Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- CleroliDoyen
Je ne vais pas t'aider à comprendre (et je remercie Michel pour ses explications) mais je peux t'assurer qu'en sdp nous sommes tous très surpris par les réponses de Parcoursup à certains de nos élèves (je parle là d'excellents élèves). C'est vrai pour les affectations en prépa comme en IEP.parent a écrit:Croyez moi je ne sous estime pas le niveau des autres candidats mais c'est vrai que je m'interroge par rapport à mon aîné.
Merci de vos éclairages respectifs
- BoubouleDoyen
Cleroli a écrit:Je ne vais pas t'aider à comprendre (et je remercie Michel pour ses explications) mais je peux t'assurer qu'en sdp nous sommes tous très surpris par les réponses de Parcoursup à certains de nos élèves (je parle là d'excellents élèves). C'est vrai pour les affectations en prépa comme en IEP.parent a écrit:Croyez moi je ne sous estime pas le niveau des autres candidats mais c'est vrai que je m'interroge par rapport à mon aîné.
Merci de vos éclairages respectifs
Parcoursup a beaucoup de défauts mais ton message est plus que flou. Je vais donc t'en donner un aussi flou, je n'ai aucune surprise à citer au bout de 48h.
- chmarmottineGuide spirituel
Bouboule a écrit:C'est faux.chmarmottine a écrit:Ici, on n'a que des groupes de maths hétérogènes. Dans le lycée voisin, ils ont un groupe constitué uniquement de de Maths-PC-Maths expertes ... c'est risqué, car aucune prépa ne prendra 10 élèves d'une même classe ..."pratiquement"parent a écrit:17 en français, 2 ème en HG, latin 1 er, profil identique à son frère pratiquement, qui lui a été admis à LLG, c'est difficile vraiment difficile à comprendre
Je le redis : vous sous-estimez les dossiers des concurrents (mais je trouve quand même étrange que la réussite du frère n'ait pas entraîné sa sélection).
Dans les lycées lambda, si.
- CleroliDoyen
Que veux-tu que je te précise ? Les propos de mes collègues de math et de physique quant aux réponses de leurs élèves pour les prépas ? Mon élève qui tourne à 16 de moyenne générale, qui est sur liste d'attente pour l'IEP de la grande ville à côté de chez nous alors que 2 autres de ses camarades (même classe, mêmes spé) qui tournent à 17, ont été refusés ? Tant mieux pour toi si tu n'as pas de (mauvaise) surprise de ton côté. Nous, nous ne comprenons pas certaines réponses.Bouboule a écrit:Cleroli a écrit:Je ne vais pas t'aider à comprendre (et je remercie Michel pour ses explications) mais je peux t'assurer qu'en sdp nous sommes tous très surpris par les réponses de Parcoursup à certains de nos élèves (je parle là d'excellents élèves). C'est vrai pour les affectations en prépa comme en IEP.parent a écrit:Croyez moi je ne sous estime pas le niveau des autres candidats mais c'est vrai que je m'interroge par rapport à mon aîné.
Merci de vos éclairages respectifs
Parcoursup a beaucoup de défauts mais ton message est plus que flou. Je vais donc t'en donner un aussi flou, je n'ai aucune surprise à citer au bout de 48h.
- mamieprofEsprit éclairé
Exactement pareil chez nous. Des résultats stupéfiants très loin des années précédentes carrément incompréhensibles pour certains. Cela concerne autant les IEP que les prépas. Comment un excellent élève peut-il être pris dans des super prépas et être tres très loin en attente dans des prépas moyennes ?
- BoubouleDoyen
Cleroli a écrit:Que veux-tu que je te précise ? Les propos de mes collègues de math et de physique quant aux réponses de leurs élèves pour les prépas ? Mon élève qui tourne à 16 de moyenne générale, qui est sur liste d'attente pour l'IEP de la grande ville à côté de chez nous alors que 2 autres de ses camarades (même classe, mêmes spé) qui tournent à 17, ont été refusés ? Tant mieux pour toi si tu n'as pas de (mauvaise) surprise de ton côté. Nous, nous ne comprenons pas certaines réponses.Bouboule a écrit:Cleroli a écrit:Je ne vais pas t'aider à comprendre (et je remercie Michel pour ses explications) mais je peux t'assurer qu'en sdp nous sommes tous très surpris par les réponses de Parcoursup à certains de nos élèves (je parle là d'excellents élèves). C'est vrai pour les affectations en prépa comme en IEP.parent a écrit:Croyez moi je ne sous estime pas le niveau des autres candidats mais c'est vrai que je m'interroge par rapport à mon aîné.
Merci de vos éclairages respectifs
Parcoursup a beaucoup de défauts mais ton message est plus que flou. Je vais donc t'en donner un aussi flou, je n'ai aucune surprise à citer au bout de 48h.
Je ne pars pas du principe que des formations aussi sélectives font exprès de se tirer une balle dans le pied en recrutant des élèves dont il est évident qu'ils ont moins de potentiel que d'autres qui sont eux refusés. Ces formations cherchent toutes à recruter le mieux possible et y passent du temps.
Je ne suis pas spécialiste des IEP mais si j'ai bien compris la formation aux PP, la moyenne générale n'est pas le critère principal retenu.
Quant aux prépas scientifiques que je connais beaucoup mieux, des propos de collègues de maths et physique, j'en entends évidemment un paquet et ça ne veut pas dire toujours dire grand chose, oui. Outre la note dans leur matière, le classement, la moyenne de classe et l'appréciation qu'ils ont mise, il y a plein d'autres critères qui entrent en jeu et que le prof de l'année de term ne maîtrise pas et parfois la commission de sélection non plus (boursier, internat). En général, si l'élève est carrément refusé, c'est qu'il y a un problème dans le dossier (sinon qu'il proteste) et s'il est sur liste d'attente, c'est un peu tôt 48h pour être surpris. Ces élèves ont-ils assisté aux JPO, ont-ils exposé leur cas, que leur a-t-on répondu, qu'ont-ils écrit dans leur lettre, quel projet défendent-ils, etc... ? C'est toujours intéressant de se faire présenter une analyse de dossiers dans une formation de PP, j'aime bien les collègues qui jouent au jeu "dites-moi quel est le meilleur dossier, je vous dirai pourquoi ce n'est pas le cas" parce que les formations, elles ne jugent pas vraiment un élève, elles jugent le dossier qui leur est présenté, c'est un peu différent.
- BoubouleDoyen
mamieprof a écrit:Exactement pareil chez nous. Des résultats stupéfiants très loin des années précédentes carrément incompréhensibles pour certains. Cela concerne autant les IEP que les prépas. Comment un excellent élève peut-il être pris dans des super prépas et être tres très loin en attente dans des prépas moyennes ?
Ce serait des cas intéressants à discuter. Quelques hypothèses parmi d'autres :
1) Les prépas n'ont pas forcément utilisé le bloc d'appel et le nombre de places de la même façon. La "super prépa" a très bien pu utiliser le maximum autorisé d'entrée et pas la prépa "moyenne" pour des raisons X ou Y.
2) La prépa "moyenne" a compris que l'excellent élève ne viendrait pas chez elle et a préféré classer devant des élèves qui paraissent plus motivés car il faut sécuriser leur public (combien de fois j'ai vu de la part de collègues ou de parents "ouin, il est excellent et il n'a même pas été pris à Z alors qu'il a été pris à A" et là je dis "mais il avait envie d'aller à Z ?", réponse invariable "ben non pas du tout" et conclusion "comme quoi Z a bien jugé le dossier").
3) La prépa "moyenne" est ce qu'on appelle une prépa de proximité, on lui impose peut-être un critère d'éloignement (de façon générale, la prépa "moyenne" est plus sujette aux pressions administratives pour satisfaire les stats globales)
4) Le quota de boursiers ne produit pas les mêmes effets d'une prépa à l'autre suivant ce que le rectorat impose.
- henrietteMédiateur
Je comprends bien ce que tu dis, bouboule. Disons que lorsque des PP expérimentés depuis de nombreuses années te disent qu'ils ne comprennent pas les résultats, que le dossier était nickel, même meilleur que d'autres ayant été pris ou au moins mis en liste d'attente les années passées, alors que là il est d'entrée refusé, ça interroge.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- BoubouleDoyen
henriette a écrit:Je comprends bien ce que tu dis, bouboule. Disons que lorsque des PP expérimentés depuis de nombreuses années te disent qu'ils ne comprennent pas les résultats, que le dossier était nickel, même meilleur que d'autres ayant été pris ou au moins mis en liste d'attente les années passées, alors que là il est d'entrée refusé, ça interroge.
Je comprends bien qu'ils s'interrogent (et c'est heureux, ne serait-ce que pour améliorer leurs conseils de PP mais combien vont demander des explications aux formations ?). Je crois les réactions de bonne foi et vu qu'on est sur l'an I de la réforme du bac avec COVID en plus, il est même assez logique qu'on puisse être surpris. Les PP ont beau se dire expérimentés, on a quand même lu sur ce forum beaucoup d'interventions au cours de ces trois années où les collègues se disaient perdus.
Mais voilà, on est sur un forum public et dire simplement "j'ai un élève meilleur qu'un autre qui n'a pas été pris", c'est flou pour moi avec toute l'image que ça entraîne. Discutons de cas concrets et bien étayés (mais anonymes bien sûr) et là nous progresserons.
Je recite ce cas dont la presse s'était emparée et qui avait été expliqué clairement par la suite mais le mal était fait :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-affres-etranges-de-la-brillante-bacheliere-avec-parcoursup_d8f2c1f4-82e3-11e8-9994-b5e049951fd7/
- henrietteMédiateur
Comme tu le dis, on est sur l'an I de la réforme, donc on essuie les plâtres.
Mais ce qui est intellectuellement logique et acceptable dans l'absolu vu de l'extérieur devient juste totalement inique et inacceptable, vu les enjeux, lorsque c'est sur ton gamin à toi que ça tombe cette année précisément. Car dieu sait que les mômes de 2003 s'en sont pris plein la tronche, merci l'EN, ils ont absolument TOUT cumulé comme galères depuis la réforme du collège.
Mais ce qui est intellectuellement logique et acceptable dans l'absolu vu de l'extérieur devient juste totalement inique et inacceptable, vu les enjeux, lorsque c'est sur ton gamin à toi que ça tombe cette année précisément. Car dieu sait que les mômes de 2003 s'en sont pris plein la tronche, merci l'EN, ils ont absolument TOUT cumulé comme galères depuis la réforme du collège.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- CleroliDoyen
Cas concret : mes 2 élèves, recalés, ont une moyenne supérieure à la troisième (sur liste d'attente) en Philo, HG, HGGSP et SES. En revanche, elle est légèrement meilleure qu'eux en LV. Bon, ils sont acceptés dans une excellente prépa, ils vont s'en remettreBouboule a écrit:henriette a écrit:Je comprends bien ce que tu dis, bouboule. Disons que lorsque des PP expérimentés depuis de nombreuses années te disent qu'ils ne comprennent pas les résultats, que le dossier était nickel, même meilleur que d'autres ayant été pris ou au moins mis en liste d'attente les années passées, alors que là il est d'entrée refusé, ça interroge.
Je comprends bien qu'ils s'interrogent (et c'est heureux, ne serait-ce que pour améliorer leurs conseils de PP mais combien vont demander des explications aux formations ?). Je crois les réactions de bonne foi et vu qu'on est sur l'an I de la réforme du bac avec COVID en plus, il est même assez logique qu'on puisse être surpris. Les PP ont beau se dire expérimentés, on a quand même lu sur ce forum beaucoup d'interventions au cours de ces trois années où les collègues se disaient perdus.
Mais voilà, on est sur un forum public et dire simplement "j'ai un élève meilleur qu'un autre qui n'a pas été pris", c'est flou pour moi avec toute l'image que ça entraîne. Discutons de cas concrets et bien étayés (mais anonymes bien sûr) et là nous progresserons.
Je recite ce cas dont la presse s'était emparée et qui avait été expliqué clairement par la suite mais le mal était fait :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-affres-etranges-de-la-brillante-bacheliere-avec-parcoursup_d8f2c1f4-82e3-11e8-9994-b5e049951fd7/
J'assiste régulièrement aux journées de formation organisées par la fac (je suis PP en Term depuis une dizaine d'années), si j'y assiste à nouveau à l'automne prochain, j'essaierai de comprendre comment ils ont tranché cette année (modalité différente des années précédentes puisqu'il n'y a plus de concours).
Par contre, pas de surprises pour mes autres élèves, les réponses sont conformes à ce qu'on attendait.
- Clecle78Bon génie
Mais enfin, rien n'est joué. Il reste deux mois pour voir ses voeux acceptés.
- CleroliDoyen
Je ne sais pas à qui tu réponds mais si c'est en réponse à ce que j'ai écrit, tu as deux mois lorsque tu es sur liste d'attente, pas quand tu as reçu un nonClecle78 a écrit:Mais enfin, rien n'est joué. Il reste deux mois pour voir ses voeux acceptés.
- postulatNiveau 7
Si votre fils réussit brillamment sa première année de prépa à Descartes, il y a peut-être moyen qu'il intègre une très prestigieuse prépa parisienne en seconde année ? Cela peut peut-être le motiver encore davantage pour sa première année de prépa.
- BoubouleDoyen
postulat a écrit:Si votre fils réussit brillamment sa première année de prépa à Descartes, il y a peut-être moyen qu'il intègre une très prestigieuse prépa parisienne en seconde année ? Cela peut peut-être le motiver encore davantage pour sa première année de prépa.
Si son fils réussit brillamment sa première année à Descartes, il a tout intérêt à rester à Descartes vu les résultats de ce lycée. Il veut une ENS, or en 2020, il y a eu 2 intégrés à Ulm et 2 intégrés à l'ENS Lyon et son fils ne va pas prendre 10 places, il n'en prendra qu'une. A Descartes, s'il est le meilleur, c'est sur lui que se fera le rythme et s'il ne l'est pas, il a peu de chance d'être dans les 10 premiers à LLG.
Bref, le meilleur conseil, c'est qu'il commence dès maintenant à bosser le poly de maths de LLG justement.
- Clecle78Bon génie
Effectivement si on a un non c'est fichu mais sinon rien n'est joué.Cleroli a écrit:Je ne sais pas à qui tu réponds mais si c'est en réponse à ce que j'ai écrit, tu as deux mois lorsque tu es sur liste d'attente, pas quand tu as reçu un nonClecle78 a écrit:Mais enfin, rien n'est joué. Il reste deux mois pour voir ses voeux acceptés.
- BoubouleDoyen
Cleroli a écrit:Cas concret : mes 2 élèves, recalés, ont une moyenne supérieure à la troisième (sur liste d'attente) en Philo, HG, HGGSP et SES. En revanche, elle est légèrement meilleure qu'eux en LV. Bon, ils sont acceptés dans une excellente prépa, ils vont s'en remettreBouboule a écrit:henriette a écrit:Je comprends bien ce que tu dis, bouboule. Disons que lorsque des PP expérimentés depuis de nombreuses années te disent qu'ils ne comprennent pas les résultats, que le dossier était nickel, même meilleur que d'autres ayant été pris ou au moins mis en liste d'attente les années passées, alors que là il est d'entrée refusé, ça interroge.
Je comprends bien qu'ils s'interrogent (et c'est heureux, ne serait-ce que pour améliorer leurs conseils de PP mais combien vont demander des explications aux formations ?). Je crois les réactions de bonne foi et vu qu'on est sur l'an I de la réforme du bac avec COVID en plus, il est même assez logique qu'on puisse être surpris. Les PP ont beau se dire expérimentés, on a quand même lu sur ce forum beaucoup d'interventions au cours de ces trois années où les collègues se disaient perdus.
Mais voilà, on est sur un forum public et dire simplement "j'ai un élève meilleur qu'un autre qui n'a pas été pris", c'est flou pour moi avec toute l'image que ça entraîne. Discutons de cas concrets et bien étayés (mais anonymes bien sûr) et là nous progresserons.
Je recite ce cas dont la presse s'était emparée et qui avait été expliqué clairement par la suite mais le mal était fait :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-affres-etranges-de-la-brillante-bacheliere-avec-parcoursup_d8f2c1f4-82e3-11e8-9994-b5e049951fd7/
J'assiste régulièrement aux journées de formation organisées par la fac (je suis PP en Term depuis une dizaine d'années), si j'y assiste à nouveau à l'automne prochain, j'essaierai de comprendre comment ils ont tranché cette année (modalité différente des années précédentes puisqu'il n'y a plus de concours).
Par contre, pas de surprises pour mes autres élèves, les réponses sont conformes à ce qu'on attendait.
Tu me parles bien des IEP ? J'ai bien écrit plus haut que les notes n'étaient pas le critère principal (à partir d'un certain niveau).
- CleroliDoyen
Oui, IEP, Bouboule. Ces élèves, je les ai en classe et je suis leur PP. Je ne vais pas te dérouler leur CV mais je maintiens ce que je dis. Sur ce, je me permets d'arrêter là de mon côté car l'explication, je l'aurai de la part de l'IEP à la rentrée prochaine si je m'inscris à la journée d'échanges lycée-université (j'ai déjà assisté à 2 reprises par le passé à celle de l'IEP et je pense avoir plutôt bien conscience de leurs exigences -enfin, j'avais plutôt bien conscience puisque les modalités d'admission évoluent depuis l'an dernier). Si j'obtiens des infos, je viendrai les poster ici.
- BoubouleDoyen
Cleroli a écrit:Oui, IEP, Bouboule. Ces élèves, je les ai en classe et je suis leur PP. Je ne vais pas te dérouler leur CV mais je maintiens ce que je dis. Sur ce, je me permets d'arrêter là de mon côté car l'explication, je l'aurai de la part de l'IEP à la rentrée prochaine si je m'inscris à la journée d'échanges lycée-université (j'ai déjà assisté à 2 reprises par le passé à celle de l'IEP et je pense avoir plutôt bien conscience de leurs exigences -enfin, j'avais plutôt bien conscience puisque les modalités d'admission évoluent depuis l'an dernier). Si j'obtiens des infos, je viendrai les poster ici.
Très bien parce que le résumé de l'entretien qu'a eu une élève brillante d'ici pour Sciences Po Bordeaux et qu'on vient de me faire me fait peur si le retour n'est pas exagéré... Ceci dit, moi et les IEP...
(Les IEP, on leur doit le soutien à la réforme du lycée et au grand oral, il est logique qu'ils en remettent une couche dans leur sélection...)
- CleroliDoyen
L'une de mes élèves a passé cet entretien et devrait être admise (position très favorable sur la liste d'attente). Elle a eu, notamment, à commenter l'actualité à partir d'une photo et m'a dit qu'elle avait réussi à utiliser des éléments du cours. Mes deux fameux élèves n'ont pas postulé pour cet IEP.Bouboule a écrit:Très bien parce que le résumé de l'entretien qu'a eu une élève brillante d'ici pour Sciences Po Bordeaux et qu'on vient de me faire me fait peur si le retour n'est pas exagéré... Ceci dit, moi et les IEP...Cleroli a écrit:Oui, IEP, Bouboule. Ces élèves, je les ai en classe et je suis leur PP. Je ne vais pas te dérouler leur CV mais je maintiens ce que je dis. Sur ce, je me permets d'arrêter là de mon côté car l'explication, je l'aurai de la part de l'IEP à la rentrée prochaine si je m'inscris à la journée d'échanges lycée-université (j'ai déjà assisté à 2 reprises par le passé à celle de l'IEP et je pense avoir plutôt bien conscience de leurs exigences -enfin, j'avais plutôt bien conscience puisque les modalités d'admission évoluent depuis l'an dernier). Si j'obtiens des infos, je viendrai les poster ici.
(Les IEP, on leur doit le soutien à la réforme du lycée et au grand oral, il est logique qu'ils en remettent une couche dans leur sélection...)
- ProtonExpert
Est-ce possible d'avoir une liste des lycées d'où proviennent les élèves de LLG par exemple ?
- Ramanujan974Érudit
Est-ce que quelqu'un connait la prépa "Aux Lazaristes" ? Ambiance, niveau, etc ??
Entre le Parc et les Lazaristes, que choisir ?
Entre le Parc et les Lazaristes, que choisir ?
- fleur7Niveau 5
A vérifier pour la rentrée 2021, mais il y a 3 ans quand on rentrait aux Lazaristes en septembre la voie n'était pas définie entre PCSI et MPSI, l'accès dépendait des résultats de début d'année. Ce n'est pas le cas au Parc, cela dit le fils d'une amie est passé l'année dernière de MPSI à PCSI étoiée dans ce lycée et vient d'avoir l'admissibilité à l'ENS. Globalement il est content d'être au Parc.
- Ramanujan974Érudit
fleur7 a écrit:A vérifier pour la rentrée 2021, mais il y a 3 ans quand on rentrait aux Lazaristes en septembre la voie n'était pas définie entre PCSI et MPSI, l'accès dépendait des résultats de début d'année. Ce n'est pas le cas au Parc, cela dit le fils d'une amie est passé l'année dernière de MPSI à PCSI étoiée dans ce lycée et vient d'avoir l'admissibilité à l'ENS. Globalement il est content d'être au Parc.
D'après la plaquette, le 1er trimestre est toujours indifférencié. Mais ils ne parlent pas des résultats pour la poursuite en MPSI-MP2I-PCSI, on dirait que c'est l'élève qui choisit.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements
- « Emplois du temps troués », « cohésion de classe amoindrie »… Les élèves de première réagissent à la réforme du lycée.
- Des collègues pro-réforme du lycée ? (question pour le lycée général et technique)
- Réforme du lycée général : il faudrait ajouter une offre d'option facultative de mathématiques en classe de première générale.
- Ressources pour revoir le programme de lycée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum