Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par zigmag17 Sam 27 Avr 2024, 10:26
Jenny a écrit:
Lyorane a écrit:Sept.. c'est rude. Plein de courage en tout cas.

D'autant que j'avais déjà des demandes dans mon académie précédentes et que je suis retombée à 0 en mutant. C'est long...
Merci, je trouve qu'il pourrait y avoir un effort de fait là dessus.

Alors ça c'est anormal. Avec les données dont ils disposent à L'EN, entre autres nos dossiers en ligne ( ce qui ne les empêche pas en effet de nous demander x fois les mêmes renseignements), il devrait être possible de retracer les demandes par agent, puis de les reporter d'une académie sur l'autre.
On voit bien que les règles changent selon les académies, pour tout ( système des points en intra pour les mutations etc), ce qui fait que si l'on veut évoluer dans notre carrière ou tout simplement changer, au lieu de progresser on stagne.
Repartir de zéro à chaque fois, c'est rude.
Désolant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jenny Sam 27 Avr 2024, 10:27
Bon courage à toi aussi, Hermione. fleurs2
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Hermione0908 Sam 27 Avr 2024, 11:04
Merci, à toi aussi.
J'ai déjà pu en bénéficier une fois, mais c'est ahurissant ces disparités et ces délais.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Jul
Habitué du forum

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jul Sam 27 Avr 2024, 17:52
Jenny a écrit:
Jul a écrit:Toutes les académies ont-elles déjà donné la réponse concernant l'octroi ou non des congés formation demandés?

Paris, oui  (et c'est un nouveau refus :cafe: ).
Merci Jenny.


Dernière édition par Jul le Sam 27 Avr 2024, 18:14, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jenny Sam 27 Avr 2024, 18:06
Mercredi.
avatar
Jul
Habitué du forum

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jul Sam 27 Avr 2024, 18:09
Merci beaucoup.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par lialia7374 Sam 04 Mai 2024, 18:34
Bonjour à tous,

Il faut attendre combien de temps pour avoir la validation officielle de son congé formation ? Dans mon académie, la commission a eu lieu le 3 avril et je n’ai toujours rien d’officiel. J’ai su que ma demande a été acceptée grâce à mon syndicat.

Merci. 😌
avatar
Jul
Habitué du forum

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jul Sam 04 Mai 2024, 19:04
Je me posais la même question. 
Les années précédentes,  une réponse positive était communiquée par webmail tandis qu'une réponse défavorable était envoyée par courrier par les syndicats. 
Les délais sont désespérément longs.
vesper
vesper
Niveau 7

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par vesper Sam 04 Mai 2024, 19:51
lialia7374 a écrit:Bonjour à tous,

Il faut attendre combien de temps pour avoir la validation officielle de son congé formation ? Dans mon académie, la commission a eu lieu le 3 avril et je n’ai toujours rien d’officiel.  J’ai su que ma demande a été acceptée grâce à mon syndicat.

Merci. 😌

C'est la secrétaire de direction qui m'a transmis par mail le courriel qui m'était adressé par voie hiérarchique par la DPE pour m'annoncer que je l'avais.

J'ai d'ailleurs failli jeter ce message sans le lire car il s'intitulait CFP, ce que j'ai d'abord compris comme "Compte de formation professionnelle".

Ensuite, je n'ai même pas eu de copie de la pièce jointe de ce courriel dans mon casier.

Alors demandez peut-être à votre secrétaire de direction...
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par lialia7374 Sam 04 Mai 2024, 20:26
vesper a écrit:
lialia7374 a écrit:Bonjour à tous,

Il faut attendre combien de temps pour avoir la validation officielle de son congé formation ? Dans mon académie, la commission a eu lieu le 3 avril et je n’ai toujours rien d’officiel.  J’ai su que ma demande a été acceptée grâce à mon syndicat.

Merci. 😌

C'est la secrétaire de direction qui m'a transmis par mail le courriel qui m'était adressé par voie hiérarchique par la DPE pour m'annoncer que je l'avais.

J'ai d'ailleurs failli jeter ce message sans le lire car il s'intitulait CFP, ce que j'ai d'abord compris comme "Compte de formation professionnelle".

Ensuite, je n'ai même pas eu de copie de la pièce jointe de ce courriel dans mon casier.

Alors demandez peut-être à votre secrétaire de direction...

Je vais voir du côté du secrétariat. Dans notre académie, la demande est à faire en ligne, sur une plateforme. Tu as entendu combien de temps avant d'avoir ton courrier ?
vesper
vesper
Niveau 7

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par vesper Sam 04 Mai 2024, 20:39
lialia7374 a écrit:
vesper a écrit:
lialia7374 a écrit:Bonjour à tous,

Il faut attendre combien de temps pour avoir la validation officielle de son congé formation ? Dans mon académie, la commission a eu lieu le 3 avril et je n’ai toujours rien d’officiel.  J’ai su que ma demande a été acceptée grâce à mon syndicat.

Merci. 😌

C'est la secrétaire de direction qui m'a transmis par mail le courriel qui m'était adressé par voie hiérarchique par la DPE pour m'annoncer que je l'avais.

J'ai d'ailleurs failli jeter ce message sans le lire car il s'intitulait CFP, ce que j'ai d'abord compris comme "Compte de formation professionnelle".

Ensuite, je n'ai même pas eu de copie de la pièce jointe de ce courriel dans mon casier.

Alors demandez peut-être à votre secrétaire de direction...

Je vais voir du côté du secrétariat. Dans notre académie, la demande est à faire en ligne, sur une plateforme. Tu as entendu combien de temps avant d'avoir ton courrier ?

Dans mon académie aussi la demande se fait en ligne. Je pense avoir été informé dans les jours qui ont suivi la décision. Il est d'ailleurs important de l'être rapidement car à partir de là court un délai d'un mois pour contester éventuellement l'octroi du congé de formation, par exemple en en demandant exceptionnellement le report. Autrement il n'y a pas de démarche particulière à faire pour accepter le congé de formation car son octroi fait suite à une demande effectuée par l'agent.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par lialia7374 Dim 05 Mai 2024, 12:20
vesper a écrit:
lialia7374 a écrit:
vesper a écrit:
lialia7374 a écrit:Bonjour à tous,

Il faut attendre combien de temps pour avoir la validation officielle de son congé formation ? Dans mon académie, la commission a eu lieu le 3 avril et je n’ai toujours rien d’officiel.  J’ai su que ma demande a été acceptée grâce à mon syndicat.

Merci. 😌

C'est la secrétaire de direction qui m'a transmis par mail le courriel qui m'était adressé par voie hiérarchique par la DPE pour m'annoncer que je l'avais.

J'ai d'ailleurs failli jeter ce message sans le lire car il s'intitulait CFP, ce que j'ai d'abord compris comme "Compte de formation professionnelle".

Ensuite, je n'ai même pas eu de copie de la pièce jointe de ce courriel dans mon casier.

Alors demandez peut-être à votre secrétaire de direction...

Je vais voir du côté du secrétariat. Dans notre académie, la demande est à faire en ligne, sur une plateforme. Tu as entendu combien de temps avant d'avoir ton courrier ?

Dans mon académie aussi la demande se fait en ligne. Je pense avoir été informé dans les jours qui ont suivi la décision. Il est d'ailleurs important de l'être rapidement car à partir de là court un délai d'un mois pour contester éventuellement l'octroi du congé de formation, par exemple en en demandant exceptionnellement le report. Autrement il n'y a pas de démarche particulière à faire pour accepter le congé de formation car son octroi fait suite à une demande effectuée par l'agent.

Je vais voir demain au secrétariat et avec mon syndicat. J'avais déjà envoyé un mail au service du rectorat le 8 avril qui m'avait suggéré d'attendre un peu. C'est looooooooong ! Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 1665347707
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par lialia7374 Jeu 16 Mai 2024, 18:14
Bonjour à tous,

J'ai (enfin) veneration  reçu mon courrier sur la plateforme du rectorat. Ils ont rencontré de gros problèmes techniques. Dur, dur...Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 4161987430




Dernière édition par lialia7374 le Lun 20 Mai 2024, 17:03, édité 1 fois
Ananké
Ananké
Niveau 9

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Ananké Sam 18 Mai 2024, 09:15
J'ai reçu la réponse : malgré le nombre de points qu'il faut totaliser, que je totalise tout juste (exactement le même nombre), je n'ai pas mon congé formation mais je suis sur liste complémentaire, "en rang 2", si qqn se désiste ...
Ca me fait clairement suer.
J'ai une question : si l'année prochaine je redemande et que je l'obtiens mais qu'entre temps je suis enceinte ou ai accouché, est-il possible d'être en congé formation au lieu d'être en congé parental ? Est-ce que je perdrai le bénéfice de la demande si ces deux projets (agrégation et bébé) se chevauchent ?

J'en ai marre de la gestion administrative de notre travail...
Ananké
Ananké
Niveau 9

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Ananké Sam 18 Mai 2024, 10:19
Est-ce que qqn a déjà fait un recours concernant la non obtention du congé formation ? Car vu que j'ai le nombre de points requis pour l'obtenir je ne comprends pas pourquoi je ne l'obtiens pas. Il y a un non sens absolu là dedans. J'aimerais faire un recours mais je n'en ai jamais fait.

Merci.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Tivinou Sam 18 Mai 2024, 10:24
Peut-être que d'autres ont le même nombre de points que toi et sont plus âgés et/ou ont plus d'ancienneté. Tout dépend des règles fixées dans ton académie. 
A mon avis un recours est inutile.
belote
belote
Habitué du forum

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par belote Sam 18 Mai 2024, 10:50
Il faut que tu attendes que les collègues qui l'ont obtenu confirment qu'ils vont l'utiliser. En étant sur liste d'attente, tu as encore une (petite) chance.
pasteque
pasteque
Niveau 9

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par pasteque Sam 18 Mai 2024, 22:38
Ananké a écrit:J'ai reçu la réponse : malgré le nombre de points qu'il faut totaliser, que je totalise tout juste (exactement le même nombre), je n'ai pas mon congé formation mais je suis sur liste complémentaire, "en rang 2", si qqn se désiste ...
Ca me fait clairement suer.
J'ai une question : si l'année prochaine je redemande et que je l'obtiens mais qu'entre temps je suis enceinte ou ai accouché, est-il possible d'être en congé formation au lieu d'être en congé parental ? Est-ce que je perdrai le bénéfice de la demande si ces deux projets (agrégation et bébé) se chevauchent ?

J'en ai marre de la gestion administrative de notre travail...

Pour avoir été dans la situation, je peux te répondre pour le congé formation et maternité.
J'ai pris un congé formation à mi-temps pour passer l'agrégation sur l'ensemble de l'année scolaire , donc 10 mois ( compté 5 puisqu'à mi temps), et je suis tombé enceinte le 1 septembre.
En janvier j'ai été arrêtée et j'ai pu arrêter mon congé formation, car je n'étais pas du tout en état de pouvoir suivre la formation.
Les 5 mois non faits ont été reportés au mois de septembre suivant ce qui m'a permis de rester à mi temps jusqu'en février et de profiter de mon bébé ( mais pas franchement de bosser l'agrégation 😆)
Ananké
Ananké
Niveau 9

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Ananké Dim 19 Mai 2024, 08:12
Ah super, merci !
Mais tu es dans quelle académie ? Je suis à Versailles. J'ai peur que cela varie en fonction des académies ...
pasteque
pasteque
Niveau 9

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par pasteque Lun 20 Mai 2024, 14:02
Nantes...
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Anna de Noailles Mar 21 Mai 2024, 10:17
Bonjour à tous,

Je suis à temps partiel sur autorisation à 80%. Si je demande un congé formation pro et que je l'obtiens, est-ce que je vais être rémunérée sur la base d'un temps plein ( 85% du temps plein brut si je comprends bien) ou sur la base du TP auquel cas il vaut peut-être mieux attendre de repasser à temps plein?

Merci de vos retours.

Bonne journée.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Tivinou
Tivinou
Doyen

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Tivinou Mar 21 Mai 2024, 13:01
Anna de Noailles a écrit:Bonjour à tous,

Je suis à temps partiel sur autorisation à 80%. Si je demande un congé formation pro et que je l'obtiens, est-ce que je vais être rémunérée sur la base d'un temps plein ( 85% du temps plein brut si je comprends bien) ou sur la base du TP auquel cas il vaut peut-être mieux attendre de repasser à temps plein?

Merci de vos retours.

Bonne journée.
Tu seras rémunérée sur la base d'un temps plein (c'est l'indice qui est pris en compte, pas le salaire). Si tu es en début/milieu de carrière, tu ne verras donc pas de différence financière avec ton TP à 80%. Si tu es en fin de carrière, il y a un indice maximal. De mémoire, le maximum est autour de 1900 euros nets avant prélèvement MGEN.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Anna de Noailles Mer 22 Mai 2024, 10:02
Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis à l'échelon 10 mais j'ai un supplément familial ( 3 enfants). Est-il maintenu?
D'autre part, l'obtention du CFP maintient-elle une réintégration à temps partiel ou faut-il en refaire la demande?
Merci et bonne journée.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Dinosaura Mer 22 Mai 2024, 10:34
Bonjour,

J'aurais aimé savoir au bout de combien de demandes vous avez obtenu votre congé de formation. Je m'adresse tout particulièrement ici aux enseignants de l'académie de Créteil, s'il y en a qui l'ont obtenu cette année.

Ma situation est un peu complexe mais j'ai le sentiment de me faire flouer. J'ai obtenu à ma grande surprise un accord à ma demande cette année, alors que ce n'était que ma 2e demande (j'avais fait une demande que je pensais simplement formelle pour accumuler le nombre de demandes nécessaire à l'obtention).

Première réaction : très contente évidemment ! Je sais que l'année va être financièrement un peu raide, mais je me dis que le jeu en vaut la chandelle. Cependant, je continue de peser le pour et le contre financièrement, et je finis par comprendre qu'il y a un loup (me semble-t-il) : je suis en fait professeur dans le 93, et si j'accepte ce congé de formation je perds le bénéfice de la prime 93 (ou plus exactement, celle-ci n'étant pas suspensive, soit les compteurs sont totalement remis à zéro à ma réintégration, soit j'accepte de rembourser le dernier versement de la prime soit 40 % de celle-ci y compris pour cette année alors que j'en suis à la 4e année dans le 93 depuis la mise en place de cette prime : j'y suis prof depuis bien plus longtemps mais il n'y a pas d'effet rétroactif). Ce qui fait que je me retrouve devant une alternative où je me fais avoir dans tous les cas : soit je refuse le congé formation et ne pourrai plus jamais prétendre en obtenir un, soit je l'accepte et la perte sèche est énorme (en plus des hs et primes diverses perdues et un salaire payé à 85 % du brut - ce que j'aurais pu accepter, je perds aussi plus de 4000 euros de prime 93 comme si je prenais finalement un congé sans solde).

Du coup, j'en viens à me dire que l'octroi du congé formation par le rectorat de Créteil au bout d'à peine 2 demandes a été fait sciemment, avec ce genre de calcul en tête, dans le but de me faire refuser ma prime ou mon droit à la formation. Ce que je trouve assez minable. Mais j'aimerais savoir si je me fais des idées et si ce serait juste la faute à pas de chance finalement.

Merci à ceux qui pourront m'apporter un éclairage. Je dois me décider rapidement pour dire si j'accepte ou non le congé de formation, mais j'ai un goût amer dans la bouche, et ce que je perçois comme une arnaque m'a presque ôté toute motivation. L'Education nationale sait motiver ses troupes...
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jenny Mer 22 Mai 2024, 10:39
Il me semble que c'est assez rapide dans l'académie de Créteil en HG.
Adri
Adri
Grand Maître

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 4 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Adri Mer 22 Mai 2024, 13:19
C'est sûr, si tu déclines pour cette année, tu perds ton droit à congé formation ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum