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- henrietteMédiateur
Baccalauréat : un syndicat lycéen appelle au blocus des établissements ce lundi - Le Parisien
Cet appel est on ne peut plus clair. L’UNL appelle à un « lundi noir » dans les établissements français. Leurs principales demandes : l’instauration du contrôle continu pour la validation des épreuves de fin d’année des filières générales, technologiques, professionnelles, les BTS et les élèves du CNED, mais aussi l’annulation du grand oral, ainsi que l’instauration de sessions de rattrapage accessibles aux lycéens et lycéennes qui n’auraient pas validé le baccalauréat par le contrôle continu.
L’appel au blocus est donc formulé dans le but de défendre l’égalité entre les élèves devant leur examen. Alors qu’ils faisaient d’une réponse de Jean-Michel Blanquer la condition pour ne pas manifester lundi, celle-ci ne semble pas être arrivée.
https://www.leparisien.fr/amp/societe/baccalaureat-un-syndicat-lyceen-appelle-au-blocus-des-etablissements-ce-lundi-02-05-2021-DY5M6PA7YFCNDHNEGRYVEAC4AQ.php
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- roxanneOracle
Mais qu'on le donne à tout le monde ce bac et qu'on finisse l'année en bossant tranquillement.
- joebar69Fidèle du forum
Je crois que c'est déjà le cas, non ?roxanne a écrit:Mais qu'on le donne à tout le monde ce bac ...
- Clecle78Bon génie
Qu'on arrête de faire semblant alors !
- joebar69Fidèle du forum
Ah ben non !Clecle78 a écrit:Qu'on arrête de faire semblant alors !
Pour notre ministre, l'apparence vaut plus que le fond ...
Génération Startup Nation !
- Clecle78Bon génie
C'est à dire ?Proton a écrit:Du pain bénit pour Blanquer ...
- InvitéInvité
Clecle78 a écrit:C'est à dire ?Proton a écrit:Du pain bénit pour Blanquer ...
Je ne comprends pas non plus.
- Ajonc35Sage
Cela va dans le sens de la politique blanquerienne à savoir le contrôle continu.
Mais il y acontrole continu, comme celui du DNB ou celui pratiqué l'an passé ou chacun fait sa sauce, et le contrôle continu comme celui pratiqué par l'enseignement agricole depuis la fin des années 80, avec President , commissions de contrôle, etc ... très lourd, et de moins en moins contrôlé faute de moyens ( au début très contrôlé et depuis 10 ans, ?), mais qui cadre quand même les contenus, le nombre d'évaluation, les notes de cadrage, etc....
Cela dit pression pour que les résultats soient tendance.
Mais il y acontrole continu, comme celui du DNB ou celui pratiqué l'an passé ou chacun fait sa sauce, et le contrôle continu comme celui pratiqué par l'enseignement agricole depuis la fin des années 80, avec President , commissions de contrôle, etc ... très lourd, et de moins en moins contrôlé faute de moyens ( au début très contrôlé et depuis 10 ans, ?), mais qui cadre quand même les contenus, le nombre d'évaluation, les notes de cadrage, etc....
Cela dit pression pour que les résultats soient tendance.
- IlonaHabitué du forum
roxanne a écrit:Mais qu'on le donne à tout le monde ce bac et qu'on finisse l'année en bossant tranquillement.
Oui, mais même si le parent d'élève moyen réclame qu'on lui mente sur le niveau réel de sa progéniture, il réclame aussi que vous y mettiez les formes: il faut que cela ait l'air vrai.
Pour le ministère , c'est un point très important, il faut satisfaire le client.
- PrezboGrand Maître
joebar69 a écrit:Je crois que c'est déjà le cas, non ?roxanne a écrit:Mais qu'on le donne à tout le monde ce bac ...
Oui, mais on a encore les EAF, la philo et le très fumeux grantoral. D'où une fermeture des lycées à partir de mi-juin.
Ce n'est pas que j'adore travailler plus pour le même salaire, mais qu'on supprime tout ça encore pour cette année plutôt que maintenir des épreuves en sachant très bien que la plus grande indulgence sera demandée à la correction, et que l'on travaille jusqu'à la fin de l'année avec au moins les élèves qui le veulent, parce qu'on a quand même dans la plupart des établissements perdu pas mal d'heures.
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Petit blocage dans mon lycée rural. Le pire est qu'il n'y aura même pas d'info dans le journal local...
- ChutneyNiveau 6
Par contre vous avez comme de bien entendu l'article le plus partisan du monde dans le Figaro :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-appels-au-blocus-ne-perturbent-pas-le-retour-au-lycee-20210503
ME Pech dans toute sa splendeur, des piques pour les professeurs et les élèves, des fleurs pour le gouvernement, des incohérences, de la condescendance, c'est magnifique.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-appels-au-blocus-ne-perturbent-pas-le-retour-au-lycee-20210503
ME Pech dans toute sa splendeur, des piques pour les professeurs et les élèves, des fleurs pour le gouvernement, des incohérences, de la condescendance, c'est magnifique.
- issoireNiveau 9
Pour les BTS écrits à partir du 10 Mai dans des salles de lycée, des centaines d’élèves vont s’entasser pas grave. Deux mois d’examen pour leur donner a la fin. Faire passer les oraux avec le masque toute la journée ça va être sympa, surtout quand il va faire chaud ( Juillet).Mais j’ai de la chance d’avoir un boulot alors ....
- henrietteMédiateur
Le blocage semble prendre de l'ampleur. Après des débuts timides, le lycée de ma fille était complètement bloqué ce matin à 8h, entrée élèves comme entrée prof.
Et par chez vous, ça donne quoi ?
Et par chez vous, ça donne quoi ?
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- InvitéInvité
Pour l'instant, rien chez nous non plus, mais j'ai entendu des élèves en discuter.
- chmarmottineGuide spirituel
RAS ici, dans chacun de mes deux lycées.
- EnaecoVénérable
Pour les terminales : épreuves de philo facultative + grand oral avec notes et notions non traitées connues par le jury, ça fait quand même de sacrées garanties...
Pas de quoi provoquer la virulence des élèves qui ont objectivement plus à y gagner avec ces épreuves qu'à y perdre.
Pour les premières : nombre restreint d’œuvres à préparer + choix final du sujet. Plutôt pas mal je pense...
Pas de quoi provoquer la virulence des élèves qui ont objectivement plus à y gagner avec ces épreuves qu'à y perdre.
Pour les premières : nombre restreint d’œuvres à préparer + choix final du sujet. Plutôt pas mal je pense...
- Djedje_BzhNiveau 6
Vu la bienveillance qu'il va y avoir pour le grand oral (quoique sans doute pour tous les oraux prévus), effectivement, certains ont intérêt à y aller...!
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Abusus non tollit usum
- EnglishTidsearNiveau 9
Les élèves de mon lycée ont organisé un blocus plutôt bien suivi hier (et un peu moins aujourd'hui) et relayé par la presse locale.
- KilmenyEmpereur
Exactement ! J'ai un élève qui manifeste pour le contrôle continu et qui a 5 et 6 dans ses deux spécialités... Je crois qu'il n'a pas compris qu'il était en train de se battre pour obtenir un 6 coefficient 16 !Djedje_Bzh a écrit:Vu la bienveillance qu'il va y avoir pour le grand oral (quoique sans doute pour tous les oraux prévus), effectivement, certains ont intérêt à y aller...!
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- CleroliDoyen
Enaeco, as-tu des élèves de Tale ? Les as-tu préparés au GO ? Si c'est le cas, chapeau, tu es mon héros ! Moi, j'ai passé une année à courir après le temps en spécialité (j'ai donc débuté le GO bien tard, c'est-à-dire lorsque j'ai appris qu'il n'y avait plus d'épreuve en mars) et à écouter des infos contradictoires au sujet du GO, contradictions apportées à chaque nouvelle 1/2 journée de stage. J'en ai retenu une chose : la vérité d'un jour n'était pas celle du lendemain ! Mes élèves ne sont pas bien préparés et c'est normal, il n'y a eu pas d'heures dédiées à cela, ni même des consignes claires sur ce qu'est le GO (la FAQ a été comme celle du protocole sanitaire, vue et revue au fil du temps). Je n'ai toujours pas compris ce qui était attendu (certains collègues acceptent que les élèves préparent une question de cours, d'autres exigent un sujet un minimum problématisé). Bref, c'est un truc immonde, pour lequel subsistent encore des tas de questions et les "aménagements" annoncés ne règlent rien (permettre aux élèves d'avoir un support devant eux pendant les 5 min de prise de parole, quelle décision historique !!).
Petite question au passage puisque sur ce point les infos transmises par les IPR sont à nouveau contradictoires : on interroge sur tout le programme fait pendant l'année (j'ai bien dit "fait" en classe) ou seulement sur le thème choisi par l'élève pour son sujet ? Et bien, dans ma matière, la vérité d'une académie n'est pas celle d'une autre, bonjour les incohérences ! Alors, apprendre que les élèves ne pourront pas être interrogés sur des chapitres non traités, ben ... comment dire .... c'est à côté de la plaque, c'est toute l'épreuve qu'il faut mettre à la poubelle, au moins pour cette année.
Petite question au passage puisque sur ce point les infos transmises par les IPR sont à nouveau contradictoires : on interroge sur tout le programme fait pendant l'année (j'ai bien dit "fait" en classe) ou seulement sur le thème choisi par l'élève pour son sujet ? Et bien, dans ma matière, la vérité d'une académie n'est pas celle d'une autre, bonjour les incohérences ! Alors, apprendre que les élèves ne pourront pas être interrogés sur des chapitres non traités, ben ... comment dire .... c'est à côté de la plaque, c'est toute l'épreuve qu'il faut mettre à la poubelle, au moins pour cette année.
Si c'est pour faire acte de présence pour les élèves comme pour nous, autant supprimer cette , je connais d'autres façons d'occuper mes journées.Vu la bienveillance qu'il va y avoir pour le grand oral (quoique sans doute pour tous les oraux prévus), effectivement, certains ont intérêt à y aller...!
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