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- RuthvenGuide spirituel
Bonjour,
Avez-vous des échos de la part de vos IPR sur les futures oeuvres au programme ?
Avez-vous des échos de la part de vos IPR sur les futures oeuvres au programme ?
- Clecle78Bon génie
Non et je me posais justement la question
- KilmenyEmpereur
Incroyable ! Je venais sur le forum pour poser cette question !!
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- KilmenyEmpereur
Les voici : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo21/MENE2009216N.htm
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- RuthvenGuide spirituel
En revanche, en grec, bof bof ... Je ne dois pas avoir l'âme d'un comparatiste ; tous ces rapprochements me laissent profondément dubitatifs.
- trompettemarineMonarque
Ruthven a écrit:En revanche, en grec, bof bof ... Je ne dois pas avoir l'âme d'un comparatiste ; tous ces rapprochements me laissent profondément dubitatifs.
Je ne parle que de Plutarque. C'était l'œuvre qu'avait choisie mon professeur de grec en terminale.
Mais autant j'ai retrouvé les cours de mon grand-père, autant je cherche les miens. Je vais bien finir par les retrouver ! Attention, c'était l'époque où l'on traduisait sans commentaire littéraire à la mode d'aujourd'hui.
J'ai un fichier que je vais déposer ici. C'est un extrait de la jeunesse d'Alcibiade qui se trouve dans le deuxième tome du Frontier. Ça peut alléger un chouia le travail (un tout petit chouia). J'ai tapé le vocabulaire. Dès que mari et enfant me laissent l'ordinateur : je vous dépose ce petit doument (très vite).
Je regrette toujours, qu'étant donné la faiblesse de nos élèves, la période classique soit toujours délaissée, et qu'on fasse traduire un grec particulier (tournures romanisées de Plutarque).
L'intérêt du passage (un exemplum propagandiste) relate le choix d'un instrument de musique qui ne déforme pas le visage : plutôt Apollon que Dionysos.
La traduction d'Amyot dans la collection de La Pléiade est savoureuse.
Il est vraiment dommage que le dialogue vivant avec l'œuvre soit réduit à une réécriture contemporaine (le mot ''réécriture'' convient mal). On se transforme en cours de littérature comparée avec tous ses travers.
Apulée est intéressant et très riche, et bien écrit (il y a une étude sur le site de l'université de Louvain), mais là encore on se prive d'oeuvres majeures ''classiques''. Le Ko de troisième en propose des extraits : attention au vocabulaire ''précieux''.
Finalement, la liberté relative laissée au programme d'option peut permettre de faire connaître des classiques.
Je précise que je n'enseigne pas cette spécialité.
Quant à la bibliographie, j'ai croisé Jacques Boulogne quand j'étais étudiante. Mais ses cours ne faisaient pas partie de mon cursus. Je n'ai pas lu son ouvrage. Je le ferai.
J'avoue qu'actuellement, j'achète moins de livres, pour donner des pourboires un peu plus conséquents aux petits commerçants de mon village que je ne veux pas voir fermer. Je vais attendre un peu.
- trompettemarineMonarque
Voilà le fichier : un petit chouia sur Alcibiade (qui doit beaucoup à Frontier)
J'espère ne pas y avoir laissé trop de bêtises.
J'espère ne pas y avoir laissé trop de bêtises.
- AphrodissiaMonarque
Merci, trompettemarine, pour ce point de départ.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Theriakos96Habitué du forum
Plutarque peut être plus difficile que Démosthène et Apulée l'est beaucoup plus que Cicéron ; je ne crois pas que les auteurs tardifs soient plus simples (songeons à Libanios vs. Démosthène : ce dernier paraît limpide). Peut-être est-ce par volonté de ne pas tomber dans une étude trop lourde d'œuvres plus 'significatives'?
- trompettemarineMonarque
Je suis d'accord et on passe à côté d'auteurs fondamentaux, nécessaires à la compréhension des suivants.
- Theriakos96Habitué du forum
trompettemarine a écrit:Je suis d'accord et on passe à côté d'auteurs fondamentaux, nécessaires à la compréhension des suivants.
Je ne suis pas le seul à être d'accord avec toi :
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
- RuthvenGuide spirituel
Merci Trompette marine !
Je sens mal l'essai sur 10 points
"Une question d'interprétation et de réflexion portant sur les trois textes du corpus et permettant d'en apprécier le sens, la cohérence et la qualité littéraire. La réponse prend la forme d'un essai organisé et argumenté. Le candidat prend appui sur sa connaissance des deux œuvres composant le programme limitatif, sur celle des textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d'étude, sur le portfolio, sur ses lectures personnelles et, le cas échéant, sur les connaissances acquises dans l'autre langue ancienne, notamment dans le cadre de l'enseignement conjoint des langues anciennes (ECLA)."
Cela signifie-t-il, en gros, que toutes les parties du programme doivent être traitées dans la direction de l'oeuvre ? Pour la Vie d'Alcibiade, cela va être difficile de trouver des textes parallèles chez d'autres auteurs correspondant aux différents thèmes du programme ...
Je sens mal l'essai sur 10 points
"Une question d'interprétation et de réflexion portant sur les trois textes du corpus et permettant d'en apprécier le sens, la cohérence et la qualité littéraire. La réponse prend la forme d'un essai organisé et argumenté. Le candidat prend appui sur sa connaissance des deux œuvres composant le programme limitatif, sur celle des textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d'étude, sur le portfolio, sur ses lectures personnelles et, le cas échéant, sur les connaissances acquises dans l'autre langue ancienne, notamment dans le cadre de l'enseignement conjoint des langues anciennes (ECLA)."
Cela signifie-t-il, en gros, que toutes les parties du programme doivent être traitées dans la direction de l'oeuvre ? Pour la Vie d'Alcibiade, cela va être difficile de trouver des textes parallèles chez d'autres auteurs correspondant aux différents thèmes du programme ...
- KilmenyEmpereur
Ruthven a écrit:Merci Trompette marine !
Je sens mal l'essai sur 10 points
"Une question d'interprétation et de réflexion portant sur les trois textes du corpus et permettant d'en apprécier le sens, la cohérence et la qualité littéraire. La réponse prend la forme d'un essai organisé et argumenté. Le candidat prend appui sur sa connaissance des deux œuvres composant le programme limitatif, sur celle des textes ou documents étudiés dans le cadre des différents objets d'étude, sur le portfolio, sur ses lectures personnelles et, le cas échéant, sur les connaissances acquises dans l'autre langue ancienne, notamment dans le cadre de l'enseignement conjoint des langues anciennes (ECLA)."
Cela signifie-t-il, en gros, que toutes les parties du programme doivent être traitées dans la direction de l'oeuvre ? Pour la Vie d'Alcibiade, cela va être difficile de trouver des textes parallèles chez d'autres auteurs correspondant aux différents thèmes du programme ...
Pourquoi ?
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- RuthvenGuide spirituel
- Oracles, prophéties et rêves ?
- Mythe et théâtre : héros et famille maudite ? (peut-être en s'aidant des livres de Vickers les références possibles à Alcibiade dans la littérature classique ?)
- Théâtre du monde (là, j'ai déjà du mal à voir comment on place la Vie d'Alcibiade sous ce thème, si ce n'est en la faisant rentrer à grands coups de talon)
- Magie et pratiques magiques ?
- Naissance de la pensée rationnelle (OK on peut utiliser les passages avec Socrate)
- Maîtres et disciple (idem)
- Polythéisme et monothéisme ?
- Mythe et théâtre : héros et famille maudite ? (peut-être en s'aidant des livres de Vickers les références possibles à Alcibiade dans la littérature classique ?)
- Théâtre du monde (là, j'ai déjà du mal à voir comment on place la Vie d'Alcibiade sous ce thème, si ce n'est en la faisant rentrer à grands coups de talon)
- Magie et pratiques magiques ?
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- Maîtres et disciple (idem)
- Polythéisme et monothéisme ?
- KilmenyEmpereur
Ruthven a écrit:- Oracles, prophéties et rêves ?
- Mythe et théâtre : héros et famille maudite ? (peut-être en s'aidant des livres de Vickers les références possibles à Alcibiade dans la littérature classique ?)
- Théâtre du monde (là, j'ai déjà du mal à voir comment on place la Vie d'Alcibiade sous ce thème, si ce n'est en la faisant rentrer à grands coups de talon)
- Magie et pratiques magiques ?
- Naissance de la pensée rationnelle (OK on peut utiliser les passages avec Socrate)
- Maîtres et disciple (idem)
- Polythéisme et monothéisme ?
Mais justement, Alcibiade passe son temps à théâtraliser sa vie.
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- RuthvenGuide spirituel
Le désir de gloire et de pouvoir suffit-il à basculer vers la métaphore du théâtre ?
- trompettemarineMonarque
Au Moyen-âge, Alcibiade est confondu avec une femme (sa beauté légendaire ?). Son histoire est oubliée, c'est l' Archipiadès dans Où sont les neiges d'antan de Villon.
Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait être utile au regard des thèmes imposés ?
Cela ne fait pas avancer le schmilblick.
Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait être utile au regard des thèmes imposés ?
Cela ne fait pas avancer le schmilblick.
- KilmenyEmpereur
Ruthven a écrit:Le désir de gloire et de pouvoir suffit-il à basculer vers la métaphore du théâtre ?
Son désir de gloire et de pouvoir le poussent surtout à sans cesse jouer sur les apparences. Alcibiade est un acteur qui se met en scène, qui a le sens du "happening".
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- trompettemarineMonarque
HS : Beau gosse, voyou, caméléon, oubliant les leçons de son mentor, aimant se mettre en scène, envoyant son pays à la catastrophe, ça ne vous fait pas penser à un certain président, plutôt qu'à Gatsby ?
Mais je dérive vers le zorcharte.
Mais je dérive vers le zorcharte.
- AscagneGrand sage
J'ai la mémoire courte, j'ai déjà oublié qu'il y avait cette dimension comparatiste dans les nouveaux programmes (je suis ATER cette année, j'espère l'être encore l'an prochain, mais autant suivre l'actualité). Je la trouve assez discutable d'ailleurs. Je ne dis pas que la comparaison n'est pas inintéressante, loin de là. Mais quand j'étais en terminale, j'appréciais de voir "la colère d'Achille" dans l'Iliade, d'étudier l'épopée pour elle-même, sans passer la moitié du cours à confronter le texte à telle oeuvre qui en a été inspirée (je mets de côté la question de la réécriture directe). Certes, je faisais peut-être partie des rares élèves qui ne considéraient pas comme un non-sens de faire du latin pour faire du latin, de faire du grec ancien pour faire du grec ancien et d'étudier les littératures concernées d'abord pour elles-mêmes (les prolongements venaient dans un second temps).
Comment travaillez-vous cet aspect, d'ailleurs ?
Comment travaillez-vous cet aspect, d'ailleurs ?
- RuthvenGuide spirituel
Kilmeny a écrit:Ruthven a écrit:Le désir de gloire et de pouvoir suffit-il à basculer vers la métaphore du théâtre ?
Son désir de gloire et de pouvoir le poussent surtout à sans cesse jouer sur les apparences. Alcibiade est un acteur qui se met en scène, qui a le sens du "happening".
Je crois que j'ai réussi à cerner ce qui me gêne : c'est la compatibilité entre une idée "moderne" de l'acteur comme celui qui se met en scène (avec à l'horizon le dandy) avec le thème du "théâtre du monde" qui justement ne met pas la question de la gloire au centre, mais subordonne celui qui agit au destin ou à la providence. Il faut bien jouer le rôle qui nous a été assigné.
Est-ce que l'un d'entre vous a la thèse de G. Navaud pour voir s'il y a quelque chose sur l'acteur comme auteur de sa propre vie dans l'Antiquité ? (Je n'ai rien vu dans le plan qu'on peut voir en feuilletant le livre sur Amazon : Persona. Le théâtre comme métaphore théorique).
- IphigénieProphète
Je viens seulement de découvrir ces programmes comparatifs: je suis bien contente d’être à la retraite.
C’est du grand n’importe quoi, non? ( même si je sais bien que pour un grand esprit ce peut être stimulant de comparer la grande pyramide et le kiosque à journaux )....
Je sens le machin vorace en préparation: l’essentiel c’est que les profs bossent apparemment...
C’est du grand n’importe quoi, non? ( même si je sais bien que pour un grand esprit ce peut être stimulant de comparer la grande pyramide et le kiosque à journaux )....
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- KilmenyEmpereur
Iphigénie a écrit:Je viens seulement de découvrir ces programmes comparatifs: je suis bien contente d’être à la retraite.
C’est du grand n’importe quoi, non? ( même si je sais bien que pour un grand esprit ce peut être stimulant de comparer la grande pyramide et le kiosque à journaux )....
Je sens le machin vorace en préparation: l’essentiel c’est que les profs bossent apparemment...
J'adore ce mot si bien choisi !
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