Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 7 Mai 2021 - 6:34
Je ne parle que de mon cas personnel.
FFP2 tout le temps, même à la maison.
Je ne sors pas, ne vois personne. Je passe en salle des profs en coup de vent, uniquement pour vérifier mon casier, ne mange pas à midi pour ne pas à avoir à enlever le masque, ouvre les fenêtres le plus souvent possible (mes collègues se précipitent, masque sous le nez, pour les fermer). Et j'en passe. Je crois pouvoir dire que l'EN et les autres n'ont rien fait pour me protéger. Donc ce n'est pas à moi à m'autotester avec un test dont la fiabilité est plus que limitée. C'est à l'EN de me protéger en obligeant mes élèves à être testés régulièrement.
Encore une fois, les auto tests devraent être faits pour ceux qui sont le plus susceptibles de contaminer les autres.

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Ven 7 Mai 2021 - 6:40
Le fait que ça soit facile est peu important ici. C'est le cadre dans lequel c'est fait. Si je voulais personnellement acheter ces autotests, je me renseignerais moi-même sur leur utilisation. Là, je suis dans le cadre de mon travail de fonctionnaire. Soit on me donne les moyens de le faire sur mon lieu de travail (horaires dédiés, consignes claires sur les jours), soit on ne me donne rien.
Là j'estime qu'on se moque de moi.
Esturgeon
Esturgeon
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esturgeon Ven 7 Mai 2021 - 6:45
Cléopatra2 a écrit:
Là j'estime qu'on se moque de moi.

J'ai surtout l'impression que tu te moques de transmettre le virus alors qu'on a enfin un moyen simple et rapide de savoir si on est positif.

Mais bon, tu n'es pas un mouton, toi : on ne te la fait pas !


Dernière édition par Esturgeon le Ven 7 Mai 2021 - 6:57, édité 1 fois
cit6
cit6
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par cit6 Ven 7 Mai 2021 - 6:51
Cléopatra2 a écrit: En revanche, si même vacciné on doit faire des tests tous les 4 matins, ça commence à devenir compliqué (et cher pour la société en plus).

Bonjour à tous.

Pour nous on a eu l'info que les tests ne concernaient pas les personnes vaccinées (par contre pas de précision sur ce que veut dire "vaccinée", 14 jours après la 2e dose?) ou ayant été testées positives les 2 derniers mois. (Et ici aussi, au moins 2 fois moins de boîtes de tests que de personnel de l'établissement)
Cit6.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 7 Mai 2021 - 6:57
Esturgeon a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Là j'estime qu'on se moque de moi.

J'ai surtout l'impression que tu te moques de transmettre le virus alors qu'on a enfin un moyen simple et rapide de savoir si on est positif.

Mais bon, tu n'es pas un mouton, toi : on ne te l'a fait pas !

Sans prendre partie, à titre personnel je préfère le collègue qui porte correctement le masque et fait un minimum attention aux autres plutôt que celui qui se balade avec son masque sous le nez et son autotest négatif comme gage de non-contagion...

D'autant que Cléopatra a bien précisé qu'elle serait bientôt complètement vaccinée, donc moins à même d'être contaminée et de transmettre le virus.

Bref, inutile de lui tomber dessus de cette façon - ou alors que devrait-on dire des collègues qui n'aèrent pas suffisamment par exemple !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 7 Mai 2021 - 7:02
Danska a écrit:
Esturgeon a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Là j'estime qu'on se moque de moi.

J'ai surtout l'impression que tu te moques de transmettre le virus alors qu'on a enfin un moyen simple et rapide de savoir si on est positif.

Mais bon, tu n'es pas un mouton, toi : on ne te l'a fait pas !

Sans prendre partie, à titre personnel je préfère le collègue qui porte correctement le masque et fait un minimum attention aux autres plutôt que celui qui se balade avec son masque sous le nez et son autotest négatif comme gage de non-contagion...

D'autant que Cléopatra a bien précisé qu'elle serait bientôt complètement vaccinée, donc moins à même d'être contaminée et de transmettre le virus.

Bref, inutile de lui tomber dessus de cette façon - ou alors que devrait-on dire des collègues qui n'aèrent pas suffisamment par exemple !

C'est assez bien résumé.
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Ven 7 Mai 2021 - 7:04
Esturgeon a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Là j'estime qu'on se moque de moi.

J'ai surtout l'impression que tu te moques de transmettre le virus alors qu'on a enfin un moyen simple et rapide de savoir si on est positif.

Mais bon, tu n'es pas un mouton, toi : on ne te la fait pas !

N'importe quoi... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 1665347707
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 7 Mai 2021 - 7:08
Jenny a écrit:
henriette a écrit:Soit on teste tout le monde 2 fois par semaine de façon à augmenter vraiment sensiblement les chances de repérer un asymptomatique avant qu'il ne contamine les autres, soit c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
On ne s'autoteste pas tant pour soi que pour protéger les autres de soi si on est contaminé et donc contaminant. Mais c'est un concept visiblement étranger à un certain nombre de personnes. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 2834897253

+1. Je ne comprends pas que ça ne soit pas obligatoire.
Si j’en récupère, je me testerai. Il doit y avoir logiquement beaucoup d’enseignants asymptomatiques et je préfère éviter de contaminer les autres.

On ne rendrait pas les vaccins obligatoires, mais les tests? À effet comparé pour le bien commun, il n'y a pourtant pas photo. Cela dit une obligation m'irait très bien : je ne souhaite pas faire ces tests et j'ai dit pourquoi, mais si ça devient un ordre, je m'y plierai bien sûr, et ça évitera de me faire prendre des décisions comme candide.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Ven 7 Mai 2021 - 7:13
Je viens de recevoir les consignes sanitaires pour les examens, du classique le masque, le matériel individuel, la distanciation, l'aération..., mais bizarrement rien sur l'autorisation ou l'interdiction de manger/boire pendant les épreuves (avec les collègues, on pensait que ce serait seulement autorisé à l'extérieur de la salle en allant aux toilettes par exemple).

Comment c'est prévu dans vos établissements ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Ven 7 Mai 2021 - 7:20
Esturgeon, je rigole, je suis plutôt "mouton", la preuve j'ai couru me faire vacciner dès que ça a été possible alors que je ne suis pas du tout une personne à risque (aucune comorbidité et moins de 40 ans), justement pour protéger les autres. Je garde mon masque à la maison quand nous avons des visiteurs (hors confinement bien sûr).
Si on m'ordonne en tant qu'enseignante de me tester, je le ferai.
Cit6, c'est intéressant, comme information. Je crois que vacciné veut dire avoir eu les 2 doses, mais je ne suis pas sûre. Pour l'instant je ne me considère pas comme vaccinée et continue, comme depuis plus d'1 an à respecter scrupuleusement les gestes barrières. Je continuerai à le faire lorsque j'aurai eu les deux doses, tant que ces gestes seront obligatoires.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 7 Mai 2021 - 7:45
Pour les collègues qui ne trouvent pas d'infos officielles, je ne sais plus si nous avons eu l'info par mail mais il me semble qu'il y a le nécessaire sur le site education.gouv.fr
Faut-il vraiment plus de détails ? Les enseignants ont-ils besoin de plus de précisions pour s'auto-tester qu'un citoyen lambda qui irait acheter son auto-test et se débrouillerait tout seul ?

https://www.education.gouv.fr/covid19-acces-prioritaire-la-vaccination-pour-les-personnels-acces-prioritaire-aux-tests-pour-les-307814

Mais je comprends que si on estime qu'on ne prend pas de risques dans son établissement (même si le masque ne protège pas son porteur), on ne veuille pas de ces auto-tests.
On vous donne un outil de dépistage que vous avez la liberté d'utiliser ou non, sans qu'on vous demande un retour. Si vous n'en voulez pas, vous pouvez le rendre à l'administration qui le redistribuera.


Dernière édition par Enaeco le Ven 7 Mai 2021 - 7:58, édité 2 fois
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Ven 7 Mai 2021 - 7:54
Enaeco a écrit:Mais je comprends que si on estime qu'on ne prend pas de risques dans son établissement (même si le masque ne protège pas son porteur), on ne veuille pas de ces auto-tests.
On vous donne un outil de dépistage que vous avez la liberté d'utiliser ou non, sans qu'on vous demande un retour. Si vous n'en voulez pas, vous pouvez le rendre à l'administration qui le redistribuera.

Tout à fait, je ne suis pas allée récupérer les miens auprès de l'infirmière, ils seront donc redistribués à quelqu'un d'autre.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 7 Mai 2021 - 7:58
A voir les témoignages, j'ai quand même l'impression que ces auto-tests souffrent de la mauvaise gestion de l'EN.
Quand je lis que certains refusent de se faire tester parce qu'ils ne sont toujours pas vaccinés, ça montre bien qu'on est plus dans le cadre de la défiance qu'autre chose.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 7 Mai 2021 - 8:18
En effet, la gestion est une fois de plus pitoyable. Déjà, les auto-tests sont, comme les masques en tissu, une protection pour les autres. Donc soit on compte sur l'altruisme des parents et des enseignants pour protéger le reste de l'établissement (spoiler : ça ne marche pas, les moins prudents seront probablement aussi ceux qui ne voudront pas de tests sur eux ou leurs enfants), soit on cible (par exemple des gros établissements, ou des zones plus touchées), et on rend le test obligatoire, pour protéger l'ensemble de la communauté. Et pas de test, pas d'école.
Toute autre politique revient quasiment à jeter l'argent par les fenêtres.

