Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Ven 07 Mai 2021, 11:08
Bon, la classe de mon fils est fermée aujourd'hui.
ça tombe pas vraiment bien à J+2 de mon vaccin, mon système immunitaire est plombé.
Test antigénique en pharmacie/isolement puis re test dans 7 jours.
je crains que d'ici juillet, ce soit la valse des fermetures. Ou alors, le protocole va très bientôt revenir à la normale Smile
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Ven 07 Mai 2021, 11:18
celitian a écrit:Je viens de recevoir les consignes sanitaires pour les examens, du classique le masque, le matériel individuel, la distanciation, l'aération..., mais bizarrement rien sur l'autorisation ou l'interdiction de manger/boire pendant les épreuves (avec les collègues, on pensait que ce serait seulement autorisé à l'extérieur de la salle en allant aux toilettes par exemple).

Comment c'est prévu dans vos établissements ?
Je surveille une partie d'une épreuve qui dure une journée : le repas se prend à sa place, pendant une pause de 30 min sans composer. Donc les élèves et moi mangeront sans masque pendant l'épreuve.
On n'a pas de consignes particulières pour les autres épreuves, plus courtes.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 07 Mai 2021, 11:50
anthinéa a écrit:Bon, la classe de mon fils est fermée aujourd'hui.
ça tombe pas vraiment bien à J+2 de mon vaccin, mon système immunitaire est plombé.
Test antigénique en pharmacie/isolement puis re test dans 7 jours.
je crains que d'ici juillet, ce soit la valse des fermetures. Ou alors, le protocole va très bientôt revenir à la normale  Smile

L'argument est tout prêt pour Blanquer : nous sommes revenus au niveau du plateau de janvier/février.
Et vu que les cas se déclarent avec un délai, nous sommes assurés d'avoir 1 semaine de chiffres encourageants.
L'incidence baisse dans toutes les classes d'âge et dans tous les départements (plus aucun département au dessus de 400).
Même si elle venait à se stabiliser ou légèrement augmenter, ça ne se fera pas du jour au lendemain, d'autant plus que les jours fériés à répétition viendront perturber les résultats.

Le tout combiné à des mesures encore conséquentes aujourd'hui et à une couverture vaccinale incomparable à celle d'il y a quelques mois, il y a finalement assez peu de raisons de penser qu'on va finir l'année scolaire avec des indicateurs au niveau de ce qu'on a connu le mois dernier.

On peut bien évidemment penser que ça ne rend pas pour autant la situation acceptable et qu'on prend à nouveau des risques démesurés qui couteront des vies, mais la stratégie ne changera pas radicalement du jour au lendemain.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Monsieur_Tesla Ven 07 Mai 2021, 12:27
trompettemarine a écrit:Les auto test arrivent bientôt : 150 boîtes pour plus de 200 professeurs (et il faudrait ajouter le nombre d'agents).

Tests reçus chez nous, mais, 10 boites pour 24 enseignants !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 07 Mai 2021, 12:32
3 classes fermées ce matin : mon groupe de spé s’est quasiment vidé...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Ven 07 Mai 2021, 12:39
Encore aucune classe fermée au lycée, c'est étonnant. Je crois qu'il y en a une côté collège.
Un test massif était prévu hier et aujourd'hui, il va peut-être changer la donne...
Quant à moi, j'ai reçu ma première dose de vaccin ce matin.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Ven 07 Mai 2021, 13:37
lilith888 a écrit:
Esturgeon a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Là j'estime qu'on se moque de moi.

J'ai surtout l'impression que tu te moques de transmettre le virus alors qu'on a enfin un moyen simple et rapide de savoir si on est positif.

Mais bon, tu n'es pas un mouton, toi : on ne te la fait pas !

N'importe quoi... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 1665347707

je ne savais pas comment le dire, mais oui lilith...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 07 Mai 2021, 16:18
96 cas contacts à l'isolement dans mon établissement après le bac blanc de lundi. Et dire que j'y retourne la semaine prochaine. Ça fait baliser....
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Ven 07 Mai 2021, 16:24
Nous avons reçu une trentaine d autotests ici.. insuffisant pour l'ensemble des personnels
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Ven 07 Mai 2021, 16:31
Encore une classe de fermée dans l’école de mes enfants…

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Ven 07 Mai 2021, 16:37

ça monte, ça monte
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TFS Ven 07 Mai 2021, 17:28
Clecle78 a écrit:96 cas contacts à l'isolement dans mon établissement après le bac blanc de lundi. Et dire que j'y retourne la semaine prochaine. Ça fait baliser....

C'est clair que cela promets pour le mois de juin: combien d'èlèves seront cas contacts après les écrits du 17 juin ne pourront pas faire les oraux de la semaine suivante !
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 07 Mai 2021, 18:05
TFS a écrit:
Clecle78 a écrit:96 cas contacts à l'isolement dans mon établissement après le bac blanc de lundi. Et dire que j'y retourne la semaine prochaine. Ça fait baliser....

C'est clair que cela promets pour le mois de juin: combien d'èlèves seront cas contacts après les écrits du 17 juin ne pourront pas faire les oraux de la semaine suivante !

On doit aussi faire passer le rattrapage des E3C1, épreuve déjà défunte et dont le format a déjà changé en LV mais c'est pas grave...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 07 Mai 2021, 18:11
On vient d'avoir le bilan de la semaine chez nous : cinq classes fermées au collège, deux au lycée. Toutes les deux des classes de 2de, dommage : j'aimerais bien voir comment s'appliquent les préconisations gouvernementales avec les spés chez nous.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 07 Mai 2021, 18:17
TFS a écrit:
Clecle78 a écrit:96 cas contacts à l'isolement dans mon établissement après le bac blanc de lundi. Et dire que j'y retourne la semaine prochaine. Ça fait baliser....

C'est clair que cela promets pour le mois de juin: combien d'èlèves seront cas contacts après les écrits du 17 juin ne pourront pas faire les oraux de la semaine suivante !

Peut-être qu'il y aura des consignes pour essayer de constituer des groupes d'effectifs restreints.
Si on arrive à mettre les élèves par groupe de 24 par exemple.

Seuls les cas remontés entre le 10 juin et l'épreuve auront un impact. Dans certains établissements (je ne sais pas si c'est courant), la fin des cours est au 11 juin. Ca va limiter le nombre de cas à l'isolement vu les délais avant l'épreuve.
Si l'épreuve avait lieu demain et si on considère que tous les 10-19ans passaient leur épreuve, ça ferait environ 3 000 cas positifs en France qui entrainerait 3 000 * 24 élèves qui ne pourraient pas aller à leur oral s'il est prévu en 1ère semaine. Il restera une 2ème semaine.
Reste à savoir ce qu'on fera de ceux qu'on ne pourra pas avoir avant le 2 juillet.
Déjà d'ici là, on sera sans doute repassé à 3 cas par groupe, si c'est ouverture généralisée le 19 mai...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TFS Ven 07 Mai 2021, 18:22
Enaeco a écrit:
TFS a écrit:
Clecle78 a écrit:96 cas contacts à l'isolement dans mon établissement après le bac blanc de lundi. Et dire que j'y retourne la semaine prochaine. Ça fait baliser....

C'est clair que cela promets pour le mois de juin: combien d'èlèves seront cas contacts après les écrits du 17 juin ne pourront pas faire les oraux de la semaine suivante !

Peut-être qu'il y aura des consignes pour essayer de constituer des groupes d'effectifs restreints.
Si on arrive à mettre les élèves par groupe de 24 par exemple.

Seuls les cas remontés entre le 10 juin et l'épreuve auront un impact. Dans certains établissements (je ne sais pas si c'est courant), la fin des cours est au 11 juin. Ca va limiter le nombre de cas à l'isolement vu les délais avant l'épreuve.
Si l'épreuve avait lieu demain et si on considère que tous les 10-19ans passaient leur épreuve, ça ferait environ 3 000 cas positifs en France qui entrainerait 3 000 * 24 élèves qui ne pourraient pas aller à leur oral s'il est prévu en 1ère semaine. Il restera une 2ème semaine.
Reste à savoir ce qu'on fera de ceux qu'on ne pourra pas avoir avant le 2 juillet.
Déjà d'ici là, on sera sans doute repassé à 3 cas par groupe, si c'est ouverture généralisée le 19 mai...

Je ne saisi pas bien ton raisonnement... 10-19 ans... 3000 ?
M'est avis qu'à partir du moment ou on va faire les élèves s'autotester, on va en trouver plus de 3000...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 07 Mai 2021, 18:22
Ici, lundi, on regroupe les classes de 1ere par 2 ou 3 pour le bac blanc de français. On a déjà une classe de 1ere fermée. On finir par fermer le niveau ... (d'autant plus que les groupes de spé n'ont pas fermé suite au cas positif de la 1er fermée ... il doit bien y avoir quelques cas en gestation ...)
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 07 Mai 2021, 18:35
TFS a écrit:
Enaeco a écrit:
TFS a écrit:
Clecle78 a écrit:96 cas contacts à l'isolement dans mon établissement après le bac blanc de lundi. Et dire que j'y retourne la semaine prochaine. Ça fait baliser....

C'est clair que cela promets pour le mois de juin: combien d'èlèves seront cas contacts après les écrits du 17 juin ne pourront pas faire les oraux de la semaine suivante !

Peut-être qu'il y aura des consignes pour essayer de constituer des groupes d'effectifs restreints.
Si on arrive à mettre les élèves par groupe de 24 par exemple.

Seuls les cas remontés entre le 10 juin et l'épreuve auront un impact. Dans certains établissements (je ne sais pas si c'est courant), la fin des cours est au 11 juin. Ca va limiter le nombre de cas à l'isolement vu les délais avant l'épreuve.
Si l'épreuve avait lieu demain et si on considère que tous les 10-19ans passaient leur épreuve, ça ferait environ 3 000 cas positifs en France qui entrainerait 3 000 * 24 élèves qui ne pourraient pas aller à leur oral s'il est prévu en 1ère semaine. Il restera une 2ème semaine.
Reste à savoir ce qu'on fera de ceux qu'on ne pourra pas avoir avant le 2 juillet.
Déjà d'ici là, on sera sans doute repassé à 3 cas par groupe, si c'est ouverture généralisée le 19 mai...

Je ne saisi pas bien ton raisonnement... 10-19 ans... 3000 ?
M'est avis qu'à partir du moment ou on va faire les élèves s'autotester, on va en trouver plus de 3000...

Ben oui, 3 000.
C'est le nombre de tests positifs chez les 10-19ans (21 000 à l'échelle de la semaine, 45 000 il y a un peu plus d'un mois).
Et encore, ça c'est les remontées des labos. Entre ces chiffres là et les parents qui prennent le téléphone pour appeler l'établissement, il y a de la perte.

Concernant les auto-tests et les témoignages de ce forum (on a pas les tests, y'a plein de faux négatifs même quand c'est bien fait, on se fera pas tester et les élèves non-plus), pas sur que ça change grand chose.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 07 Mai 2021, 18:43
chmarmottine a écrit:Ici, lundi, on regroupe les classes de 1ere par 2 ou 3 pour le bac blanc de français. On a déjà une classe de 1ere fermée. On finir par fermer le niveau ... (d'autant plus que les groupes de spé n'ont pas fermé suite au cas positif de la 1er fermée ... il doit bien y avoir quelques cas en gestation ...) 
Un cas dans la salle mais seuls les élèves de la classe sont à l'isolement.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Ven 07 Mai 2021, 18:47
Lycée de 600 élèves. 2 élèves malades en attente de résultat et 3 cas contact.

Cette année scolaire nous avons dû fermer une classe mais pour l'instant c'est tout (classe d'esthéticiennes, élèves majoritairement internes, et qui se "tripotent" toute la journée en pratique professionnelle)
.
Par contre, ce qui a peut-être arrangé la chose (outre la zone géographique) c'est que depuis janvier le lycée était à moitié peuplé. Il y avait énormément de stages se déroulant en même temps. Il n'y a que la dernière semaine avant le confinement où nous avions "toutes" les classes (sauf une). Donc 1/2 lycée avec en plus les cours en classe entière en alternance semaine 1 semaine 2 et le reste est en majorité à l'origine du cours en groupe. Le résultat était facile à voir : les élèves au lieu d'avoir jusqu'à 20 minutes d'attente pour le self avait environ 5-10 minutes (plutôt en-dessous des 10).
Et dans trois semaines tous les élèves (sauf les terminales et les 3e) seront repartis en stage.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 07 Mai 2021, 19:10
frimoussette77 a écrit:
chmarmottine a écrit:Ici, lundi, on regroupe les classes de 1ere par 2 ou 3 pour le bac blanc de français. On a déjà une classe de 1ere fermée. On finir par fermer le niveau ... (d'autant plus que les groupes de spé n'ont pas fermé suite au cas positif de la 1er fermée ... il doit bien y avoir quelques cas en gestation ...) 
Un cas dans la salle mais seuls les élèves de la classe sont à l'isolement.

Certes, mais à force de mélanger les classes, des cas positifs vont se disséminer un peu partout ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 07 Mai 2021, 19:13
Danska a écrit:On vient d'avoir le bilan de la semaine chez nous : cinq classes fermées au collège, deux au lycée. Toutes les deux des classes de 2de, dommage : j'aimerais bien voir comment s'appliquent les préconisations gouvernementales avec les spés chez nous.

C’est le bazar. Tu parles 10 minutes et pouf, on t’isole des élèves, tu reprends le fil, tu fais 20 minutes et poum, on vient t’en chercher un autre. Razz
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 07 Mai 2021, 19:16
chmarmottine a écrit:
frimoussette77 a écrit:
chmarmottine a écrit:Ici, lundi, on regroupe les classes de 1ere par 2 ou 3 pour le bac blanc de français. On a déjà une classe de 1ere fermée. On finir par fermer le niveau ... (d'autant plus que les groupes de spé n'ont pas fermé suite au cas positif de la 1er fermée ... il doit bien y avoir quelques cas en gestation ...) 
Un cas dans la salle mais seuls les élèves de la classe sont à l'isolement.

Certes, mais à force de mélanger les classes, des cas positifs vont se disséminer un peu partout ...
Je le regrette et je trouve ça stupide.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Ven 07 Mai 2021, 19:53
nc33 a écrit:
celitian a écrit:Je viens de recevoir les consignes sanitaires pour les examens, du classique le masque, le matériel individuel, la distanciation, l'aération..., mais bizarrement rien sur l'autorisation ou l'interdiction de manger/boire pendant les épreuves (avec les collègues, on pensait que ce serait seulement autorisé à l'extérieur de la salle en allant aux toilettes par exemple).

Comment c'est prévu dans vos établissements ?
Je surveille une partie d'une épreuve qui dure une journée : le repas se prend à sa place, pendant une pause de 30 min sans composer. Donc les élèves et moi mangeront sans masque pendant l'épreuve.
On n'a pas de consignes particulières pour les autres épreuves, plus courtes.
Pas très réjouissant, il faut espérer que la salle est très grande !
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mamieprof Ven 07 Mai 2021, 19:56
Chez nous : possibilité de boire en sortant pour aller aux toilettes, même sans aller jusqu'aux toilettes ! Interdiction de manger
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A rebours Ven 07 Mai 2021, 20:15
Chez nous, pas assez de tests. Le cde a donc décidé que ce serait réservé aux AED et aux agents de restauration. Je croyais que ces derniers ne relevaient pas de L'EN ?
Rien pour les enseignants. Zéro.
Je suis en distanciel, mais visiblement cela n'a pas interpellé les collègues.


Dernière édition par A rebours le Ven 07 Mai 2021, 20:35, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum