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- InvitéInvité
Bruno Magliulo a écrit:
La réforme de la voie générale du lycée prévoit la possibilité, pour les élèves, d'opter en classe terminale pour un enseignement facultatif de "mathématiques complémentaires" qui est réservé aux lycéens n'ayant pas choisi l'enseignement de spécialité de mathématiques a horaire lourd (6 heures par semaine) et qui ne souhaitent pour autant pas être privés de toute formation dans ce domaine. Une telle possibilité n'est pas prévue au niveau de la classe de première. Nous suggérons d'ameliorer significativement la grille horaire actuellement prévue en ajoutant une telle offre, au motif que cela améliorerait fortement le dispositif prévu, et serait de nature à satisfaire les besoins de nombreuses familles, et ce à coût quasi constant.
☆ la suite... ☆
- HélipsProphète
Euh... à coût quasi constant ? Non, puisque les options sont prises sur la marge, ça n'aurait pas coût financier, mais un coût pédagogique net.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- InvitéInvité
Je pense qu'il parle de coup en terme d'heure de prof de math.
- BoubouleDoyen
Dans le style "je débarque", il est pas mal cet inspecteur. Comme si ça n'avait pas été demandé en son temps par les associations disciplinaires (on y retrouve l'idée de majeure/mineure) ?
Et s'ils prennent l'option "maths" alors ils prendraient une 3è spé... donc ça fait bien 2h en plus donc aucune économie.
Et s'ils prennent l'option "maths" alors ils prendraient une 3è spé... donc ça fait bien 2h en plus donc aucune économie.
- LaotziSage
C'est bien de se réveiller maintenant alors que les projets de décret circulaient il y a déjà presque un an, qu'ils ont été publiés en juillet dernier, et que l'on est maintenant, hélas, dans la phase d'application et de mise en oeuvre de la réforme.
Sinon, cette proposition d'option montre surtout la stupidité de ne pas avoir proposé les maths dans le tronc commun (ne serait-ce que pour 3h). C'était il y a un an qu'il fallait réagir, mesdames et messieurs les inspecteurs.
Je suis aussi très agacé en ce moment par les collègues qui se réveillent soudainement parce qu'on travaille sur le TRMD alors qu'ils sont muets depuis un an et lors de toutes les occasions où il aurait fallu réagir...
Sinon, cette proposition d'option montre surtout la stupidité de ne pas avoir proposé les maths dans le tronc commun (ne serait-ce que pour 3h). C'était il y a un an qu'il fallait réagir, mesdames et messieurs les inspecteurs.
Je suis aussi très agacé en ce moment par les collègues qui se réveillent soudainement parce qu'on travaille sur le TRMD alors qu'ils sont muets depuis un an et lors de toutes les occasions où il aurait fallu réagir...
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- BoubouleDoyen
Laotzi a écrit:C'est bien de se réveiller maintenant alors que les projets de décret circulaient il y a déjà presque un an, qu'ils ont été publiés en juillet dernier, et que l'on est maintenant, hélas, dans la phase d'application et de mise en oeuvre de la réforme.
Sinon, cette proposition d'option montre surtout la stupidité de ne pas avoir proposé les maths dans le tronc commun (ne serait-ce que pour 3h). C'était il y a un an qu'il fallait réagir, mesdames et messieurs les inspecteurs.
Je suis aussi très agacé en ce moment par les collègues qui se réveillent soudainement parce qu'on travaille sur le TRMD alors qu'ils sont muets depuis un an et lors de toutes les occasions où il aurait fallu réagir...
Toi aussi, ils te disent "oui, mais maintenant c'est concret" ?
- MathadorEmpereur
Ben voyons, cela aurait entravé l'accomplissement d'un objectif capital de la réforme: pourvoir les postes L1300 des collèges par MCS…Laotzi a écrit:Sinon, cette proposition d'option montre surtout la stupidité de ne pas avoir proposé les maths dans le tronc commun (ne serait-ce que pour 3h).
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- LaotziSage
Bouboule a écrit:Laotzi a écrit:C'est bien de se réveiller maintenant alors que les projets de décret circulaient il y a déjà presque un an, qu'ils ont été publiés en juillet dernier, et que l'on est maintenant, hélas, dans la phase d'application et de mise en oeuvre de la réforme.
Sinon, cette proposition d'option montre surtout la stupidité de ne pas avoir proposé les maths dans le tronc commun (ne serait-ce que pour 3h). C'était il y a un an qu'il fallait réagir, mesdames et messieurs les inspecteurs.
Je suis aussi très agacé en ce moment par les collègues qui se réveillent soudainement parce qu'on travaille sur le TRMD alors qu'ils sont muets depuis un an et lors de toutes les occasions où il aurait fallu réagir...
Toi aussi, ils te disent "oui, mais maintenant c'est concret" ?
C'est exactement ça
Pas faute d'avoir pourtant longuement et régulièrement diffusé toutes les informations dès qu'elles tombaient...
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- cassiopellaNiveau 9
Je vous invite à lire attentivement la proposition! Il ne propose pas le cours de maths!!! Il propose une option où les élèves feront des joujoux pendants 2h avec des pseudo proba, pseudo stats, pseudo programmation + utilisation dés logiciels. Bref toute la partie infecte du cours de maths actuel qui a plongé le niveau des élèves en maths au collège et lycée. Un cours parfaitement inutile, qui ne prépare guère à la poursuite des études. Et qui n’a aucune utilité dans la vie reelle. Autant ne pas faire...
- VinZTDoyen
Ah, les carabiniers d'Offenbach sont de sortie, on dirait …
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- KilmenyEmpereur
Non, pas une option : dans le tronc commun ! Arrêtons de massacrer les maths.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- PrCosinusNiveau 7
joujou : quel mépris pour les maths appliquées dans ce forumcassiopella a écrit:Je vous invite à lire attentivement la proposition! Il ne propose pas le cours de maths!!! Il propose une option où les élèves feront des joujoux pendants 2h avec des pseudo proba, pseudo stats, pseudo programmation + utilisation dés logiciels. Bref toute la partie infecte du cours de maths actuel qui a plongé le niveau des élèves en maths au collège et lycée. Un cours parfaitement inutile, qui ne prépare guère à la poursuite des études. Et qui n’a aucune utilité dans la vie reelle. Autant ne pas faire...
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"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
- Not a PandaHabitué du forum
PrCosinus a écrit:joujou : quel mépris pour les maths appliquées dans ce forumcassiopella a écrit:Je vous invite à lire attentivement la proposition! Il ne propose pas le cours de maths!!! Il propose une option où les élèves feront des joujoux pendants 2h avec des pseudo proba, pseudo stats, pseudo programmation + utilisation dés logiciels. Bref toute la partie infecte du cours de maths actuel qui a plongé le niveau des élèves en maths au collège et lycée. Un cours parfaitement inutile, qui ne prépare guère à la poursuite des études. Et qui n’a aucune utilité dans la vie reelle. Autant ne pas faire...
Je pense que cassiopella ne méprise pas ces domaines des mathématiques en particulier, mais plutôt le saupoudrage qui est fait au lycée avec très peu d'heures.
- chmarmottineGuide spirituel
cassiopella a écrit:Je vous invite à lire attentivement la proposition! Il ne propose pas le cours de maths!!! Il propose une option où les élèves feront des joujoux pendants 2h avec des pseudo proba, pseudo stats, pseudo programmation + utilisation dés logiciels. Bref toute la partie infecte du cours de maths actuel qui a plongé le niveau des élèves en maths au collège et lycée. Un cours parfaitement inutile, qui ne prépare guère à la poursuite des études. Et qui n’a aucune utilité dans la vie reelle. Autant ne pas faire...
Exactement ...
Il y a même un intervenant qui propose que cette option soit enseignée par les profs de physique !
- MathadorEmpereur
D'accord, mais à condition d'avoir une sélection à l'entrée en 2nde GT qui le permet. Et là on en perdrait des postes…Kilmeny a écrit:Non, pas une option : dans le tronc commun ! Arrêtons de massacrer les maths.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- fifi51Fidèle du forum
J'avais plutôt compris la réforme de l'enseignement des mathématiques comme :
On va durcir le programme de mathématiques, ainsi à terme moins d'élèves prendront cette option ,donc in fine, on aura besoin de moins de professeurs de mathématiques.
Ce qui tombe bien, vu qu'on arrive pas à en recruter.
On va durcir le programme de mathématiques, ainsi à terme moins d'élèves prendront cette option ,donc in fine, on aura besoin de moins de professeurs de mathématiques.
Ce qui tombe bien, vu qu'on arrive pas à en recruter.
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Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- PrCosinusNiveau 7
En terminale STMG on fait en 2h :Not a Panda a écrit:PrCosinus a écrit:joujou : quel mépris pour les maths appliquées dans ce forumcassiopella a écrit:Je vous invite à lire attentivement la proposition! Il ne propose pas le cours de maths!!! Il propose une option où les élèves feront des joujoux pendants 2h avec des pseudo proba, pseudo stats, pseudo programmation + utilisation dés logiciels. Bref toute la partie infecte du cours de maths actuel qui a plongé le niveau des élèves en maths au collège et lycée. Un cours parfaitement inutile, qui ne prépare guère à la poursuite des études. Et qui n’a aucune utilité dans la vie reelle. Autant ne pas faire...
Je pense que cassiopella ne méprise pas ces domaines des mathématiques en particulier, mais plutôt le saupoudrage qui est fait au lycée avec très peu d'heures.
- suites numériques
- étude de fonctions
- probabilités conditionnelles
- droite de régression
- loi normale
- échantillons
- pourcentages
Evidemment, tout est élémentaire ou superficiel, mais ça permet d'avoir une culture mathématique de base. De savoir comprendre une normale, un placement financier, une dérivée etc ... C'est quand même mieux que rien, et certainement pas du joujou.
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- wilfried12Habitué du forum
C'est mieux que rien, mais quand on voit les copies au bac, c'est vraiment très très très superficiel.
- PrezboGrand Maître
wilfried12 a écrit:C'est mieux que rien, mais quand on voit les copies au bac, c'est vraiment très très très superficiel.
Ce n'est pas tant le fait que l'on survole que la façon dont on demande de l'enseigner.
(Pas eu de TSTMG ces dernières années, mais en première, par exemple, la définition de l'écart-type se limite à "un résultat donné par la calculatrice".)
Plus le fait, soyons franc, qu'une bonne partie des élèves de STMG sont des élèves en échec depuis des années et/ou qui posent des problèmes de gestion de classe.
- BoubouleDoyen
Prezbo a écrit:wilfried12 a écrit:C'est mieux que rien, mais quand on voit les copies au bac, c'est vraiment très très très superficiel.
Ce n'est pas tant le fait que l'on survole que la façon dont on demande de l'enseigner.
(Pas eu de TSTMG ces dernières années, mais en première, par exemple, la définition de l'écart-type se limite à "un résultat donné par la calculatrice".)
Plus le fait, soyons franc, qu'une bonne partie des élèves de STMG sont des élèves en échec depuis des années et/ou qui posent des problèmes de gestion de classe.
J'ai vraiment cru un instant que les STMG avaient plus de culture mathématique que les S.
- FenrirFidèle du forum
le monsieur de l'article a écrit: le programme pourrait être conçu dans une logique de mathématiques moins abstraites, essentiellement fait de statistiques, probabilités, programmation
Quand j'ai fait de la théorie de a mesure en proba, j'ai trouvé ça plutôt abstrait.
Sinon, je suis d'accord avec Mathador à propos des MCS. À minima faire croire que le concours fait le plein.
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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- ycombeMonarque
C'est clairement l'idée, et c'était déjà le cas avec la réforme de 1991 (qui avait fortement monté les coefficients des maths/PC au bac si mes souvenirs sont exacts, pour éviter les élèves qui venaient chercher un bac C sans être matheux et l'obtenaient malgré un 5 en math) mais… les familles semblent assez effrayées en majorité par le risque qu'il peut y avoir à ne pas prendre de mathématiques en première/terminale, pour l'orientation après le bac.fifi51 a écrit:J'avais plutôt compris la réforme de l'enseignement des mathématiques comme :
On va durcir le programme de mathématiques, ainsi à terme moins d'élèves prendront cette option ,donc in fine, on aura besoin de moins de professeurs de mathématiques.
Ce qui tombe bien, vu qu'on arrive pas à en recruter.
De ce fait, il va probablement se trouver encore une fois une majorité d'élèves pour prendre math/sciences en spé. Et je pense que le ministère veut absolument éviter ça.
J'ai donc un pronostic pour cette année: une grande campagne (qui a déjà commencé avec les videos de Blanquer dont celle avec Villani) pour expliquer qu'il y a des maths dans le tronc commun et que les élèves doivent choisir ce qu'ils aiment, en mettant en avant la charte signée avec le supérieur à qui on peut faire dire n'importe quoi.
Et comme je ne pense pas que cela suffise, je table sur une modification rapide de la réforme avec soit une petitime option math en première qui autoriserait l'inscription en math complémentaire, soit le remplacement du programme de sciences du tronc commun avec une introduction de mathématiques plus importante à l'intérieur.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Mrs HobieGrand sage
1991 ? J'ai passé et obtenu mon bac en 1991, je ne me souviens pas d'une modification des coefficients par rapport à l'année précédente (ça, c'est certain ...) ni de celle d'après (mais là, ma mémoire peut être plus faillible, n'ayant pas eu de camarades redoublant cette année là ...)ycombe a écrit:
C'est clairement l'idée, et c'était déjà le cas avec la réforme de 1991 (qui avait fortement monté les coefficients des maths/PC au bac si mes souvenirs sont exacts, pour éviter les élèves qui venaient chercher un bac C sans être matheux et l'obtenaient malgré un 5 en math)
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- ycombeMonarque
Il me semble que la réforme de 1991 (ou 1992) n'a été appliquée au bac qu'en 1995, le temps que les élèves montent jusqu'en terminale.
Je ne suis pas sûr pour les coefficients, je sais qu'en 1986 on devait avoir 5 en math et 5 en PC sur un total de 22 et je me souviens qu'un des arguments de la réforme était de renforcer le poids des sciences pour éviter les profils non scientifiques qui venaient en C. Je ne trouve pas les coefficients de 1995, je suppose qu'ils ont du évoluer un peu depuis.
Je ne suis pas sûr pour les coefficients, je sais qu'en 1986 on devait avoir 5 en math et 5 en PC sur un total de 22 et je me souviens qu'un des arguments de la réforme était de renforcer le poids des sciences pour éviter les profils non scientifiques qui venaient en C. Je ne trouve pas les coefficients de 1995, je suppose qu'ils ont du évoluer un peu depuis.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ben2510Expert spécialisé
En 1987 au bac C les coeffs étaient 5 en Maths, 5 en SPC, 2 en SVT, 11 pour tout le reste (3 français, 3 LV1, 1 EPS, 2 Philo, 2 HG de mémoire).
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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- Rapport de l'inspection générale de l'EN sur la réforme du lycée d'enseignement général et technologique
- « Emplois du temps troués », « cohésion de classe amoindrie »… Les élèves de première réagissent à la réforme du lycée.
- Des collègues pro-réforme du lycée ? (question pour le lycée général et technique)
- Réforme du lycée. Les lycéens de première ont-ils eu le choix de leurs enseignements de spécialité ?
- Bilan de la réforme du lycée général et technologique.
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