Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Écusette de Noireuil Mar 27 Avr 2021 - 11:29
Question concernant les sondages dans les visio classe CNED. Je trouve ça compliqué car il faut taper à la volée, on peut pas anticiper,enregistrer le sondage pour le  poster rapidement ,en tout cas je n'ai pas trouvé comment. Est-ce que vous avez une autre technique ? Peut-être une application à partager ? Je précise que étant assez réticente jusqu'à présent à la visio je m'y suis mise récemment. Donc désolée si je pose une question à laquelle une réponse a déjà été apportée plus tôt...
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mat'him Mar 27 Avr 2021 - 11:34
Écusette de Noireuil a écrit:Question concernant les sondages dans les visio classe CNED. Je trouve ça compliqué car il faut taper à la volée, on peut pas anticiper,enregistrer le sondage pour le  poster rapidement ,en tout cas je n'ai pas trouvé comment. Est-ce que vous avez une autre technique ? Peut-être une application à partager ? Je précise que étant assez réticente jusqu'à présent à la visio je m'y suis mise récemment. Donc désolée si je pose une question à laquelle une réponse a déjà été apportée plus tôt...

Bonjour,
Pour la raison que tu cites (impossibilité de préparer en avance sur la plateforme du cned) je fais mes sondages sur mon diapo en avance que je partage quand je fais ma CV.
J'écris donc sur mon diapo la question et les propositions et ensuite je partage un sondage où je ne mets que les numéro des propositions (ni la question qui est sur mon diapo ni les propositions qui sont aussi sur mon diapo) et les élèves répondent c'est le plus simple et rapide que j'ai trouvé.
Les sondages c'est bien pour dynamiser la classe je trouve et s'assurer que tout le monde est actif et même les plus timides peuvent répondre sans crainte
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty visio zoom

par stephielucky Mar 27 Avr 2021 - 11:58
Bonjour

J'avais lu sur le forum qu'on pouvait se créer un compte enseignant sur zoom. Pouvez-vous m'envoyer le lien ?

Je vous remercie
Hélips
Hélips
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hélips Mar 27 Avr 2021 - 11:59
En tapant "zoom" dans ton moteur de recherche préféré, tu devrais trouver.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Mar 27 Avr 2021 - 12:23
stephielucky a écrit:Bonjour

J'avais lu sur le forum qu'on pouvait se créer un compte enseignant sur zoom. Pouvez-vous m'envoyer le lien ?

Je vous remercie

Il suffit de te créer un compte avec ton adresse académique.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Écusette de Noireuil Mar 27 Avr 2021 - 12:39
Mat'him a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Question concernant les sondages dans les visio classe CNED. Je trouve ça compliqué car il faut taper à la volée, on peut pas anticiper,enregistrer le sondage pour le  poster rapidement ,en tout cas je n'ai pas trouvé comment. Est-ce que vous avez une autre technique ? Peut-être une application à partager ? Je précise que étant assez réticente jusqu'à présent à la visio je m'y suis mise récemment. Donc désolée si je pose une question à laquelle une réponse a déjà été apportée plus tôt...

Bonjour,
Pour la raison que tu cites (impossibilité de préparer en avance sur la plateforme du cned) je fais mes sondages sur mon diapo en avance que je partage quand je fais ma CV.
J'écris donc sur mon diapo la question et les propositions et ensuite je partage un sondage où je ne mets que les numéro des propositions (ni la question qui est sur mon diapo ni les propositions qui sont aussi sur mon diapo) et les élèves répondent c'est le plus simple et rapide que j'ai trouvé.
Les sondages c'est bien pour dynamiser la classe je trouve et s'assurer que tout le monde est actif et même les plus timides peuvent répondre sans crainte

Merci, je vais appliquer cela !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rouletabille Mar 27 Avr 2021 - 22:30
tt1724 a écrit:Peut-on faire des visios avec les élèves avec la classe virtuelle du CNED sans qu'ils doivent créer un compte? Bref comme c'était le cas l'an dernier, l'élève clique sur le lien et se retrouve en visio. Merci de votre réponse.
La réponse est oui en passant par "Ecole" et non "Collège" ou "Lycée". C'est ce que je fais désormais avec un lien sécurisé via Moodle qui impose à l'élève connecté son "nom et prénom" (voir fichier que j'ai posté plus haut).


Dernière édition par Rouletabille le Mar 27 Avr 2021 - 22:34, édité 1 fois
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rouletabille Mar 27 Avr 2021 - 22:33
Lédissé a écrit: Merci beaucoup, mais je dois être une quiche : j'ai l'impression que pour créer un compte Moodle, il faut payer, pas le choix... La fiche part du "cours moodle" apparemment mis à disposition par une académie : peut-être a-t-elle un partenariat avec Moodle ?
Effectivement, Moodle est associé à MonBureauNumérique dans la région Grand Est. De nombreux enseignants (et donc élèves) l'utilise hors période "école à la maison". Moodle est un bon support pour la période et aussi pour sécuriser un lien classe virtuelle.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par stephielucky Mer 28 Avr 2021 - 7:34
Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses pour créer un compte enseignant avec zoom.
Bonne journée
Hocam
Hocam
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hocam Mer 28 Avr 2021 - 12:19
Je ne sais pas si ceci a été signalé tel quel dans ce fil : la plateforme du CNED a ouvert la possibilité de classes virtuelles sans passage par la salle d'attente, ce qui me paraît être une bonne idée pour ceux qui ont des élèves ayant déjà créé un compte avant les vacances. J'ai testé à 11h ce matin, les (très rares) élèves réveillés qui voulaient assister à ma « session audio » (je me refuse à dire visio, le mot est trompeur) ont pu accéder directement à ma salle, c'était fluide comme l'an dernier. Bon, ils étaient vraiment une poignée sur l'ensemble de mes trois classes de 3e, mais c'est une autre affaire.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lédissé Mer 28 Avr 2021 - 12:25
Oui, c'est commode (quand on peut faire confiance à ses élèves). Pour moi aussi, ç'a été plus fluide ; le seul souci est lié à ceux qui... perdent leurs identifiants.

Petite question : vous avez eu droit à un "bot surveillance" apparu spontanément dans votre classe CNED, qui se signale dans le chat par un message en italiques "Le bot de surveillance est là pour assurer la sécurité de vos cours" ou quelque chose de proche ? (J'ai oubli de faire une copie d'écran. En même temps, pas de faute d'orthographe, italiques... Je doute que ç'ait été une blague d'un élève, je me suis contentée de le déconnecter d'autorité.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Vieille etc._  Smile
Hocam
Hocam
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hocam Mer 28 Avr 2021 - 12:34
Lédissé a écrit:Oui, c'est commode (quand on peut faire confiance à ses élèves). Pour moi aussi, ç'a été plus fluide ; le seul souci est lié à ceux qui... perdent leurs identifiants.
Oui, idem.

Lédissé a écrit:Petite question : vous avez eu droit à un "bot surveillance" apparu spontanément dans votre classe CNED, qui se signale dans le chat par un message en italiques "Le bot de surveillance est là pour assurer la sécurité de vos cours" ou quelque chose de proche ? (J'ai oubli de faire une copie d'écran. En même temps, pas de faute d'orthographe, italiques... Je doute que ç'ait été une blague d'un élève, je me suis contentée de le déconnecter d'autorité.)
Moi je lui ai dit de sortir en russe, il a obtempéré. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Plus sérieusement, non, je n'ai pas eu cette apparition. En revanche, un élève habituellement peu à l'aise avec l'écrit a posté plusieurs fois en italique, j'ignore si c'était une coquetterie de sa part.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lédissé Mer 28 Avr 2021 - 12:39
Hocam a écrit:Moi je lui ai dit de sortir en russe, il a obtempéré. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 437980826

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Vieille etc._  Smile
eolyen
eolyen
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par eolyen Lun 3 Mai 2021 - 22:07
choup78 a écrit:Perso j'utilise zoom car j'ai eu trop de pb avec le CNED (que j'apprécie pourtant bien quand ça marche)...je sais que ce n'est pas super, mais il faut bien palier aux soucis rencontrés... Maclassealamaison aurait dû mieux marcher...
Et si on me dit qqch je rappellerai que j'utilise tout ça depuis chez moi, à partir de ma connexion internet, depuis mon pc... Donc je palie déjà aux soucis de non fourniture de matériel de mon employeur... Là ça le dérange moins de ne pas être''reglo''.


Après une séance bien laborieuse avec le cned, j'envisage d'utiliser zoom (j'ai commencé à tester en solo en tant qu'hôte, regardé une partie des différents réglages sur mon compte...)

Pour ceux qui utilisent zoom, pensez vous qu'on peut l'utiliser avec des classes de seconde? j'ai une classe de seconde bien pénible et si je ne verrouille pas tout (autorisation de la parole, de l'écriture...) c'est le n'importe quoi assuré! Par ailleurs, je crains toujours que n'importe qui qui récupérerait les codes de la réunion et se ferait passer pour un élève (par exemple un élève donne les infos à un tiers) vienne perturber le cours...Chose impossible avec le cned puisqu'il faut avoir un compte de créé.

Autre question, comment prévenez vous vos élèves de l'adresse, l'heure et des codes de la réunion? Je ne vois pas trop mettre un message sur pronote (vu qu'on est censé utiliser le cned et en particulier dans mon lycée teams, aucune info quant à zoom).


Prezbo a écrit:Bonjour à tous,

je suis encore en train de ma tâter pour la plate-forme à choisir pour les visions de la semaine (je n'en ai pas fait avant les vacances) et j'ai deux questions.

1) La solution offerte par scaleway par jitsi est-elle encore fonctionnelle ? L'adresse https://educnat-ensemble.scaleway.com/ ne semble plus accessible.

2) J'envisage de pactiser avec le diable : pour ceux qui utilisent zoom, suffit-il de s'inscrire avec une adresse en @ac-machin.fr pour que la limite des 40 minutes ne s'applique pas ? Je ne trouve pas d'informations claires à ce sujet.

Je reviens sur cette limite de 40 minutes. Apparemment, une fois son compte créé, il faut remplir ce formulaire : https://zoom.us/docs/en-us/school-verification.html et que l'école soit touchée par le Covid pour pouvoir en bénéficier? Certains ont ils rempli ce questionnaire ou au contraire ne l'ont ils pas rempli et ont ils tout de même bénéficier de la suppression des 40 minutes?
Hélips
Hélips
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hélips Lun 3 Mai 2021 - 23:35
Tu peux faire une salle d'attente sur Zoom aussi. Donc, tu ne fais entrer que les élèves convenablement identifiés. Et tu peux écrire des messages dans visible dans la salle d'attente pour par exemple leur demander de se nommer correctement.

Quant à la limite de 40min, je n'en ai pas eu, sans rien faire de particulier (je suis inscrite avec mon adresse académique quand même).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par eolyen Mar 4 Mai 2021 - 8:38
merci pour tes réponses Hélips Smile
laMiss
laMiss
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par laMiss Ven 14 Mai 2021 - 11:11
Bonjour,
J'ai une question concernant "ma classe à la maison" du CNED. Je ne souhaite pas faire de visio, uniquement utiliser leurs ressources en ligne.
Ils proposent des exercices pour les élèves mais je ne vois pas comment je peux savoir qui les a faits. Je n'ai aucune liste d'élèves, n'ayant pas fait de visio.
Par ailleurs, j'aimerais savoir si les élèves ont accès aux exercices proposés pour d'autres niveaux d'enseignement.

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 3795679266

Quelqu'un pour m'éclairer ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par eolyen Ven 14 Mai 2021 - 18:01
laMiss a écrit:Bonjour,
J'ai une question concernant "ma classe à la maison" du CNED. Je ne souhaite pas faire de visio, uniquement utiliser leurs ressources en ligne.
Ils proposent des exercices pour les élèves mais je ne vois pas comment je peux savoir qui les a faits. Je n'ai aucune liste d'élèves, n'ayant pas fait de visio.
Par ailleurs, j'aimerais savoir si les élèves ont accès aux exercices proposés pour d'autres niveaux d'enseignement.

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 3795679266

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Je ne vois pas trop de quelle liste d'élèves tu veux parler. J'ai fait des visios avec le CNED mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas de "liste d'élèves" visible sur le site "ma classe à la maison" du CNED.

Pour les activités à faire en ligne, je n'ai pas vu de possibilité sur le site du cned de vérifier qui a fait une activité ou pas. Après, les activités étant faites en autonomie, pour celles faites en ligne, les élèves sérieux prendront le temps de travailler mais les autres pourront toujours passer les réponses, et sauf erreur, le corrigé est fourni après chaque réponse (j'ai vu ça sur une activité en tout cas). Donc dans tous les cas je ne vois pas comment contrôler un réel travail des élèves dans ce cas.

Après, il y a aussi des activités avec énoncé sous forme de fichier pdf téléchargeables, sans corrigé de disponible (à vérifier car apparemment les corrigés sont mis sur le site en fin de période). Là pour ma part, j'ai demandé de répondre sur une feuille à part à me remettre sur pronote.

Pour l'accès aux autres niveaux, j'ai l'impression que oui. J'ai aussi un compte élève (pour le collège) et je peux voir tous les niveaux. J'imagine que ça doit être pareil pour les autres "vrais" élèves (je ne sais plus s'il y a un champ à entrer sur le niveau dans la création du compte, qui limiterait éventuellement l'accès aux autres niveaux, mais je ne crois pas). A la base, j'ai l'impression que le site était vraiment fait pour un travail en autonomie complète (élèves isolés, à besoins particuliers), donc sans vraiment de possibilités de contrôle.
laMiss
laMiss
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par laMiss Ven 14 Mai 2021 - 19:38
@eole73 : Mille mercis pour toutes ces précisions !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum