Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Invité Lun 21 Juin 2021 - 20:52
eleonore69 a écrit:Dans mon académie , pratique étonnante cette année : pas de convocation de jury pour l'instant. D'habitude on a tout sur la même convo... Là je suis convoquée pour le grand oral et puis....??

Pareil sur Aix-Marseille, c'est scandaleux.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Tivinou Lun 21 Juin 2021 - 21:06
Aix-Marseille: mes convocations pour l'oral de l'EAF et l'harmonisation sont arrivées.
En revanche, je n'ai toujours pas mon lot de copies sur Santorin. J'ai fait des captures d'écran jusqu'à 21 heures, et là maintenant, j'arrête. J'ai mieux à faire ce soir.
Bonne soirée tout le monde Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 4072396097
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par chmarmottine Mer 23 Juin 2021 - 13:01
Dites-moi, quand on est sur deux établissements, les cde adjoints ne sont pas censés se concerter pour décider où et quand va intervenir l'enseignant en service partagé ?
Ici, j'en ai un peu marre. Je pars du principe que la plupart de mes "missions" doivent se faire dans mon lycée d'origine et je suis prête à m'adapter malgré tout. Mais là, soit je suis convoquée au même moment dans les deux établissements, soit j'ai l'impression qu'ils jouent à celui qui me convoquera en premier pour m'avoir à disposition ...

Merci la réforme qui me vaut le complément de service et tous les désagréments qui vont avec ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Mer 23 Juin 2021 - 13:05
Tu envoies un courrier aux deux adjoints. Honnêtement, la période est difficile pour eux aussi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Ven 25 Juin 2021 - 21:39
Convocation reçue à 20h15 pour les jurys à partir de mardi.
Qu’est ce qu’il faut faire en tant que vice-président d’un jury de délibération ? Je ne l’ai jamais fait.
Je vais redécaler mes rendez vous médicaux. cafe
Danska
Danska
Prophète

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Danska Ven 25 Juin 2021 - 21:41
Convocations reçues à l'instant ici - et rendez-vous médicaux aussi, sauf que je refuse de les décaler (de toute façon même si je voulais je ne pourrais pas). Zut à la fin, ras-le-bol de ce manque de considération !
floisa
floisa
Niveau 9

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par floisa Ven 25 Juin 2021 - 21:44
Vous avez reçu un courrier ou vous êtes allés consulter Imagin?
Danska
Danska
Prophète

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Danska Ven 25 Juin 2021 - 21:45
Prévenue par mail ici, et effectivement elles apparaissent sur Imagin (ce n'était pas le cas quand j'ai vérifié ce matin encore).
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Ven 25 Juin 2021 - 21:46
Par mail.
floisa
floisa
Niveau 9

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par floisa Ven 25 Juin 2021 - 21:47
Merci pour l'info.
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Ven 25 Juin 2021 - 21:48
C’est jusqu’au 9 au soir pour info.
avatar
Invité
Invité

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Invité Ven 25 Juin 2021 - 22:00
Jenny a écrit:Convocation reçue à 20h15 pour les jurys à partir de mardi.
Qu’est ce qu’il faut faire en tant que vice-président d’un jury de délibération ? Je ne l’ai jamais fait.
Je vais redécaler mes rendez vous médicaux. cafe
:censure:
Le jury de délibération c'est quand on ouvre les dossiers des élèves pour savoir si on leur rajoute des points non ? Je n'ai jamais fais non plus mais je pense qu'en gros il faut contacter ton binôme (souvent ils sont deux à animer ce jury), récupérer les codes qui permettent d'accéder aux résultats, vérifier qu'il ne manque pas de notes, aller voir les dossiers des candidats qui sont en dessous des barres pour essayer de voir sur quels dossiers il faudra passer du temps, animer le jury le jour J, s'assurer que les collègues laisse un téléphone ou un mail pour les rattrapages, peut-être gérer tout ce qui rattrapage (saisie des notes, animation du jury, etc.) aussi.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Cléopatra2 Ven 25 Juin 2021 - 22:09
Je suis convoquée en tant que vice-présidente aussi, mais je ferai grève. Marre. J'ai envoyé un mail pour prévenir, s'ils ne changent pas de vice-président, tant pis pour eux. Ras-le-bol d'être leur paillasson.
Hélips
Hélips
Prophète

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Hélips Ven 25 Juin 2021 - 22:12
AmyR a écrit:
Jenny a écrit:Convocation reçue à 20h15 pour les jurys à partir de mardi.
Qu’est ce qu’il faut faire en tant que vice-président d’un jury de délibération ? Je ne l’ai jamais fait.
Je vais redécaler mes rendez vous médicaux. cafe
:censure:
Le jury de délibération c'est quand on ouvre les dossiers des élèves pour savoir si on leur rajoute des points non ? Je n'ai jamais fais non plus mais je pense qu'en gros il faut contacter ton binôme (souvent ils sont deux à animer ce jury), récupérer les codes qui permettent d'accéder aux résultats, vérifier qu'il ne manque pas de notes, aller voir les dossiers des candidats qui sont en dessous des barres pour essayer de voir sur quels dossiers il faudra passer du temps, animer le jury le jour J, s'assurer que les collègues laisse un téléphone ou un mail pour les rattrapages, peut-être gérer tout ce qui rattrapage (saisie des notes, animation du jury, etc.) aussi.
Alors je ne sais pas comment ça va se passer maintenant, mais la vice-présidence ancienne version que j'ai fait, je n'ai pas regardé les dossiers en avance, ni rien récupéré avant. En direct, tant de points en dessous d'une barre (discuté rapidement avec les collègues, comme j'ai toujours vu faire), on ouvre le dossier, sinon, on passe. En général, j'ai vu consensus sur "au maximum un point dans au maximum deux matières", donc la somme des deux plus gros coefficients.
Et j'étais seule, puisque le président, comme souvent, était sur plusieurs jurys.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Ven 25 Juin 2021 - 22:17
Merci Helips !
Targa14
Targa14
Niveau 2

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Targa14 Sam 26 Juin 2021 - 0:31
Hélips a écrit:
AmyR a écrit:
Jenny a écrit:Convocation reçue à 20h15 pour les jurys à partir de mardi.
Qu’est ce qu’il faut faire en tant que vice-président d’un jury de délibération ? Je ne l’ai jamais fait.
Je vais redécaler mes rendez vous médicaux. cafe
:censure:
Le jury de délibération c'est quand on ouvre les dossiers des élèves pour savoir si on leur rajoute des points non ? Je n'ai jamais fais non plus mais je pense qu'en gros il faut contacter ton binôme (souvent ils sont deux à animer ce jury), récupérer les codes qui permettent d'accéder aux résultats, vérifier qu'il ne manque pas de notes, aller voir les dossiers des candidats qui sont en dessous des barres pour essayer de voir sur quels dossiers il faudra passer du temps, animer le jury le jour J, s'assurer que les collègues laisse un téléphone ou un mail pour les rattrapages, peut-être gérer tout ce qui rattrapage (saisie des notes, animation du jury, etc.) aussi.
Alors je ne sais pas comment ça va se passer maintenant, mais la vice-présidence ancienne version que j'ai fait, je n'ai pas regardé les dossiers en avance, ni rien récupéré avant. En direct, tant de points en dessous d'une barre (discuté rapidement avec les collègues, comme j'ai toujours vu faire), on ouvre le dossier, sinon, on passe. En général, j'ai vu consensus sur "au maximum un point dans au maximum deux matières", donc la somme des deux plus gros coefficients.
Et j'étais seule, puisque le président, comme souvent, était sur plusieurs jurys.

Je rejoins Helips.
J'ai également été vice-président d'un jury une année puis président d'un jury une autre année.
Normalement le président est un enseignant du supérieur mails il ne fait pas toujours le déplacement...on le comprend. S'il est absent, le vice-président devient président et un des membres de la commission se dévoue pour l'assister. Pour information, aucune formation, aucune indemnité.
En résumé, j'étais arrivé un peu en avance pour rencontrer le chef de centre (l'adjoint du lycée d'accueil) et les autres présidents de jury. Nous avions pris le temps de nous mettre d'accord sur le nombre de points maximum à accorder à un élève pour le repêchage au second tour, l'obtention du bac et les mentions. Dans mes souvenirs, 15 points max (sur 360 ou 380 je crois pour obtenir le bac ancienne mouture) pour le repêchage ou l'obtention et 8-10 points max pour les mentions. Ce qui correspond à peu près à ce que disait Helips (max un point dans deux matières), mais il n'y a aucun cadre national, chaque centre, voire chaque jury, fait ce qu'il veut.
Pour ce nouveau bac, un élève doit avoir 1000 points pour décrocher le diplôme, ça devrait donner aux alentours de 35 points pour repêchage ou obtention et 20-25 points pour les mentions. Ce n'est qu'un exemple, certains jurys seront probablement plus durs et d'autres plus généreux.
En début de commission, tu proposes à tous les membres le nombre de points retenus avec les autres présidents, cela peut donner lieu à quelques discussions, les membres de la commission se mettent d'accord.
La commission se connecte au SIEC/delibnet, le site de gestion de délibération (c'est une personne du lycée d'accueil qui s'en charge, pas toujours simple) puis le cas par cas commence.
Il faut passer en revue tous les candidats (avec ouverture et validation du livret de l'élève) et vérifier les notes pour corriger les éventuelles erreurs de saisie. On rajoute des points si besoin pour le repêchage/obtention/mention (sans regarder le détail du livret mais juste l'avis ou bien en lisant chaque appréciation...ça dépend des membres de la commission et de leur envie d'en finir...). Puis on passe au candidat suivant. 4-5h plus tard, c'est terminé.
Pendant la commission on nous demande également de lister les collègues (de 1 à 4 par matière) qui acceptent de venir faire passer les oraux. Après la commission, le président doit signer tout un tas de papiers, un par candidat je crois.
Quelques jours plus tard, ça recommence avec les oraux de rattrapage, chaque fin de journée il faut redélibérer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Sam 26 Juin 2021 - 7:36
Un grand merci pour les explications et les seuils de points. Smile
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par chmarmottine Sam 26 Juin 2021 - 9:53
Targa14 a écrit:
Hélips a écrit:
AmyR a écrit:
Jenny a écrit:Convocation reçue à 20h15 pour les jurys à partir de mardi.
Qu’est ce qu’il faut faire en tant que vice-président d’un jury de délibération ? Je ne l’ai jamais fait.
Je vais redécaler mes rendez vous médicaux. cafe
:censure:
Le jury de délibération c'est quand on ouvre les dossiers des élèves pour savoir si on leur rajoute des points non ? Je n'ai jamais fais non plus mais je pense qu'en gros il faut contacter ton binôme (souvent ils sont deux à animer ce jury), récupérer les codes qui permettent d'accéder aux résultats, vérifier qu'il ne manque pas de notes, aller voir les dossiers des candidats qui sont en dessous des barres pour essayer de voir sur quels dossiers il faudra passer du temps, animer le jury le jour J, s'assurer que les collègues laisse un téléphone ou un mail pour les rattrapages, peut-être gérer tout ce qui rattrapage (saisie des notes, animation du jury, etc.) aussi.
Alors je ne sais pas comment ça va se passer maintenant, mais la vice-présidence ancienne version que j'ai fait, je n'ai pas regardé les dossiers en avance, ni rien récupéré avant. En direct, tant de points en dessous d'une barre (discuté rapidement avec les collègues, comme j'ai toujours vu faire), on ouvre le dossier, sinon, on passe. En général, j'ai vu consensus sur "au maximum un point dans au maximum deux matières", donc la somme des deux plus gros coefficients.
Et j'étais seule, puisque le président, comme souvent, était sur plusieurs jurys.
Je rejoins Helips.
J'ai également été vice-président d'un jury une année puis président d'un jury une autre année.
Normalement le président est un enseignant du supérieur mails il ne fait pas toujours le déplacement...on le comprend. S'il est absent, le vice-président devient président et un des membres de la commission se dévoue pour l'assister. Pour information, aucune formation, aucune indemnité.
En résumé, j'étais arrivé un peu en avance pour rencontrer le chef de centre (l'adjoint du lycée d'accueil) et les autres présidents de jury. Nous avions pris le temps de nous mettre d'accord sur le nombre de points maximum à accorder à un élève pour le repêchage au second tour, l'obtention du bac et les mentions. Dans mes souvenirs, 15 points max (sur 360 ou 380 je crois pour obtenir le bac ancienne mouture) pour le repêchage ou l'obtention et 8-10 points max pour les mentions. Ce qui correspond à peu près à ce que disait Helips (max un point dans deux matières), mais il n'y a aucun cadre national, chaque centre, voire chaque jury, fait ce qu'il veut.
Pour ce nouveau bac, un élève doit avoir 1000 points pour décrocher le diplôme, ça devrait donner aux alentours de 35 points pour repêchage ou obtention et 20-25 points pour les mentions. Ce n'est qu'un exemple, certains jurys seront probablement plus durs et d'autres plus généreux.
En début de commission, tu proposes à tous les membres le nombre de points retenus avec les autres présidents, cela peut donner lieu à quelques discussions, les membres de la commission se mettent d'accord.
La commission se connecte au SIEC/delibnet, le site de gestion de délibération (c'est une personne du lycée d'accueil qui s'en charge, pas toujours simple) puis le cas par cas commence.
Il faut passer en revue tous les candidats (avec ouverture et validation du livret de l'élève) et vérifier les notes pour corriger les éventuelles erreurs de saisie. On rajoute des points si besoin pour le repêchage/obtention/mention (sans regarder le détail du livret mais juste l'avis ou bien en lisant chaque appréciation...ça dépend des membres de la commission et de leur envie d'en finir...). Puis on passe au candidat suivant. 4-5h plus tard, c'est terminé.
Pendant la commission on nous demande également de lister les collègues (de 1 à 4 par matière) qui acceptent de venir faire passer les oraux. Après la commission, le président doit signer tout un tas de papiers, un par candidat je crois.
Quelques jours plus tard, ça recommence avec les oraux de rattrapage, chaque fin de journée il faut redélibérer.
En réalité, toute la partie technique est faite par les enseignants convoqués au titre du secrétariat du bac.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Dadoo33 Sam 26 Juin 2021 - 10:07
Alors cela doit dépendre des endroits.
Ici, c’est bien le vp et le président qui s’y collent.
Danska
Danska
Prophète

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Danska Sam 26 Juin 2021 - 10:13
Dadoo33 a écrit:Alors cela doit dépendre des endroits.
Ici, c’est bien le vp et le président qui s’y collent.

Idem ici.
avatar
Invité
Invité

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Invité Sam 26 Juin 2021 - 10:29
Tout dépend de ce qu'on appelle la partie technique. En général :
- le secrétariat assure la préparation des documents, le tri, l'impression des PV modifiés, l'archivage et effectivement la connexion à Délibnet et les manipulation sur l'appli (avec l'affichage des livrets inclus)
- le Président ou le VP animent les débats et authentifient par leur signature les relevés de notes et les listes des reçus, second groupes et ajournés.

Il ne me paraît pas très pratique qu'un président mette les mains dans Délibnet.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par chmarmottine Sam 26 Juin 2021 - 10:36
Tamerlan a écrit:Tout dépend de ce qu'on appelle la partie technique. En général :
- le secrétariat assure la préparation des documents, le tri, l'impression des PV modifiés, l'archivage et effectivement la connexion à Délibnet et les manipulation sur l'appli (avec l'affichage des livrets inclus)
- le Président ou le VP animent les débats et authentifient par leur signature les relevés de notes et les listes des reçus, second groupes et ajournés.

Il ne me paraît pas très pratique qu'un président mette les mains dans Délibnet.


Voilà. Ici, les secrétaires font tout ce qu'il y a à faire juste avant que le président procède à la vérification des notes avec les membres du jury puis les secrétaires, le cas échéant, font remarquer "pour ce candidat, il est à tant de points de telle mention, voulez-vous ajouter des points ?". Le jury débat, le président décide et les secrétaires font tout ce qui suit.
En général, le président ne connaît même pas l'existence de Délibnet.
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Mer 30 Juin 2021 - 21:46
Pour les collègues qui sont d’harmonisation de bac en IdF, les jurys de demain sont décalés au vendredi 2 juillet à 9h30.
avatar
Invité
Invité

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Invité Mer 30 Juin 2021 - 21:54
Formation cet après-midi (je suis de secrétariat) adieu Delibnet bonjour Cyclades. Mais ça ressemble beaucoup. Grande nouveauté toute de même : on ne modifie plus les notes mais on donne des points de jury.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par jamme Mer 30 Juin 2021 - 21:55
Merci Jenny pour l'info. Je n'avais pas regardé ma messagerie. On est vraiment pris par des c*ns...
Jenny
Jenny
Médiateur

Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.  - Page 10 Empty Re: Dates des convocations aux épreuves de baccalauréat.

par Jenny Mer 30 Juin 2021 - 21:57
Moi non plus, le chef de centre m’a envoyé un sms.
Bon courage pour les jurys, Jamme. Bon courage aussi Tamerlan.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum