Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Dim 20 Juin 2021 - 20:59
Merci!
Estibaliz
Estibaliz
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Estibaliz Dim 20 Juin 2021 - 21:00
Merci !
avatar
Griselda
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Griselda Ven 25 Juin 2021 - 12:03
Bonjour à tous,

Comment se passe votre fin d'année et votre préparation ?

Pour ma part, cette fin d'année commence à bien s'alléger (j'ai fini mes cours au collège mercredi) et comme mon fils va encore à l'école, cela me permet de profiter de quelques heures de travail en journée. Cependant, je n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais et plus j'en fais, plus il en reste à faire... Mais je prends les choses relativement bien, je prends surtout plaisir à travailler les œuvres (ce qui est pourtant très laborieux, que mes années d'étude sont loin !) et c'est le plus important.
J'ai avancé les lectures et ce que je retiens pour l'instant c'est la difficulté de Du Bellay et la densité de l'œuvre de Rostand. Bon pendant les vacances j'ai prévu LNH, ce qui d'après vos commentaires, risque d'être long et difficile !

Bon courage à tous !
agirou
agirou
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par agirou Ven 25 Juin 2021 - 22:04
Bonsoir,
Baudelaire: moderne & antimoderne en ce moment sur la Cinquième.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Mar 29 Juin 2021 - 18:13
Bonjour tout le monde!

J'espère que vos fins d'année scolaire se passent bien et que vous arrivez à avancer sur l'agreg. Pour ma part j'ai bien ralenti le rythme mais j'essaie de travailler pour l'agreg tous les jours, même si ce n'est qu'un tout petit peu et que de l'écoute d'audio (en ce moment je dois plafonner à 30 min par jour...)

J'ai une question de méthode qui va sûrement paraître naïve, mais je la pose quand même: pour la 1ère lecture des œuvres de littérature française, c'est du "débroussaillage", on prend des notes sur le résumé, la structure, les effets d'échos et d'oppositions, les thèmes et motifs, les personnages, les citations... Mais à la 2e (voire, soyons fous, à la 3e lecture), qu'est-ce que vous pensez noter? Hormis affiner et approfondir les notes déjà prises, ajouter des motifs, des citations? Je pose la question car je n'en suis jamais arrivée là (la seule fois où j'ai tenté l'agreg -en externe- j'avais commencé très tard et j'avais terminé de lire les œuvres à la hâte à 3 semaines des écrits, il n'y a donc jamais eu de 2e lecture). Merci d'avance pour vos conseils!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sisyphe Mar 29 Juin 2021 - 18:35
Je te donne mon expérience personnelle : le travail de prise de notes lors de la première lecture ne m'a ensuite plus servi en apparence. J'avais fait des tableaux avec ce que tu indiques (structure, résumé, effet d'échos, citations, pistes à creuser...) et ça m'avait pris un temps fou. Et pour les lectures suivantes j'ai adopté la méthode critérium et notes dans la marge. Cela ne signifie pas que ce premier travail (hyper chronophage) était inutile. J'ai le sentiment que c'est précisément ce travail qui a ancré ces éléments dans ma mémoire. Je n'avais plus ensuite besoin de consulter ce tableau. La partie citation m'a cependant servi au moment de la sélection de celles que j'allais apprendre par cœur.
Pour les lectures suivantes, je notais essentiellement les échos et je faisais des ET très précises.
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Mar 29 Juin 2021 - 20:33
Je fais comme Sisyphe. Plus la première lecture, ou deuxième dans mon cas, est précise, même si chronophage, plus elle permettra de connaître les oeuvres. Et les ET, au fil des relectures ensuite, aident énormément, autant pour la composition que pour les épreuves orales. J'avais fonctionné ainsi quand j'ai tenté le concours il y a quelques années, et j'avais connu de belles réussites sur mes compos d'entraînement - dommage, l'écrit est tombé sur l'auteur pour lequel je n'avais pas assez pris le temps de faire ainsi -.

Pour ma part, j'ai enfin fini Rousseau ! Je m'attelle désormais à la deuxième lecture, cette fois analytique, du programme de français, tout en bossant la didactique en parallèle. Il faut aussi que je commence la lecture du programme de comparée. Encore une grosse journée jeudi, et ensuite c'est agrég le plus possible, au moins en juillet.
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tyrion35 Mar 29 Juin 2021 - 21:50
Flaubauski a écrit: Encore une grosse journée jeudi, et ensuite c'est agrég le plus possible, au moins en juillet.

On voit ceux qui vont corriger / pleurer sur le brevet de français Wink

Si je résume :
lecture 0 => découverte (facultative, c'est selon les sensibilités des uns des autres, le timing aussi ! )
lecture 1 => point sur l'auteur / oeuvre + fichage de la préface + fichage de la structure générale, résumé de l'oeuvre et de ses parties internes, relevé de thématiques centrales + relevé de citations éclairantes et points à approfondir ; travail idéalement réalisé via un tableau synoptique pour "naviguer" facilement dedans plus tard.
lecture 2 => relecture + réalisation d'ET précises pour intégrer le texte au mieux + utilisation du tableau synoptique pour choisir les citations à apprendre par coeur pour l'écrit

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Mar 29 Juin 2021 - 23:27
Question simple : quand je lis certaines discussions, je me demande si l'agreg portera encore sur la seconde...
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par FiatLux Mar 29 Juin 2021 - 23:30
Je retente cette année après avoir tenté une fois il y a deux ans et, très clairement, je ne referai pas l'erreur de la première lecture plaisir/découverte. Ça m'avait fait perdre un temps précieux.
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tyrion35 Mer 30 Juin 2021 - 8:27
Louisa62 a écrit:Question simple : quand je lis certaines discussions, je me demande si l'agreg portera encore sur la seconde...

Tu parles de l'épreuve de didactique ? Visiblement c'est ce que disent les profs des différentes formations, notamment P. Haluska.

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Mer 30 Juin 2021 - 8:51
Merci pour vos réponses pour la 2e lecture. C'est très éclairant et je n'avais pas pensé  à travailler des extraits en explication de texte avant l'oral. Vous les rédigez entièrement ou vous notez juste des éléments d'analyse? Vous diriez que vous avez travaillé combien d'extraits en ET avant l'écrit par oeuvre, en moyenne?
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Mer 30 Juin 2021 - 9:02
tyrion35 a écrit:
Louisa62 a écrit:Question simple : quand je lis certaines discussions, je me demande si l'agreg portera encore sur la seconde...

Tu parles de l'épreuve de didactique ? Visiblement c'est ce que disent les profs des différentes formations, notamment P. Haluska.

Merci !
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Profil de l'ET

par Elodie Mer 30 Juin 2021 - 9:09
Bonjour tout le monde,

J'aimerais faire des ET mais à l'exception des poèmes, je voulais savoir comment vous délimitiez les textes, svp. Un nombre de lignes approximatif ?
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Mer 30 Juin 2021 - 13:52
Séréna a écrit:Merci pour vos réponses pour la 2e lecture. C'est très éclairant et je n'avais pas pensé  à travailler des extraits en explication de texte avant l'oral. Vous les rédigez entièrement ou vous notez juste des éléments d'analyse? Vous diriez que vous avez travaillé combien d'extraits en ET avant l'écrit par oeuvre, en moyenne?

Dès septembre, et ma troisième lecture, je vais essayer de faire au moins une ET complète par œuvre par mois, ce qui en fera en tout 5 par œuvre, + des ébauches d'ET sur des passages qui me semblent importants (juste des plans). Je vais aussi essayer de faire au moins un plan de leçon ou d'étude littéraire par œuvre par mois. Enfin, entre ce que j'aimerais faire, et ce que je pourrai faire... Mais j'avais fait ainsi pour Beauvoir, Flaubert et Scarron quand je l'avais tentée, et je m'étais rendu compte en révisant en janvier que je connaissais vraiment bien ces trois œuvres, au contraire de Marivaux que j'avais davantage laissé de côté - plus par manque d'envie que par manque de temps d'ailleurs, bien fait pour moi -. J'étais capable de me situer avec grande facilité dans chacune, de remettre en perspective très rapidement de nombreux extraits, de remobiliser de nombreuses connaissances vraiment personnelles... alors qu'en plus ce ne sont pas des œuvres spécialement courtes. En contrepartie, j'avais fait peu de lectures critiques, m'intéressant surtout aux introductions et notes des éditions au programme, ou d'autres éditions conseillées. De toute façon, je crois qu'il est impossible de tout faire...
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Mer 30 Juin 2021 - 13:54
Elodie a écrit:Bonjour tout le monde,

J'aimerais faire des ET mais à l'exception des poèmes, je voulais savoir comment vous délimitiez les textes, svp. Un nombre de lignes approximatif ?

Cela dépend du genre de l'extrait. Un extrait théâtral pourra être, par exemple, plus long. Mais dans mon souvenir, l'extrait ne doit pas dépasser 40-50 lignes. Si quelqu'un peut confirmer, ou infirmer ?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Mer 30 Juin 2021 - 14:02
Merci pour ces précisions. Je pensais également varier les entraînements sur les œuvres à partir de septembre, de manière à arriver aux écrits en ayant fait un entraînement sur chaque oeuvre et un entraînement de chaque sorte en tout.

D'ailleurs j'en profite pour poser une autre question: pour ceux qui vont suivre les cours à Artois, savez-vous s'il y a des entraînements de didactique ou sur Genet prévus dans l'été, et si on aura accès à des cours pendant l'été? (je pensais à ceux sur Genet ou sur l'oeuvre de cinéma par exemple).
avatar
User1981
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par User1981 Mer 30 Juin 2021 - 21:44
Serena,
Il y a bien un devoir de didactique à rendre fin août. Tu auras accès à tous les cours de didactique de l'an dernier, aux cours sur Genet et à toute une série d'exercices très bien faits pour te mettre à niveau en cinéma. En grammaire, tu pourras travailler les 24 premiers cours de Mme Buffard et tu auras la possibilité de lui rendre un devoir durant l'été. Bon courage !
Pour ce qui est de l'extrait d'ET, comme tu l'avances Flaubauski, la longueur est variable : une quarantaine de lignes pour un extrait de roman, une trentaine de vers pour Boileau l'an passé par exemple, et davantage de lignes pour les oeuvres théâtrales.
avatar
Griselda
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Griselda Jeu 1 Juil 2021 - 9:19
Merci pour toutes ces précisions !

Bonne journée !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Jeu 1 Juil 2021 - 20:13
Maider a écrit:Serena,
Il y a bien un devoir de didactique à rendre fin août. Tu auras accès à tous les cours de didactique de l'an dernier, aux cours sur Genet et à toute une série d'exercices très bien faits pour te mettre à niveau en cinéma. En grammaire, tu pourras travailler les 24 premiers cours de Mme Buffard et tu auras la possibilité de lui rendre un devoir durant l'été. Bon courage !
Pour ce qui est de l'extrait d'ET, comme tu l'avances Flaubauski, la longueur est variable : une quarantaine de lignes pour un extrait de roman, une trentaine de vers pour Boileau l'an passé par exemple, et davantage de lignes pour les oeuvres théâtrales.
Merci pour ces précisions. J'espérais pouvoir commencer les entraînements dans l'été. On va avoir du pain sur la planche!
avatar
Griselda
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Griselda Ven 2 Juil 2021 - 9:18
Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions, probablement naïves, sur Cyrano :
1-Peut-on nous donner les didascales liminaires des différents actes en ET ? Et/ou ces différentes didascalies peuvent-elles constituer un sujet de leçon ?
2-Dans l'Acte II, scène IX on parle des "Cadets" et dans le même acte scène XI on annonce "les Gascons". Il s'agit bien du même groupe ? Ou doit-on y voir une nuance (qui m'échappe totalement) ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.
Xinelle
Xinelle
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Xinelle Jeu 8 Juil 2021 - 10:22
Bonjour, vos impressions sur LNH confirment mes craintes... Personne parmi vous n’a trouvé une petite perle? Ce serait encourageant. Déjà que je ne suis pas en avance dans mes lectures...
Almanae
Almanae
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Almanae Mar 13 Juil 2021 - 18:29
Bonsoir !
Petite question : j'ai demandé il y a quelques jours s'il était important d'acheter les éditions citées dans le programme officiel et vous m'avez répondu que c'était plus pratique pour l'oral. Je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris pourquoi...

Je dois sans doute préciser que c'est la première fois que je m'attaque à ce concours et que je n'ai jamais suivi aucun cours pour les méthodes, les astuces ... Je vais donc poser des questions qui vous paraîtront bêtes, sans doute, et j'en suis désolée.

Je remercie par avance ceux qui pourront m'éclairer car je voudrais comprendre ce qui justifie l'achat d'APULEE à 23€ alors qu'il existe en Folio Classique pour 6 :|

PS : Et bon courage à ceux qui passent leur été avec LNH... J'ai préféré Guimaraes Rosa pour me donner l'illusion de belles vacances au Brésil !

_________________
" Si la route est facile, c'est sûrement parce que tu n'as pas emprunté la bonne " T. Gookind
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Mar 13 Juil 2021 - 18:47
Bonjour,

Les œuvres que l'on te prêtera à l'oral seront dans les éditions demandées: pour se repérer dans le texte et aller plus vite pour composer et naviguer dans l'œuvre, je pense que le mieux est de s'habituer à l'édition du programme (en plus avec le contexte sanitaire il est possible que l'on ait à les apporter et seule l'édition demandée est alors acceptée). Dans le cas de la comparée, je pense que la traduction n'est pas la même selon les éditions. Par exemple, pour Rosa, je ne connais pas le texte portugais mais il me semble que la traduction de l'édition au programme est très riche.
Almanae
Almanae
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Almanae Mar 13 Juil 2021 - 19:11
Séréna a écrit:Bonjour,

Les œuvres que l'on te prêtera à l'oral seront dans les éditions demandées: pour se repérer dans le texte et aller plus vite pour composer et naviguer dans l'œuvre, je pense que le mieux est de s'habituer à l'édition du programme (en plus avec le contexte sanitaire il est possible que l'on ait à les apporter et seule l'édition demandée est alors acceptée). Dans le cas de la comparée, je pense que la traduction n'est pas la même selon les éditions. Par exemple, pour Rosa, je ne connais pas le texte portugais mais il me semble que la traduction de l'édition au programme est très riche.

Merci beaucoup ! J'ai acheté Guimaraes Rosa dans l'édition demandée car je la trouvais superbe (en réalité le jaguar n'apparaît malheureusement que sur la surcouverture en papier.

Deux grands prix ont effectivement été remportés pour la traduction, ils sont mentionnés sur la 4e de couverture. Et je le comprends... C'est une écriture tellement étrange !  pale

_________________
" Si la route est facile, c'est sûrement parce que tu n'as pas emprunté la bonne " T. Gookind
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kirkê Mer 21 Juil 2021 - 19:59
Bonjour à tous,

Je ne passe pas encore la session 2022 mais 2023 et en lettres classiques mais je me penche déjà sur les épreuves... quelqu'un pourrait-il clairement m'expliquer en quoi consiste l'épreuve de la Leçon à l'oral ? Si je comprends bien il s'agit en quelque sorte d'une étude thématique sur l'une des œuvres au programme ? les rapports du jury évoquent aussi des études littéraires pour cette épreuve, qu'est-ce ?

Par ailleurs, les ouvrages Atlande sont-ils suffisant pour appréhender les œuvres de littérature française ?



Je remercie grandement d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum