Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Proton Dim 30 Mai 2021 - 20:34
Mais c'est 10% de la note finale, c'est autant que le CC ...  

Grand oral - Page 28 Epreuves-du-nouveau-baccalaureat-general

Faut y aller relax ... quand on voit les moyennes de classe ...aucune inquiétude pour le bac. On aura un taux de réussite à en faire frémir un dictateur.

Quand à la mention pour diplôme en carton dont ils ne feront même pas mention sur leur CV ... franchement ...
avatar
Enaeco
Vénérable

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Enaeco Dim 30 Mai 2021 - 20:49
Ajonc35 a écrit:
Que ce grand oral prenne autant de place ( y compris dans le coef) est hallucinant. C'est un peu comme si au permis de conduire on évaluait l'élève sur sa capacité à discuter avec les forces de police ( infraction ou pas) , avec un autre automobiliste, ou cycliste en cas d'incident et que cela compte pour 1/4 ou 1/3 de la note finale. C'est ainsi que je le lis dans vos messages, car si j'ai bien compris, le jeune peut dire des âneries, ce n'est pas le contenu qui compte. Double hallucination!

C'est l'interprétation caricaturale qui en est faite ici.

Cette épreuve est un oral (Grand en plus). Sans surprise, son évaluation repose sur la qualité de.... l'oral.
La qualité de l'expression, la capacité à se dégager des notes, la construction de son oral, l'interaction avec le jury... tout ça n'est pas pris en compte lors d'un oral de français ?

On peut facilement sabrer un élève qui raconte des âneries. Le contenu a forcément un impact sur à peu près tous les critères.
Quand on regarde les grilles actuelles, il va s'en sortir sur la qualité orale mais dans tous les autres domaines, il va se faire laminer...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Ajonc35 Dim 30 Mai 2021 - 20:52
Proton a écrit:Mais c'est 10% de la note finale, c'est autant que le CC ...  

Grand oral - Page 28 Epreuves-du-nouveau-baccalaureat-general

Faut y aller relax ... quand on voit les moyennes de classe ...aucune inquiétude pour le bac. On aura un taux de réussite à en faire frémir un dictateur.

Quand à la mention pour diplôme en carton dont ils ne feront même pas mention sur leur CV ... franchement ...
Oui, je sais. 😉
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Lun 31 Mai 2021 - 21:13
Savez-vous si certains élèves dans l'académie de Toulouse ont reçu les convocations pour le grand oral ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Lun 31 Mai 2021 - 21:21
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Que ce grand oral prenne autant de place ( y compris dans le coef) est hallucinant. C'est un peu comme si au permis de conduire on évaluait l'élève sur sa capacité à discuter avec les forces de police ( infraction ou pas) , avec un autre automobiliste, ou cycliste en cas d'incident et que cela compte pour 1/4 ou 1/3 de la note finale. C'est ainsi que je le lis dans vos messages, car si j'ai bien compris, le jeune peut dire des âneries, ce n'est pas le contenu qui compte. Double hallucination!

C'est l'interprétation caricaturale qui en est faite ici.

Cette épreuve est un oral (Grand en plus). Sans surprise, son évaluation repose sur la qualité de.... l'oral.
La qualité de l'expression, la capacité à se dégager des notes, la construction de son oral, l'interaction avec le jury... tout ça n'est pas pris en compte lors d'un oral de français ?

On peut facilement sabrer un élève qui raconte des âneries. Le contenu a forcément un impact sur à peu près tous les critères.
Quand on regarde les grilles actuelles, il va s'en sortir sur la qualité orale mais dans tous les autres domaines, il va se faire laminer...
Vous n'avez jamais entendu les Bogdanov parler de physique?
Mestrez
Mestrez
Niveau 1

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Mestrez Lun 31 Mai 2021 - 23:14
chmarmottine a écrit:Savez-vous si certains élèves dans l'académie de Toulouse ont reçu les convocations pour le grand oral ?

Rien ici pour ma fille (Tarn)...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mar 1 Juin 2021 - 0:44
Merci !
Ça traîne, il me semble !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Mar 1 Juin 2021 - 7:11
Aucune convocation prof ou élèves ici, ce qui va entraîner des problèmes énormes si ça n'arrive pas au plus vite.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Badiste75 Mar 1 Juin 2021 - 7:17
J’ai fait le planning du GO dans mon lycée pour les élèves volontaires seulement, soit 78 élèves. J’y ai passé près d’une dizaine d’heures vu les contraintes.

Alors j’imagine ce que ça donne au SIEC à grande échelle 😂
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Mar 1 Juin 2021 - 7:25
Rien à Bordeaux. Le mépris toujours ... J'ai rêvé cette nuit que j'étais convoquée dans un endroit bizarre où l'inspecteur nous emmenait en voiture. Nous y étions plus ou moins séquestrés mais avec une jolie vue sur des canaux. J'aperçois des examinateurs en train de se restaurer et  là on m'annonce dix candidats à faire passer alors qu'il est déjà 18h30. Et on nous confisqué nos téléphones. Je décide de m'enfuir mais impossible de sortir. J'éclate en sanglots alors que mon candidat s'impatiente devant moi ... Et je me réveille !  La réalité sera t elle  à la mesure de mon cauchemar ?
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Proton Mar 1 Juin 2021 - 7:37
Ah mais Clecle78 tu dois être la seule à rêver d'IPR et de GO Grand oral - Page 28 3284587592
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Mar 1 Juin 2021 - 8:43
Ça vaut mieux !
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mar 1 Juin 2021 - 9:00
Et maintenant le problème des fiches que devront présenter les élèves au jury: qui les imprime ? Quand les remplit et les centralise (j'ai au moins quatre "doublettes " de spé dans mon groupe)?

Mon collègue de NSI a dit aux élèves que le jury serait "souple cette année" et leur laisserait choisir leur question préférée (ce qui n'est pas possible puisque ça va dépendre de la composition des jurys). Un élève est passé en oral blanc avec lui: trop d'anglais et pas assez de codage pour la question "transversale". Bon il est bien gentil ce collègue mais pour moi "transversal" ça signifie un certain équilibre entre les deux spé... Rolling Eyes
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Mar 1 Juin 2021 - 9:22
Nous c'est l'administration qui centralise tout. On va juste signer les fiches dans un bureau dédié. On a rempli une fois le tableau avec les points non traités du programme et ils l'ont intégré aux fiches élèves.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Mar 1 Juin 2021 - 13:57
Cléopatra2 a écrit:Aucune convocation prof ou élèves ici, ce qui va entraîner des problèmes énormes si ça n'arrive pas au plus vite.


Notre établissement (académie de Lyon) vient tout juste de recevoir un modèle de fiche que les élèves doivent présenter au  jury le jour du GO. Le recueil des propositions de sujet n'est pas terminé en interne, je pense que nous ne remplirons pas les fiches avant la semaine prochaine.

Pas de convocation des élèves ni des membres du jury, tout va bien.

Le DEC a quand même fini par envoyer quelques information, je les copie ici en me disant que ça pourrait éclairer.

DEC a écrit:
3. Grand oral

S’agissant spécifiquement du « grand oral », les convocations tant des candidats que des interrogateurs seront effectuées par la direction des examens et concours. Les élèves seront interrogés dans leur établissement, les enseignants seront, eux, missionnés dans un lycée différent de leur lieu d’exercice.

Vous trouverez, joint à ce message, un modèle de fiche de présentation des questions pour le grand oral. Il s’agit là d’une proposition. Les établissements (et les candidats individuels) qui ont prévu un autre document sont libres de l’utiliser. Tous les types de documents sont recevable dès lors qu’ils sont visés par les personnes compétentes (enseignants de spécialité et direction de l’établissement pour les candidats scolaires).

La structure et la durée de l’épreuve restent inchangées.
Chaque candidat présente ses questions au jury le jour de l’épreuve. Ce sont les interrogateurs qui choisissent la question sur laquelle le candidat travaillera pendant 20 minutes dans une salle de préparation surveillée dédiée.
Nota : plusieurs candidats peuvent préparer dans la même salle.

L’interrogation, qui dure 20 minutes, se décompose en trois temps :

* 5 minutes de présentation,
* 10 minutes d’échanges avec le candidat sur sa présentation et ses
connaissances,
* 5 minutes d’échanges sur son projet professionnel.

Chaque commission (binôme d’interrogation constitué par la DEC) interrogera en moyenne 14 candidats par jour. Les candidats seront convoqués dans les centres par vagues de 4 et de 3. Ils se succèderont en salle d’interrogation toutes les 30 minutes (20 minutes d’interrogation et 10 minutes de concertation sur la prestation du candidat).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Mar 1 Juin 2021 - 14:36
C'est énorme... 7h par jour pendant combien de jours?????
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mar 1 Juin 2021 - 14:46
Le nouvel Obs a commis un article présentant le GO comme une révolution, avec force exemples de collègues foooormidables qui ont mis en places des choses incroyables pour la réussite de leurs élèves, les quelques critiques émanant bien sûr d'esprits chagrins et grincheux.

Une magnifique citation de l'inénarrable Mathiot, inspirateur des réformes du bac et du lycée :

P. Mathiot (dans Nouvel Obs) a écrit:
« C’est pour ça qu’au lieu de faire la réforme du lycée, nous avons fait la réforme du bac. La conclusion de ces quarante dernières années, c’est qu’il est vain de vouloir transformer l’école à coups d’oukases. “Si vous souhaitez changer le scénario du film, commencez par modifier la fin”, nous a conseillés un ancien de la maison. Eh bien, ça marche. Les profs se mettent en mouvement et ceux qui résistent seront contraints de suivre. En termes d’ethos, ils ne peuvent pas se permettre de compromettre la réussite de leurs élèves. »

https://www.nouvelobs.com/bac/20210531.OBS44681/pourquoi-le-grand-oral-du-bac-est-vraiment-une-revolution.html

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Iphigénie Mar 1 Juin 2021 - 14:50
Et en  termes d’éthique, quelle indécence cet aveu!
Laotzi
Laotzi
Sage

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Mar 1 Juin 2021 - 15:06
VinZT a écrit:Le nouvel Obs a commis un article présentant le GO comme une révolution, avec force exemples de collègues foooormidables qui ont mis en places des choses incroyables pour la réussite de leurs élèves, les quelques critiques émanant bien sûr d'esprits chagrins et grincheux.

Une magnifique citation de l'inénarrable Mathiot, inspirateur des réformes du bac et du lycée :

P. Mathiot (dans Nouvel Obs) a écrit:
« C’est pour ça qu’au lieu de faire la réforme du lycée, nous avons fait la réforme du bac. La conclusion de ces quarante dernières années, c’est qu’il est vain de vouloir transformer l’école à coups d’oukases. “Si vous souhaitez changer le scénario du film, commencez par modifier la fin”, nous a conseillés un ancien de la maison. Eh bien, ça marche. Les profs se mettent en mouvement et ceux qui résistent seront contraints de suivre. En termes d’ethos, ils ne peuvent pas se permettre de compromettre la réussite de leurs élèves. »

https://www.nouvelobs.com/bac/20210531.OBS44681/pourquoi-le-grand-oral-du-bac-est-vraiment-une-revolution.html

Dans le genre article à côté de la plaque, ça va loin... Si ces "journalistes" arrêtaient un peu de raconter n'importe quoi et de se rendre compte de ce qu'il se passe concrètement dans les lycées, à savoir une désorganisation totale, une improvisation complète, en fin d'année, pour ce gadget qui sera donné à tout le monde (et à des candidats ayant déjà presque tous le bac par ailleurs).

Le tweet du journaliste annonçant son article précise tout le bien qu'il pense des professeurs d'ailleurs : "Le pilotage de l'école par l'examen est un peu retors mais il commence à modifier la pédago. Dommage qu'il faille en arriver là."

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mar 1 Juin 2021 - 15:08
Iphigénie a écrit:Et en  termes d’éthique, quelle indécence cet aveu!

Surtout que le préambule de la citation est faux. Ils ont réformé le lycée, et pas qu'un peu. Et violemment.

Laotzi a écrit:
Le tweet du journaliste annonçant son article précise tout le bien qu'il pense des professeurs d'ailleurs : "Le pilotage de l'école par l'examen est un peu retors mais il commence à modifier la pédago. Dommage qu'il faille en arriver là."

L'alliance de fait entre libéraux saboteurs et pédagogues béats n'est hélas pas nouvelle.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mar 1 Juin 2021 - 15:12
Laotzi a écrit:
VinZT a écrit:Le nouvel Obs a commis un article présentant le GO comme une révolution, avec force exemples de collègues foooormidables qui ont mis en places des choses incroyables pour la réussite de leurs élèves, les quelques critiques émanant bien sûr d'esprits chagrins et grincheux.

Une magnifique citation de l'inénarrable Mathiot, inspirateur des réformes du bac et du lycée :

P. Mathiot (dans Nouvel Obs) a écrit:
« C’est pour ça qu’au lieu de faire la réforme du lycée, nous avons fait la réforme du bac. La conclusion de ces quarante dernières années, c’est qu’il est vain de vouloir transformer l’école à coups d’oukases. “Si vous souhaitez changer le scénario du film, commencez par modifier la fin”, nous a conseillés un ancien de la maison. Eh bien, ça marche. Les profs se mettent en mouvement et ceux qui résistent seront contraints de suivre. En termes d’ethos, ils ne peuvent pas se permettre de compromettre la réussite de leurs élèves. »

https://www.nouvelobs.com/bac/20210531.OBS44681/pourquoi-le-grand-oral-du-bac-est-vraiment-une-revolution.html

Dans le genre article à côté de la plaque, ça va loin... Si ces "journalistes" arrêtaient un peu de raconter n'importe quoi et de se rendre compte de ce qu'il se passe concrètement dans les lycées, à savoir une désorganisation totale, une improvisation complète, en fin d'année, pour ce gadget qui sera donné à tout le monde (et à des candidats ayant déjà presque tous le bac par ailleurs).

Le tweet du journaliste annonçant son article précise tout le bien qu'il pense des professeurs d'ailleurs : "Le pilotage de l'école par l'examen est un peu retors mais il commence à modifier la pédago. Dommage qu'il faille en arriver là."


Evidemment, tout ceci est méprisable, mais n'est pas nouveau.

Il est souvent arrivé que pour obliger les profs à fonctionner différemment on commence par donner une certaine tournure aux sujets de bac ou de brevet.

En maths, cela a été le cas plusieurs fois. Par exemple, pour le brevet, ils se sont mis à pondre des exercices qu'ils appelaient "tâches complexes" avant que ça n'entre dans les pratiques. De même ils ont réduits les exercices calculatoires pour inciter à aller vers moins de calcul. Même chose pour la contextualisation des exercices qui s'est mise à inonder les sujets de brevet et de bac.
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Proton Mar 1 Juin 2021 - 19:08
Une réussite d'ailleurs !
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mar 1 Juin 2021 - 19:10
Proton a écrit:Une réussite d'ailleurs !
Grand oral - Page 28 437980826
Absolument !
C'est grâce à ces innovations que nos élèves de terminale utilisent l'outil numérique pour calculer 8/2

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mar 1 Juin 2021 - 19:55
VinZT a écrit:
Proton a écrit:Une réussite d'ailleurs !
Grand oral - Page 28 437980826
Absolument !
C'est grâce à ces innovations que nos élèves de terminale utilisent l'outil numérique pour calculer 8/2


Ou qu'ils peuvent écrire tout au long d'un devoir 3/1 dans leurs calculs sans se rendre compte que c'est plus facile d'écrire 3 ...


Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Mar 1 Juin 2021 - 19:59
Je viens d'en corriger (façon de parler) une en spé math qui a conservé ((x+2)+1) pendant tout un calcul...qui n'a d'ailleurs pas abouti à cause de cela....calculatrice en panne?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par uneodyssée Mer 2 Juin 2021 - 9:34
Cléopatra2 a écrit:C'est énorme... 7h par jour pendant combien de jours?????

Bienvenue dans le marathon de fin d'année des profs de lettres ! Venez faire un tour sur le fil EAF… l'oral de français avec 14 ou 15 candidats, c'est plutôt du 8h/jour, pendant une semaine… ou deux si on a vraiment de la chance. Grand oral - Page 28 558662839
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum