Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mar 25 Jan 2022 - 16:48
En effet, problématique. Mais rattrapable peut- être, non ?
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sei Mar 25 Jan 2022 - 16:51
Courage, Tangleding !
On ne peut jamais prévoir le résultat.
Mille pensée pour toi, vraiment.

Courage à tous les agrégatifs ! Go, go, go pour demain !
Délos
Délos
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Délos Mar 25 Jan 2022 - 17:01
Et les lettres classiques ? Saviez-vous sur quel auteur ils ont composé  ?
En tout cas bon courage pour demain.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mar 25 Jan 2022 - 17:04
Non. Suis à la rue sur les œuvres même si exit Du Bellay. J'espère que ça tombe sur LNH demain pour en être débarrassé l'an prochain. Je vais faire de mon mieux demain si c'est Cyrano ou les contes. Même Genet je ne maîtrise pas assez pour compenser.

@Sei : c'est gentil, merci. Mais c'est mort. Je vais faire au mieux car je n'étais pas prêt pour la littérature, et avec le plantage c'est réglé, mais autant s'entraîner demain.

C'est bête mais beaucoup de pression en didactique à cause de mon résultat exceptionnel l'an dernier. Ça m'a paralysé face au sujet. C'est ce que je craignais, c'est ce qui s'est produit.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Goa Mar 25 Jan 2022 - 17:08
Délos a écrit:Et les lettres classiques ? Saviez-vous sur quel auteur ils ont composé  ?
En tout cas bon courage pour demain.
Ils sont tombés sur Du Bellay.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Mar 25 Jan 2022 - 17:11
Les Classiques ont eu DB et la figure du poète 2 sonnets des Regrets et 2 des Antiquités d'après ce qu'on m'a dit...
Je n'ai pu faire que 2 copies doubles et 3 lignes de conclusion... J'ai écrit Viau au lieu de De Viau et en plus j'ai fait un gros contre sens à propos des deux derniers poèmes. Youpi

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Dagobert
Dagobert
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dagobert Mar 25 Jan 2022 - 17:12
Et du coup, vous pensez que Du Bellay a des chances de retomber pour nous demain ou ça paraît peu probable ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mar 25 Jan 2022 - 17:13
Dur dur.

Ça va se jouer entre Cyrano et les contes demain à mon avis, en lettres modernes.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Goa Mar 25 Jan 2022 - 17:13
Pas mieux ici : je n'ai même pas écrit les mots "adresse au roi" dans ma copie. 
J'ai bricolé une séquence.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Mar 25 Jan 2022 - 17:15
Courage, Tang. Ne pars pas défaitiste car rien n'est terminé, il reste une épreuve !
Beaucoup de choses se joueront demain de toute façon car c'est un plus gros coefficient.

Bon courage à tous, moi aussi, je suis sortie à plusieurs reprises de la dida en pensant avoir tout foiré, je sais que c'est très difficile à gérer mais vous irez quand même demain vous battre de nouveau et vous verrez bien en mars ce qu'il en sera. Ne lâchez rien, le plus important est d'aller au bout de ces écrits. chevalier

Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Mar 25 Jan 2022 - 17:15
Ça s'est déjà vu, même auteur en classiques et modernes ? En gros : vraiment exit Du Bellay, ou y'a encore un risque ?
J'imagine que Perraulnoy ou Rostand peuvent se retrouver l'an prochain, donc le "risque" Rousseau (ça m'irait bien !) existe toujours pour demain. Mais aucune concession, personne n'avait vu venir Sand l'an dernier, obnubilés que nous étions par Boileau, Genet et Villon. L'an dernier c'était dur, cette année c'est long... (le programme, hein ! Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 890557982 )

Le corpus d'aujourd'hui était dur. Ce n'est "que" ma 2e tentative mais j'ai écumé beaucoup de sujets d'entraînement et là j'ai morflé. Je suis parvenu au bout mais j'ai passé bcp de temps au brouillon. J'ai eu un gros coup de chaud, je pense comme toi Tangleding, au bout de 2h environ puis je me suis résolu à me livrer à des études superficielles (une page par séance de lecture analytique, un peu moins pour la langue, 10 pages au total). Rien à voir avec les entraînements.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mar 25 Jan 2022 - 17:15
Je préférerais Rousseau. À la limite genet. Les contes... non.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nadejda Mar 25 Jan 2022 - 17:18
Oui, bon courage à tous !
Spoiler:
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Mar 25 Jan 2022 - 17:19
Odalisq a écrit:J'ai écrit Viau au lieu de De Viau

Pareil! Mais je ne suis pas sûr que le correcteur va se formaliser pour ça.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mar 25 Jan 2022 - 17:19
Quelle boucherie. Failli faire le même contresens que toi. C'était vicieux ces deux derniers poèmes niveau génétique, édition et destinataire.

Il valait mieux maîtriser l'histoire de France du 16e/17e. Première fois que je vois des candidats se barrer avant la fin en didactique.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tivinou
Tivinou
Doyen

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tivinou Mar 25 Jan 2022 - 17:19
Bon courage à tous pour demain. Ne lâchez rien !!!
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ceciledeVolanges Mar 25 Jan 2022 - 17:28
La didactique c'est extrêmement éprouvant. Le fait que cette épreuve soit la première m'a toujours semblé encore pire, car le risque de découragement est réel.

N'y cédez pas. Je connais plusieurs personnes ayant eu l'agrégation avec une note pas terrible en didactique (ou moyenne).
Courage, moussaillons. Je penserai bien à vous demain.
belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par belote Mar 25 Jan 2022 - 17:33
Félicitations pour être allés au bout de la première épreuve. Je rejoins ce que dit ceciledeVolanges : un 6 ou un 7 peut être rattrapé par une bonne copie sur auteur. Dites-vous aussi que si le sujet a été dur pour vous, il a été dur pour les autres aussi.
Bon courage pour demain !
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par danses Mar 25 Jan 2022 - 17:34
Bonsoir à tous,
On n’est pas / jamais le meilleur juge de son travail : un bain, un verre de rouge (ou de ce que vous voulez d’ailleurs !), voire une bonne série, et on y retourne.
De toute façon, le sujet était machiavélique pour chacun des candidats, et il faudra bien en sélectionner environ 250 pour les oraux.
On oublie, et on repart demain.
Sursum corda !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sisyphe Mar 25 Jan 2022 - 17:43
Les autres candidats seront aussi sans doute déçus et découragés. C'est au contraire une opportunité. Ceux qui repartiront demain sans céder ont une chance. Soyez fiers de vous. Vous avez composés. Avec un masque. Sans savoir ces dernières semaines si vous n'alliez pas tomber malades et être empêchés de participer à l'épreuve. Moi, je vous trouve extraordinaires. Ce soir, on ne pense pas à sa copie. On prend une douche brûlante, du chocolat et on se couche tôt.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Phylia Mar 25 Jan 2022 - 17:48
Euh... Pardon, mais c'était quoi le contresens à éviter sur les deux derniers textes ??
Moi j'ai fait que 7 pages, mais j'ai fini ma compo ! Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 437980826
Sérieusement, qq'un a déjà eu une note potable avec seulement  sept pages manuscrites ?
Pour l'heure, j'hésite entre aller me pendre et me cacher sous un caillou jusqu'au printemps... Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 3303744585


Dernière édition par Phylia le Mar 25 Jan 2022 - 17:50, édité 1 fois
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mar 25 Jan 2022 - 17:49
Une copine il y a quelques années : 8 pages, 10. Encourageant !
Tivinou
Tivinou
Doyen

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tivinou Mar 25 Jan 2022 - 17:50
Phylia a écrit:Euh... Pardon, mais c'était quoi le contresens à éviter sur les deux derniers textes ??
Moi j'ai fait que 7 pages, mais j'ai fini ma compo ! Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 437980826
Sérieusement, qq'un a déjà eu une note potable avec seulement  pages manuscrites ?
Pour l'heure, j'hésite entre aller me pendre et me cacher sous un caillou jusqu'au printemps...
J'ai eu l'agreg en ayant fait deux dissertes de 7 pages. C'est possible !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Aphrodissia Mar 25 Jan 2022 - 17:51
Dagobert a écrit:Et du coup, vous pensez que Du Bellay a des chances de retomber pour nous demain ou ça paraît peu probable ?
Oui, c'est déjà arrivé.

Et oui, l'auteur qui tombe peut être reconduit l'an prochain.

Bonne soirée! Reposez-vous bien!

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Mar 25 Jan 2022 - 17:57
L'aspect historique me sera fatal je pense...
En tout cas, d'un point de vue physique c'est intense, je n'ai pas eu le temps de manger à part un bout de chocolat à 11h j'ai failli tourner de l'oeil à 13h et le rapide passage au toilette m'a valu une conclusion en 2 phrases et une évaluation expédiée.
Merci pour vos messages! Même si j'ai fait une bouse je mesure ma performance Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 1482308650

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mar 25 Jan 2022 - 18:01
Personnellement je pense être assez bon juge de mes prestations, du moins depuis que j'ai pigé les attentes.

Très mal dormi cette nuit ça ne m'a pas aidé. À 3h du matin j'étais toujours réveillé, et le réveil était programmé pour 5h45.

Sad

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum