation à distance que je suis nous a dit aussi que c'était officieusement limité aux 2ndes.
Personnellement, je trouve que le sujet pour 1ère sur parcours associé n'est pas évident, parce qu'il faudrait sans doute montrer sa connaissance de l’œuvre qui s'y rapporte, ou au moins y glisser une allusion. Ça me semble compliqué de tout connaître dans le programme très précis de 1ère.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Ven 11 Fév 2022 - 9:55
Dur, dur.... c'est dur de travailler entre la fatigue et l'attente...
Nini57
Nini57
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nini57 Ven 11 Fév 2022 - 10:28
Oui, entre fatigue, attente et nonchalance des enfants en vacances qui donne bien envie de faire pareil...
Je ne suis plus du tout motivée, mon cerveau a du sournoisement prendre acte de la nullité de mes deux disserts Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 437980826
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Ven 11 Fév 2022 - 11:15
Refaire le moins possible les deux dissertations !
Nini57
Nini57
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nini57 Ven 11 Fév 2022 - 11:25
Merci Punky pour ce conseil, mais ça se fait tout seul sans que j'aie rien demandé... Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 2834897253
Pour tout dire, je n'ai pas encore osé jeter à nouveau un œil à Rousseau, je suis (mollement) dans la comparée, sans conviction.
J'admire les collègues qui sont "à fond", qui multiplient les colles et les ébauches de problématique et de plan. D'habitude, je suis comme ça, en mode bulldozer, mais là, ça veut pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum