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Irulan
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par Irulan Ven 14 Mai - 15:49
Bonjour !

En recevant les nouveaux specimens, je me suis fait de nouveau la réflexion que j’aimerais beaucoup présenter mes séances comme elles le sont dans les manuels ; outre le côté esthétique, cela permettrait de gagner de la place (ceux qui s'occupent de la mise en page sont forts pour mettre en une double page la leçon et les exercices de grammaire, par exemple). J'aimerais, quand j'en aurai le temps (c'est-à-dire vers 2036) concevoir et mettre en page mon propre manuel.

Connaissez-vous des logiciels pour cela ou pour créer des magazines, à défaut ? Quels outils me conseillez-vous ?

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Malavita
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par Malavita Ven 14 Mai - 16:01
Publisher. Si tu as la suite Microsoft d'installer sur ton PC, tu l'as déjà.
norscap
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par norscap Ven 14 Mai - 16:07
canva.... gratuit avec une adresse acad
des mises en pages pro
même si bien évidemment, y'a un temps d"adaptation et de prise en main...
enfin, moi, j'aime bien ;-)
Irulan
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par Irulan Ven 14 Mai - 17:39
Merci ! Je n’ai pas la suite Microsoft !

Je vais regarder canva.

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Thom
Thom
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par Thom Ven 14 Mai - 21:20
Je dirais bien LaTeX (ce n'est pas fait que pour les sciences) mais c'est peu aisé à prendre en main
Audrey
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par Audrey Ven 14 Mai - 21:30
Il me semble que l'on m'avait conseillé Scribus, à une époque...c'est gratuit et existe pour PC et Mac.
A Tuin
A Tuin
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par A Tuin Ven 14 Mai - 21:56
Ah merci Audrey !!
Je voulais dire Scribus dont j'avais entendu parler aussi, mais ce nom ne me revenait plus.
VinZT
VinZT
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par VinZT Sam 15 Mai - 0:34
Les bons conseils ont été donnés plus haut.
J'ajouterais que, en maths du moins, vouloir ressembler aux manuels est ce que je recherche le moins possible tans ceux-ci sont indigestes, confus, clinquants, pollués par tout un tas de trucs inutiles, au premier rang desquels les photos ou illustrations qui ne servent en rien à étayer le propos (je conçois qu'il en soit différemment en HG ou dans d'autres matières).
Un manuel, normalement, devrait être un ouvrage de référence, un de ceux qu'on a envie ou besoin d'ouvrir pour travailler et pas un galimatias sans queue ni tête.
Et pour la détente il y a d'autres ouvrages.
Pardon pour le scrogneugneu …

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Gros de la Ferrière
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par Gros de la Ferrière Sam 15 Mai - 5:48
Tu peux aussi utiliser genially en mode "diaporama-manuel" interactif dans lequel tu peux intégrer des documents interactifs (cartes, images, frises chrono etc ..., des vidéos, de l'audio, des quiz, tes fiches de cours, tes corrections etc ... et tu les dépose sur un padlet auquel les élèves ont accès. Ils peuvent même y déposer leurs travaux.

A Tuin
A Tuin
Vénérable

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par A Tuin Sam 15 Mai - 12:01
VinZT a écrit:Les bons conseils ont été donnés plus haut.
J'ajouterais que, en maths du moins, vouloir ressembler aux manuels est ce que je recherche le moins possible tans ceux-ci sont indigestes, confus, clinquants, pollués par tout un tas de trucs inutiles, au premier rang desquels les photos ou illustrations qui ne servent en rien à étayer le propos (je conçois qu'il en soit différemment en HG ou dans d'autres matières).
Un manuel, normalement, devrait être un ouvrage de référence, un de ceux qu'on a envie ou besoin d'ouvrir pour travailler et pas un galimatias sans queue ni tête.
Et pour la détente il y a d'autres ouvrages.
Pardon pour le scrogneugneu …

Etayer le propos et prolonger l'étude du texte par l'étude de l'image a été mon souci absolu pour les travaux de séquences menés dans Lelivrescolaire cette année. C'est justement l'intérêt, d'avoir de belles iconographies qu'on peut exploiter pour susciter la réflexion par rapport au texte.
VinZT
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par VinZT Sam 15 Mai - 13:10
Eh bien tu aurais dû graisser la partie suivante de ma phrase : je conçois qu'il en soit différemment en HG ou dans d'autres matières.

En maths, je maintiens qu'en dehors des figures purement techniques, les photos et autres dessins vaguement rigolos ne servent strictement à rien.

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Irulan
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par Irulan Sam 15 Mai - 15:47
Oui, j'ai remarqué que les manuels de mathématiques étaient devenus très attrayants, au détriment du contenu si je dois vous croire (et je vous crois). J'ai même trouvé des exercices en anglais dans l'un d'entre eux.

De mon côté, je cherche des outils pour mettre en page des séances de français. Nos manuels souffrent également d'un mise en page trop "aérée" ou polluée par des images peu pertinentes ou trop nombreuses, mais un texte bien présenté avec une image ad hoc est un plus ! Cela fait plus "professionnel" et, à moyen ou long terme, j'aimerais faire mes propres manuels ou cahiers de grammaire comme je l'ai expliqué. Pour le moment, j'utilise Libre office faute d'avoir Word, mais le rendu est bien trop "simple" à mon goût.

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Isis39
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par Isis39 Sam 15 Mai - 15:51
On peut faire des choses pas mal avec Pages sur Mac.
Pluiedetoiles
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par Pluiedetoiles Sam 15 Mai - 15:57
Je suis accro à Canva, dont le rendu est très "professionnel"

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Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Hébertisme
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par Hébertisme Sam 15 Mai - 16:18
VinZT a écrit:Les bons conseils ont été donnés plus haut.
J'ajouterais que, en maths du moins, vouloir ressembler aux manuels est ce que je recherche le moins possible tans ceux-ci sont indigestes, confus, clinquants, pollués par tout un tas de trucs inutiles, au premier rang desquels les photos ou illustrations qui ne servent en rien à étayer le propos (je conçois qu'il en soit différemment en HG ou dans d'autres matières).
Un manuel, normalement, devrait être un ouvrage de référence, un de ceux qu'on a envie ou besoin d'ouvrir pour travailler et pas un galimatias sans queue ni tête.
Et pour la détente il y a d'autres ouvrages.
Pardon pour le scrogneugneu …

Je pense que ton commentaire vaut pour toutes les matières. Le manuel d'anglais que je suis censé utiliser ressemble plus à une brochure publicitaire, avec des couleurs partout, 10 polices différentes par page, des photos tirées de banques d'images, et un contenu en langue parsemé entre des bulles d'info, flèches et des illustrations grotesques.
Rien qu'à le regarder, j'ai le tournis. Du coup les élèves le laissent à la maison et c'est très bien comme ça.

Vouloir rendre le manuel "attrayant" pour les élèves comme si on essayait de leur vendre un paquet de lessive est une énorme erreur, sur tous les plans.


Dernière édition par Hébertisme le Sam 15 Mai - 16:32, édité 1 fois
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Rosanette
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par Rosanette Sam 15 Mai - 16:30
Mara-Jade a écrit:Oui, j'ai remarqué que les manuels de mathématiques étaient devenus très attrayants, au détriment du contenu si je dois vous croire (et je vous crois). J'ai même trouvé des exercices en anglais dans l'un d'entre eux.

De mon côté, je cherche des outils pour mettre en page des séances de français. Nos manuels souffrent également d'un mise en page trop "aérée" ou polluée par des images peu pertinentes ou trop nombreuses, mais un texte bien présenté avec une image ad hoc est un plus ! Cela fait plus "professionnel" et, à moyen ou long terme, j'aimerais faire mes propres manuels ou cahiers de grammaire comme je l'ai expliqué. Pour le moment, j'utilise Libre office faute d'avoir Word, mais le rendu est bien trop "simple" à mon goût.

Pour l'usage demandé, je ne vois pas ce que Libre Office Draw (l'équivalent de Publisher) ne peut pas faire par rapport à la suite Office.

Quant à faire ses propres 'manuels' pour sa classe, il y a quand même la question de l'impression à prévoir...Dans l'absolu, même si on peut toujours s'amuser à bidouiller des présentations sympa, chacun son boulot !
henriette
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par henriette Sam 15 Mai - 16:45
Hébertisme a écrit:
VinZT a écrit:Les bons conseils ont été donnés plus haut.
J'ajouterais que, en maths du moins, vouloir ressembler aux manuels est ce que je recherche le moins possible tans ceux-ci sont indigestes, confus, clinquants, pollués par tout un tas de trucs inutiles, au premier rang desquels les photos ou illustrations qui ne servent en rien à étayer le propos (je conçois qu'il en soit différemment en HG ou dans d'autres matières).
Un manuel, normalement, devrait être un ouvrage de référence, un de ceux qu'on a envie ou besoin d'ouvrir pour travailler et pas un galimatias sans queue ni tête.
Et pour la détente il y a d'autres ouvrages.
Pardon pour le scrogneugneu …

Je pense que ton commentaire vaut pour toutes les matières. Le manuel d'anglais que je suis censé utiliser ressemble plus à une brochure publicitaire, avec des couleurs partout, 10 polices différentes par page, des photos tirées de banques d'images, et un contenu en langue parsemé entre des bulles d'info, flèches et des illustrations grotesques.
Rien qu'à le regarder, j'ai le tournis. Du coup les élèves le laissent à la maison et c'est très bien comme ça.

Vouloir rendre le manuel "attrayant" pour les élèves comme si on essayait de leur vendre un paquet de lessive est une énorme erreur, sur tous les plans.
Je reste toujours un peu pantoise devant tant d'aplomb et de jugements catégoriques venant de quelqu'un qui n'a suivi aucune formation pour devenir enseignant, qui n'enseigne d'ailleurs que depuis deux mois seulement, mais qui renseigne sans sourciller rien moins que trois disciplines totalement différentes dans son profil. Suspect

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Provence
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par Provence Sam 15 Mai - 16:46
Quand je fais étudier un texte, je me passerais bien de certaines illustrations que regardent les élèves et sur lesquelles ils s’appuient pour répondre aux questions.
Et c’est vrai que quand j’observe les spécimens de langues reçus par les collègues, je me demande parfois comment une mère poule y retrouverait ses poussins.
Hébertisme
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par Hébertisme Sam 15 Mai - 16:59
@henriette Vous semblez être pantoise à chaque fois que j'envoie un message. S'ils ne respectent pas les règles du forum, qu'on m'en informe, mais sinon, répondez à ce que j'écris, pas à mon identité supposée.

Je pense et j'affirme que l'image ne constitue pas une base pour l'étude de la langue, maternelle ou étrangère. Une langue c'est des mots, des phrases, des structures. Toujours passer par l'image c'est faire patauger l'élève au stade de la maternelle, où il a appris à associer le mot "chien" avec l'image d'un chien.
En anglais je n'ai pas besoin de remontrer une image de chien, je passe par le mot français pour faire apprendre le mot anglais équivalent, car le concept du chien est déjà largement acquis. J'ai l'impression d'être le seul à faire ainsi, tous mes collègues usent et abusent d'images en tous genres pour expliquer le sens de mots anglais. Je trouve ça ridicule, inutile, et personne ne m'empêchera de le dire; d'ailleurs j'ai 40 ans d'effondrement du niveau scolaire pour me soutenir dans ma critique.
valle
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par valle Sam 15 Mai - 17:26
Mise en page de séquences/séances digne de ce que l'on trouve dans les manuels 4105177660 Je suis sûr qu'@henriette suivra tes instructions sur ce qu'elle peut dire ou non. (Désolé, je me mêle un peu de la discussion, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Je sors).
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par Dedale Sam 15 Mai - 18:11
Par curiosité, est-ce que quelqu'un ici a déjà eu l'occasion d'avoir un complément d'activité chez un éditeur pour voir ce qu'ils utilisent réellement comme logiciels ?
A l'allure des manuels, j'ai le sentiment qu'ils utilisent plus des outils comme Adobe InDesign, avec le rendu que cela peut donner (et qui est discutable, certes...).
Honchamp
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par Honchamp Sam 15 Mai - 18:22
Malavita a écrit:Publisher. Si tu as la suite Microsoft d'installer sur ton PC, tu l'as déjà.

J'utilise beaucoup Publisher. On peut faire un tas de choses, et c'est bien plus facile que Word ou Open Office.

Mais ce n'est pas un gratuit , en effet.

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par henriette Sam 15 Mai - 18:26
En effet, valle Mise en page de séquences/séances digne de ce que l'on trouve dans les manuels 437980826

Hébertisme a écrit: @henriette  Vous semblez être pantoise à chaque fois que j'envoie un message. S'ils ne respectent pas les règles du forum, qu'on m'en informe, mais sinon, répondez à ce que j'écris, pas à mon identité supposée.

Je pense et j'affirme que l'image ne constitue pas une base pour l'étude de la langue, maternelle ou étrangère. Une langue c'est des mots, des phrases, des structures. Toujours passer par l'image c'est faire patauger l'élève au stade de la maternelle, où il a appris à associer le mot "chien" avec l'image d'un chien.
En anglais je n'ai pas besoin de remontrer une image de chien, je passe par le mot français pour faire apprendre le mot anglais équivalent, car le concept du chien est déjà largement acquis. J'ai l'impression d'être le seul à faire ainsi, tous mes collègues usent et abusent d'images en tous genres pour expliquer le sens de mots anglais. Je trouve ça ridicule, inutile, et personne ne m'empêchera de le dire; d'ailleurs j'ai 40 ans d'effondrement du niveau scolaire pour me soutenir dans ma critique.
Tu enseignes l'anglais depuis deux mois sans formation pour le faire, tous les autres enseignants de ton établissement font différemment, mais ils ont tort et toi raison.

Ce n'est pas tant ce que tu dis, qui me chiffonne, que celui qui le dit. Je trouve cette assurance péremptoire très discordante avec ce que tu dis de ton profil et ton parcours. Globalement consternant bien souvent, mais avant tout discordant. On croit lire un prof ayant de nombreuses années d'enseignement au compteur, pas un vacataire depuis deux mois.

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par EnglishTidsear Sam 15 Mai - 19:30
Hébertisme a écrit: Je pense et j'affirme que l'image ne constitue pas une base pour l'étude de la langue, maternelle ou étrangère. Une langue c'est des mots, des phrases, des structures.
La lecture d'image est évaluée au bac lors des épreuves de langues. On demande aux élèves de mettre en relation une photo et un texte par exemple en spé LLCE. Il faut donc apprendre à analyser un document iconographique dès le collège.
Et j'imagine que les collègues qui montrent l'image d'un chien en classe pour éviter de prononcer le mot en français essayent de faire un cours tout en anglais, ce qui n'est pas évident au collège.


Dernière édition par EnglishTidsear le Sam 15 Mai - 20:55, édité 1 fois
valle
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par valle Sam 15 Mai - 20:02
Mais comment oses-tu ? Notre collègue est non seulement un praticien extraordinaire, dont tous les élèves maîtrisent les notions qu'il aborde au bout de deux séances, mais un chercheur de premier niveau qui est capable de mesurer l'intelligence des gens et qui a réussi à établir le pourcentage d'impact qu'ont la génétique et l'entourage dans celle-ci. En plus de ces recherches en génétique, biologie et psychologie, il maîtrise l'ensemble de la recherche concernant l'SLA/acquisition d'une deuxième langue, et est aussi parvenu à la définition incontestée de ce qu'est une langue.
Je trouve que, au lieu de prétendre lui apprendre quoi que ce soit sur les textes de l'ÉN, tu ferais mieux de te taire et d'apprendre ce qu'il a à t'enseigner sur notre ministère, sur lequel il publie assurément des papiers dans des revues A++++.
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