PS : personnellement, je ne sais pas si je me ferais tester. Comme je prends des précautions au maximum, je n'en verrai pas l'intérêt. Mais je pense que je le ferai si j'estimais prendre un risque (en faisant de longues courses, en voyant des amis ou de la famille...) et donc en faire prendre un aux collègues et élèves. Vis-à-vis du conjoint, ça me semble plus compliqué : difficile de s'isoler efficacement avec un seul WC et une seule salle de bains, et le temps que le test revienne positif, le conjoint a déjà largement eu le temps d'être contaminé, même avec un test 2 fois par semaine (il en faudrait plutôt un tous les 2 jours ou 1 par jour).


Dernière édition par Flo44 le Ven 7 Mai 2021 - 8:23, édité 1 fois
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Ven 7 Mai 2021 - 8:20
Je pense que, comme nombre d' élèves, les enseignants sont las de la situation, sans parler de la gestion qui en est faite. On se préoccupe à juste titre de la santé psychologique de nos jeunes, ce serait bien aussi de s'intéresser à celle de la population enseignante au bout d'un an de crise.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Ven 7 Mai 2021 - 8:37
Les auto test arrivent bientôt : 150 boîtes pour plus de 200 professeurs (et il faudrait ajouter le nombre d'agents).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadyOlenna Ven 7 Mai 2021 - 8:42
Du nouveau ce matin : les infirmières ont reçu un mail informant qu'il ne faut pas séparer les boîtes de 10 autotests... 24h après la réception de ceux-ci, c'est bien qu'on ait enfin quelques indications (enfin, que les infirmières aient quelques indications, parce que nous on n'a toujours rien reçu).
Et une belle erreur dans la notice, qui précise que "si le test est négatif, la Covid19 a été détectée"...
Je me demande quand va s'arrêter le festival de la connerie...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 20210512
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 7 Mai 2021 - 8:50
Enaeco a écrit:Pour les collègues qui ne trouvent pas d'infos officielles, je ne sais plus si nous avons eu l'info par mail mais il me semble qu'il y a le nécessaire sur le site education.gouv.fr
Faut-il vraiment plus de détails ? Les enseignants ont-ils besoin de plus de précisions pour s'auto-tester qu'un citoyen lambda qui irait acheter son auto-test et se débrouillerait tout seul ?

Merci je n'avais pas lu, mais justement, surtout pas plus de détails! j'ai deux mains gauches, et à la lecture de ce test "simplifié", je comprends plus que jamais qu'il faille 3 ans pour former un infirmier pour les tests non simplifiés. Sérieusement, il me faudrait au moins trois quarts d'heure pour ne pas me planter (il y a pas loin de dix façons de rater son test).  Et même quand on n'est pas un handicapé du bocal, il y a quand même des faux positifs et des faux négatifs?
Non, je ne me vois pas effectuer ces tests, ils n'ont pas d'intérêt sanitaire, trop d'erreurs possibles.


Dernière édition par Pontorson50 le Ven 7 Mai 2021 - 8:58, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Ven 7 Mai 2021 - 8:51
Nous devons aussi faire s'auto-tester les élèves la semaine prochaine mais on ne sait pas sur quel planning ni rien. Je crois que mes chefs vont tourner chèvre, surtout que les lycées du coin ont été plus ou moins bloqués toute la semaine.
L'infirmière scolaire ressemble à un zombie, la pauvre.
Bon au moins avec le blocage, on aura peu de cas positifs dans l'établissement!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 7 Mai 2021 - 8:53
Pontorson50 a écrit:
Enaeco a écrit:Pour les collègues qui ne trouvent pas d'infos officielles, je ne sais plus si nous avons eu l'info par mail mais il me semble qu'il y a le nécessaire sur le site education.gouv.fr
Faut-il vraiment plus de détails ? Les enseignants ont-ils besoin de plus de précisions pour s'auto-tester qu'un citoyen lambda qui irait acheter son auto-test et se débrouillerait tout seul ?

Merci je n'avais pas lu, mais justement, surtout pas plus de détails! j'ai deux mains gauches, et à la lecture de ce test "simplifié", je comprends plus que jamais qu'il faille 3 ans pour former un infirmier pour les tests non simplifiés. Sérieusement, il me faudrait au moins trois quarts d'heure pour ne pas me planter (il y a pas loin de dix façons de rater son test).  Et même quand on n'est pas un handicapé du bocal, il y a quand même des faux positifs et des faux négatifs?
Non, je ne me vois pas effectuer ces tests, ils n'ont pas d'intérêt sanitaire, trop d'erreurs possibles.

Sinon,  à partir de la mi-juin (juste avant ma deuxième injection prévue au 20 juin), il se pourrait qu'un regain de civisme me prenne à l'idée de devoir m'isoler dix jours en cas de test positif, allez savoir pourquoi!
:jesors:

50 % de fiabilité quand le test est bien réalisé. Et comme il y a de forts risques qu'il soit mal réalisé ...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Ven 7 Mai 2021 - 8:54
J'attends comme une bête fonctionnaire que quelqu'un m'envoie officiellement le lien vers le site si ce sont là les consignes officielles.
En plus, même si je voulais récupérer ces tests je ne pourrais pas puisqu'ils sont dispo sur 2 créneaux horaires où je ne suis pas au lycée. Et là, ils ne les laissent pas en libre accès comme les masques (qui ne sont pas pris d'ailleurs, par la majorité des gens).
Edit : 50% de fiabilité seulement?
Alors ils devraient vraiment être réalisés sur le lieu de travail et sous supervision, pour que les chances d'être bien testé soient les plus grandes possible.


Dernière édition par Cléopatra2 le Ven 7 Mai 2021 - 8:56, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Ven 7 Mai 2021 - 8:54
Pontorson50 a écrit:
Enaeco a écrit:Pour les collègues qui ne trouvent pas d'infos officielles, je ne sais plus si nous avons eu l'info par mail mais il me semble qu'il y a le nécessaire sur le site education.gouv.fr
Faut-il vraiment plus de détails ? Les enseignants ont-ils besoin de plus de précisions pour s'auto-tester qu'un citoyen lambda qui irait acheter son auto-test et se débrouillerait tout seul ?

Merci je n'avais pas lu, mais justement, surtout pas plus de détails! j'ai deux mains gauches, et à la lecture de ce test "simplifié", je comprends plus que jamais qu'il faille 3 ans pour former un infirmier pour les tests non simplifiés. Sérieusement, il me faudrait au moins trois quarts d'heure pour ne pas me planter (il y a pas loin de dix façons de rater son test).  Et même quand on n'est pas un handicapé du bocal, il y a quand même des faux positifs et des faux négatifs?
Non, je ne me vois pas effectuer ces tests, ils n'ont pas d'intérêt sanitaire, trop d'erreurs possibles.

Sinon,  à partir de la mi-juin (juste avant ma deuxième injection prévue au 20 juin), il se pourrait qu'un regain de civisme me prenne à l'idée de devoir m'isoler dix jours en cas de test positif, allez savoir pourquoi!
:jesors:

C’est certainement de l’humour... Mais c’est plutôt consternant.
Rolling Eyes

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 7 Mai 2021 - 8:55
LadyOlenna a écrit:Du nouveau ce matin : les infirmières ont reçu un mail informant qu'il ne faut pas séparer les boîtes de 10 autotests... 24h après la réception de ceux-ci, c'est bien qu'on ait enfin quelques indications (enfin, que les infirmières aient quelques indications, parce que nous on n'a toujours rien reçu).
Et une belle erreur dans la notice, qui précise que "si le test est négatif, la Covid19 a été détectée"...
Je me demande quand va s'arrêter le festival de la connerie...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 20210512
Bravo pour votre vigilance!
Ceci dit les festivals, y compris celui de la c..., n'ont toujours pas repris et resteront soumis à la jauge, il y a donc encore des progrès possibles dans ce domaine. :sourit:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 7 Mai 2021 - 9:00
mafalda16 a écrit:
C’est certainement de l’humour... Mais c’est plutôt consternant.
Rolling Eyes

OK je supprime...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 7 Mai 2021 - 9:01
J'ai reçu une boîte de 10, la même que celle que quelqu'un avait postée hier ici. Il fallait aller demander.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Ven 7 Mai 2021 - 9:08
Bon, la classe de mon fils est fermée aujourd'hui.
ça tombe pas vraiment bien à J+2 de mon vaccin, mon système immunitaire est plombé.
Test antigénique en pharmacie/isolement puis re test dans 7 jours.
je crains que d'ici juillet, ce soit la valse des fermetures. Ou alors, le protocole va très bientôt revenir à la normale Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum