- VerduretteModérateur
Notre commune cherchant à faire des économies, elle veut regrouper dans un seul bâtiment les trois classes qui resteront l'année prochaine dans un ensemble scolaire en fin de vie (sur le plan démographique et architectural), et ce sans faire de travaux. Actuellement nous avons trois classes élémentaires dans le bâtiment élémentaire, et une classe dans le bâtiment maternelle.
Une classe sera fermée, on cesse d'inscrire en PS, et ils veulent mettre les classes restantes... en maternelle. Sachant que c'est un bâtiment qui n'a pas été conçu au départ pour être une école (c'est une ancien sanatorium pour mineurs), et que les classes y sont très petites (environ 35 m2).
De plus, il n'y a pas de toilettes pour les élèves d'élémentaire, qui ne vont pas utiliser les petites cuvettes sans cloisons ni portes des petits.
Les élémentaires devront, pour aller en récréation, à la cantine, et même aux toilettes, descendre un escalier passer deux portes, traverser un parking et rejoindre les locaux de l'ancienne école élémentaire. Nous n'avions déjà pas de salle informatique, nous n'aurons plus non plus de bibliothèque.
Nous sommes en train de rédiger un mémo pour faire comprendre au directeur des services qu'il vaut mieux utiliser l'école encore un an avec les deux bâtiments (qui sont déjà pédagogiquement très pauvres) puis la fermer totalement en organisant une fusion avec les écoles voisines au lieu d'essayer de rendre l'école invivable pour encore deux ou trois ans.
Nous avons toutes participé au mouvement mais nous n'avons pas les résultats, et nous trouvons de toute façon incorrect de ne pas nous battre pour les collègues qui seraient susceptibles de nous remplacer.
Nous cherchons des textes prouvant que les salles sont trop petites pour accueillir des élèves d'élémentaire, nous avons trouvé des préconisations, les plus récentes remontant à 2008, mais aucun texte législatif à proprement parler. Si par hasard vous avez une source récente à nous communiquer, vous nous aiderez grandement. Merci d'avance.
J'édite pour préciser que nous faisons cette recherche indépendamment des préconisations spatiales liées au protocole sanitaire.
Mais nous rappellerons que si la classe est trop petite en temps normal, elle le sera d'autant plus en temps de covid.
Une classe sera fermée, on cesse d'inscrire en PS, et ils veulent mettre les classes restantes... en maternelle. Sachant que c'est un bâtiment qui n'a pas été conçu au départ pour être une école (c'est une ancien sanatorium pour mineurs), et que les classes y sont très petites (environ 35 m2).
De plus, il n'y a pas de toilettes pour les élèves d'élémentaire, qui ne vont pas utiliser les petites cuvettes sans cloisons ni portes des petits.
Les élémentaires devront, pour aller en récréation, à la cantine, et même aux toilettes, descendre un escalier passer deux portes, traverser un parking et rejoindre les locaux de l'ancienne école élémentaire. Nous n'avions déjà pas de salle informatique, nous n'aurons plus non plus de bibliothèque.
Nous sommes en train de rédiger un mémo pour faire comprendre au directeur des services qu'il vaut mieux utiliser l'école encore un an avec les deux bâtiments (qui sont déjà pédagogiquement très pauvres) puis la fermer totalement en organisant une fusion avec les écoles voisines au lieu d'essayer de rendre l'école invivable pour encore deux ou trois ans.
Nous avons toutes participé au mouvement mais nous n'avons pas les résultats, et nous trouvons de toute façon incorrect de ne pas nous battre pour les collègues qui seraient susceptibles de nous remplacer.
Nous cherchons des textes prouvant que les salles sont trop petites pour accueillir des élèves d'élémentaire, nous avons trouvé des préconisations, les plus récentes remontant à 2008, mais aucun texte législatif à proprement parler. Si par hasard vous avez une source récente à nous communiquer, vous nous aiderez grandement. Merci d'avance.
J'édite pour préciser que nous faisons cette recherche indépendamment des préconisations spatiales liées au protocole sanitaire.
Mais nous rappellerons que si la classe est trop petite en temps normal, elle le sera d'autant plus en temps de covid.
- Pourquoi 3,14159Expert
C'est une question que j'ai déjà posé et qui n'a pas de texte a priori... contrairement aux poules !
_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- joebar69Fidèle du forum
Il n'y a pas de textes réglementaires en effet, mais que des préconisations.
Il faut plus jouer sur la capacité du bâtiment à évacuer les usagers, en cas d'incendie (en demandant à la commission sécurité (un pompier présent) un document officiel validant la capacité "normative" d'évacuation en cas d'incendie, si surcharge en effectif des locaux).
Les travaux de mise au norme devenant souvent plus chers que des travaux de réfection de toilettes par exemple.
Ne pas hésiter à aussi intégrer les parents d'élèves (donc la masse électorale) dans le combat.
Il faut plus jouer sur la capacité du bâtiment à évacuer les usagers, en cas d'incendie (en demandant à la commission sécurité (un pompier présent) un document officiel validant la capacité "normative" d'évacuation en cas d'incendie, si surcharge en effectif des locaux).
Les travaux de mise au norme devenant souvent plus chers que des travaux de réfection de toilettes par exemple.
Ne pas hésiter à aussi intégrer les parents d'élèves (donc la masse électorale) dans le combat.
- VerduretteModérateur
Merci pour vos retours.
Je vois que les poules sont plus choyées que nous.
Je vois que les poules sont plus choyées que nous.
- henrietteMédiateur
Une autre piste : si vous êtes concernés, il faut aussi faire jouer le protocole en cas de confinement suite à un risque chimique etc. : le volume d'air dans les salles figure noir sur blanc sur les documents, et il est très important pour pouvoir savoir comment/qui/ou calfeutrer.
- Spoiler:
- Pour avoir été concernée par un exercice de confinement de 3 heures dans une salle dont il avait été omis de recalculer le volule d'air suite à des travaux d'isolation et de faux-plafond, c'est catastrophique (plusieurs malaises d'élèves).
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- VerduretteModérateur
Merci de l'information, Henriette.
Cet après-midi, nous avons tracé au sol de la classe de CM les limites d'une des salles de la maternelle, puis essayé de faire rentrer les tables dedans ... c''est ingérable.
Déjà l'année dernière, je ne pouvais pas m'en servir avec 22 élèves de GS/CP : pour les GS il faut des ateliers, de l'espace ... Un CPC m'a conseillé d'utiliser deux classes voisines, l'ennui c'est qu'il n'y avait pas de porte de communication. J'allais de l'une à l'autre ... heureusement il y avait une ATSEM, mais je me suis fait allumer en inspection.
Cet après-midi, nous avons tracé au sol de la classe de CM les limites d'une des salles de la maternelle, puis essayé de faire rentrer les tables dedans ... c''est ingérable.
Déjà l'année dernière, je ne pouvais pas m'en servir avec 22 élèves de GS/CP : pour les GS il faut des ateliers, de l'espace ... Un CPC m'a conseillé d'utiliser deux classes voisines, l'ennui c'est qu'il n'y avait pas de porte de communication. J'allais de l'une à l'autre ... heureusement il y avait une ATSEM, mais je me suis fait allumer en inspection.
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