Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Cléopatra2 Ven 2 Juil 2021 - 19:24
Quelle mascarade odieuse!
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Blondie Ven 2 Juil 2021 - 19:26
Non je n’ai pas dit cela ! Cela souligne le mépris que nous subissons tous durant cette session ( convocations tardives, jurys reportés trois fois en île de France...)

Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Ven 2 Juil 2021 - 19:33
Snes-Créteil a écrit:2 JUILLET 2021
LES MOBILISATIONS
Appel à la grève des jurys de baccalauréat le lundi 5 juillet 2021 !
Partager l'article sur Facebook Partager l'article sur Twitter Partager l'article via Addthis Imprimer l'article Envoyer l'article par email
Appel à la grève des jurys de baccalauréat le lundi 5 juillet 2021 (...)
Les sections académiques du SNES-FSU Créteil et Versailles appellent les personnels convoqué-e-s en jury de baccalauréat le 5 juillet 2021 à la grève !

Le vendredi 2 juillet 2021, pour le deuxième jour consécutif, les jurys d’harmonisation du baccalauréat ont été repoussés. Le SIEC, dans un message, en a rendu responsable les correctrices et correcteurs, soi-disant en retard pour rendre leurs copies. Après les multiples dysfonctionnements constatés ces derniers jours (convocations envoyées au dernier moment par mail, élèves convoqué-e-s au mauvais endroit, professeur-e-s multi-convoqué-e-s, copies scannées illisibles ou mélangées entre candidat-e-s). Cette accusation a profondément choqué l’ensemble des collègues, qui ont exprimé leur exaspération depuis ce matin.

Les jurys sont désormais reconvoqués, en région parisienne, lundi 5 juillet. Les résultats du bac risquent d’être reportés. Les personnels sont souvent venus hier et aujourd’hui pour rien, après des oraux ou des corrections de copies dans des conditions rocambolesques.

Les sections académiques du SNES-FSU de Créteil et de Versailles appellent les personnels convoqué-e-s à se mettre en grève le lundi 5 juillet 2021, jour de reconvocation des jurys. Elles proposent aux collègues de se rassembler devant les centres d’examen pour exprimer leurs colères.

Elles invitent les collègues à venir dans les locaux des SNES-FSU Créteil et Versailles, le lundi 5 juillet à 11h, pour témoigner devant nos caméras. Nous publierons les témoignages les plus symboliques sur le web.
https://creteil.snes.edu/Appel-a-la-greve-des-jurys-de-baccalaureat-le-lundi-5-juillet-2021.html
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Cléopatra2 Ven 2 Juil 2021 - 19:35
Tu penses faire grève? J'hésite.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Clecle78 Ven 2 Juil 2021 - 19:38
Tout ça est inacceptable en effet
lene75
lene75
Prophète

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par lene75 Ven 2 Juil 2021 - 19:39
Ruthven a écrit:Les correcteurs sont volontaires ? D'après la liste du snes aussi, des copies de grévistes lillois ont été dispatchées dans toute la France. A un moment, il faut aussi que les collègues sollicités disent non.

Des lots complets ont été attribués à des correcteurs non volontaires. Nos IPR sont repassées derrière pour demander des volontaires pour redispatcher ces lots et surtout les les répartir entre plusieurs correcteurs. Bien évidemment, il n'a jamais été dit qu'il s'agissait de copies de grévistes. Il est arrivé d'autres années dans l'académie de Versailles que des copies soient "en souffrance", comme on a pris l'habitude de le dire, sans que ce soit le fait de grévistes. Il y a eu une année mémorable où des coursiers venus du SIEC avaient débarqué à Versailles où se tenait notre réunion d'harmonisation avec des enveloppes contenant pas moins de 3000 copies qu'ils aient chargés de distribuer aux correcteurs parce qu'elles n'avaient pas été affectées. Les copies supplémentaires qui débarquent en commission, c'est une habitude dans notre académie, et ce n'est habituellement pas lié à une grève. Certains collègues ont donc dû se faire avoir, ou ont tout simplement voulu décharger les collègues qui se retrouvaient du jour au lendemain avec un lot complet de copies à corriger en quelques heures.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'apparemment les grévistes ont rendu leurs notes et appréciations, qu'ils ne peuvent plus rentrer dans Santorin, mais que le SIEC refuse de les prendre en compte et réaffecte donc des copies dont il sait pertinemment qu'elles ont déjà été corrigées et dont il possède la correction !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Ven 2 Juil 2021 - 19:42
Cléopatra2 a écrit:Tu penses faire grève? J'hésite.

Non, je vais y aller quand même, mais je fais tourner l'info.
piesco
piesco
Modérateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par piesco Ven 2 Juil 2021 - 19:43
Blondie a écrit:On ne peut pas corriger en une nuit!!!! C’est inacceptable !!!!

Vendredi soir, qui plus est ! Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 168885525

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Malavita Ven 2 Juil 2021 - 19:45
lene75 a écrit:
Ruthven a écrit:Les correcteurs sont volontaires ? D'après la liste du snes aussi, des copies de grévistes lillois ont été dispatchées dans toute la France. A un moment, il faut aussi que les collègues sollicités disent non.

Des lots complets ont été attribués à des correcteurs non volontaires. Nos IPR sont repassées derrière pour demander des volontaires pour redispatcher ces lots et surtout les les répartir entre plusieurs correcteurs. Bien évidemment, il n'a jamais été dit qu'il s'agissait de copies de grévistes. Il est arrivé d'autres années dans l'académie de Versailles que des copies soient "en souffrance", comme on a pris l'habitude de le dire, sans que ce soit le fait de grévistes. Il y a eu une année mémorable où des coursiers venus du SIEC avaient débarqué à Versailles où se tenait notre réunion d'harmonisation avec des enveloppes contenant pas moins de 3000 copies qu'ils aient chargés de distribuer aux correcteurs parce qu'elles n'avaient pas été affectées. Les copies supplémentaires qui débarquent en commission, c'est une habitude dans notre académie, et ce n'est habituellement pas lié à une grève. Certains collègues ont donc dû se faire avoir, ou ont tout simplement voulu décharger les collègues qui se retrouvaient du jour au lendemain avec un lot complet de copies à corriger en quelques heures.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'apparemment les grévistes ont rendu leurs notes et appréciations, qu'ils ne peuvent plus rentrer dans Santorin, mais que le SIEC refuse de les prendre en compte et réaffecte donc des copies dont il sait pertinemment qu'elles ont déjà été corrigées et dont il possède la correction !

Oui et j'ai lu quelque part, mais je n'arrive pas à retrouver la source que les collègues avaient fait constater par huissier que les copies étaient corrigées et que le SIEC/rectorat refusait de les prendre.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Cleroli Ven 2 Juil 2021 - 20:03
Malavita a écrit:
lene75 a écrit:
Ruthven a écrit:Les correcteurs sont volontaires ? D'après la liste du snes aussi, des copies de grévistes lillois ont été dispatchées dans toute la France. A un moment, il faut aussi que les collègues sollicités disent non.

Des lots complets ont été attribués à des correcteurs non volontaires. Nos IPR sont repassées derrière pour demander des volontaires pour redispatcher ces lots et surtout les les répartir entre plusieurs correcteurs. Bien évidemment, il n'a jamais été dit qu'il s'agissait de copies de grévistes. Il est arrivé d'autres années dans l'académie de Versailles que des copies soient "en souffrance", comme on a pris l'habitude de le dire, sans que ce soit le fait de grévistes. Il y a eu une année mémorable où des coursiers venus du SIEC avaient débarqué à Versailles où se tenait notre réunion d'harmonisation avec des enveloppes contenant pas moins de 3000 copies qu'ils aient chargés de distribuer aux correcteurs parce qu'elles n'avaient pas été affectées. Les copies supplémentaires qui débarquent en commission, c'est une habitude dans notre académie, et ce n'est habituellement pas lié à une grève. Certains collègues ont donc dû se faire avoir, ou ont tout simplement voulu décharger les collègues qui se retrouvaient du jour au lendemain avec un lot complet de copies à corriger en quelques heures.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'apparemment les grévistes ont rendu leurs notes et appréciations, qu'ils ne peuvent plus rentrer dans Santorin, mais que le SIEC refuse de les prendre en compte et réaffecte donc des copies dont il sait pertinemment qu'elles ont déjà été corrigées et dont il possède la correction !

Oui et j'ai lu quelque part, mais je n'arrive pas à retrouver la source que les collègues avaient fait constater par huissier que les copies étaient corrigées et que le SIEC/rectorat refusait de les prendre.
Est-ce ceci ?
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par jamme Ven 2 Juil 2021 - 21:01
Info que j'ai eu par mon coordo qui le tien de mon CDE : les résultats du bac seraient reportés au mardi après-midi et les oraux de rattrapage ne commenceraient que le jeudi 8 juillet. Je ne sais pas si ça ne concerne que l'IDF.

Lundi je suis en réunion syndicale mais j'aurais fait grève sinon et ils se passeront de moi pour le rattrapage. Jeudi, j'ai autre chose de prévu. Plusieurs collègues m'ont dit vouloir faire grève ou trouver une excuse pour ne pas y aller lundi.


Tout cela est inacceptable!
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Ven 2 Juil 2021 - 21:09
Réunion à LLG à 15h pour les vice-présidents. Les convocations arrivent normalement.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Cléopatra2 Ven 2 Juil 2021 - 21:25
A 15h?????
Je me marre (jaune). Ca va être difficile de rejoindre les centres départementaux ailleurs en IdF.
Jamme, moi j'étais convoquée 3 jours pour les oraux de rattrapage (de mercredi à vendredi).
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par jamme Ven 2 Juil 2021 - 22:23
Cléopatra2 a écrit:A 15h?????
Je me marre (jaune). Ca va être difficile de rejoindre les centres départementaux ailleurs en IdF.
Jamme, moi j'étais convoquée 3 jours pour les oraux de rattrapage (de mercredi à vendredi).
Moi aussi. L'adjointe du lycée où je suis convoquée voulait faire passer tous les élèves le 7 juillet. Elle s'attend à avoir peu d'élèves au rattrapage, ce qui paraît logique vu que les notes sont remontées au moins deux fois! Comme l'année dernière en somme!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Cléopatra2 Ven 2 Juil 2021 - 22:26
Oui, oui, ici aussi, mais on nous a quand même dit de ne rien prévoir le jeudi, pour le coup.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par trompettemarine Sam 3 Juil 2021 - 10:31
Je n'ose ouvrir un nouveau topic. Cette question est donc annexe mais me semble liée à ce qui se passe. J'ai été très surprise de voir que les jurys de délibération étaient faits dans les lycées et par les collègues des lycées auxquels appartiennent les candidats. Les correcteurs ne sont pas appelés, certainement à cause du brassage des copies numérisées. De ce fait, à part la déontologie des collègues, qu'est-ce qui peut empêcher à terme un lycée d'octroyer des points de jurys pour augmenter les résultats du baccalauréat d'un lycée pour ensuite être bien classé avec un taux de réussite important ?
avatar
Invité
Invité

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Invité Sam 3 Juil 2021 - 10:40
trompettemarine a écrit:Je n'ose ouvrir un nouveau topic. Cette question est donc annexe mais me semble liée à ce qui se passe. J'ai été très surprise de voir que les jurys de délibération étaient faits dans les lycées et par les collègues des lycées auxquels appartiennent les candidats. Les correcteurs ne sont pas  appelés, certainement à cause du brassage des copies numérisées. De ce fait, à part la déontologie des collègues, qu'est-ce qui peut empêcher à terme un lycée d'octroyer des points de jurys pour augmenter les résultats du baccalauréat d'un lycée pour ensuite être bien classé avec un taux de réussite important ?

C'est très étonnant. Dans mon académie ce n'est pas du tout le cas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Sam 3 Juil 2021 - 10:41
Mon lycée n’est pas dans mon centre de délibération.
Je n’ai pas accès au nom du lycée que j’harmonise. Il y a des sortes de codes, les noms n’apparaissent pas dans la base.


Dernière édition par Jenny le Sam 3 Juil 2021 - 11:21, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par chmarmottine Sam 3 Juil 2021 - 10:43
Tamerlan a écrit:
trompettemarine a écrit:Je n'ose ouvrir un nouveau topic. Cette question est donc annexe mais me semble liée à ce qui se passe. J'ai été très surprise de voir que les jurys de délibération étaient faits dans les lycées et par les collègues des lycées auxquels appartiennent les candidats. Les correcteurs ne sont pas  appelés, certainement à cause du brassage des copies numérisées. De ce fait, à part la déontologie des collègues, qu'est-ce qui peut empêcher à terme un lycée d'octroyer des points de jurys pour augmenter les résultats du baccalauréat d'un lycée pour ensuite être bien classé avec un taux de réussite important ?

C'est très étonnant. Dans mon académie ce n'est pas du tout le cas.

Les membres des sous jury semblent avoir été convoqués complètement au hasard.
Ici, les présidents sont bien des enseignants extérieurs, mais la plupart des membres sont des collègues du lycée. J'ai trouvé ça très particulier sur le moment ...
Surtout quand j'ai entendu les IPR dire "pas de limitation de points cette année" ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Sam 3 Juil 2021 - 10:44
Les membres de mon jury ne sont pas non plus des enseignants du lycée.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par trompettemarine Sam 3 Juil 2021 - 10:50
Tamerlan a écrit:
trompettemarine a écrit:Je n'ose ouvrir un nouveau topic. Cette question est donc annexe mais me semble liée à ce qui se passe. J'ai été très surprise de voir que les jurys de délibération étaient faits dans les lycées et par les collègues des lycées auxquels appartiennent les candidats. Les correcteurs ne sont pas  appelés, certainement à cause du brassage des copies numérisées. De ce fait, à part la déontologie des collègues, qu'est-ce qui peut empêcher à terme un lycée d'octroyer des points de jurys pour augmenter les résultats du baccalauréat d'un lycée pour ensuite être bien classé avec un taux de réussite important ?

C'est très étonnant. Dans mon académie ce n'est pas du tout le cas.

@Tamerlan, je suis dans l'académie voisine de la tienne (Nice)..
avatar
Invité
Invité

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Invité Sam 3 Juil 2021 - 10:52
Il faudra voir ce qui se passe dans les jurys. Comme le dit Jenny les livrets numériques sont complètement anonymisés. Si ce truc anormal est bien avéré ça va mettre au moins un garde-fou. Nous on nous a assuré que les professeurs d'un établissement n'auraient jamais leurs élèves. J'imagine que si ce n'est pas le cas on va en entendre sacrément parler!

Pour les points jury ce n'est pas une nouveauté. Il n'y avait pas de textes règlementant les points qu'un jury pouvait donner. La pratique voulait que les jurys déterminent avant de commencer une barre "raisonnable" à partir de laquelle réfléchir mais c'est tout. Au passage la réintroduction de points de jury ne change pas grand chose puisqu'avant il s'agissait juste d'affecter les points donnés à une discipline avec l'accord (souhaitable) ou non (cela pouvait arriver) du correcteur.

Edit : à Nice et Marseille les pratiques sont souvent très différentes, je ne suis pas sûr que la région académique change cela avant longtemps Razz
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par uneodyssée Sam 3 Juil 2021 - 10:56
Cela fait écho à ce que j'évoquais dans un autre fil.
Les candidats sont en effet anonymisés, mais les options ou spécialités suivies nous renseignaient parfois sur leur lycée d'origine, forcément (milieu rural, tout n'existe pas partout !), et surtout, les livrets comportent parfois dans les appréciations le prénom de l'élève…
Ceci dit, nous avons au moins délibéré sur des élèves qui n'étaient pas les nôtres.
avatar
Invité
Invité

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Invité Sam 3 Juil 2021 - 11:00
uneodyssée a écrit:Cela fait écho à ce que j'évoquais dans un autre fil.
Les candidats sont en effet anonymisés, mais les options ou spécialités suivies nous renseignaient parfois sur leur lycée d'origine, forcément (milieu rural, tout n'existe pas partout !), et surtout, les livrets comportent parfois dans les appréciations le prénom de l'élève
Ceci dit, nous avons au moins délibéré sur des élèves qui n'étaient pas les nôtres.

J'ai eu beaucoup de mal à me rappeler en remplissant les livrets qu'il fallait des tournures ne permettant pas non plus de déterminer le genre. Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par henriette Sam 3 Juil 2021 - 11:12
Tamerlan a écrit:
uneodyssée a écrit:Cela fait écho à ce que j'évoquais dans un autre fil.
Les candidats sont en effet anonymisés, mais les options ou spécialités suivies nous renseignaient parfois sur leur lycée d'origine, forcément (milieu rural, tout n'existe pas partout !), et surtout, les livrets comportent parfois dans les appréciations le prénom de l'élève
Ceci dit, nous avons au moins délibéré sur des élèves qui n'étaient pas les nôtres.

J'ai eu beaucoup de mal à me rappeler en remplissant les livrets qu'il fallait des tournures ne permettant pas non plus de déterminer le genre. Very Happy
Comment ça, tu veux dire que tu n'as pas utilisé "iel" pour désigner l'élève ?!

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 13 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Thalia de G Sam 3 Juil 2021 - 11:21
Tu floodes, henriette. C'est pas bien. Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum